Accéder directement au contenu

Didier Courbet

--Professeur des Universités et Chercheur en Sciences de la Communication et en Psychologie
1
Documents

Présentation

**Didier Courbet is a University Professor (grade: exceptional class) and Researcher at the University of Aix-Marseille, where he co-directs the Digital Experiences and Media Uses research team at the IMSIC. - Also a health psychologist, he is or has been an expert/adviser for the French Ministry of Health (Direction Générale de la Santé) and several ministerial public health bodies (Haut Conseil de la Santé Publique, Agence Nationale de Santé Publique-Santé Publique France, ANSES, INSERM). He advises and contributes to the development of National Prevention and Public Health Communication Policies in France, notably in the fields of nutrition (e.g. the fight against obesity), accidents in everyday life (drowning, domestic accidents, etc.) and protection against the deleterious effects of screens on physical and mental health. He is the author of over a hundred books, book chapters and scientific publications in international (Journal of Computer-Mediated Communication, Journal of Advertising Research, Media Psychology, Nutrients, Canadian Journal of Behavioural Science, Journal of Personality...) and national journal**s. ► **Education** PhD, also holder of a Habilitation to Direct Research in Information and Communication Sciences (PhD thesis completed under the co-direction of Jean-Noël Kapferer, HEC Paris), after dual theoretical and professional training in: - 1) Organizational communication/marketing (HDR in SIC, Doctorat SIC, Master SIC, Licence SIC , DUT Publicité) - 2) Health psychology (Master's degree, Bachelor's degree, holder of the title of Psychologist, ADELI registered). ► After teaching at CELSA (Sorbonne University, Paris), at the Ecole des Hautes Etudes Commerciales EDHEC and in several Universities (Paris IV, Nancy, Nice, Fribourg Switzerland,...), he is in charge of the Licence Professionnelle "E-commerce, digital marketing: digital communication and social media" at the University of Aix-Marseille, also Associate Professor at Laval University in Canada and Associate Researcher at the GRCP (Quebec). ► **Research Themes (qualitative, quantitative and experimental methodologies)** : 1) Effects of digital technologies and media uses (“screens”) 2) Changing behavior through communication (linking cognitive, psychosocial and behavioral sciences), in two areas with high social, economic and health issues [see Youtube](https://www.youtube.com/watch ?v=Iodu55oqwCw)
**Didier Courbet est Professeur des Universités (grade: classe exceptionnelle) et Chercheur à l'Université d’Aix-Marseille où il co-dirige l'équipe de recherche sur les Expériences Numériques et Usages des Médias à l'IMSIC. - Egalement Psychologue de la Santé, il est ou a été expert/chargé de mission pour le Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé) et pour plusieurs organismes ministériels de Santé Publique (Haut Conseil de la Santé Publique, [Agence Nationale de Santé Publique-Santé Publique France](https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/article/les-jeunes-n-ont-pas-la-maturite-cognitive-pour-resister-aux-messages-publicitaires-interview), ANSES, [INSERM](https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/nutrition-et-sante). Il conseille et contribue à élaborer des Politiques Nationales de prévention et de communication de santé publique en France, notamment en matière de nutrition (ex. l[utte contre l'obésité)](https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/14/alimentation-chers-senateurs-n-enterrez-pas-l-obligation-du-nutri-score-dans-les-publicites54358923232.html), d'accidents de la vie courante (noyades, accidents domestiques...) et de protection contre les effets délétères des écrans sur la santé physique et mentale. Il est l'auteur de plus d'une centaine de livres, chapitres de livre et publications scientifiques dans des revues internationales (Journal of Computer-Mediated Communication, Journal of Advertising Research, Media Psychology, Nutrients, Canadian Journal of Behavioural Science, Journal of Personality…) ou nationales.