Accéder directement au contenu

Cristina Badulescu

39
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Maître de conférences, Université de Poitiers ============================================= **Cristina BADULESCU**, docteur de l’Université de Bourgogne, est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers (IUT Angoulême). Sémiologue de formation, ses travaux de recherche portent essentiellement sur la communication du sensible (communication du goût et de l’odorat) dans le discours des marques et sur la médiation muséale. Elle dirige actuellement avec Mme le Pr. Valérie-Inés DE LA VILLE le projet « Musée 3.0. Visite familiale interactive » dans le cadre du CPER/ FEDER « *Avenir des* *Industries Culturelles Créatives »* et s’intéresse à la conception des dispositifs de médiation muséale à destination des jeunes publics. Sciences de l’Information et de la Communication Directrice Adjointe de l’IUT d’Angoulême Membre CEREGE (Centre de Recherche en Gestion) -EA1722 Email : <a>cristina.badulescu@univ-poitiers.fr</a>

Publications

Réseaux et expérience numérique : enjeux de médiation au numérique et par le numérique

Charles-Alexandre Delestage , Cristina Badulescu
Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication, 2023, REFSICOM Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication, 2023 (13), http://www.refsicom.org/1299
Article dans une revue hal-04152771v1

Médiation et médiatisation numériques du patrimoine viticole, entre sens et expérience

Audrey Moutat , Cristina Badulescu
Communication & langages, 2022, 2022/1 (211), pp.111-136. ⟨10.3917/comla1.211.0111⟩
Article dans une revue hal-03272553v1

Editorial : Regards croisés sur l’expérience, diffusion et aventure interdisciplinaire d’un concept

Cristina Badulescu , Charles-Alexandre Delestage , Valérie-Inès de La Ville
Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication, 2021, 2021 (10), http://www.refsicom.org/945
Article dans une revue hal-03565959v1
Image document

Welcoming families to the museum: reconsidering cultural mediations for parent-child autonomous visits

Valérie-Inès de La Ville , Cristina Badulescu , Charles-Alexandre Delestage
International Journal of Arts Management, 2021, 23 (3), pp.32-45
Article dans une revue hal-03272621v1

Stratégies discursives et enjeux de la gastronomie de terroir : chef terroir et chef auteur, rupture ou continuité ?

Cristina Badulescu , Audrey Moutat
MEI - Médiation et information, 2020, 51
Article dans une revue hal-02883363v1

La médiation muséale au prisme du numérique. Introduction

Cristina Badulescu , Valérie-Inès de La Ville
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, La médiation muséale au prisme du numérique, 16, ⟨10.4000/rfsic.5581⟩
Article dans une revue hal-02143340v1

Activer des médiations conjointes dans le secteur de la bande dessinées : le cas de la maison des auteurs d’Angoulême

Cristina Badulescu , Valérie-Inès de La Ville
Culture et Musées, 2018, 31, pp.117-138. ⟨10.4000/culturemusees.1868⟩
Article dans une revue hal-02145755v1
Image document

Préfigurer le sens d’une visite familiale interactive au musée

Valérie Inés Demerson de La Ville , Cristina Badulescu
MEI - Médiation et information, 2018, 42, pp.28-38
Article dans une revue hal-01627589v1
Image document

L’objet de valeur de l’enfance dans les supports publicitaires des marques de mobilier

Cristina Badulescu , Valérie Inés Demerson de La Ville
Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, 2018, 9, pp.55-67
Article dans une revue hal-01627586v1

Employabilité, insertion professionnelle et mobilité des jeunes diplômés dans les métiers de la communication en France

Zeineb Touati , Cristina Badulescu
Communication & professionnalisation, 2017, 2, pp.102-122. ⟨10.14428/rcompro.vi2.353⟩
Article dans une revue hal-02598740v1

Formes d’appropriation symbolique du territoire : une identité plurielle

Cristina Badulescu , Fathallah Daghmi
Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication, 2017, 2
Article dans une revue hal-02143356v1

La médiation muséale à destination du jeune public : une enquête par revisite auprès des jeunes visiteurs du musée de la BD d’Angoulême (2015-2016)

Cristina Badulescu , Aymeric Brody
MédiaNum, 2017
Article dans une revue hal-02143359v1
Image document

Registres de justification des managers face à la polémique de l'huile de palme : transition vers un marketing plus responsable ?

