Cyrille GAUDIN
5
Documents
Présentation
La vidéo-formation constitue mon thème principal de recherche. Inscrit dans une approche technologique de la recherche, j’examine l’utilisation de la vidéo par des formateurs ou des chercheurs qui analysent l’activité (ou font analyser l’activité aux participants) dans la perspective de la transformer (vers plus d’efficacité, de confort, de bien-être), et non uniquement dans la perspective de la comprendre et/ou de la modéliser. A partir de l’exploitation de « traces » multimodales du travail, et notamment de la vidéo, chaque projet de recherche est généralement composé de trois phases itératives : (i) modéliser le travail, (ii) concevoir et mettre en œuvre un environnement numérique de formation et (iii) étudier les effets générés par cet environnement sur l’activité des participants et des formateurs.
Terrains de recherche : la pédagogie universitaire (formation des enseignants-chercheurs), le tutorat universitaire (formation des tuteurs d’accueil, disciplinaire et assistant handicap), le bien-être à l’école (méditation laïque) et le travail des personnels de l’éducation nationale (professeurs, professeurs-documentalistes, CPE, chefs d’établissement et inspecteurs), l’entraînement sportif (construction de collectifs performants), l’éducation physique et sportive (formation des enseignants)
Publications
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 5
- 4
- 3
- 1
- 1
- 2
- 2
- 3
Using video in pre-service teacher education: theoretical conceptualization and discussion from a case study in physical educationRevue Française de Pédagogie, 2015, 193, pp.5-24
Article dans une revue
hal-01947409v1
|
|
Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPSRevue Française de Pédagogie, 2015, varia, 193, pp.5 - 24. ⟨10.4000/rfp.4880⟩
Article dans une revue
hal-01423987v1
|
Analyse de l’activité d’enseignants novices dans un dispositif de formation professionnelle par alternance exploitant la vidéo: de l’observation vidéo à la pratique de classeCongrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01424007v1
|
|
|
Placer les technologies de l'information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formationCongrès de l'AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. pp.97
Communication dans un congrès
hal-01533799v1
|
Placer les technologies de l’information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formationCongrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01424009v1
|