Accéder directement au contenu

Didier Courbet

175
Documents

Présentation

**Didier Courbet is a Full Professor (grade: exceptional class) and Researcher at the University of Aix-Marseille where he co-directs the research team on Digital Experiences and Media Uses at IMSIC. - Also a Health Psychologist, he is or has been an expert/project manager for the Ministry of Health (General Directorate of Health) and for several ministerial public health organizations (High Council of Public Health, Public Health France, ANSES, INSERM). He advises and contributes to the elaboration of National Prevention and Public Health Communication Policies in France, particularly in the field of nutrition (fight against obesity) and accidents of everyday life (drowning, domestic accidents...). He is the author of more than a hundred books, book chapters and scientific publications in international (*Journal of Computer-Mediated Communication, Journal of Advertising Research, Media Psychology, Nutrients, Canadian Journal of Behavioural Science, Journal of Personality...*) or national journals. ** ► Education PhD, also holder of a Habilitation to Direct Research in Information and Communication Sciences (PhD thesis conducted under the co-direction of Jean-Noël Kapferer, HEC Paris), after a double theoretical and professional training in: - 1) Communication/marketing (HDR, PhD, Master's degree, Bachelor's degree, DUT Advertising) - 2) Health psychology (Master's degree, Bachelor's degree, holder of the title of Psychologist, registered ADELI). ► After teaching at CELSA (Sorbonne University, Paris), at the Ecole des Hautes Etudes Commerciales EDHEC and in several Universities (Paris IV, Nancy, Nice, Fribourg Switzerland,...), he is in charge of the Licence Professionnelle "E-commerce, digital marketing: digital communication and social media" at the University of Aix-Marseille, also Associate Professor at Laval University in Canada and Associate Researcher at the GRCP (Quebec). ► Research Themes: 1) Effects of digital technologies and the uses of media (“screens”) 2) Changing behavior through communication (linking cognitive, psychosocial and behavioral sciences), in two areas with high social, economic and health issues [see Youtube](https://www.youtube.com/watch ?v=Iodu55oqwCw)
#### **Didier Courbet est Professeur des Universités (grade: classe exceptionnelle) et Chercheur à l'Université d’Aix-Marseille où il co-dirige l'équipe de recherche sur les Expériences Numériques et Usages des Médias à l'IMSIC. - Egalement Psychologue de la Santé, il est ou a été expert/chargé de mission pour le Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé) et pour plusieurs organismes ministériels de Santé Publique (Haut Conseil de la Santé Publique, Santé Publique France, ANSES, INSERM). Il conseille et contribue à élaborer les Politiques Nationales de prévention et de communication de santé publique en France, notamment en matière de nutrition (lutte contre l'obésité) et d'accidents de la vie courante (noyades, accidents domestiques...). Il est l'auteur de plus d'une centaine de livres, chapitres de livre et publications scientifiques dans des revues internationales *(Journal of Computer-Mediated Communication, Journal of Advertising Research, Media Psychology, Nutrients, Canadian Journal of Behavioural Science, Journal of Personality*…) ou nationales. ** ► **Formation** Docteur, également titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’information et de la Communication (thèse de Doctorat réalisée sous la codirection de Jean-Noël Kapferer, HEC Paris), après une double formation théorique et professionnelle en : • 1) Communication/marketing (HDR, Doctorat, Master, Licence, DUT Publicité) • 2) Psychologie de la santé (Master, Licence, titulaire du Titre de Psychologue, inscrit ADELI). ► Après avoir enseigné au CELSA (Université Sorbonne, Paris), à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales EDHEC et dans plusieurs Universités (Paris IV, Nancy, Nice, Fribourg Suisse,...), il est Responsable de la Licence Professionnelle "E-commerce, marketing numérique : communication digitale et médias sociaux" à l’Université d’Aix-Marseille, également Professeur Associé à l’Université Laval au Canada et chercheur associé au GRCP (Québec). ►Depuis plusieurs années, Didier Courbet dirige et/ou participe à des missions d’expertises et groupes de travail pour le Ministère de la Santé (actuellement responsable de la mission : "Comment changer les comportements par la communication - Noyades des enfants et accidents domestiques/de la vie courante ") et des organismes ministériels : Direction Générale de la Santé, Haut Conseil de la Santé Publique français (HCSP), Agence Nationale de Santé Publique-Santé Publique France ([Groupe de travail/Mission : élaboration + Mise en oeuvre du PNNS, Politique Nationale de Nutrition, 2019-2023](https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/14/alimentation-chers-senateurs-n-enterrez-pas-l-obligation-du-nutri-score-dans-les-publicites_5435892_3232.html)), pour l’[Institut de Recherche Médicale INSERM](https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/nutrition-et-sante), : prévention des cancers, des accidents domestiques, nutrition et activités physiques, effets des écrans sur la santé physique et mentale ... **► Thèmes de Recherche :** 1\) les effets des nouvelles technologies digitales et les usages des médias (des "écrans") 2\) Le changement des comportements par la communication (liant sciences cognitives, psychosociales et comportementales), dans deux domaines à forts enjeux sociaux, économiques et pour la santé : [voir Youtube](https://www.youtube.com/watch?v=Iodu55oqwCw) **a - Domaine de l’entreprise et des organisations** : - Quels changements opérés par les médias, technologies numériques et immersives sur les individus et leurs comportements ? Quels influences/effets conscients et non conscients (ex : message subliminal) de la publicité et de la Publicité digitale, du e-marketing, neuromarketing (dans une perspective critique et neuroéthique). **[Cliquer ici pour voir une Conférence grand public](https://www.youtube.com/watch?v=cqLmLhPudBI).** [**voir mini-conférence Youtube**](https://www.youtube.com/watch?v=lqHK7ijeN2w&t=45s) - [Serious game](https://seriousgamesindustry.com/fr/serious-games-jouer-pour-sa-sante-ou-pour-lenvironnement-ca-marche) et *gamification* (réalités virtuelles sur mobile) **b- En contexte de risques majeurs et santé publique** - **Santé Publique :** promotion/éducation à la santé, e-santé, marketing social et politiques publiques (nutrition, [**obésité**,](http://theconversation.com/quatre-raisons-pour-lesquelles-les-ecrans-nous-font-grossir-116835) cancer, accidents domestiques et de la vie courante) ; Comment changer les comportements délétères pour la santé (par les nudge, la communication engageante, l’éducation, les sciences comportementales ...) ? Quels effets des technologies et des médias sur le [bien-être et la santé (addiction à Internet, FOMO, cyberharcèlement ...)](https://theconversation.com/mobile-deprime-et-e-anxiete-quand-les-reseaux-sociaux-nous-rendent-malades-84986) ? - Lors des paniques et fortes émotions collectives (sur les réseaux sociaux, effets des images violentes dans les médias, décès d’une célébrité) [► Voir interview TF1 Journal 20h 4 avril 2017](https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/malbouffe-messages-de-prevention-inefficaces.html) ; Etudes des "rebelles", anticonformistes et "désobéissants" (ex : les lanceurs d’alerte sur le web). Didier Courbet a été un des trois scientifiques (avec J.L. Beauvois et D. Oberlé) a avoir encadré l’expérience de Milgram au sein d’un jeu télévisé ("le Jeu de la Mort" diffusé notamment sur France 2) en 2010. [voir replay TV](https://www.rts.ch/play/tv/dans-la-tete-de----/video/dans-la-tete----dun-rebelle?id=9608522&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da) **Actualités :** Au Haut Conseil de la Santé Publique, Serge Hercberg, Marine Friant-Perrot et Didier Courbet ont proposé des mesures de politique publique pour mieux protéger les enfants des publicités et du marketing pour les produits de mauvaises qualités nutritionnelles dont les effets néfastes (obésité, diabète, cancer) ont été démontrés. Parmi celles-ci, la présence du Nutri-Score dans les publicités a été votée dans le cadre d’une proposition de loi par l’Assemblée Nationale en 2019, elle doit être prochainement entérinée par le Senat voir i[ci.](https://www.lesinrocks.com/2018/05/30/actualite/quelle-est-linfluence-des-publicites-alimentaires-sur-la-sante-des-enfants-111087638/)

