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Cyprien Richer
Cyprien Richer,
Chargé de Recherche au Cerema
UMR MATRiS (Mobilités, Aménagement, Transports, Risques, Société)
40%
Libre accès
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Documents
Affiliations actuelles
- 1091663
Identifiants chercheurs
- cyprien-richer
- 0000-0002-6823-3121
- IdRef : 120532190
- VIAF : 120532190
- VIAF : 172774711
- ISNI : 0000000123075994
Présentation
Docteur en urbanisme de l’Université de Lille en 2007, Cyprien Richer travaille depuis plus de quinze ans sur les différentes problématiques de la mobilité. A travers une diversité d’approches, il concentre son expertise sur l’interaction réseaux/ territoires et plus spécifiquement sur les gares et pôles d’échanges multimodaux (PEM).
Au Cerema, Cyprien Richer contribue aux recherches appliquées de l’Unité Mixte de Recherche MATRiS (Mobilités, Aménagement, Transports, Risques, Société) de trois grandes thématiques :
- la **gouvernance des mobilités**, des politiques de transport et de l’intermodalité ;
- l’accessibilité multimodale et la **mobilité intermodale** ;
- les relations entre transport et urbanisme et le **design de l’intermodalité.**
Domaines de recherche
Architecture, aménagement de l'espace
Géographie
Compétences
urbanisme
mobilité
transport
intermodalité
aménagement
Publications
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Les stratégies d'anticipation des "effets" territoriaux des grands équipements de transport: le cas du TGV Rhin-RhôneGéotransports, 2013, 1-2, pp.35-50
Article dans une revue
hal-00980002v1
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Le rôle des grandes infrastructures dans la structuration des espaces régionaux : le cas de l'arrivée du TGV dans le réseau métropolitain Rhin-RhôneBelgeo : Revue Belge de Géographie, 2010, 1 (2), pp.159-170. ⟨10.4000/belgeo.7105⟩
Article dans une revue
halshs-00556074v1
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L'observatoire des effets territoriaux des gares du TGV Rhin-Rhône : contexte, enjeux et perspectivesImages de Franche-Comté, 2009, 40, pp.2-5
Article dans une revue
halshs-00460385v1
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Quel espace de projet pour accompagner l’arrivée d’une ligne à grande vitesse ? Le cas du TGV Rhin-RhôneColloque « Transport et développement des territoires », Sep 2010, Le Havre, France
Communication dans un congrès
hal-02552007v1
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L'apport d'un observatoire dans l'analyse des effets territoriaux des grandes infrastructures. Le cas de l'observatoire de la LGV Rhin-RhôneNeuvièmes Rencontres de Théo Quant. Nouvelles approches en géographie théorique et quantitative, 2009, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-00764658v1
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