Présentation
test
Mes travaux en sociolinguistique portent sur la variation en français, la socialisation langagière, les idéologies langagières.
Publications
Las dinámicas sociales y sociolingüísticas de los adolescentes: entre los procesos de socialización primaria y secundariaZaragoza LZaragoza Lingüística, Grupo Psylex, Feb 2024, Zaragoza (Saragosse), España
Communication dans un congrès
hal-04482813v1
|
|
« Gros mots, insultes » et autres usages transgressifs au collège : le langage, objet et outil de socialisation et de construction de soiCIRNEF 24 | Journée d'étude | Ce qui bouscule en 2023 les relations entre enfants et adultes., CIRNEF, Dec 2023, Caen, France. ⟨10.60527/a25t-5259⟩
Communication dans un congrès
hal-04482805v1
|
|
Formation au plurilinguisme d'un public d'ATSEM (Agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles) : de la vulnérablité à l'empowerment?Les vulnérabilités en éducation : enjeux et vulnérabilités en contextes plurilingues, M. Causa et C. Avram, Projet FrancophoNéa, axe Education et Plurilinguisme, Sep 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04218334v1
|
|
Néologie dans les graffitis-slogans : inventer, lutter dans l’espace social et occuper la ville ?Colloque international "Lutter avec des mots : néologie et militantisme", LILPA, Nov 2023, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-04294709v1
|
|
« Gros mots, insultes » et autres usages transgressifs au collègeConférence invitée à la 14e journée d’étude sur l’enfance au quotidien, CIRNEF - CAEN, Dec 2023, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-04350395v1
|
|
« Les langues déliées : un documentaire pour sensibiliser au plurilinguisme et à la diversité »Colloque de la revue L’Autre, ‘Pourquoi faut-il parler les langues maternelles aux bébés, aux enfants, aux adolescents ?’, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03846532v1
|
|
Sensibiliser les personnel éducatif « non enseignant » au langage et au plurilinguismeColloque Acedle 2022. "Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s)", Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03866601v1
|
|
Wesh gros, parlez-vous la langue des jeunes ?Communication orale au 5e Congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique "La sociolinguistique à quoi ça sert", Laboratoire d’ Économie et de Sociologie du Travail (LEST); Laboratoire Parole et Langage, Dec 2022, Aix-en-Provence & Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-04355399v1
|
|
Circonstances, sens et significations (sociales) : la notion de contexte en sociolinguistiqueConférence invitée au Workshop Contextes, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03846510v1
|
|
« Dynamiques lexicales adolescentes en diachronie courte : les mots des jeunes revisités »CINEO – Congrès international de néologie des langues romanes, Sep 2022, Genova, Italie
Communication dans un congrès
hal-03846559v1
|
|
« ‘On est entre nous quoi, faut se serrer les coudes on est pas si nombreux que ça’. Relations, humour et appartenance dans l’activité d’épinglage en ligne »Colloque Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l'exemple des langues romanes (ILPE #5), Sep 2022, La Plata - Buenos Aires, Argentine
Communication dans un congrès
hal-03846571v1
|
|
Langues déliées, langues reliées : un documentaire pour sensibiliser au plurilinguismeConférence invitée aux journées Compalangues "APPROCHES PLURILINGUES DE L'ÉCOLE À L'UNIVERSITÉ : expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant•es", Laboratoire CLLE, UMR 5263 CNRS & UT2J (Équipe Langue et Langages, Thématique DILIFOR); laboratoire LLA-CREATIS, EA4152, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04355353v1
|
|
Rions un peu avec l’orthographe… des autres. Purisme et humour sur les médias sociauxCongrès ILPE 4. Idéologies Linguistiques dans la Presse Écrite n°4, Oct 2019, Messina, Italie
Communication dans un congrès
hal-03601493v1
|
|
Accent social ou style? Et si on inversait les points de vue.IIIe Congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique. Identites, conflits et interventions sociolinguistiques. Panel "Accents du français : identités, altérités, conflits", Laboratoire DIPRALANG (EA 739) Université Paul - Valéry Montpellier 3, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01997392v1
|
|
'Nativisme’ et discrimination à l’accent dans le recrutement des enseignant(e)s de FLEIII e Congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique. Identites, conflits et interventions sociolinguistiques., Laboratoire DIPRALANG (EA 739) Université Paul - Valéry Montpellier 3, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01997388v1
|
|
Evolution et perception d'une variante non-standard : la palatalisation/affrication des occlusives en français de France2ème Congrès de Réseau Francophone de Sociolinguistique. Hétérogénéité et changements: perspectives sociolinguistiques, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03599380v1
|
|
