Accéder directement au contenu

Marion Coste

40
Documents

Présentation

Après un master « étude de genre et littératures postcoloniales » à Paris 3, j’ai passé mon agrégation de lettres modernes puis soutenu ma thèse sur l’œuvre de Michel Butor et la musique en 2015. J’ai été qualifiée aux fonctions de maître de conférence en section 9 en 2016 et j’attends le renouvellement de ma qualification. Je suis membre permanent de l’UMR Héritages (CY Cergy Paris Université) et « jeune docteur » de THALIM (Paris III – Sorbonne-Nouvelle). J’ai publié deux ouvrages, dont ma thèse, et 23 articles (9 à paraître). En parallèle de mes études littéraires, j’ai poursuivi des études musicales dans différents conservatoires à rayonnement régional, à la fois en guitare classique (cycle spécialisé), en formation musicale (validation de l’unité de DEM) et en musique de chambre (validation de l’unité de DEM). Cette double formation m’a poussée à penser l’intermédialité tout au long de mes recherches. Mes travaux sur Michel Butor m’ont amenée à penser la musique comme un art du lien, entre les régions et les cultures du monde. La musique, chez Michel Butor, invite à une réflexion sur la polyphonie en littérature, c’est-à-dire à la façon dont plusieurs voix peuvent résonner simultanément dans un texte. Cela l’amène à des innovations formelles tels que les collages textuels, caractéristiques du Nouveau roman. C’est l’occasion pour l’auteur de penser la mondialisation comme écoute de la différence culturelle. Toute une partie de ma thèse concerne les relations de l’œuvre de Michel Butor au jazz, ainsi que ses performances en tant que récitant avec des jazzmen : cette musique, parce qu’elle est née dans l’esclavage et a accompagné les luttes pour les droits civiques aux Etats-Unis, est particulièrement liée, dans l’œuvre de Michel Butor, à une réflexion sur l’interculturalité. Ainsi, après ma thèse, il m’a semblé cohérent d’ouvrir mes recherches aux littératures postcoloniales, que je n’avais cessé de fréquenter depuis mon master « étude de genre et littératures postcoloniales », notamment autour du jazz. A travers la lecture de *L’Atlantique noir* de Paul Gilroy, j’ai découvert le rôle fondamental de la musique dans la construction de cultures noires transcontinentales, et la façon dont la musique pouvait véhiculer des réflexions sur la situation postcoloniale. Dans cette optique, la musique est aussi considérée comme l’art du lien par excellence : mes réflexions de thèse sur l’intermédialité (par exemple : la musique est-elle un langage ? Possède-t-elle la capacité de signifier ? Décrit-elle un monde ?) se sont poursuivies dans ce nouveau corpus en s’enrichissant d’autres approches, notamment autour des questions de races. Cette dynamique d’ouverture, en germe dans mon travail sur Michel Butor, se poursuit encore dans mes travaux actuels avec une récente ouverture sur les « littératures de banlieues » et le rap. J’ai eu l’opportunité d’être dramaturge pour la compagnie La Cage lorsque celle-ci a mis en scène *Votre Faust*, opéra variable co-écrit par Michel Butor et Henri Pousseur : ce fut pour moi l’occasion d’expérimenter cette intermédialité concrètement, sur scène, et de m’ouvrir à la création théâtrale et musicale contemporaine, ce qui m’a ensuite amené à travailler avec l’UMR Péniche Opéra sur la question du théatre lyrique, et à suivre le travail de l’ensemble de musique contemporaine TM+. Cette expérience a donné lieu à la publication de mon deuxième ouvrage. Enfin, j’ai enseigné dans le secondaire (quatre ans), en INSPE (un an), en IUT (quatre ans) et assuré un certain nombre de vacations en licence de lettres modernes à Paris III. J’ai appris à m’adapter à tout type de public scolaire et universitaire, mettant en place différents dispositifs pédagogiques (pédagogie par projet, travail de groupe, théâtre d’improvisation) pour répondre aux besoins de mes élèves et étudiants. J’ai eu l’occasion, dans ces établissements, d’assurer diverses tâches administratives (professeure principale de classes et direction d’un club théâtre au lycée, suivi de mémoire de M2 en INSPE, rédaction des consignes d’écriture des rapports, suivi de stage, soutenance, direction de projet et vérification des candidatures à l’alternance en IUT).