Publications

Image document

Media as A Source of Coping and Social, Psychological and Hedonic Well-being: A Longitudinal Qualitative Study during the COVID-19 Pandemic

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Évi Basile-Commaille , Pascal Bernard , Céline Pascual-Espuny
Media Psychology, 2023, 26 (3), pp.306-335. ⟨10.1080/15213269.2022.2142244⟩
Article dans une revue hal-04085047v1

L’intelligence numérique : vivons mieux avec nos écrans !

Didier Courbet
Cerveau et Psycho., 2023, Comment faire du stress un allié Les découvertes de la psychologie pour convertir la pression en énergie, 153
Article dans une revue hal-04398195v1

Les réseaux sociaux numériques : sources de dépression, d’anxiété et de jalousie ?

Didier Courbet
In-Mind FR, 2022, 2 (on line)
Article dans une revue hal-03627660v1

Media as a Source of Coping and Social, Psychological and Hedonic Well-being: A Longitudinal Qualitative Study during the COVID-19 Pandemic

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Evi Basile-Commaille , Pascal Bernard , Céline Pascual espuny
Media Psychology, 2022
Article dans une revue hal-03812848v1
Image document

Exposure of French Children and Adolescents to Advertising for Foods High in Fat, Sugar or Salt

Hélène Escalon , Didier Courbet , Chantal Julia , Bernard Srour , Serge Hercberg
Nutrients, 2021, 13 (3741), ⟨10.3390/nu13113741⟩
Article dans une revue hal-03399866v1

The Nutri-Score nutrition label: A public health tool based on rigorous scientific evidence aiming to improve the nutritional status of the population.

Serge Hercberg , Mathilde Touvier , Jordi Salas Salvadó , Didier Courbet , Et Al.
International Journal for Vitamin and Nutrition Research, 2021, 0, pp.1-11. ⟨10.1024/0300-9831/a000722⟩
Article dans une revue hal-03579262v1

David Galli et Franck Renucci (dirs), Pharmaphone : La voix des adolescents

Didier Courbet
Questions de communication, 2021, pp.516-518. ⟨10.4000/questionsdecommunication.26179⟩
Article dans une revue hal-03667973v1
Image document

« Addictions » et comportements problématiques liés à Internet et aux réseaux sociaux

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Stéphane Amato
ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2020, 13 (1), pp.209-235
Article dans une revue hal-02616325v1

Quel est le meilleur message pour inciter les Français à se protéger du Covid-19 ?

Didier Courbet , Fabien Girandola , Laure Jacquemier , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
The Conversation France, 2020
Article dans une revue hal-03226632v1

Ecrans, publicité alimentaire et nutrition : les effets délétères sur la santé des enfants et adolescents,

Didier Courbet
Actualités en Diététique et Nutrition, 2019, 19/4, Issn 1767-77344, (dir. D. Raccah), pp.145-157
Article dans une revue hal-02303096v1

Repeated acquiescence applied to tobacco deprivation compared to foot-in-door

Didier Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz , David Vaidis , Lionel Souchet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 2019, 51 (4), pp.248-253
Article dans une revue hal-02303093v1

Usages des écrans, surpoids et obésité

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Obésité (revue francophone de recherche pour l'obésité (IF : 1,1), 2019, 14 (3), ⟨10.3166/obe-2019-0074⟩
Article dans une revue sic_02309294v1

Quatre raisons pour lesquelles les écrans nous font grossir

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
The Conversation France, 2019
Article dans une revue hal-03226631v1
Image document

« Dans la tête des créatifs » Les représentations sociales des producteurs de communication caritative et humanitaire

Pascal Bernard , Didier Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz
ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2018
Article dans une revue hal-03548271v1

La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2018, 21, http:// journals.openedition.org/communiquer/2329
Article dans une revue hal-02014307v1
Image document

« Dans la tête des créatifs ». Les représentations sociales des producteurs de communication caritative et humanitaire

Pascal Bernard , Didier Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz
ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2018, 10th Anniversary, 11 (1(21)), pp.75-97
Article dans une revue hal-02120344v1

Values and indirect noncompliance in a Milgram-like paradigm

Laurent Bègue , Aaron Duke , Didier Courbet , Dominique Oberlé
Social Influence, 2017, 12 (1), pp.29-40. ⟨10.1080/15534510.2017.1314980⟩
Article dans une revue hal-02096175v1

Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017, Les affects numériques, 11, ⟨10.4000/rfsic.2910⟩
Article dans une revue hal-02014291v1
Image document

Communiquer avec des écrans tactiles. Quelles influences de la publicité interactive sur le lieu de vente ?

