Didier Courbet est Professeur des Universités (Classe Exceptionnelle) et Chercheur à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC, Université d’Aix-Marseille) où il co-dirige l’axe de recherche sur les usages et effets des médias numériques. Il est ou a été également Psychologue de la Santé et Expert/Chargé de Mission pour le Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé) et pour plusieurs organismes ministériels de Santé Publique (Haut Conseil de la Santé Publique, Santé Publique France, ANSES, INSERM).
► Actualités : Didier Courbet dirige actuellement la recherche scientifique "Com-Covid-19" (en coll. avec la Pr M-P Fourquet-Courbet), financée par l'ANR et l'InCIAM, destinée, d'une part à savoir quels sont les meilleurs messages de santé publique à concevoir pour prévenir du Covid-19 et, d'autre part à étuider les perceptions des politiques publiques françaises menées lors de l'épidémie.
► Formation
Docteur, également titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’information et de la Communication (thèse de Doctorat réalisée sous la codirection de Jean-Noël Kapferer, HEC Paris), après une double formation théorique et professionnelle en :
• 1) Communication/marketing (HDR, Doctorat, Master, Licence, DUT Publicité)
• 2) Psychologie de la santé (Master, Licence, titulaire du Titre de Psychologue, inscrit ADELI).
► Après avoir enseigné au CELSA (Université Sorbonne, Paris), à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales EDHEC et dans plusieurs Universités (Paris IV, Nancy, Nice, Fribourg Suisse,...), il est Responsable de la Licence Professionnelle "E-commerce, marketing numérique : communication digitale et médias sociaux" à l’Université d’Aix-Marseille, également Professeur Associé à l’Université Laval au Canada et chercheur associé au GRCP (Québec).
►Depuis plusieurs années, Didier Courbet dirige et/ou participe à des missions d’expertises et groupes de travail pour le Ministère de la Santé (actuellement responsable de la mission : "Comment changer les comportements par la communication - AcVC ") et des organismes ministériels : Direction Générale de la Santé, Haut Conseil de la Santé Publique français (HCSP), Agence Nationale de Santé Publique-Santé Publique France (Groupe de travail/Mission : élaboration + Mise en oeuvre du PNNS, Politique Nationale de Nutrition, 2019-2023), pour l’Institut de Recherche Médicale INSERM, : prévention des cancers, des accidents domestiques, nutrition et activités physiques, effets des écrans sur la santé physique et mentale ...
► Thèmes de Recherche :
1) les effets des nouvelles technologies digitales et des médias (des "écrans") sur l’humain
2) Le changement des comportements par la communication (liant sciences cognitives, psychosociales et comportementales), dans deux domaines à forts enjeux sociaux, économiques et pour la santé : voir Youtube
a - Domaine de l’entreprise et des organisations :
b- En contexte de risques majeurs et santé publique
Actualités : Au Haut Conseil de la Santé Publique, Serge Hercberg, Marine Friant-Perrot et Didier Courbet ont proposé des mesures de politique publique pour mieux protéger les enfants des publicités et du marketing pour les produits de mauvaises qualités nutritionnelles dont les effets néfastes (obésité, diabète, cancer) ont été démontrés. Parmi celles-ci, la présence du Nutri-Score dans les publicités a été votée dans le cadre d’une proposition de loi par l’Assemblée Nationale en 2019, elle doit être prochainement entérinée par le Senat voir ici.