Publications

Image document

Rivalités adolescentes et complot génocidaire dans Notre-Dame du Nil (2012) de Scholastique Mukasonga

Marion Coste
ELFe | Self XX-XXI - Etudes de littérature française des XXe et XXIe siècles, 2023, ⟨10.4000/elfe.5270⟩
Article dans une revue hal-04218121v1
Image document

Faire entendre la racialisation dans Écrits pour la parole de Léonora Miano Making the racialization heard in Écrits pour la parole of Léonora Miano

Marion Coste
Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2022
Article dans une revue hal-03861229v1
Image document

RAP, LITTERATURE ET LEGITIMITE DANS DU REVE POUR LES OUFS DE FAÏZA GUENE

Marion Coste
Interculturel Francophonies, 2022, 40
Article dans une revue hal-03636479v1
Image document

Compte rendu du Cahiers Butor 2 : Michel Butor et les peintres, sous la direction de Mireille Calle-Gruber et Patrick Suter

Marion Coste
Écriture et image : cahiers du CEEI, 2022, 3
Article dans une revue hal-04218077v1
Image document

Usages littéraires du merveilleux et effets d’attestation dans les littératures subsahariennes (Kwahulé, Mukasonga, Tchak)

Marion Coste
Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine, 2022, Modes d'autorisation du récit contemporain, 25
Article dans une revue hal-04110573v1
Image document

Féminisme et polygamie chez Ken Bugul, Ousmane Sembène et Véronique Tadjo

Marion Coste
Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine, 2022
Article dans une revue hal-03861223v1
Image document

Compte rendu de Lieux de mémoire et océan. Géographie littéraire de la mémoire transtlantique aux XXe et XXIe siècles, Paris, Honoré Champion, 2022, sous la direction d’Yves Clavaron et Odile Garnier

Marion Coste
Etudes Littéraires Africaines, 2022, 54, pp.209-211. ⟨10.7202/1098510ar⟩
Article dans une revue hal-04218080v1
Image document

“Rien n’est plus dangereux pour un musicien ou un peintre que de s’intéresser à la littérature” : l’ombre de l’écrivain dans Votre Faust d’Henri Pousseur et Michel Butor

Marion Coste
Comparatismes en Sorbonne, 2022
Article dans une revue hal-03861241v1
Image document

L'écriture-jazz: marronnage et écriture chez Koffi Kwahulé et Kossi Efoui

Marion Coste
Nouvelles études francophones, 2022
Article dans une revue hal-03861217v1
Image document

SITUER LA THÉORIE : PENSÉES DE LA LITTÉRATURE ET SAVOIRS SITUÉS (FÉMINISMES, POSTCOLONIALISMES)

Marie-Jeanne Zenetti , Flavia Bujor , Marion Coste , Claire Paulian , Heta Rundgren
Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie, 2021
Article dans une revue hal-03519972v1
Image document

« Le souci du lieu : écopoétique transculturelle et éthique de la recherche »

Marion Coste
Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2021
Article dans une revue hal-03519993v1
Image document

Le jeu de la parodie dans Woman and Nature : The Roaring Inside Her de Susan Griffin

Marion Coste
Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2021
Article dans une revue hal-03608351v1
Image document

Le narrateur a-t-il un corps ? L'impossible lecture de l'oeuvre de Léonora Miano au prisme des concepts narratologiques de Gérard Genette

Marion Coste
Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie, 2021
Article dans une revue hal-03519965v1
Image document

Ecrire l'expérience (d'écrire) : sensualité et souffrance des corps dans l'oeuvre de Claude Simon

Marion Coste
Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2021
Article dans une revue hal-03519999v1
Image document

Centre d'écoute de Michel Butor et René Koering : une écoute planétaire

Marion Coste
Komodo 21, 2021
Article dans une revue hal-03519984v1
Image document

Vulnérabilité, puissance d’agir et care dans Contours du jour qui vient (2006) de Léonora Miano

Marion Coste
ELFe | Self XX-XXI - Etudes de littérature française des XXe et XXIe siècles, 2020, ⟨10.4000/elfe.1953⟩
Article dans une revue hal-03174112v1
Image document

Quand la faillite menace. Henri Fayol, les ingénieurs intermédiaires et le redressement de Commentry-Fourchambault (2de moitié du xixe siècle)

Marion Coste
Cahiers d'histoire du Cnam, 2019, Les ingénieurs qui lisent les bilans. Savoirs techniques et gestionnaires au prisme de la comptabilité (années 1850-1950), 11 (11), pp19-46
Article dans une revue hal-03173910v1
Image document

Les mauvaises mères dans Contours du jour qui vient de Léonora Miano et Femme nue, femme noire de Calixthe Beyala

