Accéder directement au contenu

Identifiants chercheur

Mots-clés

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

168

Cristelle CAVALLA (Didactique FLE/SdL)


Fonctions

2018 : Professeure des Universités / Full Professor - Université Sorbonne Nouvelle

2013 : Maitre de Conférences / Assistant Professor - Université Sorbonne Nouvelle

2003 : Maitre de Conférences / Assistant Professor - Université Grenoble Alpes (Stendhal, Grenoble 3)

Recherches et Enseignements : FLE, FOU, FOS, corpus numériques en classe de langue, lexique des émotions, émotions et classe de langue, sémantique et lexicologie, phraséologie

Research and Teaching : French as Foreign Language, Language for Specific Purposes, Academic Purposes, using e-corpus for teaching and learning, emotional lexicon, emotions and classroom, semantics and lexicology, phraseology

 


Article dans une revue21 documents

  • Fabienne Baider, Cristelle Cavalla, Georgeta Cislaru. Apprentissage des langues : Compétence pragmatique, Interculturalité. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2020, Apprentissage des langues : Compétence pragmatique, Interculturalité. ⟨hal-02928728⟩
  • Cristelle Cavalla. La formation de futurs enseignants de FLE à la phraséologie et aux corpus numériques. Phrasis - rivista di studi fraseologici e paremiologici, Associazione Italiana di Fraseologia e Paremiologia, 2020, Repenser le figement : enjeux et perspectives dans l’enseignement du figement. Entre apprentissage, didacticité et langues de spécialité, http://www.phrasis.it/rivista/index.php/rp/home. ⟨hal-02978884⟩
  • Mylène Harnois-Delpiano, Cristelle Cavalla, Jean-Pierre Chevrot. Comparing French liaison acquisition in L1 children and L2 adults: Methodological issues in exploring differences and similarities. Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , John Benjamins Publishing Company 2019, Second Language Acquisition and French Liaison : Current Issues, Methods and Perspectives, 10 (1), pp.45-70. ⟨10.1075/lia.17021.har⟩. ⟨hal-01969717⟩
  • Rui Yan, Thi Thu Hoai Tran, Cristelle Cavalla. Un corpus pour l’enseignement des routines langagières en FLE. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2019, Les corpus / Corpora, pp.93-108. ⟨hal-01927549⟩
  • Cristelle Cavalla. Une méthodologie sur corpus pour l'écriture en FOU. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2019, Démarche FOS et pratiques de classe : articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, pp.91-108. ⟨hal-02132668⟩
  • Tong Yang, Cristelle Cavalla. L’enseignement du lexique culinaire auprès des apprenants de niveau A2. ReDILLeT, revista digital internacional de Lexicología, Lexicografía y Terminología, Universidad Nacional de Córdoba, 2019. ⟨hal-02513624⟩
  • Bita Pourmoezzi, Cristelle Cavalla. Importance de la culture dans l’enseignement du lexique des émotions auprès d’étudiants mongols. Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2019, Emo-langages, 35. ⟨hal-02188592⟩
  • Cristelle Cavalla. Exemple d'enseignement de la phraséologie transdisciplinaire à l'aide de corpus numériques en FLE. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2018, La didactique du lexique, pp.43-47. ⟨hal-02087791⟩
  • Cristelle Cavalla. Teaching Affects in French as a Foreign Language. A Trial focusing on Intensifiers in Collocations. Annales Universitatis Mariae Curie-Sklodowska Lublin – Polonia Sectio N, UMCS, 2017, pp.59-76. ⟨hal-01099020⟩
  • Thi Thu Hoai Tran, Agnès Tutin, Cristelle Cavalla. Typologie des séquences lexicalisées à fonction discursive dans la perspective de la rédaction scientifique. Cahiers de Lexicologie, Centre National de la Recherche Scientifique, 2016, Phraséologie et Linguistique appliquée, pp.161-179. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06281-3.p.0161⟩. ⟨hal-01359422⟩
  • Thi Thu Hoai Tran, Agnès Tutin, Cristelle Cavalla. Pour un enseignement systématique des marqueurs discursifs à l’aide de corpus en classe de FLE: l’exemple des marqueurs de reformulation. Linguistik Online, Bern Open Publishing, 2016, Corpus, grammaire et français langue étrangère : une concordance nécessaire, .78 (4), pp.113-128. ⟨10.13092/lo.78.2953⟩. ⟨halshs-01377955⟩
  • Cristelle Cavalla. Table-ronde : Collecte des données - Données libres - Tri des données - Outils dans les formations. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2016, Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources, pp.62-76. ⟨hal-01438665⟩
  • Cristelle Cavalla. Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE ?. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2015, Affects et acquisition des langues, L.2 (50/2), pp.115-128. ⟨hal-01375964⟩
  • Cristelle Cavalla. Collocations transdisciplinaires dans les écrits de doctorants FLS/FLE. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2015, pp.95-110. ⟨hal-01429003⟩
  • Cristelle Cavalla. L'enseignement des affects en FLE : Essai autour des collocatifs d'intensité. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2015, 50 (1), pp.117-130. ⟨hal-01296437⟩
  • Cristelle Cavalla. La méthodologie universitaire : forme et contenu. Recherches et Applications - FDLM, 2010, pp.153-161. ⟨hal-00699918⟩
  • Cristelle Cavalla, Catherine Carras. Développement d’outils pour le suivi linguistique des apprenants dans les universités grenobloises. terres de FLE, 2009, pp.63-73. ⟨halshs-01216854⟩
  • Cristelle Cavalla. La phraséologie en classe de FLE. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2009, pp.en ligne. ⟨hal-00699916⟩
  • Agnès Tutin, Iva Novakova, Francis Grossmann, Cristelle Cavalla. Esquisse de typologie des noms d’affect à partir de leurs propriétés combinatoires. Langue française, Armand Colin, 2006, Collocations, corpus, dictionnaires, 150, pp.32-49. ⟨hal-01098808⟩
  • Françoise Boch, Cristelle Cavalla. Évaluer l'expression des sentiments dans des textes d'enfants, une mission impossible ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2005, pp.55-71. ⟨hal-00610815⟩
  • Cristelle Cavalla. Le changement chez les écologistes Verts. Les Cahiers du CRPPC, 2002, pp.323-343. ⟨hal-00610817⟩

