Skip to Main content
Number of documents

3

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Université de Tours


Maitre de conférences, Université de Tours, Responsable du Master 2 Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement (IFAC)

MembreEquipe accueil Education Ethique et Santé (EES) EA7505, Université de Tours

Membre associée, Laboratoire EMA (Education, Mutation, Apprentissages), CY- Cergy Paris Université

 

Axe de recherche : les pratiques d’accueil dans les secteurs du travail social, de l’animation, de l’éducation et de la santé ; leurs effets sur les métiers dits de la relation, les personnes concernées et les modalités de formation.

Axe épistémologique et méthodologique : démarche en socio-clinique institutionnelle, inscrite au niveau international (réseau « recherche avec »). Développement et analyse de dispositifs collaboratifs.

Doctorat en Sciences de l’Education, CY- Cergy Paris Université, 2015.

Thèse : L’accueil : un analyseur des Implications professionnelles dans le travail social. Recherche socio-clinique en CCAS. Sous la direction de Gilles Monceau.

 

DEA (Diplôme d’Etude Approfondie) en Sciences de l’Education, Université Paris 8, 2004.

Mémoire : Des «  étudiantes-bénévoles » en formation d’assistante sociale : réactivation d’une tension permanente entre bénévolat et salariat du travail social, sous la direction de Gilles MONCEAU.


Gilles Garcia   

Journal articles2 documents

  • Philippe Lyet, Gilles Garcia, Corinne Rougerie, Pascal Fugier. Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l’action : le cas du service social scolaire d’une collectivité territoriale. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2020, Dossier « L’institution revisitée. Actualité et perspectives de l’intervention », 30, pp.141-155. ⟨hal-03213654⟩
  • Gilles Garcia, Corinne Rougerie, Pascal Fugier, Philippe Lyet. Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l'action : le cas du service social scolaire d'une collectivité territoriale. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2020. ⟨hal-03131428⟩

Conference papers1 document

  • Pascal Fugier, Corinne Rougerie, Philippe Lyet, Gilles Garcia. La posture clinique de travailleurs sociaux scolaire d'une municipalité dans leur alliance éducative avec des directeurs d'écoles primaires. Colloque Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école. Enjeux, tensions et controverses, Laboratoire EMA, Mar 2021, Gennevilliers, France. ⟨hal-03192417⟩