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Cyprien Richer


Cyprien Richer est chargé de recherches en géographie des transports au Cerema (Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) au sein du groupe « Mobilités et Territoires » de la direction territoriale Nord-Picardie. Ses travaux portent sur la gouvernance des mobilités, l’intermodalité et l’articulation entre transport et urbanisme.

 


"Valérie Facchinetti-Mannone"   

Journal articles5 documents

  • Guillaume Carrouet, Valérie Facchinetti-Mannone, Pascal Bérion, Cyprien Richer. Les stratégies d'anticipation des "effets" territoriaux des grands équipements de transport: le cas du TGV Rhin-Rhône. Géotransports, Commission de Géographie des Transports, 2013, pp.35-50. ⟨hal-00980002⟩
  • Valérie Facchinetti-Mannone, Carmen Bellet, Cecilia Ribalaygua, Cyprien Richer. Les petites agglomérations françaises et espagnoles face à la grande vitesse ferroviaire : comment convertir l'accessibilité en attractivité ?. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2013, 63, pp.3-31. ⟨halshs-00944984⟩
  • Sylvie Delmer, Valérie Facchinetti-Mannone, Philippe Menerault, Cyprien Richer. L’appropriation locale de la grande vitesse ferroviaire en Europe : Trajectoires croisées : Anvers, Lille, Metz-Nancy, Saragosse. Revue d’histoire des chemins de fer, Association pour l’histoire des chemins de fer, 2012, Le rail à toutes(s) vitesse(s). Deux siècles de vitesse sur rail, trente ans de grandes vitesses, pp.319-348. ⟨http://www.ahicf.com/revue-d-histoire-des-chemins-de-fer.html⟩. ⟨halshs-01388845⟩
  • Valérie Facchinetti-Mannone, Cyprien Richer. L'intégration territoriale des gares sur lignes à grande vitesse en France : une approche typologique. Recherche Transports Sécurité, NecPlus, 2011, 27 (3), pp.200-214. ⟨10.1007/s13547-011-0014-4 ⟩. ⟨halshs-00608751⟩
  • Cyprien Richer, Pascal Bérion, Valérie Facchinetti-Mannone. L'observatoire des effets territoriaux des gares du TGV Rhin-Rhône : contexte, enjeux et perspectives. Images de Franche-Comté, Association pour la cartographie et l'étude de la Franche-Comté, 2009, pp.2-5. ⟨halshs-00460385⟩

Conference papers4 documents

  • Olivier Klein, Emmanuel Ravalet, Stéphanie Vincent-Geslin, Valérie Facchinetti-Mannone, Cyprien Richer. Les gares TGV dans les zones périurbaines des villes moyennes sont-elles des vecteurs de métropolisation ?. XLIXè colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) : "Industrie, villes et régions dans une économie mondiale", Jul 2012, Belfort, France. ⟨hal-00716417⟩
  • Sylvie Delmer, Valérie Facchinetti-Mannone, Philippe Menerault, Cyprien Richer. L'appropriation locale de la grande vitesse ferroviaire en Europe : Les pouvoirs locaux et régionaux face au choix de tracé et de localisation des gares. XIIème colloque de l'Association pour l'histoire des chemins de fer (AHICF) "le rail à toute(s) vitesse(s). Deux siècles de vitesse sur rail, trente ans de grande vitesse", Dec 2011, Paris, France. ⟨hal-00974796⟩
  • Pascal Bérion, Valérie Facchinetti-Mannone, Cyprien Richer. L'apport d'un observatoire dans l'analyse des effets territoriaux des grandes infrastructures. Le cas de l'observatoire de la LGV Rhin-Rhône. Neuvièmes Rencontres de Théo Quant. Nouvelles approches en géographie théorique et quantitative, 2009, Besançon, France. ⟨hal-00764658⟩
  • Valérie Facchinetti-Mannone, Cyprien Richer. Gares centrales et gares TGV bis en France: l'enjeu du doublement de la fonction ferroviaire. III jornada europea sobre alta velocidad y territorio: "Areas metropolitanas y grandes ciudades con varias estaciones", Nov 2008, Ciudad Real, Espagne. pp.16. ⟨hal-00978719⟩

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  • Cyprien Richer, Valérie Facchinetti-Mannone, Carmen Bellet, Cécilia Ribalaygua, Sylvie Delmer, et al.. Les petites villes et territoires intermédiaires face à la grande vitesse ferroviaire. [Rapport de recherche] Service d'études sur les trnasports, les routes et leurs aménagements. 2012, pp.55. ⟨hal-01130183⟩