Chapitre d'ouvrage27 documents

  • Cristelle Cavalla. Comment former les étudiants de Master FLE à l'utilisation pédagogique des corpus numériques ?. Jan Goes; Luis Meneses-Lerin; Jean-Marc Mangiante; Françoise Olmo; Carmen Pineira-Tresmontant. Apports et limites des corpus numériques en analyse de discours et didactique des langues de spécialité, Editura Universitaria, pp.79-92, 2019, 978-606-14-1550-2. ⟨hal-02534091⟩
  • Cristelle Cavalla. Une entrée lexicale spécifique : les collocations. María Laura Perassi; Martín Tapia Kwiecien. Palabras como puentes : estudios lexicológicos, lexicográficos, y terminológicos desde el Cono Sur, Buena Vista Editora, pp.58-67, 2019, 978-987-4984-09-8. ⟨hal-02533954⟩
  • Cristelle Cavalla. Lexique transdisciplinaire et enseignement aux étudiants allophones. Agnès Tutin; Marie-Paule Jacques. Lexique transversal et formules discursives des sciences humaines, ISTE Editions, pp.191-214, 2018. ⟨hal-01917082⟩
  • Isabelle Capron Puozzo, Cristelle Cavalla. Le lâcher-prise, un microprocessus conatif nécessaire à la créativité dans l’apprentissage ?. Françoise Berdal-Masuy. Emotissage - Les émotions dans l'apprentissage des langues, Presses Universitaire de Louvain, pp.129-139, 2018, 978-2-87558-695-7. ⟨hal-01890668⟩
  • Cristelle Cavalla, Julie Sorba. Étude diachronique du figement : collocations verbo-nominales. Olivier Soutet; Inès Sfar; Salah Mejri. Phraséologie et discours, Honoré Champion, pp.131-142, 2018, 978-2-7453-4892-0. ⟨hal-01844084⟩
  • Cristelle Cavalla, Julie Sorba. Prendre un bain, des risques ou la fuite : étude diachronique du figement. Francis Grossmann; Salah Mejri; Inès Sfar. Phraséologie : sémantique, syntaxe, discours, Honoré Champion, pp.187-201, 2017, 9782745347787. ⟨hal-01768005⟩
  • Cristelle Cavalla, Sascha Diwersy. Quelle variation lexicale en FLS ? Cadre de pays d'Afrique. Claudine Frêchet. La variation du français dans le monde : Quelle place dans l’enseignement ?, Lambert Lucas, pp.89-103, 2016, 978-2-35935-184-2. ⟨hal-01429024⟩
  • Cristelle Cavalla, Sascha Diwersy. Quelle variation lexicale en FLES ? Cadre de pays d’Afrique. Claudine Fréchet. La variation du français dans le monde : Quelle place dans l’enseignement ?, Lambert Lucas, pp.89-103, 2016. ⟨hal-01907111⟩
  • Mylène Harnois-Delpiano, Jean-Pierre Chevrot, Cristelle Cavalla. Étude contrastive de l’acquisition de la liaison en L1 et L2. Franz-Josef Meismer; Hélène Martinez; Sophie Wauquier. Actes du XXVIIe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes (Nancy, 15-20 juillet 2013). Section 12 : Acquisition et apprentissage des langues, psycholinguistique, http://www.atilf.fr/cilpr2013/actes/section-12/CILPR-2013-12-Harnois_Delpiano-Chevrot-Cavalla.pdf, 2016. ⟨hal-01451483⟩
  • Cristelle Cavalla. Travailler le texte : ponctuation, anaphores, collocations : III. Les collocations.. Françoise Boch; Cathy Frier. Écrire dans l’enseignement supérieur : des apports de la recherche aux outils pédagogiques, UGA Editions, pp.53-109, 2015, ISBN-10 284310307X. ⟨hal-01880775⟩
  • Boch Françoise, Fanny Rinck, Cristelle Cavalla, Sabine Pétillon. Travailler le texte. Ponctuation, anaphores et collocations. UGA Editions. Ecrire dans l'enseignement supérieur, des apports de la recherche aux outils pédagogiques, ELLUG, pp.45-99, 2015, collection Didaskein. ⟨hal-02429518⟩
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Valérie Lascombe, Joanna Socha. Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement. Peter Blumenthal, Iva Novakova, Dirk Siepmann. Les émotions dans le discours. Emotions in discourse, Peter Lang, pp.327-341, 2014. ⟨hal-01375968⟩
  • Cristelle Cavalla. Collocations transdisciplinaires : réflexion pour l'enseignement. Maria-Isabel Gonzalez-Rey. Outils et méthode d'apprentissage en phraséodidactique, EME, pp.151-169, 2014. ⟨hal-01216841⟩
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau. Scientext comme corpus pour l'enseignement. Agnès Tutin; Francis Grossmann. L'écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext, Presses Universitaires de Rennes, pp.163-182, 2013. ⟨hal-01154754⟩
  • Paule Bou, Cristelle Cavalla. Un référentiel-outil de compétences méthodologiques. L.Cadet, J.Goes & JM.Mangiante. Langue(s) et intégration : Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire, Peter Lang, pp.365-381, 2011. ⟨hal-00699920⟩
  • Cristelle Cavalla. Les écrits universitaires des étudiants étrangers : quelles normes présenter ?. O.Bertrand, I.Schaffner. Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement / apprentissage, Polytechnique, pp.203-214, 2010, 978-2-7302-1547-3. ⟨hal-01098816⟩
  • Cristelle Cavalla. Propositions didactiques pour l'enseignement d'éléments phraséologiques en FLE. Olga Galatanu; Michel Pierrard; Dan Van Raemdonk; Marie-Eve Damar. Enseigner les structures langagières en FLE, Peter Lang, pp.147-158, 2010, Gramm-R. ⟨hal-00397807⟩