Nicolas Buttafoghi , Didier Courbet
Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2017, 18 (1), pp.25-41
Article dans une revue hal-02120352v1
Image document

Small clicks, great effects: Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Nicolas Guéguen , Robert-Vincent Joule , Severine Halimi
International Journal of Advertising, 2016, 35 (6), pp.949-969. ⟨10.1080/02650487.2015.1082226⟩
Article dans une revue sic_01560526v1
Image document

Personality Predicts Obedience in a Milgram Paradigm

Laurent Bègue , Jean-Léon Beauvois , Didier Courbet , Dominique Oberlé , Johan Lepage
Journal of Personality, 2015, 83 (3), pp.299-306,. ⟨10.1111/jopy.12104⟩
Article dans une revue sic_01158395v1
Image document

Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Audrey Marchioli
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2015, 71, pp.291-297
Article dans une revue sic_01194329v1
Image document

Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Réseaux : communication, technologie, société, 2015, 33 (194), pp.199-228
Article dans une revue sic_01275184v2
Image document

Non-conscious Effects of Marketing Communication and Implicit Attitude Change: State of Research and New Perspectives

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
International Journal of Journalism & Mass Communication, 2014, 1 (103), pp.103. ⟨10.15344/2014/ijjmc/103⟩
Article dans une revue sic_00986662v2

Les serious games, dispositifs numériques de médiation : Processus socio-cognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Culture et Musées, 2014, 1 (22), pp.165-190
Article dans une revue hal-02303125v1

When a celebrity dies …Social identity, uses of social media, and the mourning process among fans: the case of Michael Jackson

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Celebrity Studies, 2014, 5 (3), pp.275-290. ⟨10.1080/19392397.2013.872361⟩
Article dans une revue hal-02303121v1
Image document

REPEATING "YES" IN A FIRST REQUEST AND COMPLIANCE WITH A LATER REQUEST: THE FOUR WALLS TECHNIQUE

Didier Courbet , Nicolas Guéguen , Severine Halimi , Robert-Vincent Joule , Marie Marchand
Social behavior and personality, 2013, 41 (2), pp.199-202
Article dans une revue sic_00870107v1
Image document

Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique - Une critique du neuromarketing

Didier Courbet , Denis Benoit
Études de communication - Langages, information, médiations, 2013, 40, pp.28-42
Article dans une revue sic_00879096v2

Repeating “Yes” in a First Request and Compliance with a Later Request: the Four Walls Technique

Nicolas Guéguen , Robert-Vincent Joule , Didier Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz
Social Behavior and Personality: an international journal, 2013, 41 (2), pp.199-202. ⟨10.2224/sbp.2013.41.2.199⟩
Article dans une revue hal-02303099v1
Image document

The Long-Term Effects of E-Advertising: The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Roland Kazan , Julien Intartaglia
Journal of Computer-Mediated Communication, 2013, 19 (2), pp.274-283. ⟨10.1111/jcc4.12035⟩
Article dans une revue sic_01078951v1
Image document

Pour un développement raisonné des méthodes expérimentales en SIC. Quelques intérêts épistémologiques du pluralisme méthodologique

Didier Courbet
ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2013, 6 (1(11)), pp.15-34
Article dans une revue sic_00847929v1
Image document

The prescriptive power of the television host. A transposition of Milgram's obedience paradigm to the context of TV game show

Jean-Léon Beauvois , Didier Courbet , Dominique Oberlé
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2012, 62 (3), pp.111-119
Article dans une revue sic_00765320v1

Ils ont opté pour la communication engageante

Robert-Vincent Joule , Françoise Bernard , Didier Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz , Christelle Masclef
Espaces Naturels, 2012, 39, pp.34-36
Article dans une revue hal-01892504v1
Image document

Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2012, 30 (2), pp.1-24. ⟨10.4000/communication.3530⟩
Article dans une revue sic_00761731v1
Image document

UNE TRANSPOSITION DU PARADIGME D'OBÉISSANCE DE MILGRAM À LA TÉLÉVISION : ENJEUX, RÉSULTATS ET PERSPECTIVES

Didier Courbet , Oberlé Dominique , Beauvois Jean-Léon
Connexions, 2011, 95 (1), pp.71-88
Article dans une revue sic_00720889v1
Image document

Communication de santé publique et prévention du sida. Une expérimentation sur l'influence de mini-actes engageants via Internet.

Audrey Marchioli , Didier Courbet
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2010, 58, pp.169-174
Article dans une revue sic_00581791v1
Image document

Médias, propagandes et démocraties : les apports de Jean-Léon Beauvois aux sciences sociales et aux sciences de la communication

Didier Courbet
Cahiers de psychologie politique, 2010, 17, pp.1-15
Article dans une revue sic_00537690v1
Image document

Analyse de la réception des messages médiatiques Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Communication & langages, 2009, 161, pp.117-135
Article dans une revue sic_00459181v1

Procesos de creación y toma de decisión de los publicitarios. El caso de la publicidad en Internet

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Comunicación y medios, 2009, Año 17 (N°18 segundo semestre 2008), pp. 43-55
Article dans une revue hal-00648178v1

Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Communication & langages, 2009, n°161, pp.117-135
Article dans une revue halshs-00644520v1
Image document

Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ?

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Intartaglia Julien
Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2008, 9 (1), pp.1-24
Article dans une revue sic_00498163v1

Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors' Creative Processes

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Marc Vanhuele
Empirical Studies of the Arts, 2008, 26 (1), pp.5-13
Article dans une revue hal-00661646v1
Image document

Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors' Creative Processes

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Marc Vanhuele
EMPIRICAL STUDIES OF THE ARTS,, 2008, 26 (1), pp.5-13
Article dans une revue sic_00498295v1
Image document

Modèles et mesures de l'influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2008, XI (25)
Article dans une revue sic_00001647v1
Image document

EFFETS PERSUASIFS DE L'E-PUBLICITÉ PERÇUE « SANS CONSCIENCE » EN VISION PÉRIPHÉRIQUE. IMPLICATIONS POUR LES RECHERCHES SUR LA RÉCEPTION DES MÉDIAS

Didier Courbet , Frédéric Lavigne , Marc Vanhuele
Questions de communication, 2008, 14, pp.197-219
Article dans une revue sic_00373142v1

Creativity and E-Advertising: A Qualitative Study of Art Directors' Creative Processes

Marc Vanhuele , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Empirical Studies of the Arts, 2008, Vol.26, n°1, pp.5-13. ⟨10.2190/EM.26.1.b⟩
Article dans une revue hal-00457548v1

Les effets persuasifs de l'e-publicité perçue 'sans conscience' en vision périphérique. Implications pour les recherches sur la perception des médias

