Accéder directement au contenu

Corinne WEBER

42
Documents

Présentation

**Professeure des universités - Sciences du Langage, Université Sorbonne nouvelle - Paris 3, au** [**Département de Didactique du français langue étrangère (DFLE)**](http://www.univ-paris3.fr/49247323/0/fiche___defaultstructureksup/&RH=1180965642044)**, depuis 2015-2016** - Directrice de laboratoire (DILTEC EA 2288) - - Responsable Axe "Grammaire et contextualisation" ( 2012-2018) - Directrice Ecole doctorale - axe « Didactique des langues, des textes et des cultures » ED 268 *Langage et langues : description, théorisation, transmission* (D. Savatovsky), dp 2015/16 - Membre du Bureau de l'Ecole doctorale 268 (depuis 2014) - Responsable du *Conseil de perfectionnement* - master didactique des langues, - Responsable du *Conseil de laboratoire* Diltec EA2288, V. Spaëth dir. - Responsable Mention master *Didactique des langues* spécialité 1, depuis 12 ans (45-50 etd) - Membre du Conseil de département (2010-2014) - Membre élue du bureau du même Collège (depuis 2008). Elue Vice-Présidente du Collège de spécialistes, 7e section Sorbonne nouvelle (2012-2015), - Présidente du jury Master 2 et membre de la commission de validation des acquis - Membre suppléante du CNU 7è section Autre :Maitre de conférence Sciences du Langage – DFLE, Université Sorbonne nouvelle, Paris, 2005 -2015. Co-directrice et enseignante de *l’Institut International d’Etudes Françaises (IIEF)* et chargée d’enseignement - UFR Lettres, Université Strasbourg 2, 1992-2005.

Publications

Oralité et didactique du français langue étrangère

Corinne Weber
LAMBERT-LUCAS, 174 pp, 2022, Didactique des langues et plurilinguisme, P. Escudé et L. Gajo, 978_2_35935_265_8
Ouvrages hal-03960389v1

Le français et les langues. Histoire, linguistique et didactique

Corinne Weber , Jacques David
Marc Arabyan. LAMBERT-LUCAS, 248p., 2021, Didactique des langues et plurilinguisme
Ouvrages hal-03960449v1

Enseigner la grammaire : description, discours et pratiques

Corinne Weber
Editions Le manuscrit. 2017, « Enseigner la grammaire : description, discours et pratiques », Le manuscrit, Histoire, langues et cultures
Ouvrages halshs-01451029v1

Pour une didactique de l'oralité. Enseigner le français tel qu'il est parlé.

Corinne Weber
Les éditions Didier, 2013, Pour une didactique de l'oralité. Enseigner le français tel qu'il est parlé., Editions Didier
Ouvrages halshs-01364599v1

Ecoles et langues. Des difficultés en contextes.

Sandrine Wachs , Stéphanie Galligani , Corinne Weber
Riveneuve, 2013, Actes académiques - Langues et perspectives didactiques, GALLIGANI Stéphanie et LECLERE Malory
Ouvrages hal-01421613v1

École et langues

Stéphanie Galligani , Sandrine Wachs , Corinne Weber
Riveneuve éditions, 2013, Stéphanie Galligani et Malory Leclerc, 978-2-36013-160-0
Ouvrages hal-01449560v1
Image document

Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues Présentation générale

Sandrine Wachs , Corinne Weber
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2021
Article dans une revue hal-03205931v1
Image document

Interrogations épistémologiques autour de l’oralité: quel paradigme pour la didactique de la prononciation de demain?

Corinne Weber
Recherches en didactique des langues et des cultures, 2019, 16 (1), ⟨10.4000/rdlc.4252⟩
Article dans une revue hal-02974327v2
Image document

LA SYNTAXE DES ÉNONCÉS PARLÉS DANS LA GRAMMAIRE ACTUELLE CONTEXTUALISÉE DU FRANÇAIS : RÉFLEXION ET POSITIONNEMENT POUR UNE GRAMMAIRE DE NATURE ADAPTATIVE

Corinne Weber
L'information grammaticale, 2018, 157 (7), pp.46-53. ⟨10.2143/IG.157.0.0000000⟩
Article dans une revue hal-03143186v1
Image document

Variation et variabilité de la prononciation. Quelle place en didactique du FLE

Corinne Weber
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2016, L'oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole, L. Abou Haidar, R. Llorca (dir.), 60, juillet 2016, pp.35-46
Article dans une revue halshs-01450986v1
Image document

Grammaires du français et discours grammaticaux contextualisés

Cécile Bruley , Raphaële Fouillet , Sofia Stratilaki , Corinne Weber
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2015
Article dans une revue hal-03145877v1

Questionner les grammaires du français langue étrangère produites en contexte allophone.