Interactions adolescentes et expression de soi. Analyse micro-sociolinguistique et interactionnelleHétérogénéité et changements: perspectives sociolinguistiques. 2ème Congrès du Réseau Francophone de sociolinguistique, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03599379v1
|
|
Mobilité et gentrification à Marseille: lutte pour l’espace et changement sociolinguistiqueColloque GTRC 2014. "Les métropoles francophones en temps de globalisation", Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03599427v1
|
|
Mobilité et gentrification à Marseille: lutte pour l’espace et changement sociolinguistiqueLes métropoles francophones en temps de globalisation, Françoise Gadet (U. Paris Ouest & MoDyCo), Hélène Blondeau (U. de Floride) et Jérémie Kouadio N’Guessan (U. Abidjan), Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01976342v1
|
|
Sociolinguistique et inégalités sociales et scolairesJournées nationales de formation - Langage, langue(s), inégalités sociales et scolaires, Centre Alain Savary - Institut Français de l'Education, Apr 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01976344v1
|
|
La diversité linguistique en milieu scolaire en France : une inconnue, des ressources, des leviers pour l’action.Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01976345v1
|
|
Les variations Graphiques Numériques et leur diffusion au LibanWriting Research Across Borders Conference, Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01976347v1
|
|
Espaces, mobilité et gentrification. Luttes pour l'appropriation spatiale, résistances, changements sociaux et sociolinguistiquesNouvelles perspectives en sociolinguistique et en didactique Quels défis pour le terrain francophone ?, Nov 2014, Constantine, Algérie
Communication dans un congrès
hal-01976348v1
|
|
Les espaces périurbains en questions. Réflexion interdisciplinaireLes métropoles francophones en temps de globalisation, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01976343v1
|
|
Aborder la variation stylistique à l’école. Analyse d’une expérimentation en CP/CE1Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01976346v1
|
|
La diversité linguistique en milieu scolaire en France : une inconnue, des ressources, des leviers pour l’action. Interventions éducatives socialement inclusivesPluri-L. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03599425v1
|
|
The sociolinguistics of youth language in France and language socialization : Potential bridges“Traces, Tidemarks and Legacies". American Anthropological Association’s 110th Annual Meeting, American Anthropological Association, Nov 2011, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03599423v1
|
Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes : Faire genre, faire style, faire groupe autour de la méditerranéeUGA Éditions, 2020, 978-2-37747-203-1
Ouvrages
hal-03601377v1
|
|
Idéologies linguistiques et discriminationsL'Harmattan, 6, 2012, Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, 9782336290836
Ouvrages
hal-03599372v1
|
Nommer le périurbain. Désignation en creux ?TerrHab. Entre territorialité et habitabilité, UGA Editions, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03601479v1
|
|
IntroductionTrimaille Cyril,; Pereira, Christophe; Ziamari Karima; Gasquet-Cyrus Médéric. Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes. Faire genre, faire style, faire groupe autour de la Méditerranée, UGA Editions, pp.7-22, 2020, 978-2-37747-203-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03601432v1
|
|
|
« C'est celui qui le dit qui l'est ». Interactions adolescentes et expression de soiTrimaille Cyril, Pereira Christophe, Ziamari Karima et Gasquet-Cyrus Médéric. Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes. Faire genre, faire style, faire groupe autour de la méditerranée, UGA, Éditions, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03022892v1
|
|
Espaces périurbains. Mise en discours, catégorisation, circulation de formes langagièresFrançoise Gadet. Les Métropoles francophones européennes en temps de globalisation, Garnier, 2019, 978-2-406-08516-4. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08518-8.p.0057⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02000939v1
|
Sociolinguistic change in the city: gentrification and its linguistic correlates in MarseilleJones, Mari; Hornsby, David. Language and Social Structure in Urban France, Legenda, pp.132-149, 2013, 978-1-907975-41-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01011766v1
|
|
CatégorisationsSimonin, Jacky and Wharton, Sylvie. Sociolinguistique du contact. Dictionnaire des termes et concepts, pp.95--122, 2013, Langages, 9782847883695
Chapitre d'ouvrage
hal-03599419v1
|
|
Idéologies linguistiques et discriminations: introductionTrimaille, Cyril and Eloy, Jean-Michel. Idéologies linguistiques et discriminations, 6, L'Harmattan, pp.9--23, 2012, Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, 9782336290836
Chapitre d'ouvrage
hal-03599374v1
|
|
Variantes palatalisées/affriquées en français hexagonal :quel(s) statut(s) sociolinguistique(s) pour quel destin?Iliescu, Maria and Siller-Runggaldier, Heidi and Danler, Paul. Actes du XXVe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, Innsbruck, 3 – 8 septembre 2007, IV, De Gruyter, pp.99--108, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03599433v1