Didier Courbet , Marc Vanhuele , Frédéric Lavigne
Questions de communication, 2008, 14, pp.197-219
Article dans une revue hal-01358848v1
Image document

How Web Banner Designers Work: The Role of Internal Dialogues, Self-Evaluations, and Implicit Communication Theories

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Marc Vanhuele
Journal of Advertising Research, 2007, 47 (2), pp.217-229
Article dans une revue sic_00288393v1
Image document

Les applications des sciences humaines à la publicité : De la psychanalyse à la socio-cognition implicite et au neuromarketing

Didier Courbet
Humanisme et entreprise, 2006, 276
Article dans une revue sic_00078368v1
Image document

SUJETS SOCIAUX ET MÉDIAS : DÉBATS ET NOUVELLES PERSPECTIVES EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Claude Chabrol
Questions de communication, 2006, 10
Article dans une revue sic_00141092v1
Image document

The Effectiveness of non-focal exposure to web banner ads

Marc Vanhuele , Didier Courbet , Sylvain Denis , Frédéric Lavigne , Amélie Borde
Finanza, marketing e produzione : rivista di economia d'impresa dell'Università Bocconi, 2005, XXIII (3)
Article dans une revue sic_00078369v1
Image document

Modèles et mesures de l'influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2005, 11 (25), pp.171-195
Article dans une revue sic_00498166v3
Image document

Nonconscious Influence of TV Sponsorship: Effects of Emotions on Implicit Attitude Toward the Sponsor

Didier Courbet
Journal of Applied Communication Research (date à venir), 2005
Article dans une revue sic_00001323v1
Image document

Les processus psychologiques lors de la création publicitaire

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2005, 41, pp.67-74
Article dans une revue sic_00290020v1
Image document

Les processus psychologiques lors de la création publicitaire ; Psychological processes during advertising creation

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2005, 41
Article dans une revue sic_00001574v1
Image document

L'INFLUENCE NON CONSCIENTE DES PUBLICITES VUES FURTIVEMENT ET AUSSITOT OUBLIEES : UNE METHODE D'ETUDE SOCIO-COGNITIVE APPLIQUEE A INTERNET

Didier Courbet , Julien Intartaglia , Amélie Borde , Sylvain Denis
Questions de communication, 2004, 5
Article dans une revue sic_00001288v1
Image document

COMMUNICATION MEDIATIQUE : LES APPORTS DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE ; Pour une pluralité épistémologique, théorique et méthodologique en SIC

Didier Courbet
note d'habilitation à diriger des recherches, 2004
Article dans une revue sic_00001493v1
Image document

Psychologie sociale, traitements et effets des médias

Claude Chabrol , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Questions de communication, 2004, 6
Article dans une revue sic_00001581v1
Image document

NOUVELLE METHODE D'ETUDE DES COGNITIONS EN RECEPTION (ECER) ET APPLICATION EXPERIMENTALE A LA COMMUNICATION POLITIQUE

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, 2004, 17 (3)
Article dans une revue sic_00001285v1
Image document

L'influence publicitaire en l'absence de souvenir des messages : les effets implicites de la simple exposition ; The influence of advertising without message recall: the implicit effects of brand mere exposure

Didier Courbet
Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2003, 57 (3/2003)
Article dans une revue sic_00001284v1
Image document

Réception des campagnes de communication de santé publique et efficacité des messages générant de la peur : une étude expérimentale sur le rôle de la peur dans le changement des attitudes néfastes.

Didier Courbet
Communication (Canada), 2003, 22 (1)
Article dans une revue sic_00001153v1
Image document

Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Communication & Organisation, 2003, 23
Article dans une revue sic_00001289v1
Image document

Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d'une double illusion

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Communication & langages, 2003, 136, pp.43-57
Article dans une revue sic_00001154v4
Image document

Réception des images d'une catastrophe en direct à la télévision : Etude qualitative des réactions provoquées par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis au travers du rappel de téléspectateurs français

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2003, 53 (1)
Article dans une revue sic_00001152v1
Image document

Les spécificités communicationnelles du parrainage télévisuel Etude sémio-esthétique d'un moyen de communication éminemment stratégique

Didier Courbet
Revue Française du Marketing, 2001, 181
Article dans une revue sic_00001286v1
Image document

Réception des communications et cognition non consciente : les effets non-verbalisables de la communication commerciale

Didier Courbet
Communication & Organisation, 2000, 18 (1), pp.229-240
Article dans une revue sic_00769824v1

L’influence de la publicité et de la communication des marques à la télévision : nouvelles voies de recherche

Didier Courbet
Humanisme et entreprise, 2000, 239, pp.37-47
Article dans une revue sic_02303734v1
Image document

Les effets automatiques du parrainage télévisuel sur la marque: étude de la mésattribution de la familiarité, du transfert sémantique et de l'influence des émotions déclenchées par le programme

Didier Courbet
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2000, 15 (1), pp.39-61
Article dans une revue sic_00001304v2

Les traitements affectifs et cognitifs dans les processus d’évaluation et de mémorisation d’un programme télévisé

Didier Courbet
Champs Visuels, Revue interdisciplinaire de recherche en communication et sur l’image , 1997, 4, pp.39-53
Article dans une revue sic_02303728v1

Débat - Freins et leviers psychologiques dans les actions de prévention

Didier Courbet
Journée pour les professionnels de santé, Institut Pasteur de Lille, Mar 2023, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04402242v1

Les influences non conscientes des images publicitaires digitales : résultats empiriques et réflexion éthique

Didier Courbet
Journée d'étude ETIC, Université de Lorraine; PErSEUs, Jun 2023, Metz, France
Communication dans un congrès hal-04402490v1

Table ronde sur les effets des images digitales sur les consommateurs

Stéphane Martin , Virginie Spies , Andréa Semprini , Didier Courbet , Sandra Camus
Journée d'étude ETIC, Université de Lorraine; PErSEUs, Jun 2023, Metz, France
Communication dans un congrès hal-04402524v1

Quels sont les meilleurs messages de santé publique pour la prévention du Covid-19 ?