  • Cristelle Cavalla, Virginie Labre. L'enseignement en FLE de la phraséologie du lexique des affects. Novakova I. & Tutin A. Lexique des émotions, Ellug, pp.297-316, 2009. ⟨hal-00699919⟩
  • Cristelle Cavalla, Virginie Labre. L’enseignement en FLE de la phraséologie du lexique des affects. Agnès Tutin et Iva Novakova. Le lexique des émotions et sa combinatoire lexicale et syntaxique, Ellug, pp.297-316, 2009, Le lexique des émotions et sa combinatoire lexicale et syntaxique. ⟨hal-01099047⟩
  • Cristelle Cavalla. Les collocations dans les écrits universitaires : un lexique spécifique pour les apprenants étrangers. Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner. Apprendre une langue de spécialité : enjeux culturels et linguistiques, Editions Ecole Polytechnique, pp.93-104, 2008. ⟨hal-00397684⟩
  • Francis Grossmann, Cristelle Cavalla, Boch Françoise. Quand l'écriture n'empêche pas les sentiments... Quelques propositions pour intégrer le lexique des sentiments dans la production de textes. Francis Grossmann et Sylvie Plane. Lexique et production verbale, Presses Universitaire Septentrion, pp.191-218, 2008. ⟨hal-00397685⟩
  • Cristelle Cavalla. Réflexion pour l'aide à l'écrit universitaire auprès des étudiants étrangers entrant en Master et Doctorat. Jan Goes et Jean-Marc Mangiante. L'accueil des étudiants étrangers dans les universités francophones, Artois Presses Université, pp.37-48, 2007. ⟨hal-00380482⟩
  • Cristelle Cavalla. Nord et Sud : de nouvelles définitions par les écologistes Verts ?. Paul Bacot et Sylvianne Rémi-Giraud. Mots de l'espace et conflictualité sociale, L'Harmattan, pp.233-240, 2007. ⟨hal-00395395⟩
  • Cristelle Cavalla. Lexique et représentation des sentiments. Vincent Louis, Nathalie Auger et Iona Belu. Former les professeurs de langues à l'interculturel. À la rencontre de différents publics, Cortil-Wodon: E.M.E, Belgique, pp.185-198, 2006. ⟨hal-00394207⟩
  • Cristelle Cavalla, Elsa Crozier. Expérience d'enseignement de l'expression des Emotions-Sentiments en classe multiculturelle de FLE. Olivier Bertrand. Diversités culturelles et apprentissage du français, Editions Polytechnique, pp.57-70, 2005. ⟨hal-00380594⟩
  • Cristelle Cavalla, Francis Grossmann. Caractéristiques sémantiques de quelques « Noms scientifiques » dans l'article de recherche en français. Torodd Kinn. Akademisk prosa, Skrifter fra KIAP Romansk institutt, Universitetet i Bergen, pp.47-59, 2005. ⟨hal-00394208⟩
  • Cristelle Cavalla. Les peuples rassemblés dans la programme politique des Verts. Hélène Desbrousses, Bernard Peloille et Gérard Raulet. Le peuple, figures et concepts : entre identité et souveraineté, François-Xavier de Guibert, pp.276-289, 2003. ⟨hal-00395784⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Fabienne Baider, Cristelle Cavalla, Georgeta Cislaru. Apprentissage des langues : Compétence pragmatique, Interculturalité. Fabienne BAIDER; Cristelle CAVALLA; Geogeta CISLARU. Le Langage et l'Homme, L'Harmattan, 2020. ⟨hal-02969786⟩
  • Cristelle Cavalla, Agnès Tutin, Alice Burrows. Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ?. Cristelle Cavalla; Agnès Tutin; Alice Burrows. FIU Francophonie et innovation à l'université, AUF - Agence Universitaire de la Francophonie; DGLFLF - Délégation générale à la langue française et aux langues de France; FEI - France Education International, https://www.auf.org/ressources-et-services/langue-francaise/, 2019, Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ?. ⟨hal-02377860⟩
  • Cristelle Cavalla, Laura Hartwell. L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques. Cristelle Cavalla; Laura Hartwell. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2018, L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques. ⟨hal-01918278⟩
  • Cristelle Cavalla. Points Communs – Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s). Cristelle Cavalla; Jean-Marc Mangiante. Paris, France. CCIP - Centre de langue, 2016, Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources. ⟨hal-01438666⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Cristelle Cavalla. Le paradigme du changement chez les Verts - de Bouleverser à Évoluer. Éditions universitaires européennes, pp.240, 2010, 978-613-1-51748-8. ⟨hal-02197683⟩
  • Cristelle Cavalla, Elsa Crozier, Dumarest Danièle, Richou Claude. Le vocabulaire en classe de langue. Cristelle Cavalla; Elsa Crozier; Danièle Dumarest; Claude Richou. Clé International, 2009, 978-2-09-035371-6. ⟨hal-01429079⟩
  • Cristelle Cavalla, Elsa Crozier. Emotions-Sentiments : Nouvelle approche lexicale du FLE. Cristelle Cavalla; Elsa Crozier. PUG, 2007, 978-2706112621. ⟨hal-01429073⟩