Raphaële Fouillet , Sofia Stratilaki-Klein , Corinne Weber
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2015, La grammaire en FLE/FLES. Quels savoirs pour quels enseignements ?, 57, pp.38-46
Article dans une revue halshs-01364568v1
Image document

Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ?

Corinne Weber
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2008, La linguistique populaire ou la valeur des savoirs profanes, XX, pp.219-237
Article dans une revue halshs-01123795v1

Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ?

Corinne Weber
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2008, XX, pp.n.c
Article dans une revue hal-00572958v1

Cartographie d’ensemble de la situation du FLE : état des lieux et perspectives pour une formation initiale et continue renouvelée

Corinne Weber
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2007, Formation initiale en FLE : actualités et perspectives,, 41, pp.14-24
Article dans une revue halshs-01451009v1

L’étude de la langue dans une perspective didactique

Corinne Weber
J.-L. CHISS. Le FLE et la francophonie dans le monde. Aspects linguistiques, culturels, éducatifs et institutionnels, chapitre 5, Ed. Armand Colin, pp.199-247, 2021, U, 978-2-200-63173-4
Chapitre d'ouvrage hal-03960268v1

Epistemological reflections in didactics of French as a foreign language on the place for the grammar of orality

Corinne Weber
Simon Coffey. The history of Grammar in Foreign Language Teaching, Amsterdam University Press B V, pp.212-229, 2021, Languages and Culture in History
Chapitre d'ouvrage hal-03960318v1

L'enseignement de l'oral en classe de langue. Stimuli et évaluation,De la tradition à la modernité, quels enjeux contemporains pour favoriser la compétence à communiquer langagièrement ?

Corinne Weber
Guo J. & Galanes G. L'enseignement de l'oral en classe de langue. Stimuli et évaluation,, Archives contemporaines, 2020, 9782813003669
Chapitre d'ouvrage hal-03960371v1

Les marques d’oralité dans les pratiques écrites : du roman parlant du début du XXe siècle aux écrits connectés

Sandrine Wachs , Corinne Weber
Marques d’oralité et représentation de l’oral en français, pp.93-112, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-02960001v1
Image document

Les marques d'oralité dans les pratiques écrites : du roman parlant du début du 20 e siècle aux écrits connectés

Corinne Weber , Sandrine Wachs
Marques d’oralité et représentations de l’oral en français, Presse universitaire de Savoie Mont-Blanc, pp. 87-106, 2020, 9782377410149
Chapitre d'ouvrage hal-03145776v1
Image document

Mais ça craint pas un peu là bas ! Entre linguistique de l’oral et didactique, l’étude de « ça » dans le cadre de l’exploitation du corpus CFPP2000

Corinne Weber , Florence Lefeuvre
La Didactisation du Français vernaculaire, 2020, 978-2-84133-983-9
Chapitre d'ouvrage hal-03152847v1
Image document

La grammaire de l'oralité dans une perspective didactique : description et propositions

Corinne Weber
Calinon A-S., Hamma B., Ploog K., Skrovec M.(dir). Linguistique de l'interaction, grammaire de l'oral et didactique du français,, Presses universitaires de Franche-Comté, 2019, 9782848676661
Chapitre d'ouvrage hal-03143223v1
Image document

Grammaire de l’écrit grammaire de l’oral, quelles contextualisations ?

Corinne Weber
A.C. Santos & C. Weber (dir.). Enseigner la grammaire : description, discours et pratiques, Ed. Le manuscrit, pp.199-220, 2018, collection Histoires des langues et cultures étrangères, 978-2-304-04722-6
Chapitre d'ouvrage hal-03145898v1

« La grammaire de l’oralité dans une perspective didactique : description et propositions »

Corinne Weber
Katja Ploog,, Marie Skrovec. Linguistique de l'interaction, grammaire de l'oral et didactique du français, Presses universitaire de Franche-Comté, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01445761v1
Image document

Le nouveau visage de la pluralité langagière: repères et questionnement à l’heure du numérique

Corinne Weber
Ed de l’Ecole polytechnique,. Le français écrit au siècle du numérique, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01446003v1