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Le masque sanitaire à l'époque du covid-19 - Regards croisés en sciences humaines et sociales, Gériico Université de Lille, Nov 2023, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-04405421v1

Panel, session 2 - Communication-information et santé : quelles perspectives face aux environnements numériques en termes de stratégies ( plateformisation, infrastructures, dispositifs). Enjeux et menaces

Olivier Galibert , Dorsaf Omrane , Michel Durampart , Bertrand Parent , Didier Courbet
XXIIIème Congrès de la SFSIC "La numérisation des sociétés", Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), Jun 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04402868v1

Communication publique innovante et nouveaux usages des médias en contexte d'épidémie de Covid-19. Double méthodologie quantitative expérimentale et qualitative longitudinale

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Cycle de séminaires "Pluralité des approches et méthodes pour analyser et comprendre la créativité et l'innovation", Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM), Apr 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-04401419v1

French Risk Managers Facing Information Warfare

Caroline Rabourdin , Didier Courbet
2nd annual Trust and Safety Research Conference, Stanford Internet Observatory; Stanford Law School, Sep 2023, Stanford (CA), United States
Communication dans un congrès hal-04398024v1

Connectés et Heureux

Didier Courbet
Conférence du CCSM, Centre Culturel et Spirituel Mariste (CCSM), Nov 2023, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-04405725v1

Jeux Vidéo Multijoueur en Ligne et bien-être : Quels rôles de la communication entre joueurs ?

Laure-Emeline Bernard , Didier Courbet
Université d'été Ludovia#20 "Bien-être et numérique", Ludovia; Université de Perpignan, Aug 2023, Ax-les-Thermes, France
Communication dans un congrès hal-04398326v1

Social media as a response to social needs in a context of isolation and health risk. A longitudinal qualitative study during the Covid-19 pandemic and lockdowns in France. (Conférence invitée session plénière)

Pascal Bernard , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Evi Basile-Commaille , Pemon Kouadio
(conférence invitée session plénière) IV International Conference "DIGITAL SOCIETY AS CULTURAL-HISTORICAL CONTEXT OF HUMAN DEVELOPMENT: FROM HOMO SAPIENCE TO HOMO ROBOTICUS". 17-19 February 2022, State University of Humanities and Social Studies, Feb 2022, Moscou, Russia
Communication dans un congrès hal-03579272v1

Usages des médias et bien-être social lors de la pandémie de Covid-19

Evi Basile-Commaille , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Pascal Bernard , Pemon Kouadio
La société à l'ère du Covid-19. Causes, enjeux et conséquences d'une crise., Université de Tours, Mar 2022, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03614693v1

Régulation des émotions via les médias : une étude qualitative lors de l’épidémie de Covid-19

Evi Basile-Commaille , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Pascal Bernard , Pemon Kouadio
Culture et émotions, Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture); École normale supérieure de Lyon; Centre Pompidou, May 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03668634v1

Numérique, santé et bien-être : quels enjeux pour le système éducatif de demain ?

Didier Courbet
Enjeux du numérique dans l'éducation et les apprentissages :pratiques de recherche et de valorisation, IMSIC; Université de Toulon; Région académique PACA, Mar 2021, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-03175280v1

Internet et la publicité : outil des influences sournoises libérales

Didier Courbet
Colloque en Hommage à Jean-Léon Beauvois : une pensée psychosociale. Association pour la Diffusion de la Recherche en Psychologie Sociale (ADRIPS), Aug 2021, Nice, France
Communication dans un congrès hal-03367444v1

Comment changer les comportements en santé ? Le cas de l’hygiène des mains chez les soignants

Didier Courbet , Thibaut Albertini
Conférence invitée au XXXIe Congrès National de la Société Française d’Hygiène Hospitalière, Oct 2021, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03367413v1

La publicité numérique : tous sous influence ?

Didier Courbet
Conférence-débat : Ecrans, tous accros.Pour le pire et pour le meilleur ?, MGEN, Mar 2020, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03175147v1

Implicit influences of digital advertising on behaviour, 7 days later

Pemon Kouadio , Didier Courbet
The 3rd International conference : “Digital society as cultural and historical context of human development", Aix-Marseille Université; State university of Humanities and Social Studies, Feb 2020, Kolomna, Russia
Communication dans un congrès hal-03175296v1

Efficacité de la communication publique et réactions à l’Information gouvernementale en contexte Covid-19

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet , Evi Basile-Commaille , Fabien Girandola , Laure Jacquemier
32ème Conférence Nationale des CLI (Comité Locale d'Information), Autorité de Sûreté Nucléaire, Dec 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03367617v1

Les écrans : du stress digital au bien-être numérique

Didier Courbet
Conférence-débat : Ecrans, tous accros..Pour le pire et pour le meilleur ?, MGEN, Mar 2020, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03175143v1

Écran et obésité : aspects délétères et nouvelles opportunités

Didier Courbet
Colloque INternational de l’Association française d’études et de recherche sur l’obésité (AFERO), Feb 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02304158v1

Influences « non conscientes » de la publicité digitale sur le comportement d'achat : quels effets de l'image et des mots ?

Didier Courbet , Pemon Kouadio
4ème Colloque International de Psychologie Sociale de la Communication : "De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles",, Oct 2019, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02321103v1

Social media: a digital « collective consciousness

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
The digital society: psychological and social problems and challenges, Feb 2019, Moscou, Russia
Communication dans un congrès hal-02304157v1

Technologies persuasives numériques : les effets comportementaux de la procédure d'Acquiescement Répété en contexte organisationnel

Didier Courbet , Didier Mayeur , Lionel Souchet
4ème Colloque International de Psychologie Sociale de la Communication : De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles,, Oct 2019, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02321101v1

Les effets délétères des écrans sur l’alimentation et la santé des enfants et adolescents

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
60èmes Journées Nationales de Diététiques et de Nutrition., Apr 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02304155v1

The implicit effects of digital advertising on Purchasing Behavior: the role of the "Subvocalization" process"

Didier Courbet , Pemon Kouadio
The digital society: psychological and social problems and challenges, Feb 2019, Moscou, Russia
Communication dans un congrès hal-02304156v1

Comment les professionnels de la communication conçoivent-ils les messages persuasifs ? Étude comparative des processus socio-cognitifs de quatre populations

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Pascal Bernard , Audrey Marchioli
4ème Colloque International de Psychologie Sociale de la Communication : "De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles, Oct 2019, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02321099v1

Écrans, smartphones, réseaux sociaux, publicités… Quels effets sur nos choix alimentaires ?

Didier Courbet
Festival de la gastronomie MPG, Nutr'In Med, Jun 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03175353v1

Conclusion par un grand témoin

Didier Courbet
Jourées d'échanges des pratiques " Les technologies numériques en ESSMS : entre évidence et paradoxes", CREAI PACA et Corse; Aix-Marseille Université; Université Nice Sophia Antipolis, Mar 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03175263v1

Les influences non conscientes de la publicité : preuves expérimentales.