Laetitia Condamin , Valérie Inés Demerson de La Ville , Cristina Badulescu
Revista Română de Jurnalism şi Comunicare, 2016, 11 (2-3), pp.37-44
Article dans une revue hal-01627582v1

La communication numérique en terrain sensible

Cristina Badulescu
Questions de communication, 2015, 28, pp.81-100. ⟨10.4000/questionsdecommunication.10057⟩
Article dans une revue hal-01376773v1

Transpositions médiatiques et emprunts culturels dans la modélisation de l’expérience numérique des maisons de Cognac

Audrey Moutat , Cristina Badulescu
23ème Congrès de la SFSIC - La numérisation des sociétés, Sarah Cordonnier; SFIC – Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2023, Bordeaux - IUT Bordeaux Montaigne, France
Communication dans un congrès hal-04394339v1

Médiations numériques du patrimoine viticole, entre sens et expérience

Audrey Moutat , Cristina Badulescu
Séminaire du MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) - Axe IDEM (Image, Design, Espace et Médiation), Maria Caterina Manes Gallo, May 2023, Bordeaux : Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne, France
Communication dans un congrès hal-04394427v1

Sentir et ressentir les vins. Les médiations polysensorielles à la Cité du vin de Bordeaux

Audrey Moutat , Cristina Badulescu
Journées d'études - DETS. L’internationalisation du marché du vin, les valeurs patrimoniales et l’œnotourisme, Bernard Cherubini; Christelle Pineau, Oct 2021, Bordeaux, France. pp.169-180
Communication dans un congrès hal-04393535v1

Médiation et médiatisation de la culture œnologique à la Cité du vin de Bordeaux : expertise et légitimation de la transmission des savoirs patrimoniaux

Audrey Moutat , Cristina Badulescu
XXIIème Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement, Université de Grenoble, Jan 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02883470v1

Patrimoine gastronomique : traversées des sens et de l’histoire.

Cristina Badulescu
Journée de recherche, Ré-enchanter le passé : patrimoines & transmissions, Université Bordeaux Montaigne, Mar 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02883445v1

La médiation polysensorielle et dispositif de préfiguration du sens : le cas de la Cité du Vin à Bordeaux

Cristina Badulescu
35ème Congrès de l'AFM, May 2019, Havre, France
Communication dans un congrès hal-02146157v1

Sensorialité et émotions, vers une co-construction du sens : approche qualitative de l’expérience de visite à la Cité du vin de Bordeaux

Audrey Moutat , Charles-Alexandre Delestage , Cristina Badulescu
Congrès de l’ACFAS, Université de Québec à Montréal., May 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02146148v1
Image document

Contribution sémiotique à la recherche en marketing sur les territoires et les identités

Philippe Mérigot , Cristina Badulescu , Fatima Regany , Maud Herbert , Cécile Mclaughlin
35ème congrès international de l'AFM, May 2019, Le Havre, France
Communication dans un congrès halshs-02300014v1

D’un territoire dédié aux industries culturelles à une économie créative : les défis de la technopole du Grand Angoulême

Cristina Badulescu , Valérie-Inès de La Ville
XXIe Congrès de la SFSIC : Création, créativité et médiations, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02146196v1

Digital parenting: a preliminary analysis of marketing discourses promoted by digital services aimed at children under 6 years

Valérie-Inès de La Ville , Cristina Badulescu , François Bobrie , Tatiana Picq
8th Child and Teen Consumption (CTC) conference - "Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth", Apr 2018, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-02146218v1

La visite familiale interactive libre au musée : transformer le parent en médiateur culturel.

Cristina Badulescu , Valérie-Inès de La Ville , Charles-Alexandre Delestage
23e Colloque Franco-Roumain en Science de l'information et de la communication information. Communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épisémologique, Oct 2018, Cluj, France
Communication dans un congrès hal-02146182v1

Un conditionnement marketing au fun et à la transgression exploitant des vides juridiques : le cas des boissons énergisantes

Valérie-Inès de La Ville , Cristina Badulescu , Olivier Rampnoux
85e Congrès de l’ACFAS, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02146228v1

Insertion professionnelle et évolution des jeunes diplômés dans les métiers de la communication en France : analyse comparée des formations professionnalisantes

Zeineb Touati , Cristina Badulescu
81ème Congrès de l'ACFAS, L'ACFAS, May 2013, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-02610585v1

Sentir et ressentir les vins. Les médiations polysensorielles à la Cité du vin de Bordeaux

