Skip to Main content

Keywords

Export Publications

Export the displayed publications:

External widget

file:///Users/utilisateur-p3/Desktop/Adm%20-scanne%20service%20annuaire%20materiel/ADM%20corinne%20papiers/IPhoto%20coMG_0159.JPG
Number of documents

27

CV Corinne WEBER


Professeure des universités - Sciences du Langage, Université Sorbonne nouvelle - Paris 3, au Département de Didactique du français langue étrangère (DFLE), depuis 2015-2016

  • Directrice de laboratoire (DILTEC EA 2288) -
  • Responsable Axe "Grammaire et contextualisation" ( 2012-2018)
  • Directrice Ecole doctorale - axe « Didactique des langues, des textes et des cultures » ED 268 Langage et langues : description, théorisation, transmission (D. Savatovsky), dp 2015/16
  • Membre du Bureau de l'Ecole doctorale 268 (depuis 2014)
  • Responsable du Conseil de perfectionnement - master didactique des langues,
  • Responsable   du Conseil de laboratoire Diltec EA2288, V. Spaëth dir.
  • Responsable Mention master Didactique des langues spécialité 1, depuis 12 ans (45-50 etd)
  • Membre du Conseil de département (2010-2014)
  • Membre élue du bureau du même Collège (depuis 2008). Elue Vice-Présidente du Collège de spécialistes, 7e section Sorbonne nouvelle (2012-2015), 
  • Présidente du jury  Master 2 et membre de la commission de validation des acquis
  • Membre suppléante du CNU 7è section

Autre :Maitre de conférence Sciences du Langage – DFLE, Université Sorbonne nouvelle, Paris, 2005 -2015.

Co-directrice et enseignante de l’Institut International d’Etudes Françaises (IIEF) et chargée d’enseignement - UFR Lettres, Université Strasbourg 2, 1992-2005.

 


Books2 documents

  • Stéphanie Galligani, Sandrine Wachs, Corinne Weber. École et langues : Difficultés en contextes. Riveneuve éditions, 2013, Stéphanie Galligani et Malory Leclerc, 978-2-36013-160-0. ⟨hal-01449560⟩
  • Corinne Weber. Pour une didactique de l'oralité. Enseigner le français tel qu'il est parlé.. Les éditions Didier, 2013, Pour une didactique de l'oralité. Enseigner le français tel qu'il est parlé., Editions Didier. ⟨halshs-01364599⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Corinne Weber. Enseigner la grammaire : description, discours et pratiques . Editions Le manuscrit. France. 2017, « Enseigner la grammaire : description, discours et pratiques ». ⟨halshs-01451029⟩
  • Sandrine Wachs, Stéphanie Galligani, Corinne Weber. Ecoles et langues. Des difficultés en contextes.. France. Riveneuve, 2013, Actes académiques - Langues et perspectives didactiques. ⟨hal-01421613⟩

Journal articles6 documents

  • Corinne Weber. Interrogations épistémologiques autour de l’oralité: quel paradigme pour la didactique de la prononciation de demain?. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2019, 16 (1), ⟨10.4000/rdlc.4252⟩. ⟨hal-02974327⟩
  • Corinne Weber. Variation et variabilité de la prononciation. Quelle place en didactique du FLE. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2016, L'oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole, L. Abou Haidar, R. Llorca (dir.), pp.35-46. ⟨halshs-01450986⟩
  • Raphaële Fouillet, Sofia Stratilaki-Klein, Corinne Weber. Questionner les grammaires du français langue étrangère produites en contexte allophone. . Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2015, La grammaire en FLE/FLES. Quels savoirs pour quels enseignements ?, pp.38-46. ⟨halshs-01364568⟩
  • Corinne Weber. Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2008, XX, pp.n.c. ⟨hal-00572958⟩
  • Corinne Weber. Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2008, La linguistique populaire ou la valeur des savoirs profanes, pp.219-237. ⟨halshs-01123795⟩
  • Corinne Weber. Cartographie d’ensemble de la situation du FLE : état des lieux et perspectives pour une formation initiale et continue renouvelée . Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2007, Formation initiale en FLE : actualités et perspectives,, pp.14-24. ⟨halshs-01451009⟩