Communication dans un congrès110 documents

  • Cristelle Cavalla. Un corpus et des émotions pour l'enseignement. AFLA - Traiter, explorer et analyser les corpus : quels apports pour la société ?, Julien Longhi; Grégory Miras, Feb 2020, Cergy Pontoise, France. ⟨hal-02534114⟩
  • Cristelle Cavalla. La phraséologie dans les consignes. La consigne, un agent polymorphe et transculturel, Jan Goes; Jean-Marc Mangiante; Luis Meneses-Lerin, Mar 2020, Arras, France. ⟨hal-02534144⟩
  • Cristelle Cavalla. Des listes de noms des émotions aux cadres émotionnels. Séminaire du laboratoire CRESEM, Université Perpignan Via Domitia, Henry Tyne, Feb 2020, Perpignan, France. ⟨hal-02534173⟩
  • Cristelle Cavalla. Lâcher-prise et Prendre un risque. Baby-TaLC E-Grapheles, Oct 2020, Perpignan, France. https://langident.hypotheses.org/talc2020/baby-talc2020-e-grapheles. ⟨hal-02978902⟩
  • Cristelle Cavalla. La recherche en didactique des langues et des cultures. L'enseignement du français langue étrangère - Université Xiangtan, Shija ZHANG, Nov 2020, Xiangtan, Chine. ⟨hal-03000286⟩
  • Cristelle Cavalla. Enseigner la phraséologie avec les corpus numériques. Séminaire Master LPL - Sorbonne Université, Inès Sfar; Philippe Monneret, Nov 2020, Paris, France. ⟨hal-03039873⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Quels espaces de réflexion et d’échanges pour les experts dans le domaine du FLE ? L’exemple de la revue « Francophonie et innovation à l’université ». 4e Journée des experts de France Éducation international ( FEI ), France Education International, Oct 2019, Sèvres, France. ⟨hal-02377846⟩
  • Cristelle Cavalla. La bienveillance outillée pour aborder le genre académique. Variation et enseignement / apprentissage des langues, Alain Kamber; Maud Dubois, May 2019, Neuchâtel, Suisse. ⟨hal-02126360⟩
  • Cristelle Cavalla. Recherches en didactique des langues-cultures. Conférence en Ouzbekistan, Université Nationale d'Ouzbekistan - Mirzo Ulugbek, Mar 2019, Tachkent, Ouzbékistan. ⟨hal-02126414⟩
  • Cristelle Cavalla. Les corpus numériques pour l'aide à l'écriture académique. AIRDF 2019, Aug 2019, Lyon, France. ⟨hal-02377835⟩
  • Cristelle Cavalla, Catherine Carras. Évaluation par compétences et préparation à l'évaluation. Evaluer en français professionnel, Jean-Marc Mangiante; Marie Beillet, Oct 2019, Arras, France. ⟨hal-02377840⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows, Agnès Tutin. Le n°1 de la revue FIU. Pour des sciences en français et en d'autres langues, DGLFLF, Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-02377851⟩
  • Cristelle Cavalla. Corpus numériques : critères pour l'enseignement des langues. PERL : Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique, Equipe PERL; Natalie Kübler, Dec 2019, Paris, France. ⟨hal-02433060⟩
  • Cristelle Cavalla. Program in Teaching and Learning French as a foreign Language. Meeting of MICEFA, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02187435⟩
  • Cristelle Cavalla. Les corpus numériques pour l'aide à l'écriture académique. 87e Congrès de l’Acfas, May 2019, Gatineau, Canada. ⟨hal-02187432⟩
  • Cristelle Cavalla. Aide à l'écriture scientifique : une entrée outillée. REMADDIF, Oct 2018, Kenitra, Maroc. ⟨hal-01917042⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Innover pour évaluer des grands groupes d'étudiants. Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante ?, Feb 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01767987⟩
  • Cristelle Cavalla. L’évaluation des acquis des étudiants. Rencontres autour de la pédagogie universitaire, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02022338⟩
  • Milla Luodonpää-Manni, Thi Thu Hoai Tran, Cristelle Cavalla. Les routines discursives liées aux noms scientifiques dans les activités didactiques du discours scientifique. Les routines discursives dans lediscours scientifique oral et écrit, Francis Grossmann; Agnès Tutin; Milla Luodonpää-Manni, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02111192⟩
  • Cristelle Cavalla, Laura Hartwell. Bilan et Perspectives pour les corpus en classe de langue. Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching, 2017, Valence, France. ⟨hal-01451522⟩
  • Cristelle Cavalla. Qu'est-ce que la compétence lexicale en langue et comment l'atteindre ?. Séminaire du LLL : Pratiques langagières, construction des savoirs et littératies, Apr 2017, Orléans, France. ⟨hal-01504317⟩
  • Cristelle Cavalla. Former à l’utilisation des corpus numériques pour l’écrit académique en FLE. Séminaire du laboratoire CLILLAC-ARP, M. Pecman, Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-01622948⟩
  • Cristelle Cavalla. Évaluation des grands groupes. Journée d’échanges : Initiatives pédagogiques et réussite étudiante, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01622961⟩
  • Cristelle Cavalla. Une méthodologie sur corpus pour l'écriture en FOU. Démarche FOS et pratiques de classe : articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, Nov 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01767957⟩
