Nombre de documents

26

CV de Corinne WEBER


Chapitre d'ouvrage15 documents

  • Corinne Weber. Le nouveau visage de la pluralité langagière: repères et questionnement à l’heure du numérique . Ed de l’Ecole polytechnique,. Le français écrit au siècle du numérique, 2017. <hal-01446003>
  • Corinne Weber. « La grammaire de l’oralité dans une perspective didactique : description et propositions ». Katja Ploog,, Marie Skrovec. Linguistique de l'interaction, grammaire de l'oral et didactique du français, Presses universitaire de Franche-Comté, 2017. <hal-01445761>
  • Sandrine Wachs, Corinne Weber. De l’écrit numérique à l’écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ? . École et langues. Des difficultés en contextes , Riveneuve, 2013, Collection « langues et perspectives didactiques ». <hal-01421634>
  • Stéphanie Galligani, Sandrine Wachs, Corinne Weber. École et langues. Questions de difficulté en contextes . École et langues. Difficultés en contextes, Riveneuve éditions, 2013, 978-2-36013-160-0. <hal-01449572>
  • Corinne Weber, Sofia Stratilaki-Klein. « Enseigner les discours grammaticaux : des schématisations grammairiennes aux parcours énonciatifs ». Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner. Enseigner la grammaire, Editions de l'école polytechnique, pp.65-80, 2013. <hal-01445727>
  • Sandrine Wachs, Corinne Weber. De l’écrit numérique à l’écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ?. Bertrand Olivier ; Schaffner Isabelle. École et langues. Difficultés en contextes, Ed.Ecole polytechnique 2013, École et langues. Difficultés en contextes. <halshs-01364649>
  • Corinne Weber. « La Grammaire de la diction française (1912) : sur les traces de la didactique de l’oral cent ans après… ». Riveneuve, Série « Langues et perspectives didactiques. Éducation aux langues : contextes et perspectives. Hommages à J. C. Beacco, 2013. <halshs-01364625>
  • Corinne Weber. Ca l’fait grave, ou le statut des nouveaux univers langagiers en didactique du français et des langues . Bertrand O. et Schaffner I. (dir.) Variétés, variations et formes du français, Éd. de l’École Polytechnique, pp.111-126, 2011. <hal-01446023>
  • Corinne Weber. Quelle place pour la variation et l'oralité dans l'enseignement du français ?. Isabelle Schaffner, Olivier Bertrand. Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'apprentissage / enseignement., Ed. Ecole polytechnique, pp.373, 2010, Langues et Cultures. <hal-00572971>
  • Corinne Weber. De la communication scolaire à la culture communicative : élargissement des perspectives didactiques du français oral.. N. Auger, C. Béal, F. Demougin. Les enjeux de la communication interculturelle., Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine., pp.n.c., 2009. <hal-00572964>
  • Corinne Weber. Se reconnaître ou non dans la parole échangée : langage parlé, identité et didactique.. Archibald J. Galligani S. Langue (s) et immigration (s) : Société, école, travail., L'Harmattan, pp.292, 2009, Logiques sociales. <hal-00572968>
  • Corinne Weber. Se reconnaître ou non dans la parole échangée : langage parlé, identité et didactique.. Archibald J. ; Galligani S. Langue (s) et immigration (s) : Société, école, travail, L’Harmattan, 2009. <halshs-01364779>
  • Corinne Weber. La modélisation de l'oral, une démarche timide... Effets de quelques représentations de l'oral sur l'enseignement.. Parpette & Mochet. L'oral en représentation(s), EME, pp.n.c., 2008. <hal-00572962>
  • Corinne Weber. « Normes, variations et représentations de l’oral : vers un chemin didactique mieux balisé . Chiss J.L. Immigration, Ecole et didactique du français, Didier Hatier, pp.148-186, 2008. <hal-01446073>
  • Corinne Weber. De l’idéologie didactique à la pratique de classe. Approche de représentations d’étudiants et d’enseignants étrangers . Castellotti, V. & Chalabi, H. (dir.). Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte, L'Harmattan, pp.215-223, 2006, Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte. <hal-01446135>

Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Corinne Weber. Enseigner la grammaire : description, discours et pratiques . Editions Le manuscrit. France. 2017, « Enseigner la grammaire : description, discours et pratiques ». <halshs-01451029>
  • Sandrine Wachs, Stéphanie Galligani, Corinne Weber. Ecoles et langues. Des difficultés en contextes.. France. Riveneuve, 2013, Actes académiques - Langues et perspectives didactiques. <hal-01421613>

Communication dans un congrès1 document

  • Corinne Weber. De la communication scolaire à la culture communicative : élargissement des perspectives didactiques du français oral.. De la communication scolaire à la culture communicative : élargissement des perspectives didactiques du français oral., Jul 2007, France. pp.n.c., 2008. <hal-00572940>

Article dans une revue5 documents

  • Corinne Weber. Variation et variabilité de la prononciation. Quelle place en didactique du FLE. Le Français dans le Monde, Recherches et applications, 2016, L'oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole, L. Abou Haidar, R. Llorca (dir.) pp.35-46. <Paris, Clé International>. <halshs-01450986>
  • Raphaële Fouillet, Sofia Stratilaki-Klein, Corinne Weber. Questionner les grammaires du français langue étrangère produites en contexte allophone. . Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2015, La grammaire en FLE/FLES. Quels savoirs pour quels enseignements ?, pp.38-46. <Clé international>. <halshs-01364568>
  • Corinne Weber. Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ?. Pratiques, 2008, XX, pp.n.c. <hal-00572958>
  • Corinne Weber. Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ?. Pratiques, 2008, La linguistique populaire ou la valeur des savoirs profanes, pp.219-237. <halshs-01123795>
  • Corinne Weber. Cartographie d’ensemble de la situation du FLE : état des lieux et perspectives pour une formation initiale et continue renouvelée . Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2007, Formation initiale en FLE : actualités et perspectives,, pp.14-24. <Clé international>. <halshs-01451009>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Stéphanie Galligani, Sandrine Wachs, Corinne Weber. École et langues : Difficultés en contextes. Riveneuve éditions, 2013, Stéphanie Galligani et Malory Leclerc, 978-2-36013-160-0. <hal-01449560>
  • Corinne Weber. Pour une didactique de l'oralité. Enseigner le français tel qu'il est parlé.. Les éditions Didier, 2013, Pour une didactique de l'oralité. Enseigner le français tel qu'il est parlé., Editions Didier. <halshs-01364599>

Autre publication1 document

  • Sandrine Wachs, Corinne Weber, Sofia Stratilaki-Klein, Catherine Muller, Clair-Antoine Veyrier. La langue française et ses contacts avec d'autres langues sur l’Internet : observation, description et analyse des pratiques contemporaines . Rapport effectué pour l'observatoire de la langue française dans le cadre de l'appel à projet de .. 2016. <hal-01421687>