Book sections16 documents

  • Sandrine Wachs, Corinne Weber. Les marques d’oralité dans les pratiques écrites : du roman parlant du début du XXe siècle aux écrits connectés. Marques d’oralité et représentation de l’oral en français, pp.93-112, 2020. ⟨halshs-02960001⟩
  • Corinne Weber. Le nouveau visage de la pluralité langagière: repères et questionnement à l’heure du numérique . Ed de l’Ecole polytechnique,. Le français écrit au siècle du numérique, 2017. ⟨hal-01446003⟩
  • Corinne Weber. « La grammaire de l’oralité dans une perspective didactique : description et propositions ». Katja Ploog,, Marie Skrovec. Linguistique de l'interaction, grammaire de l'oral et didactique du français, Presses universitaire de Franche-Comté, 2017. ⟨hal-01445761⟩
  • Corinne Weber, Sofia Stratilaki-Klein. « Enseigner les discours grammaticaux : des schématisations grammairiennes aux parcours énonciatifs ». Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner. Enseigner la grammaire, Editions de l'école polytechnique, pp.65-80, 2013. ⟨hal-01445727⟩
  • Stéphanie Galligani, Sandrine Wachs, Corinne Weber. École et langues. Questions de difficulté en contextes . École et langues. Difficultés en contextes, Riveneuve éditions, 2013, 978-2-36013-160-0. ⟨hal-01449572⟩
  • Corinne Weber. « La Grammaire de la diction française (1912) : sur les traces de la didactique de l’oral cent ans après… ». Riveneuve, Série « Langues et perspectives didactiques. Éducation aux langues : contextes et perspectives. Hommages à J. C. Beacco, 2013. ⟨halshs-01364625⟩
  • Sandrine Wachs, Corinne Weber. De l’écrit numérique à l’écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ?. Bertrand Olivier ; Schaffner Isabelle. École et langues. Difficultés en contextes, Ed.Ecole polytechnique 2013, École et langues. Difficultés en contextes. ⟨halshs-01364649⟩
  • Sandrine Wachs, Corinne Weber. De l’écrit numérique à l’écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ? . École et langues. Des difficultés en contextes , Riveneuve, 2013, Collection « langues et perspectives didactiques ». ⟨hal-01421634⟩
  • Corinne Weber. Ca l’fait grave, ou le statut des nouveaux univers langagiers en didactique du français et des langues . Bertrand O. et Schaffner I. (dir.) Variétés, variations et formes du français, Éd. de l’École Polytechnique, pp.111-126, 2011. ⟨hal-01446023⟩
  • Corinne Weber. Quelle place pour la variation et l'oralité dans l'enseignement du français ?. Isabelle Schaffner, Olivier Bertrand. Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'apprentissage / enseignement., Ed. Ecole polytechnique, pp.373, 2010, Langues et Cultures. ⟨hal-00572971⟩
  • Corinne Weber. De la communication scolaire à la culture communicative : élargissement des perspectives didactiques du français oral.. N. Auger, C. Béal, F. Demougin. Les enjeux de la communication interculturelle., Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine., pp.n.c., 2009. ⟨hal-00572964⟩
  • Corinne Weber. Se reconnaître ou non dans la parole échangée : langage parlé, identité et didactique.. Archibald J. Galligani S. Langue (s) et immigration (s) : Société, école, travail., L'Harmattan, pp.292, 2009, Logiques sociales. ⟨hal-00572968⟩
  • Corinne Weber. Se reconnaître ou non dans la parole échangée : langage parlé, identité et didactique.. Archibald J. ; Galligani S. Langue (s) et immigration (s) : Société, école, travail, L’Harmattan, 2009. ⟨halshs-01364779⟩
  • Corinne Weber. La modélisation de l'oral, une démarche timide... Effets de quelques représentations de l'oral sur l'enseignement.. Parpette & Mochet. L'oral en représentation(s), EME, pp.n.c., 2008. ⟨hal-00572962⟩
  • Corinne Weber. « Normes, variations et représentations de l’oral : vers un chemin didactique mieux balisé . Chiss J.L. Immigration, Ecole et didactique du français, Didier Hatier, pp.148-186, 2008. ⟨hal-01446073⟩
  • Corinne Weber. De l’idéologie didactique à la pratique de classe. Approche de représentations d’étudiants et d’enseignants étrangers . Castellotti, V. & Chalabi, H. (dir.). Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte, L'Harmattan, pp.215-223, 2006, Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte. ⟨hal-01446135⟩

Reports1 document

  • Sandrine Wachs, Corinne Weber, Sofia Stratilaki-Klein, Catherine Muller, Clair-Antoine Veyrier. La langue française et ses contacts avec d'autres langues sur l’Internet : observation, description et analyse des pratiques contemporaines. [Rapport de recherche] Délégation générale à la langue française et aux langues de France. 2016. ⟨hal-01421687⟩