** ► **Formation** Docteur, également titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’information et de la Communication (thèse de Doctorat réalisée sous la codirection de Jean-Noël Kapferer, HEC Paris), après une double formation théorique et professionnelle en : • 1) Communication des organisations/marketing (HDR en SIC, Doctorat SIC, Master SIC, Licence SIC , DUT Publicité) • 2) Psychologie de la santé (Master, Licence, titulaire du Titre de Psychologue, inscrit ADELI). ► Après avoir enseigné au CELSA (Université Sorbonne, Paris), à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales EDHEC et dans plusieurs Universités (Paris IV, Nancy, Nice, Fribourg Suisse,...), il est Responsable de la Licence Professionnelle "E-commerce, marketing numérique : communication digitale et médias sociaux" à l’Université d’Aix-Marseille, également Professeur Associé à l’Université Laval au Canada et chercheur associé au GRCP (Québec). **► Thèmes de Recherche (méthodologies qualitatives, quantitatives et expérimentales) :** 1\) Effets des nouvelles technologies digitales et usages des médias (des "écrans") 2\) Le changement des comportements par la communication (liant sciences cognitives, psychosociales et comportementales), dans deux domaines à forts enjeux sociaux, économiques et pour la santé : [voir Youtube](https://www.youtube.com/watch?v=Iodu55oqwCw) **a- Domaine de l’entreprise et des organisations :** - Quels changements opérés par les médias, technologies numériques et immersives sur les individus et leurs comportements ? Quels influences/effets conscients et non conscients (ex : message subliminal) de la publicité et de la Publicité digitale, du e-marketing, neuromarketing (dans une perspective critique et neuroéthique). **[Cliquer ici pour voir une Conférence grand public](https://www.youtube.com/watch?v=cqLmLhPudBI).** [**voir mini-conférence Youtube**](https://www.youtube.com/watch?v=lqHK7ijeN2w&t=45s) - [Serious game](https://seriousgamesindustry.com/fr/serious-games-jouer-pour-sa-sante-ou-pour-lenvironnement-ca-marche) et *gamification* (réalités virtuelles) **b- En contexte de risques majeurs et santé publique** - **Santé Publique :** promotion/éducation à la santé, e-santé, marketing social et politiques publiques (nutrition, [**obésité**,](http://theconversation.com/quatre-raisons-pour-lesquelles-les-ecrans-nous-font-grossir-116835) cancer, accidents domestiques et de la vie courante) ; Comment changer les comportements délétères pour la santé (par les nudges, la communication engageante, l’éducation, les sciences comportementales ...) ? Quels effets des technologies et des médias sur le [bien-être et la santé ("addiction" à Internet, FOMO, cyberharcèlement ...)](https://theconversation.com/mobile-deprime-et-e-anxiete-quand-les-reseaux-sociaux-nous-rendent-malades-84986) ? - Lors des paniques et fortes émotions collectives (sur les réseaux sociaux, effets des images violentes dans les médias, décès d’une célébrité) ; Etudes des "rebelles", anticonformistes et "désobéissants" (ex : les lanceurs d’alerte sur le web). Didier Courbet a été un des trois scientifiques (avec J.L. Beauvois et D. Oberlé) a avoir encadré l’expérience de Milgram au sein d’un jeu télévisé ("le Jeu de la Mort" diffusé notamment sur France 2) en 2010. [voir replay TV](https://www.rts.ch/play/tv/dans-la-tete-de----/video/dans-la-tete----dun-rebelle?id=9608522&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da) **Actualités :**

Publications

youenn-loheac
Image document

Agir sur les comportements nutritionnels : Réglementation, marketing et influence des communications de santé

Nathalie Blanc , Didier Courbet , Marc-Olivier Déplaude , Olivier Droulers , Amandine Garde
[Rapport de recherche] Institut national de la santé et de la recherche médicale(INSERM). 2017, Paris : Inserm : Éditions EDP Sciences (ISSN : 1264-1782) / 429 p
Rapport inserm-02102478v1