  • Cristelle Cavalla. État actuel de la recherche en didactique des langues. Forum des langues - Conférence à Beijin, Commission Educative de Pekin / Académie de Paris, Oct 2017, Beijin, Chine. ⟨hal-01767945⟩
  • Cristelle Cavalla. Aide à l'écriture scientifique : une entrée outillée. Entre présence et distance - Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l'université, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01767977⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Evaluation des grands groupes. Initiatives pédagogiques et réussite étudiante, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-02111184⟩
  • Isabelle Capron Puozzo, Cristelle Cavalla. Le lâcher-prise, un microprocessus conatif nécessaire à la créativité dans l’apprentissage ?. Colloque Emo-tissage/emo-learning, Jul 2017, Louvain-la-neuve, Belgique. ⟨hal-01622958⟩
  • Thi Thu Hoai Tran, Cristelle Cavalla. Corpus en classe de langue. Exemple avec les marqueurs d’exemplification et de reformulation. 9e Colloque CILC - Colloque International de Linguistique de Corpus, Université Paris Diderot, May 2017, Paris, France. ⟨hal-01622956⟩
  • Cristelle Cavalla. Enseigner le lexique en classe de FLE : de la phraséologie aux genres. L'enseignement/apprentissage du vocabulaire en classe de langue, INALCO, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01433347⟩
  • Cristelle Cavalla. Comment former les étudiants de Master FLE à l’utilisation pédagogique des corpus numériques ?. 3e colloque franco-espagnol, Apports et limites des corpus numériques en Analyse de discours et Didactique des langues de spécialité, Grammatica, Université d'Artois, Sep 2016, Arras, France. ⟨hal-01433668⟩
  • Cristelle Cavalla. Le sens du polylexical « compétence lexicale » en L2. AIRDF 2016, AIRDF, Aug 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01433670⟩
  • Cristelle Cavalla. Exemples d’utilisations de corpus pour l’enseignement des collocations en FLE. Séminaire OLST-RALI, Université de Montréal, Aug 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01433717⟩
  • Cristelle Cavalla. Présentation du projet d’évaluation des grands groupes. Petits-déjeuners de Stendhal - UGA, Martine Pons, May 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01433721⟩
  • Cristelle Cavalla. Un corpus pour l’enseignement des routines langagières en L2. Séminaire Doctoral de Modyco, MODYCO, Université Paris Ouest, Jan 2016, Nanterre, France. ⟨hal-01433724⟩
  • Cristelle Cavalla, Laura Hartwell. Bilan et Perspectives pour les corpus en classe de langue. Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching, Cristelle Cavalla; Laura Hartwell, May 2016, Valence, France. ⟨hal-01451577⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Analyse de dispositifs d’évaluation de grands groupes à l’université : Du problème à la proposition pédagogique. AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01451601⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Évaluation des grands groupes. Journée IDEX-USPC Pédagogies Innovantes, USPC, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01451615⟩
  • Rui Yan, Agnès Tutin, Cristelle Cavalla, Thi Thu Hoai Tran. Un corpus pour l'enseignement des routines langagières en FLE. LOSP 2016, Université Grenoble Alpes, Nov 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01451653⟩
  • Cristelle Cavalla. Rédiger un article scientifique : la phraséologie spécifique. Didactique du français langue étrangère et méthodologie de la recherche, Université Ibn Tofaïl, Mar 2016, Kenitra, Maroc. ⟨hal-01455544⟩
  • Cristelle Cavalla. Préparer et présenter une communication. Didactique du français langue étrangère et méthodologie de la recherche, Université Ibn Tofaïl, Mar 2016, Kenitra, Maroc. ⟨hal-01455551⟩
  • Cristelle Cavalla. Le français dans les écrits universitaires : méthodologie et phraséologie transdisciplinaire. Autour des écrits universitaires, Université des Philippines Diliman, Feb 2016, Manille, Philippines. ⟨hal-01455562⟩
  • Tong Yang, Cristelle Cavalla. Enseignement des terminologies culinaires auprès des apprenants étrangers de niveau A2. Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique - LOSP, GREMUTS - LIDILEM - UGA, Nov 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01455698⟩
  • Tong Yang, Cristelle Cavalla. Enseignement des terminologies culinaires auprès des apprenants étrangers de niveau A2. Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : représentations, formation, transmission, Université de Bourgogne, Maison des Sciences de l’Homme, TIL et CIMEOS, Sep 2016, Dijon, France. ⟨hal-01455707⟩
  • Cristelle Cavalla, Agnès Tutin, Thi Thu Hoai Tran, Achille Falaise. Présentation de ScienQuest pour l’enseignement en FLE. Journée d’étude Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique, May 2016, Valence, France. ⟨hal-01622960⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Cristelle Cavalla, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras. Analyse de dispositifs d'évaluation de grands groupes à l'université : Du problème à la proposition pédagogique. Colloque AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-02352846⟩
