- 29
- 6
- 4
Cristina Badulescu
39
Documents
Identifiants chercheurs
- cristina-badulescu
- IdRef : 151281084
Présentation
Maître de conférences, Université de Poitiers
=============================================
**Cristina BADULESCU**, docteur de l’Université de Bourgogne, est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers (IUT Angoulême).
Sémiologue de formation, ses travaux de recherche portent essentiellement sur la communication du sensible (communication du goût et de l’odorat) dans le discours des marques et sur la médiation muséale. Elle dirige actuellement avec Mme le Pr. Valérie-Inés DE LA VILLE le projet « Musée 3.0. Visite familiale interactive » dans le cadre du CPER/ FEDER « *Avenir des* *Industries Culturelles Créatives »* et s’intéresse à la conception des dispositifs de médiation muséale à destination des jeunes publics.
Sciences de l’Information et de la Communication
Directrice Adjointe de l’IUT d’Angoulême
Membre CEREGE (Centre de Recherche en Gestion) -EA1722
Email : <a>cristina.badulescu@univ-poitiers.fr</a>
Publications
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 13
- 9
- 6
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 28
- 9
- 5
- 7
- 4
- 3
- 3
- 1
- 1
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 2
- 4
- 4
- 5
- 7
- 4
- 1
- 4
- 1
- 2
- 1
- 1
Transpositions médiatiques et emprunts culturels dans la modélisation de l’expérience numérique des maisons de Cognac23ème Congrès de la SFSIC - La numérisation des sociétés, Sarah Cordonnier; SFIC – Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2023, Bordeaux - IUT Bordeaux Montaigne, France
Communication dans un congrès
hal-04394339v1
|
|
Médiations numériques du patrimoine viticole, entre sens et expérienceSéminaire du MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) - Axe IDEM (Image, Design, Espace et Médiation), Maria Caterina Manes Gallo, May 2023, Bordeaux : Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne, France
Communication dans un congrès
hal-04394427v1
|
|
Sentir et ressentir les vins. Les médiations polysensorielles à la Cité du vin de BordeauxJournées d'études - DETS. L’internationalisation du marché du vin, les valeurs patrimoniales et l’œnotourisme, Bernard Cherubini; Christelle Pineau, Oct 2021, Bordeaux, France. pp.169-180
Communication dans un congrès
hal-04393535v1
|
|
Médiation et médiatisation de la culture œnologique à la Cité du vin de Bordeaux : expertise et légitimation de la transmission des savoirs patrimoniauxXXIIème Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement, Université de Grenoble, Jan 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02883470v1
|
|
Patrimoine gastronomique : traversées des sens et de l’histoire.Journée de recherche, Ré-enchanter le passé : patrimoines & transmissions, Université Bordeaux Montaigne, Mar 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02883445v1
|
|
La médiation polysensorielle et dispositif de préfiguration du sens : le cas de la Cité du Vin à Bordeaux35ème Congrès de l'AFM, May 2019, Havre, France
Communication dans un congrès
hal-02146157v1
|
|
Sensorialité et émotions, vers une co-construction du sens : approche qualitative de l’expérience de visite à la Cité du vin de BordeauxCongrès de l’ACFAS, Université de Québec à Montréal., May 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02146148v1
|
|
|
Contribution sémiotique à la recherche en marketing sur les territoires et les identités35ème congrès international de l'AFM, May 2019, Le Havre, France
Communication dans un congrès
halshs-02300014v1
|
D’un territoire dédié aux industries culturelles à une économie créative : les défis de la technopole du Grand AngoulêmeXXIe Congrès de la SFSIC : Création, créativité et médiations, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02146196v1
|
|
Digital parenting: a preliminary analysis of marketing discourses promoted by digital services aimed at children under 6 years8th Child and Teen Consumption (CTC) conference - "Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth", Apr 2018, Angoulême, France
Communication dans un congrès
hal-02146218v1
|
|
La visite familiale interactive libre au musée : transformer le parent en médiateur culturel.23e Colloque Franco-Roumain en Science de l'information et de la communication information. Communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épisémologique, Oct 2018, Cluj, France
Communication dans un congrès
hal-02146182v1
|
|