|
|
Consonnes dentales palatalisées/affriquées en français contemporain : indicateurs, marqueurs et/ou variantes en développement ?Abecassis, Michael and Ledegen, Gudrun. Les voix des Français : usages et représentations, pp.89--100, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03599428v1
|
|
Adolescents et axiologie péjorative : présentation de soi et socialisation groupaleLagorgette, Dominique. Les Insultes en français : de la recherche fondamentale à ses applications (linguistique, littérature, histoire, droit), pp.113--140, 2009, Langages, 978-2-915797-56-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03599415v1
|
|
Intervenir... oui, mais y a-t-il une demande socialePierozak, Isabelle and Eloy, Jean-Michel. Intervenir: appliquer, s'impliquer?, pp.39--46, 2009, Espaces discursifs
Chapitre d'ouvrage
hal-03599429v1
|
|
Quartiers pluriethniques et plurilingues en France :berceaux de formes supra-locales (péri-) urbaines ?Abecassis, Michael and Ayosso, Laure and Vialleton, Elodie. Le français parlé au XXIème siècle, Vol. I : Normes et variations géographiques et sociales, pp.225-- 246, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-03599398v1
|
|
Pratiques langagières de jeunes urbains: peut-on parler de 'parler'?Galazzi, Enrica and Molinari, Chiara. Les français en émergence, pp.95--109, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-03599403v1
|
|
Plurilinguisme, variations et apprentissages des langues à l’école primaire : quelles prises en comptes didactiques des hétérogénéités ?Voies vers le plurilinguisme, pp.63--76, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-03599411v1
|
|
À travers le rap français : un exemple de processus de médiation linguistique et socialeLes médiations langagières, pp.205--216, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-03758834v1
|
|
À travers le rap français : un exemple de processus de médiation linguistique et socialeLes médiations langagières, pp.205--216, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-03599402v1
|
|
Pratiques langagières et socialisation adolescentes : le tricard, un autre parmi les mêmesCaubet, Dominique and Billiez, Jacqueline and Bulot, Thierry and Léglise, Isabelle and Miller, Catherine. Parlers jeunes ici et là-bas. Pratiques et représentations, pp.127--148, 2004, Espaces discursifs
Chapitre d'ouvrage
hal-03599404v1
|
|
Plurilinguisme, variations et apprentissages des langues à l’école primaire : quelles prises en comptes didactiques des hétérogénéités ?Voies vers le plurilinguisme, pp.63--76, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-03758839v1
|
|
Evlang dans la vie d’une classe : regards monographiquesCandelier, Michel. Evlang - l'éveil aux langues à l'école primaire. Bilan d'une innovation européenne, 2003
Chapitre d'ouvrage
hal-03599409v1
|
|
Evlang dans la vie d’une classe : regards monographiquesCandelier, Michel. Evlang - l'éveil aux langues à l'école primaire. Bilan d'une innovation européenne, 2003
Chapitre d'ouvrage
hal-03758836v1
|
|
Contacts de langues à l'école : disjonctions et tentative de raccordementsBilliez J. Contacts de langues - Modèles, typologies, interventions, L'Harmattan, pp.301--315, 2003
Chapitre d'ouvrage
hal-01434536v1
|
|
Evlang et la préparation à la perception de langues diverses : éduquer l'oreille, ouvrir à l’AutreHoupert-Merly, Danielle. Pour une éducation interculturelle, pp.115--126, 2001
Chapitre d'ouvrage
hal-03599401v1
|
|
Enjeux des désignations de "sociolectes urbains générationnels"Calvet, Louis-Jean; Moussirou-Mouyama, Auguste. Le plurilinguisme urbain, Didier Erudition, pp.209-228, 2001
Chapitre d'ouvrage
hal-01011790v1
|
|
Comment décrire la construction des savoirs en classe? Un exemple dans le domaine de l’éveil aux languesConstructivisme : usages et perspectives en éducation, Vol. 2, pp.311--319, 2000
Chapitre d'ouvrage
hal-03599413v1
|
Pratiques et représentations langagières de groupes de pairs en milieu urbain. Rapport de recherche établi dans le cadre d'un appel d'offre de la Délégation Générale à la Langue Française[Rapport de recherche] Université Stendhal - Grenoble III. 2003
Rapport
hal-03758799v1
|
|
Pratiques et représentations langagières de groupes de pairs en milieu urbain. Rapport de recherche établi dans le cadre d'un appel d'offre de la Délégation Générale à la Langue Française[Rapport de recherche] Université Stendhal - Grenoble III. 2003
Rapport
hal-03599434v1
|
Accents du français : approches critiques. Glottopol 312019
N°spécial de revue/special issue
hal-01997395v1
|
|
Sociophonétique du français. Genèse, questions et méthodesLangage et Société, 151 (1), 2015, Sociophonétique du français. Genèse, questions et méthodes, ⟨10.3917/ls.151.0007⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-01878944v1
|
|
Dell Hymes : héritages, débats, renouvellements, branchementsLangage et Société, 139 (1), 2012, ⟨10.3917/ls.139.0005⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-01878940v1
|