  • Cristelle Cavalla, Sascha Diwersy. Quelle variation lexicale en FLS ? Cadre de pays d’Afrique. La variation du français dans le monde : quelle place pour l’enseignement ?, Université Catholique de Lyon - IPG-LIREFOP, Mar 2015, Lyon, France. ⟨hal-01455647⟩
  • Cristelle Cavalla. L’enseignement du vocabulaire en didactique du français. Conférence du CASNAV de Paris, Philippe Normand, Feb 2015, Paris, France. https://www.fle.fr/fr/p.-pro/article/579/L-enseignement-du-vocabulaire-en-didactique-du-francais-mercredi-a-Paris. ⟨hal-01433709⟩
  • Cristelle Cavalla. Comment enseigner le lexique en FLE ?. Journée d’étude Enseigner le lexique, HEP Fribourg, Oct 2015, Fribourg, Suisse. ⟨hal-01433671⟩
  • Cristelle Cavalla. Exemples d’utilisations de corpus pour l’enseignement des collocations en FLE. Colloque Corpus et référentiels en ligne : un nouveau patrimoine langagier ? , Grammatica, Université d'Artois, Oct 2015, Arras, France. ⟨hal-01433673⟩
  • Cristelle Cavalla. Corpus – Lexique : quel FOU ?. Conférence de l'ADCUEF, Elisabeth Champseix, Feb 2015, Paris, France. ⟨hal-01433711⟩
  • Cristelle Cavalla. Les émotions : phraséologie et enseignement en FLE. Séminaire de recherche du CRISCO, CRISCO, Université de Caen – Basse Normandie, Dec 2015, Caen, France. ⟨hal-01433726⟩
  • Cristelle Cavalla, Françoise Berdal-Masuy. Quel lexique pour les émotions en classe de FLE ?. Affects et acquisition des langues, Université Catholique Louvain la Neuve, May 2015, Louvain la Neuve, Belgique. ⟨hal-01451423⟩
  • Cristelle Cavalla. Séminaire doctoral autour de la méthodologie de la recherche. Séminaire doctoral du département des langues de l'Université de Chypre, Feb 2015, Nicosie, Chypre. ⟨hal-01455656⟩
  • Cristelle Cavalla, Laura Hartwell. Bilan et Perspectives pour les corpus en classe de langue. Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching, Cristelle Cavalla; Laura Hartwell, May 2015, Valence, France. ⟨hal-01451567⟩
  • Cristelle Cavalla. Évaluation des grands groupes à l'université. Journée d'Etude de l'Idex USPC Innovation dans la pédagogie universitaire, 2015, Paris, France. ⟨hal-01455742⟩
  • Bernard Denni, Françoise Papa, Claude Ponton, Gérard d'Aubigny, Michèle Moine, et al.. Construction sociale de l’opinion sur le réseau Twitter en contexte électoral : retour sur une recherche pluridisciplinaire (2012-2014). Journées d’étude « Etudier le Web politique. Regards croisés », laboratoires ERIC, CEPEL, ELICO, May 2015, Lyon, France. ⟨hal-01910671⟩
  • Cristelle Cavalla. Les lexies des affects dans les corpus. Colloque international Les sentiments à travers les corpus, FoReLL (Université de Poitiers), FRED (Université de Limoges), Université Aristote de Thessaloniki (Grèce), Université de Chypre, Sep 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01433713⟩
  • Cristelle Cavalla. L’accès à la langue via les émotions. Journées d’études Identity crisis : how internationalization is changing the nature of study abroad, APUAF, Association des Programmes Universitaires Américains en France, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01433716⟩
  • Cristelle Cavalla. Enseigner le lexique de l’émotion dans les cours de langue : pourquoi et comment ?. Affects et acquisition des langues, May 2014, Louvain la Neuve, Belgique. ⟨hal-01451415⟩
  • Monika Bak, Cristelle Cavalla, Iva Novakova. Les constructions Vcausatif + N_ADMIRATION. Aspects syntaxico-sémantiques. Les sentiments à travers les corpus, FoReLL (Université de Poitiers), FRED (Université de Limoges), Université Aristote de Thessaloniki (Grèce), Université de Chypre, Sep 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01451450⟩
  • Cristelle Cavalla. Un bilan des travaux effectués en FLE à partir du site Scientext. Autour des discours scientifiques et universitaires, Agnès Tutin; Francis Grossmann, Jun 2014, Grenoble, France. ⟨hal-01451547⟩
  • Cristelle Cavalla. l’enseignement du lexique en langue étrangère. L’exemple du français. 3a semana de Educação : « Sobre e ensino do léxico », Universidade Federal de São Paulo - UNIFESP, Oct 2014, São Paulo, Brésil. ⟨hal-01455666⟩
  • Mylène Harnois-Delpiano, Cristelle Cavalla, Jean-Pierre Chevrot. Méthodologie d’une étude contrastive de l’acquisition de la liaison en français L1 / L2. IRG Conference : Negotiating methodological challenges in linguistic research, Institut de Plurilinguisme, Feb 2014, Fribourg, Suisse. ⟨hal-01970918⟩
  • Cristelle Cavalla, Julie Sorba. Étude diachronique du figement : collocations verbo-nominales. Europhras2014, Europhras, Sep 2014, Paris, France. ⟨hal-01451559⟩
  • Cristelle Cavalla. Le lexique des émotions : réflexions pour l’enseigner en FLE. Affects et acquisition des langues, Université Catholique Louvain la Neuve, May 2013, Louvain la Neuve, Belgique. ⟨hal-01455684⟩