Un conditionnement marketing au fun et à la transgression exploitant des vides juridiques : le cas des boissons énergisantes85e Congrès de l’ACFAS, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02146228v1
|
|
Insertion professionnelle et évolution des jeunes diplômés dans les métiers de la communication en France : analyse comparée des formations professionnalisantes81ème Congrès de l'ACFAS, L'ACFAS, May 2013, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-02610585v1
|
Sentir et ressentir les vins. Les médiations polysensorielles à la Cité du vin de BordeauxBernard Cherubini; Christelle Pineau. La sublimation patrimoniale du vin et des régions viticoles, Éditions Universitaires de Dijon, pp.169-180, 2023, Sociétés, 978-2-36441-471-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04393484v1
|
|
« Webdesign and Brand Values: from Experience to Existence Issey Miyake’s perfumes. »Sous la direction de Olivier Quiquempois; Cindy Levinspuhl; Nathalie Derra; et Chloé Fargier. Le parfum s'affiche : quand les artistes réinventent la publicité, Coédition Musée International de la Parfumerie, Grasse / In Fine éditions d’art, pp.98-109, 2023, 9782382031247
Chapitre d'ouvrage
hal-04152849v1
|
|
Expérience muséale et formes de co-construction du senssous la direction de Éric Heilmann. Le sensible, passion sémiotique pour la communication. Dialogues avec Jean-Jacques Boutaud, ISTE, 2022, Le sensible, passion sémiotique pour la communication, 978-2-36441-446-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03272740v1
|
|
Sensorialité et émotions, vers une co-construction du sens. approche qualitative de l’expérience de visite à la Cité du vin de BordeauxChapitre d'ouvrage hal-02883503v1 |
|
|
La Cité du vin : un choix d’interprétation universelle entre immersion pervasive et médiation polysensorielleJean-Louis Yengue; Kilien Stengel. Le terroir viticole : Espace et figures de qualité, Presse Universitaires François Rabelais, pp.283-314, 2020, Table des Hommes, 978-2-86906-731-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02145959v1
|
La visite familiale interactive libre au musée : accompagner le parent dans son rôle de médiateur culturel, le cas du Musée du Papier d’AngoulêmeIoan Roxin, Federico Tajariol, Ioan Hosu, Nicolas Pélissier. Information, communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique, Accent, pp.265-278, 2019, 978-606-561-203-7
Chapitre d'ouvrage
hal-02145935v1
|
|
La médiation muséaleMathilde Castel (éd.). Les dispositifs olfactifs au musée, Le Contrepoint, pp.199-208, 2018, Nez recherche
Chapitre d'ouvrage
hal-02481175v1
|
|
La construction identitaire complexe et les formes de mobilisation sociale à travers les médias numériques. Le cas de la diaspora roumaine de FranceMédias et changements : formes et modalités de l'agir citoyen , L'Harmattan, pp.77-92, 2015, Communication et civilisation, 978-2-343-07204-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01377835v1
|
|
La stratégie de marque à l’épreuve du commerce équitable », in FRANÇOISE BERNARD, CRISTINA BOGDAN, STEFAN BRATOSIN, Actualité Scientifique en Communication des Organisations : Questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, pp. 87-106.Edition de l’Université de Bucarest. Françoise Bernard, Stefan Bratosin, Adela Rogojinaru (Sous la dir. de ). Actualité Scientifique en Communication des Organisations : Questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, pp.87-106., 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-02610418v1
|
|
La stratégie de marque à l’épreuve du commerce équitableFrançoise Bernard, Stefan Bratosin, Adela Rogojinaru (Sous la dir. de ). Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Edition de l’Université de Bucarest, pp.87-106, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-02145989v1
|
|
Parfum et séduction entre trace patrimoniale et trace sensible : quelle modélisation pour la médiation muséale ?Philippe Brenot (Sous la dir. de ). Le parfum et l'amour, l'Esprit du temps, pp.212-141, 2014, 978-2-84795-241-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02146011v1
|
|
Médiation culturelle entre trace patrimoniale et trace sensible : nouvelle approche expographique du Musée International de la Parfumerie de GrasseBéatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou (Sous la dir. de). Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.37-46, 2013, Communication et Civilisation, 978-2-343-01988-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02146042v1
|