Nombre de documents

18

Présentation du Professeur Didier Courbet


► Biographie succincte :

Didier Courbet est Professeur des Universités (Cl. Ex.), Enseignant et Chercheur à l'Université d'Aix-Marseille. Docteur, également titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’information et de la Communication (thèse de Doctorat réalisée sous la codirection de Jean-Noël Kapferer, HEC Paris) précédé d’une double formation à la fois théorique et professionnelle en : 1) Psychologie de la santé (Master + Licence, titulaire du titre de Psychologue, inscrit ADELI) et 2) en Communication/marketing (Doctorat+DEA+ Maitrise+Licence+DUT).


► Après avoir enseigné au CELSA (Université La Sorbonne, Paris), à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales EDHEC et dans plusieurs Universités (Paris IV, Nancy, Nice, Fribourg Suisse,...), il est Responsable de la Licence Professionnelle "E-commerce, marketing numérique : communication digitale et médias sociaux", également Chercheur à l’Institut de Recherche IRSIC, dont il est le Directeur Adjoint et Professeur Associé à l’Université Laval au Canada et au GRCP (Québec).


► Didier Courbet est Expert pour l’Institut de Recherche Médicale INSERM, Expert pour le Haut Conseil de la Santé Publique français (HCSP), Expert pour l’Agence Nationale de Santé Publique-Santé Publique France (élaboration et mise oeuvre du PNNS, Politique Nationale de Nutrition, 2017-2021, Ministère de la Santé).

► Thèmes de Recherche :

Il est spécialisé dans 1) les effets des nouvelles technologies digitales et des médias sur l’humain ; 2) le changement des comportements, à l’interface des sciences cognitives et des sciences psychosociales, dans deux domaines à forts enjeux sociaux, économiques et pour la santé : voir Youtube

1 - Domaine de l’entreprise et des organisations :

  • Quels changements opérés par les technologies numériques et immersives sur les individus et leurs comportements ? Quels effets conscients et non conscients de la Publicité et Publicité digitale, du e-marketing voir mini-conférence Youtube
  • Serious game et gamification, réalités virtuelles/augmentées sur mobile, objets connectés

2 - En contexte de risques majeurs :

  • Santé : psychologie de la santé, promotion/éducation, e-santé, marketing social et politiques publiques (nutrition, obésité ; cancer) ; Comment changer les comportements ; quels effets des technologies et des médias sur le bien-être et la santé (addiction à Internet, FOMO...)
  • Lors des paniques et fortes émotions collectives (sur les réseaux sociaux, effets des images violentes dans les médias, décès d’une célébrité) ► Voir interview TF1 Journal 20h 4 avril 2017

Dans une perspective "Grand public", Didier Courbet s’intéresse :
1) au Transhumanisme : Technologies de l’Information, neurotechnologies pour améliorer le "pouvoir" du cerveau, les capacités physiques, mentales et sociales des êtres humains (neuro-amélioration grâce aux neurosciences cognitives et aux NBIC) ainsi qu’au neuromarketing (apports, limites, neuroéthique). Cliquer ici pour voir une Conférence grand public.
2) aux "rebelles", anticonformistes et "désobéissants" (ex : les lanceurs d’alerte sur le web). Didier Courbet a été un des trois scientifiques (avec J.L. Beauvois et D. Oberlé) a avoir encadré l’expérience de Milgram au sein d’un jeu télévisé ("le Jeu de la Mort" diffusé notamment sur France 2) en 2010. voir replay TV

Didier Courbet est l'auteur d'une centaine de publications scientifiques, chapitres de livre et livres : Voir :  http://irsic.univ-amu.fr/didier-courbet

 


Article dans une revue7 documents

  • Pascal Bernard, Didier Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz. "Dans la tête des créatifs". Les représentations sociales des producteurs de communication caritative et humanitaire. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2018, 11 (1(21)), 〈http://www.essachess.com/index.php/jcs/index〉. 〈sic_01829784〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Nicolas Guéguen, Robert-Vincent Joule, Severine Halimi, et al.. Small clicks, great effects: Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude. International Journal of Advertising, Taylor & Francis (Routledge), 2016, 35 (6), pp.949-969. 〈10.1080/02650487.2015.1082226〉. 〈sic_01560526〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives . Réseaux, La Découverte, 2015, 33 (194), pp.199-228. 〈sic_01275184〉
  • Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard, Didier Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz, Christelle Masclef. Ils ont opté pour la communication engageante. Espaces Naturels, Mediaterra, 2012, 39, pp.34-36. 〈hal-01892504〉
  • Audrey Marchioli, Didier Courbet. Communication de santé publique et prévention du sida. Une expérimentation sur l'influence de mini-actes engageants via Internet.. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2010, pp.169-174. 〈sic_00581791〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes. Communication & langages, Nec Plus, 2009, pp.117-135. 〈halshs-00644520〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Procesos de creación y toma de decisión de los publicitarios. El caso de la publicidad en Internet. Comunicación y medios, 2009, Año 17 (N°18 segundo semestre 2008), pp. 43-55. 〈hal-00648178〉

Communication dans un congrès7 documents

  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. Quand jouer c'est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games. 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'information et de la communication, Jun 2014, Toulon, France. 2014, 〈http://sfsic2014.sciencesconf.org〉. 〈hal-01892489〉
  • Françoise Bernard, Didier Courbet, Robert-Vincent Joule. Néo médias et recherche participative et coopérative en SIC. New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, May 2009, Montréal, Canada. pp.10-14, 2009, 〈http://www.5weec.uqam.ca/EN/〉. 〈hal-01892536〉
  • Françoise Bernard, Didier Courbet. Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC. Colloque International Médias09, entre communautés et mobilité, Dec 2009, Aix-en-provence, France. 2009. 〈hal-01892528〉
  • Françoise Bernard, Didier Courbet, Robert-Vincent Joule. Nouveaux médias : enjeux identitaires et supports d'engagement. New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, May 2009, Montréal, Canada. 2009. 〈hal-01892534〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard, M. Beganovic. Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d'actions de prévention des risques environnementaux : théories na\"ives sur l'influence et réseaux collaboratifs d'acteurs. 3ème Colloque international : Psychologie sociale et communication, Jun 2009, Tarbes, France. 2009. 〈hal-01892530〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : conna\ⁱtre les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes. 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Jun 2009, Tarbes, France. 2009. 〈hal-01892535〉
  • Didier Courbet, Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule, Séverine Halimi-Falkowicz. Communication numérique engageante et protection de l'environnement : effets immédiats et différés sur les comportements, l'attitude et la mémorisation. 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Jun 2009, Tarbes, France. pp.142-144, 2009. 〈hal-01892531〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

Rapport1 document

  • Lionel Souchet, Marc Bassoni, Françoise Bernard, Audrey Bonjour, Didier Courbet, et al.. ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage. [Rapport de recherche] Université Aix-Marseille. 2015, pp.137. 〈hal-01893994〉

Cours1 document

  • Didier Courbet. Comment rédiger un projet de recherche (thèse de doctorat, mémoire de master…) ? . Doctorat. France. 2017. 〈sic_01560460〉