Didier Courbet
Colloque « De l’industrie publicitaire aux relations publiques : les outils d’influence des multinationales, SPIM (Système publicitaire et influence des multinationales) actes et vidéo en ligne https://sp-im.org/enjeux/, May 2018, Paris (ISCC), France
Communication dans un congrès hal-02304162v1

Créativité et socio-cognition des producteurs de communication persuasive : Enquêtes empiriques sur trois populations

Pascal Bernard , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication : Création, créativité et médiations, SFSIC; MSH Paris Nord; LabSIC; ICCA, Jun 2018, Paris, France. pp.30-40
Communication dans un congrès hal-02121764v1

Publicité pour la malbouffe et obésité des enfants

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Colloque « Bien et Bon à manger » MSH Dijon, vidéo : http://projet-alims.fr/colloque-bien-a-manger-20-210618/, Sep 2018, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02304159v1

La persuasion par les écrans : des effets non conscients au changement des comportements

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Journée d'études internationale "Humains, écrans et technologies numériques : nouvelles interactions psychologiques et sociales", EJCAM; Aix-Marseille Université; IMSIC, May 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03175168v1

Persuasive communication technologies: the behavioral effects of “yes in the door” in an organizational context

Didier Mayeur , Didier Courbet , Lionel Souchet , Séverine Halimi-Falkowicz
Colloque International “DIGITAL SOCIETY AS CULTURAL AND HISTORICAL CONTEXT OF HUMAN DEVELOPMENT”, STATE UNIVERSITY OF HUMANITIES AND SOCIAL STUDIES Kolomna, Feb 2018, Kolomna, Russia
Communication dans un congrès hal-02304160v1
Image document

Créativité et socio-cognition des producteurs de communication persuasive : Enquêtes empiriques sur trois populations Creativity and socio-cognition of persuasive communication producers Empirical investigations on three populations

Pascal Bernard , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
XXIe Congrès SFSIC "Création, créativité et médiations", Société française des sciences de l'information et de la communication, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03586633v1

Changing behaviour and social representations: digital technologies and new mobilities

Nicolas Buttafoghi , Lionel Souchet , Ghislain Bourg , Didier Courbet , Audrey Bonjour
European Congress of Psychology, Jul 2017, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-03582531v1

Changing behaviour and attitude with persuasive technologies: the pro-social effects of digital serious games

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Nicolas Buttafoghi , Séverine Halimi-Falkowicz , Lionel Souchet
Symposium "IN THE AGE OF INTERNET – WHO AM I AND HOW I CHANGE ?", European Congress of Psychology actes papier et numériques pp. 103-104, Jun 2017, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02304161v1

Instaurer des comportements pro-environnementaux avec les Serious games digitaux : résultats expérimentaux

Didier Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz , Françoise Bernard
Santé et environnement : Instaurer de «bons comportements» avec la communication numérique, Université de Toulon; Aix-Marseille Université; State University of Humanities and Social Studies, Feb 2017, Kolomna, Russie
Communication dans un congrès hal-03175366v1

Processus cognitifs et influence des messages sanitaires dans les publicités alimentaires

Didier Courbet
Colloque INSERM : Agir sur les comportements nutritionnels Réglementation, marketing et influence des communications de santé », Grand auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand, Paris (actes : éditions INSERM), Apr 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02304163v1

« Si je te touche, je t’influence » : perception du demandeur et effet du toucher.

David C. Vaidis , Séverine Halimi-Falkowicz , Didier Courbet , Nicolas Buttafoghi , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Colloque international co-organisé par l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) et la Cité des Sciences et de l’Industrie Paris, « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », Cité des Sciences, Paris (France), Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03582548v1

Les Serious Games Numériques en Nutrition : Efficacité, mode d’influence et nouvelles perspectives

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Journées Francophones de Nutrition (Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), Société Française de Nutrition (SFN), Montpellier, Palais des Congrès, Actes en ligne et en vidéo : https://www.lesjfn.fr/mes-jfn-replay/9, Nov 2016, Montpelier, France
Communication dans un congrès hal-02304164v1

Les médias numériques qu’on touche, Effets des écrans tactiles et des serious games sur les apprentissages et les comportements

Nicolas Buttafoghi , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz , David Vaidis
Colloque international INS HEA et des Sciences et de l’Industrie Paris, « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », Cité des Sciences, Paris, actes numériques,et papier pp. 84-91, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02304166v1

Quand jouer c'est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Françoise Bernard
19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'information et de la communication, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-01892489v1
Image document

Oui, la TV représente bien un pouvoir et même une autorité sociale. De nouveaux résultats non diffusés dans " Le Jeu de la Mort "

Didier Courbet , Jean-Léon Beauvois , Laurent Bègue , Dominique Oberlé
19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'information et de la communication, SFSIC, Toulon, 4-6 juin 2014., 2014, France. pp.en ligne
Communication dans un congrès sic_01023326v1

Procédure d’acquiescement répété via une interface technologique

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz , David Vaidis , Marchand Marie
Colloque « De la persuasion à la persuasion technologique », Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale (ADRIPS), Actes en lignes : http://www.scientific-meeting.org/planning/?id=16, May 2013, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02304167v1

Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Axe 3 - Regards, lectures, épistémologie en SIC Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/15
Communication dans un congrès hal-00661677v1

Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Axe 4 : communication engagée, responsable et politique - Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/14
Communication dans un congrès hal-00661932v1
Image document

NEUROMARKETING ET NEUROSCIENCES AU SERVICE DES PUBLICITAIRES : QUESTIONNEMENTS ETHIQUES

Didier Courbet
Colloque international francophone "Ethique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication", Béziers, 25 & 26 novembre 2010, avec actes., Nov 2010, France. 12 p
Communication dans un congrès sic_00623911v2

Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC

Françoise Bernard , Didier Courbet
Colloque International Médias09, entre communautés et mobilité, Université Paul Cézanne, Dec 2009, Aix-en-provence, France
Communication dans un congrès hal-01892528v1

Nouveaux médias : enjeux identitaires et supports d'engagement

Françoise Bernard , Didier Courbet , Robert-Vincent Joule
New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, Uqam, May 2009, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01892534v1

La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : conna\ⁱtre les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Françoise Bernard
3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France
Communication dans un congrès hal-01892535v1

Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d'actions de prévention des risques environnementaux : théories na\"ives sur l'influence et réseaux collaboratifs d'acteurs