Audrey Moutat , Cristina Badulescu
Bernard Cherubini; Christelle Pineau. La sublimation patrimoniale du vin et des régions viticoles, Éditions Universitaires de Dijon, pp.169-180, 2023, Sociétés, 978-2-36441-471-6
Chapitre d'ouvrage hal-04393484v1

« Webdesign and Brand Values: from Experience to Existence Issey Miyake’s perfumes. »

Cristina Badulescu
Sous la direction de Olivier Quiquempois; Cindy Levinspuhl; Nathalie Derra; et Chloé Fargier. Le parfum s'affiche : quand les artistes réinventent la publicité, Coédition Musée International de la Parfumerie, Grasse / In Fine éditions d’art, pp.98-109, 2023, 9782382031247
Chapitre d'ouvrage hal-04152849v1

Expérience muséale et formes de co-construction du sens

Cristina Badulescu
sous la direction de Éric Heilmann. Le sensible, passion sémiotique pour la communication. Dialogues avec Jean-Jacques Boutaud, ISTE, 2022, Le sensible, passion sémiotique pour la communication, 978-2-36441-446-4
Chapitre d'ouvrage hal-03272740v1

Sensorialité et émotions, vers une co-construction du sens. approche qualitative de l’expérience de visite à la Cité du vin de Bordeaux

Cristina Badulescu , Audrey Moutat
Actes du XXIIème Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement, , 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02883503v1
Image document

La Cité du vin : un choix d’interprétation universelle entre immersion pervasive et médiation polysensorielle

Jessica de Bideran , Cristina Badulescu , Valérie-Inès de La Ville
Jean-Louis Yengue; Kilien Stengel. Le terroir viticole : Espace et figures de qualité, Presse Universitaires François Rabelais, pp.283-314, 2020, Table des Hommes, 978-2-86906-731-8
Chapitre d'ouvrage hal-02145959v1

La visite familiale interactive libre au musée : accompagner le parent dans son rôle de médiateur culturel, le cas du Musée du Papier d’Angoulême

Cristina Badulescu , Charles-Alexandre Delestage , Valérie-Inès de La Ville
Ioan Roxin, Federico Tajariol, Ioan Hosu, Nicolas Pélissier. Information, communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique, Accent, pp.265-278, 2019, 978-606-561-203-7
Chapitre d'ouvrage hal-02145935v1

La médiation muséale

Cristina Badulescu
Mathilde Castel (éd.). Les dispositifs olfactifs au musée, Le Contrepoint, pp.199-208, 2018, Nez recherche
Chapitre d'ouvrage hal-02481175v1

La construction identitaire complexe et les formes de mobilisation sociale à travers les médias numériques. Le cas de la diaspora roumaine de France

Cristina Badulescu
Médias et changements : formes et modalités de l'agir citoyen , L'Harmattan, pp.77-92, 2015, Communication et civilisation, 978-2-343-07204-3
Chapitre d'ouvrage hal-01377835v1

La stratégie de marque à l’épreuve du commerce équitable », in FRANÇOISE BERNARD, CRISTINA BOGDAN, STEFAN BRATOSIN, Actualité Scientifique en Communication des Organisations : Questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, pp. 87-106.

Cristina Badulescu , Zeineb Touati
Edition de l’Université de Bucarest. Françoise Bernard, Stefan Bratosin, Adela Rogojinaru (Sous la dir. de ). Actualité Scientifique en Communication des Organisations : Questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, pp.87-106., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02610418v1

La stratégie de marque à l’épreuve du commerce équitable

Cristina Badulescu
Françoise Bernard, Stefan Bratosin, Adela Rogojinaru (Sous la dir. de ). Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Edition de l’Université de Bucarest, pp.87-106, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02145989v1

Parfum et séduction entre trace patrimoniale et trace sensible : quelle modélisation pour la médiation muséale ?

Cristina Badulescu
Philippe Brenot (Sous la dir. de ). Le parfum et l'amour, l'Esprit du temps, pp.212-141, 2014, 978-2-84795-241-4
Chapitre d'ouvrage hal-02146011v1

Médiation culturelle entre trace patrimoniale et trace sensible : nouvelle approche expographique du Musée International de la Parfumerie de Grasse

Cristina Badulescu
Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou (Sous la dir. de). Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.37-46, 2013, Communication et Civilisation, 978-2-343-01988-8
Chapitre d'ouvrage hal-02146042v1