  • Cristelle Cavalla, Julie Sorba. Étude diachronique du figement : trois collocations du quotidien. Premières rencontres phraséologiques. Des collocations aux séquences figées, LIDILEM - UGA, Nov 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01468610⟩
  • Mylène Harnois-Delpiano, Jean-Pierre Chevrot, Cristelle Cavalla. Etude contrastive de l’acquisition de la liaison en L1 et L2. XXVIIᵉ Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, ATILF, Jul 2013, Nancy, France. pp.87-97. ⟨halshs-02064474⟩
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Sascha Diwersy, Valérie Lascombe, Joanna Socha. EmoProf. Journées Lig-Lidilem, Jul 2013, Eybens (Grenoble), France. ⟨hal-01099027⟩
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Sascha Diwersy, Valérie Lascombe, Joanna Socha. Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement. Nouvelles perspectives en sémantique lexicale et en organisation du discours, 2013, Osnabrück, Allemagne. ⟨hal-01586311⟩
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Agnès Tutin, Vannina Goossens. Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus. Rencontre Emolex ANR-DFG, Mar 2012, Cologne, Allemagne. ⟨hal-01893000⟩
  • Mylène Harnois-Delpiano, Cristelle Cavalla, Jean-Pierre Chevrot. La liaison chez des apprenants coréens de FLE : comparaison de l’acquisition et de la stabilité des acquis avec des L1. Journées IPFC InterPhonologie du Français Contemporain, Dec 2012, Paris, France. ⟨halshs-02064497⟩
  • Cristelle Cavalla. FULS : Séquence didactique pour la phraséologie transdisciplinaire. Colloque international Phraséologie, didactique des langues et traduction / Fraseología, didáctica de las lenguas y traducción, Oct 2012, Lugo, Espagne. ⟨hal-01622949⟩
  • Mylène Harnois-Delpiano, Cristelle Cavalla, Jean-Pierre Chevrot. L'acquisition de la liaison en L2 : étude longitudinale chez des apprenants coréens de FLE et comparaison avec des enfants francophones natifs.. Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2012, Jul 2012, Lyon, France. pp.ISBN : 978-2-7598-0780-2, ⟨10.1051/shsconf/20120100150⟩. ⟨hal-00719476⟩
  • Cristelle Cavalla. Collocations transdisciplinaires dans les écrits de doctorants FLS/FLE. Former à l’écrit universitaire: un terrain pour la linguistique ?, Modyco & Université de Chicago, Nov 2012, Paris, France. ⟨hal-01099021⟩
  • Cristelle Cavalla. L’enseignement des affects en FLE – Essai autour des collocatifs d’intensité. Colloque International Émotion, Cognition et Communication, Jun 2011, Nicosie, Chypre. ⟨hal-01622953⟩
  • Cristelle Cavalla, Agnès Tutin. Autour du corpus d’écrits scientifiques Scientext : des marques linguistiques du positionnement de l’auteur aux applications didactiques du FLE. Séminaire Rhêma-ICAR UMR 5191, S.Rémi-Giraud, May 2011, Lyon, France. ⟨hal-01624941⟩
  • Cristelle Cavalla. Scientext - Un corpus pour l'enseignement. Inauguration Scientext, May 2010, Grenoble, France. ⟨hal-01098818⟩
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau. Scientext : un corpus pour l'enseignement. Journée Scientext, A.Tutin et F.Grossmann, Jun 2010, Grenoble, France. ⟨hal-01098817⟩
  • Cristelle Cavalla. Comment la combinatoire syntaxique peut-elle servir la compétence lexicale ?. Énonciation et texte au coeur de la grammaire, Mar 2009, Toulouse, France. ⟨hal-01098813⟩
  • Cristelle Cavalla. L’utilisation du dictionnaire en classe de langue. Conférences du CUEF, Jul 2008, Grenoble, France. ⟨hal-01624938⟩
  • Cristelle Cavalla. Enseigner la phraséologie en FLE : onomasiologie ou sémasiologie ?. Journée d’étude Didactique du lexique – Wortschatzarbeit zwischen Theorie und Praxis, P.Blumenthal, May 2008, Cologne, Allemagne. ⟨hal-01624943⟩
  • Cristelle Cavalla. Quels besoins linguistiques pour l'écriture scientifique ?. ACEDLE 2008, Jan 2008, Strasbourg, France. ⟨hal-01098811⟩
  • Cristelle Cavalla, Agnès Tutin. Etude des collocations évaluatives dans les écrits scientifiques. Europhras2008, Aug 2008, Helsinki, Finlande. ⟨hal-01099187⟩
  • Cristelle Cavalla. Quelques formes figées : repérage et enseignement. Conférences du CUEF de Grenoble, CUEF de Grenoble, Jul 2008, Grenoble, France. ⟨hal-01624935⟩
  • Cristelle Cavalla. Des expressions courantes pour comprendre l’article scientifique. Rencontre pour l'enseignement du français scientifique - Université des Sciences Naturelles de HCMV, Diep My Han, Mar 2006, Ho Chi Minh Ville, Vietnam. ⟨hal-02983399⟩
  • Cristelle Cavalla. Lexique de l’émotion en classe de FLE : une expérimentation basée sur corpus. 50e anniversaire de la Faculté de Français de l’Université SISU, Shanghai International Studies University, Dec 2006, Shanghai, Chine. ⟨hal-01624917⟩
  • Cristelle Cavalla, Agnès Tutin. Lexique de l'émotion en classe de FLE : une expérimentation basée sur corpus. TALC2006, Jul 2006, Paris, France. ⟨hal-01098809⟩
  • Cristelle Cavalla. Lexique et production d’écrits. Comment enseigner le vocabulaire : réflexions et propositions didactiques, IUFM Grenoble; E.Calaque, Feb 2005, Grenoble, France. ⟨hal-01624919⟩