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Françoise Bernard , M. Beganovic
3ème Colloque international : Psychologie sociale et communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France
Communication dans un congrès hal-01892530v1

Communication numérique engageante et protection de l'environnement : effets immédiats et différés sur les comportements, l'attitude et la mémorisation

Didier Courbet , Françoise Bernard , Robert-Vincent Joule , Séverine Halimi-Falkowicz
3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France. pp.142-144
Communication dans un congrès hal-01892531v1

Néo médias et recherche participative et coopérative en SIC

Françoise Bernard , Didier Courbet , Robert-Vincent Joule
New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, Uqam, May 2009, Montréal, Canada. pp.10-14
Communication dans un congrès hal-01892536v1

Effets " non conscients " et réception de l'e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Marc Vanhuele , Frédéric Lavigne
Axe Epistémologie des SIC : émergences, opportunités, affirmations - Effets " non conscients " et réception de l'e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias ", Jun 2008, Compiègne, France. http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article95
Communication dans un congrès hal-00661934v1

Reception and nonconscious influence of e-advertising messages perceived in peripheral vision

Didier Courbet , Marc Vanhuele , Frédéric Lavigne
Colloque international de l’IAMCR (International Association for Media and Communication Research ; AIERI), UNESCO, Jul 2007, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02304200v1

, “How admen think? Socio-cognitive approach of the production of persuasive communication on the Internet

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Marc Vanhuele
Colloque international de l’IAMCR (International Association for Media and Communication Research ; AIERI), Jul 2007, UNNESCO, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02304199v1

Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors’creative process

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Marc Vanhuele
3th IAEA International Association of Empirical Aesthetics (USA). Proceedings IAEA : « Culture and Communication », pp. 735-740 (ACTI), Aug 2006, Avignon, France
Communication dans un congrès hal-02304205v1

The nonconscious influence of web advertising: an experimental study

Marc Vanhuele , Didier Courbet , Frédéric Lavigne
34th Conference of the European Marketing Academy (EMAC), May 2005, Milan, Italy
Communication dans un congrès hal-02304210v1
Image document

Comparaison épistémologique des recherches en SIC et sciences de gestion dans le domaine de la communication externe, divergences et terrain commun

Didier Courbet
Dec 2004
Communication dans un congrès sic_00001265v1
Image document

Les applications des sciences humaines à la publicité : historique et nouvelles perspectives pour les médias et les TIC

Didier Courbet
colloque Org and Co-SFSIC « Communication organisante et organisation communicante », juin 2001, Jun 2001
Communication dans un congrès sic_00001290v1

Comparaison épistémologique des recherches en SIC et sciences de gestion dans le domaine de la communication externe, divergences et terrain commun

Didier Courbet
Colloque “ La communication d’entreprise : regards croisés sciences de gestion et sciences de l’information et de la communication, Dec 2001, Nice, France
Communication dans un congrès hal-02304219v1

Les effets comportementaux de la procédure d’acquiescement répété appliquée à la communication numérique

Didier Courbet , Didier Mayeur , Lionel Souchet , Séverine Halimi-Falkowicz
In Agnoletti MF et al. (dir.) La psychologie sociale de la communication, De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles. Presses Universitaires de Lorraine, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03237101v1

Comment les professionnels de la communication conçoivent-ils les messages persuasifs ? Études dans quatre domaines : publicité, santé publique, environnement, associations caritatives,

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Audrey Marchioli , Pascal Bernard
In Agnoletti MF et al. (dir.) La psychologie sociale de la communication, De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles. Presses Universitaires de Lorraine, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03237114v1

Malbouffe et obésité : les enfants, victimes de la nouvelle armada publicitaire des industries agro-alimentaires

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
C. Hugol-Gential (dir.). Bon et bien à manger, Editions Universitaires de Dijon, pp.71-80, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02303101v1

Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
D. Jacobi (dir.). Culture et éducation non formelle, Presses Universitaire du Québec, pp.61-75, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02303104v1

Le neuromarketing commercial : une instrumentalisation problématique des neurosciences

Didier Courbet
Lemerle Sebastien et al. (Dir.). La Biologisation du Social, Discours et Pratiques, Presses Universitaires Paris Ouest, pp.125-138, 2017
Chapitre d'ouvrage sic_02303603v1

Les processus psychologiques et psychosociaux sous-tendant l’influence des messages sanitaires dans les publicités alimentaires

Didier Courbet
Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé, INSERM Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, pp.295-318, 2017
Chapitre d'ouvrage sic_02303596v1

Images, sons et mots dans l'e-publicité : Traitements « implicites et non conscients » chez les adultes et pré-adolescents

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Julien Intartaglia
In Nicolas Pelissier et Elise Maas (dir.). Vers une Culture Médiatic ? Médias, Journalisme et Espace Public à l’épreuve de la Numérisation, L'Harmattan, pp.81-96., 2017
Chapitre d'ouvrage sic_02303611v1

Les recherches sur le visuel en sciences de l'information et de la communication, Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
In Sophie Raux et Daniel Dubuisson (dirs). A perte de vue - Les nouveaux paradigmes du visuel, Presses du Réel, pp.353-361, 2015
Chapitre d'ouvrage sic_02303619v1
Image document

Risques et communication de santé publique en contexte méditerranéen. Deux expérimentations en région PACA

Didier Courbet , Audrey Marchioli
Recherche Action en Méditerranée, CNRS Edition (sous presse), pp.57-79, 2014
Chapitre d'ouvrage sic_01015221v1
Image document

Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Robert-Vincent Joule , Françoise Bernard
Publicité et Santé: des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, In press, pp.21-46, 2013
Chapitre d'ouvrage sic_01015237v1
Image document

Communication persuasive et communication engageante pour la santé Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Françoise Bernard , Robert-Vincent Joule
Nathalie Blanc. Nathalie Blanc (dir.), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy. Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie. , In Press, 2013
Chapitre d'ouvrage sic_01076750v1

Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC

Françoise Bernard , Didier Courbet
S. Agostinelli, D. Augey & F. Laurie. Entre mobilité et Communautés : une approche interdisciplinaire des médias, Presses des Mines, collection Economie et Gestion, pp.153-168, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01892514v1

L’expérimentation en sciences de l’information et de la communication

Didier Courbet
IN Courbet Didier. Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp.31-52, 2010
Chapitre d'ouvrage sic_02303627v1

Expérimentation et communication engageante et instituante

Françoise Bernard , Séverine Halimi-Falkowicz , Didier Courbet
D. Courbet. Objectiver l'Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Hermes Science Publications, Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens, pp.71-108, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01892521v1