Marion Coste
Etudes Littéraires Africaines, 2019
Article dans une revue hal-03608410v1
Image document

« La musique creuse le lit du texte » : Musique et langage dans Votre Faust d’Henri Pousseur et Michel Butor

Marion Coste
Archives Texte et Musique (ATeM), 2018, 2 (2), ⟨10.15203/ATeM_2017.03⟩
Article dans une revue halshs-02100427v1
Image document

Apprendre à écouter : Anatomie de l’écoute de TM+ et Grand Magasin

Marion Coste
Archives Texte et Musique (ATeM), 2018, 3 (3,2), ⟨10.15203/ATeM_2018_2.07⟩
Article dans une revue halshs-02100451v1
Image document

La « féminitude » de Calixthe Beyala : négociation identitaire, entre négritude et féminisme

Marion Coste
HYBRIDA, 2018
Article dans une revue hal-03174115v1
Image document

"Silence lourd et blanc comme une colère qui monte" : donner corps au silence dans La Chambre des enfants de Louis-René des Forêts

Marion Coste
Quêtes littéraires, 2017, ⟨10.31743/ql.168⟩
Article dans une revue hal-03608388v1
Image document

Ressassement du souvenir et fulgurance de l’imagination dans Matière de rêves de Michel Butor

Marion Coste
Nouvelle Fribourg, 2016
Article dans une revue hal-03608394v1
Image document

Le Long de la plage de Marc Copland et Michel Butor : écouter l'inattendu, jouer l'imprévisible

Marion Coste
Epistrophy, 2015
Article dans une revue halshs-02100425v1
Image document

« For whites only » : dans les marges de Mobile de Michel Butor

Marion Coste
Traits-d'Union, la revue des jeunes chercheurs de Paris 3, 2015
Article dans une revue halshs-02100450v1
Image document

Le Sablier du Phénix, ou la Renaissance à l'oeuvre, de Roland de Lassus à Michel Butor

Marion Coste
Revue d'histoire littéraire de la France, 2014
Article dans une revue halshs-02100419v1
Image document

Du théâtre aveugle au texte-partition : les oeuvres radiophoniques de Michel Butor

Marion Coste
MuseMedusa, 2013
Article dans une revue halshs-02100455v1
Image document

Pornographie et féminisme dans Femme nue, femme noire de Calixthe Beyala

Marion Coste
Nouveaux Imaginaires du Féminin, Sara Calderon ; Marc Marti ; Florence Salanouve. Université de Nice. LIRCES, Sep 2017, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01665782v1
Image document

Du théâtre aveugle au texte-partition : les oeuvres radiophoniques de Michel Butor

Marion Coste
aventures radiophoniques du Nouveau Roman, Sep 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-02168906v1
Image document

L’éducation à la mobilité par la littérature : de l’usage pédagogique des « romans beur »

Marion Coste
Identités, inclusion et mobilités en contextes éducatifs et professionnels, Lambert-Lucas, 2023, 978-2-35935-358-7
Chapitre d'ouvrage hal-04217995v1
Image document

Hybridation identitaire et littéraire : Comment cuisiner son mari à l’africaine (Calixthe Beyala) dans un petit appartement parisien ?

Marion Coste
Immigration et francographie: Bilan, enjeux et perspectives,, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-03174118v1
Image document

L’impossible parole de la femme subsaharienne immigrée en France dans Maman a un amant de Calixthe Beyala

Marion Coste
Les migrations féminines, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03520010v1
Image document

À la frontière de la photographie et du texte, une tradition dans l'interstice : La Grande Armoire de Michel Butor et Olivier Delhoume

Marion Coste
Les Frontières de l’image, no1 de la collection Images in situ, Presses universitaires de Perpignan, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03174114v1

Entretien avec Jean-Yves Bosseur : « À part Butor, il y a fort peu d'écrivains qui possèdent une compréhension aussi intime de la musique. »

Marion Coste
Cahiers Butor no1, Compagnonnages de Michel Butor, Paris, Hermann, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03174116v1
Image document

6 810 000 litres d’eau par secondes : faire chanter les voix des chutes du Niagara

Mireille Calle-Gruber , Adèle Godefroy , Jean-Paul Morin , Marion Coste
Cahiers Butor no1, Compagnonnages de Michel Butor, Paris, Hermann,, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03174117v1
Image document

Compte rendu de Ian Maclachlan, Louis-René des Forêts and Inner Autobiography,

Marion Coste
Louis-René des Forêts and Inner Autobiography, 2020
Autre publication scientifique hal-03608407v1