  • Françoise Boch, Cristelle Cavalla, Francis Grossmann. Apprendre à intégrer le lexique des sentiments au cours de l’écriture de textes narratifs. Lexique et production verbale : vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux, Mar 2005, Lyon, France. ⟨hal-01099046⟩
  • Cristelle Cavalla. De l’urbanisation à la rurbanisation. Conférences du CUEF de Grenoble, CUEF de Grenoble, Jul 2004, Grenoble, France. ⟨hal-02197892⟩
  • Cristelle Cavalla. Les régions françaises. Conférences du CUEF de Grenoble, CUEF de Grenoble, Jul 2004, Grenoble, France. ⟨hal-02197893⟩
  • Cristelle Cavalla. Le verbe ‘changer’ dans le programme des écologistes Verts français. Séminaire transdisciplinaire LIDILEM, LIDILEM EA609, Mar 2004, Grenoble, France. ⟨hal-02212244⟩
  • Cristelle Cavalla, Francis Grossmann. Autour de « hypothèse » et de lexies sémantiquement voisines. Journée Emergence, Sep 2004, Grenoble, France. ⟨hal-01099041⟩
  • Cristelle Cavalla, Francis Grossmann. Semantic characteristics and use of some specific cross-disciplinary lexemes in French scientific papers. Comparing forms academic organisation, cultural identities and scientific discourse across nations and disciplines, Nov 2004, Paris, France. ⟨hal-01622963⟩
  • Cristelle Cavalla. Les ‘peuples’ dans le programme politique des Verts. Séminaire UPRES-A 8004 Philosophie politique contemporaine, ENS/LSH-CNRS, Bernard Pelloile; Hélène Desbrousses, Feb 2002, Lyon, France. ⟨hal-02212796⟩
  • Cristelle Cavalla. Le changement chez les écologistes Verts : un exemple de changement modéré. Séminaire LTI, Langues, Textes, Images (EA1996), Groupe Séméia, Louis Panier, Jan 2002, Lyon, France. ⟨hal-02233285⟩
  • Cristelle Cavalla. Nord et sud : de nouvelles définitions écologistes. Les mots de l’espace pour dire la conflictualité sociale, Université Lyon 2; IEP Lyon; ENS LSH Lyon, Oct 2001, Lyon, France. ⟨hal-02232978⟩
  • Cristelle Cavalla. ’EN’ auprès de ‘Changer’. La préposition française dans tous ses états, Université de Tel-Aviv, Sep 2000, Tel-Aviv, Israël. ⟨hal-01622965⟩
  • Cristelle Cavalla. Des verbes de l’espace pour une politique dynamique. Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma Lexicologie Politique, Sylviane Rémi-Giraud; Paul Bacot, Nov 1999, Lyon, France. ⟨hal-02233291⟩
  • Cristelle Cavalla. ’EN’ auprès de ‘Changer’. Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma, Sylvianne Rémi-Giraud, Sep 1999, Lyon, France. ⟨hal-02233296⟩
  • Cristelle Cavalla. Deux exemples d’analyse componentielle pris dans le discours politique des Verts. Séminaire Centre pour l’Analyse du Discours Religieux (CADIR), CNRS, Louis Panier, Jun 1999, Lyon, France. ⟨hal-02233299⟩
  • Cristelle Cavalla. Étude actancielle du changement : temporel ou axiologique ?. Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma, Sylviane Rémi-Giraud, Jan 1999, Lyon, France. ⟨hal-02233599⟩
  • Cristelle Cavalla. Les écologistes dans l’espace politique : le Nord et le Sud. Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma Lexicologie Politique, Sylviane Rémi-Giraud; Paul Bacot, Dec 1998, Lyon, France. ⟨hal-02233768⟩
  • Cristelle Cavalla. Les écologistes dans l’espace politique : droite et gauche. Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma Lexicologie politique, Sylviane Rémi-Giraud; Paul Bacot, Nov 1998, Lyon, France. ⟨hal-02233928⟩
  • Cristelle Cavalla. Différentes analyses syntaxico-sémantiques du verbe Changer. Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma, Sylviane Rémi-Giraud, Sep 1998, Lyon, France. ⟨hal-02234053⟩
  • Cristelle Cavalla. Description sémémique des contextes du verbe changer dans Le Livre des Verts, 1994. Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma, Sylviane Rémi-Giraud, Jan 1998, Lyon, France. ⟨hal-02234236⟩
  • Cristelle Cavalla. Les contextes du verbe changer dans Le Livre des Verts, 1994. Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma, Sylviane Rémi-Giraud, Nov 1997, Lyon, France. ⟨hal-02234398⟩
  • Cristelle Cavalla. Analyse de la polysémie du verbe changer. Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma, Sylviane Rémi-Giraud, Apr 1997, Lyon, France. ⟨hal-02234411⟩
  • Cristelle Cavalla. La polysémie du verbe changer : les synonymes. Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), Rhêma Lexicologie politique, Sylviane Rémi-Giraud; Paul Bacot, Feb 1997, Lyon, France. ⟨hal-02234655⟩

Poster1 document

  • Mylène Harnois-Delpiano, Cristelle Cavalla, Jean-Pierre Chevrot. Un point sur les modèles d’acquisition de la liaison en français L1 et L2 à partir de nouvelles données. rfp2017 : 15es Journées du Réseau Français de Phonologie, Jul 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-02064460⟩

HDR1 document

  • Cristelle Cavalla. Les apprentissages lexicaux : des unités linguistiques à l’enseignement du FLE. Education. Université Grenoble Alpes, 2016. ⟨tel-01468588⟩

Thèse1 document

  • Cristelle Cavalla. Le sens du verbe « changer » dans le programme politique du parti Écologiste « Les Verts ». Approche sémantique et lexicale. Linguistique. Université Lumière - Lyon II, 2002. Français. ⟨tel-00440433⟩