Publicité et marketing des parfums : évolutions et nouvelles tendances

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Une Histoire mondiale du parfum, ed. Somogy, pp.255-259, 2007
Chapitre d'ouvrage sic_02303638v1

Modèles et mesures de l’influence

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
dans Benoit, D., Chirouze Y. et Mucchielli A. (dir.). La Communication persuasive, ed. Eska, pp.7-27, 2005
Chapitre d'ouvrage sic_02303704v1
Image document

LES INFLUENCES DE LA TELEVISION : ETAT DES RECHERCHES

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
La Télévision et ses Influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp.9-21, 2003
Chapitre d'ouvrage sic_00498164v3

Parfums et marketing : les influences subliminales des consommateurs, au corps défendant des consommateurs

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
IN Lardellier P. A Fleur de Peau. Parfums et odeurs : De l’Anthropologie à la Communication, Editions Belin, pp.157-165, 2003
Chapitre d'ouvrage sic_02303647v1

L’influence non consciente de la publicité

Didier Courbet
dans Courbet, D. et Fourquet, M.P., (dir). La Télévision et ses influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp.27-34, 2003
Chapitre d'ouvrage sic_02303695v1

Psychologie sociale cognitive et réception de la communication commerciale : premiers résultats empiriques contribuant à tester deux modèles d’influence non consciente

Didier Courbet
Nouvelles technologies et redéfinitions des territoires de la communication (Noi media, Noi teritorii ale communicàri), Bucaresti (Roumanie) : Editions Tritonic, pp.102-127, 2002
Chapitre d'ouvrage sic_02303669v1

La communication organisationnelle : une conception plus pragmatique de la communication de masse et de la propagande

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Rodolphe Ghiglione. Un parcours théorique et son impact, Presses Universitaires de Grenoble, pp.107-116, 2001
Chapitre d'ouvrage sic_02303654v1
Image document

LES PROFESSIONNELS DU MARKETING

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l'application, (2001),, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 301-316, 2001
Chapitre d'ouvrage sic_00502650v1
Image document

LES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION

Didier Courbet
La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l'application, Presses Universitaires de Grenoble, pp.282-300, 2001
Chapitre d'ouvrage sic_00502658v3

Les pré-tests : des problèmes théoriques aux limites pratiques

Didier Courbet
L'Efficacité publicitaire, Editions IREP, pp.143-164, 1999
Chapitre d'ouvrage sic_02303662v1

Épisode 3. Communication : de l’injonction à l’usage

Didier Courbet
Podcast "En avant la santé" !, 2023
Autre publication scientifique hal-04398275v1

« Impacts des communications publiques et recommandations pour améliorer les messages de santé : double étude longitudinale qualitative et expérimentale »

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Laure Jacquemier , Fabien Girandola
2020
Autre publication scientifique hal-03967094v1

Ecrans, surpoids et obésité

Didier Courbet
Conférence à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Mission « Effets sanitaires potentiels liés à l’usage des outils et des technologies numériques par les enfants et adolescents », Paris, 12 novembre, 2020
Autre publication scientifique hal-03367568v1

Problèmes de santé et de bien-être individuel/social liés aux usages des écrans chez les adolescents

Didier Courbet
Conférence à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Mission « Effets sanitaires potentiels liés à l’usage des outils et des technologies numériques par les enfants et adolescents », 12 novembre, 2020
Autre publication scientifique hal-03367547v1
Image document

"Milgram mesure l'obéissance extrême", La Recherche, Mars 2010, p. 439-441

Didier Courbet , Beauvois Jean-Léon , Oberlé Dominique
2010
Autre publication scientifique sic_00720882v1
Image document

Les Apports de la psychologie Sociale et de la Pyschologie aux Sciences de l'information et de la communication ; pour un pluralisme épistémologique, théorique et méthodologique en SIC

Didier Courbet
2008
Autre publication scientifique sic_00432169v1
Image document

Prévention des Accidents de la Vie Courante en France - Propositions pour une politique de communication de santé publique fondée sur des recherches scientifiques internationales. Rapport de Mission Ministérielle, dirigée par le Pr Didier Courbet, le Pr Fabien Girandola, Pr Nathalie Blanc

Didier Courbet , Fabien Girandola , Nathalie Blanc
[Rapport Technique] Ministère des Solidarités et de la Santé (Direction Générale de la Santé). 2020, 102 p
Rapport hal-03224871v1

Aider les consommateurs à orienter leurs choix vers des aliments et des comportements favorables à la santé. In Rapport du Haut Conseil de la Santé publique pour le Ministère de la Santé, Pour une Politique Nationale Nutrition Santé en France, PNNS 2018-2022.

Didier Courbet , Marine Friant-Perrot , Corine Delamaire , Anne-Juliette Serry
[0] Haut Conseil de la santé publique. 2018, pp.52-77
Rapport hal-02303114v1
Image document

Pour une politique de santé nutritionnelle en France. PNNS 2017-2021

Fabrice Etilé , Serge Hercberg , Thierry Lang , Chantal Julia , Marine Friant-Perrot
[0] 2017, 170 p
Rapport hal-02787269v1
Image document

Agir sur les comportements nutritionnels : Réglementation, marketing et influence des communications de santé

Nathalie Blanc , Didier Courbet , Marc-Olivier Déplaude , Olivier Droulers , Amandine Garde
[Rapport de recherche] Institut national de la santé et de la recherche médicale(INSERM). 2017, Paris : Inserm : Éditions EDP Sciences (ISSN : 1264-1782) / 429 p
Rapport inserm-02102478v1
Image document

ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage

Lionel Souchet , Marc Bassoni , Françoise Bernard , Audrey Bonjour , Didier Courbet
[Rapport de recherche] Université Aix-Marseille. 2015, pp.137
Rapport hal-01893994v1
Image document

L'influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d'insécurité chez les enfants et les adultes (rapport pour l'audition à l'Assemblée Nationale, Mission d'Information Parlementaire sur la lutte contre l'insécurité sur le territoire français)

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
[Rapport de recherche] IMSIC - Institut Méditerranéen de Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication, Aix-Marseille Université. 2014, 17 p
Rapport sic_00461551v3
Image document

Les influences non conscientes de la publicité et de la communication marketing : Etat des recherches et nouvelles perspectives.

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Rapport de recherches, CNRS (programme Société de l'Information), Université d'Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (IRSIC), 39 p. 2014, 37p
Rapport sic_01053874v1