« Enseigner les discours grammaticaux : des schématisations grammairiennes aux parcours énonciatifs »

Corinne Weber , Sofia Stratilaki-Klein
Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner. Enseigner la grammaire, Editions de l'école polytechnique, pp.65-80, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01445727v1

« La Grammaire de la diction française (1912) : sur les traces de la didactique de l’oral cent ans après… »

Corinne Weber
Riveneuve, Série « Langues et perspectives didactiques. Éducation aux langues : contextes et perspectives. Hommages à J. C. Beacco, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-01364625v1
Image document

La Grammaire de la diction française (1912) : sur les traces de la didactique de l'oral cent ans après…

Corinne Weber
Raphaële Fouillet et Sofia Stratilaki. Éducation aux langues : contextes et perspectives. Mélanges offerts à Jean-Claude Beacco, Riveneuve,, 2013, Série « Langues et perspectives didactiques »
Chapitre d'ouvrage hal-03145921v1
Image document

De l’écrit numérique à l’écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ?

Sandrine Wachs , Corinne Weber
École et langues. Des difficultés en contextes, Riveneuve, 2013, Collection « langues et perspectives didactiques »
Chapitre d'ouvrage hal-01421634v1

École et langues. Questions de difficulté en contextes

Stéphanie Galligani , Sandrine Wachs , Corinne Weber
École et langues. Difficultés en contextes, Riveneuve éditions, 2013, 978-2-36013-160-0
Chapitre d'ouvrage hal-01449572v1

De l’écrit numérique à l’écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ?

Sandrine Wachs , Corinne Weber
Bertrand Olivier ; Schaffner Isabelle. École et langues. Difficultés en contextes, Ed.Ecole polytechnique 2013, École et langues. Difficultés en contextes
Chapitre d'ouvrage halshs-01364649v1
Image document

Ça lfé grave ou le statut des nouveaux univers langagiers en didactique du français et des langues

Sandrine Wachs , Corinne Weber
Variétés, variations et formes du français, Editions Polytechnique, pp.111-126, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-02988390v1

Ca l’fait grave, ou le statut des nouveaux univers langagiers en didactique du français et des langues

Corinne Weber
Bertrand O. et Schaffner I. (dir.) Variétés, variations et formes du français, Éd. de l’École Polytechnique, pp.111-126, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01446023v1
Image document

Quelle place pour la variation et l’oralité dans l’enseignement du français ?

Corinne Weber
Bertrand & Schaffner dir. Quel français enseigner La question de la norme dans l'enseignement / apprentissage, 2010, 978-2-7302-1547-3
Chapitre d'ouvrage hal-03143252v1

Quelle place pour la variation et l'oralité dans l'enseignement du français ?

Corinne Weber
Isabelle Schaffner, Olivier Bertrand. Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'apprentissage / enseignement., Ed. Ecole polytechnique, pp.373, 2010, Langues et Cultures
Chapitre d'ouvrage hal-00572971v1

Se reconnaître ou non dans la parole échangée : langage parlé, identité et didactique.

Corinne Weber
Archibald J. ; Galligani S. Langue (s) et immigration (s) : Société, école, travail, L’Harmattan, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-01364779v1

De la communication scolaire à la culture communicative : élargissement des perspectives didactiques du français oral.

Corinne Weber
N. Auger, C. Béal, F. Demougin. Les enjeux de la communication interculturelle., Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine., pp.n.c., 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00572964v1

Se reconnaître ou non dans la parole échangée : langage parlé, identité et didactique.

Corinne Weber
Archibald J. Galligani S. Langue (s) et immigration (s) : Société, école, travail., L'Harmattan, pp.292, 2009, Logiques sociales
Chapitre d'ouvrage hal-00572968v1

« Normes, variations et représentations de l’oral : vers un chemin didactique mieux balisé

Corinne Weber
Chiss J.L. Immigration, Ecole et didactique du français, Didier Hatier, pp.148-186, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01446073v1

La modélisation de l'oral, une démarche timide... Effets de quelques représentations de l'oral sur l'enseignement.

Corinne Weber
Parpette & Mochet. L'oral en représentation(s), EME, pp.n.c., 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00572962v1

De l’idéologie didactique à la pratique de classe. Approche de représentations d’étudiants et d’enseignants étrangers

Corinne Weber
Castellotti, V. & Chalabi, H. (dir.). Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte, L'Harmattan, pp.215-223, 2006, Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte
Chapitre d'ouvrage hal-01446135v1