Skip to Main content
Number of documents

7

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Université de Tours


Maitre de conférences, Université de Tours, Responsable du Master 2 Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement (IFAC)

MembreEquipe accueil Education Ethique et Santé (EES) EA7505, Université de Tours

Membre associée, Laboratoire EMA (Education, Mutation, Apprentissages), CY- Cergy Paris Université

 

Axe de recherche : les pratiques d’accueil dans les secteurs du travail social, de l’animation, de l’éducation et de la santé ; leurs effets sur les métiers dits de la relation, les personnes concernées et les modalités de formation.

Axe épistémologique et méthodologique : démarche en socio-clinique institutionnelle, inscrite au niveau international (réseau « recherche avec »). Développement et analyse de dispositifs collaboratifs.

Doctorat en Sciences de l’Education, CY- Cergy Paris Université, 2015.

Thèse : L’accueil : un analyseur des Implications professionnelles dans le travail social. Recherche socio-clinique en CCAS. Sous la direction de Gilles Monceau.

 

DEA (Diplôme d’Etude Approfondie) en Sciences de l’Education, Université Paris 8, 2004.

Mémoire : Des «  étudiantes-bénévoles » en formation d’assistante sociale : réactivation d’une tension permanente entre bénévolat et salariat du travail social, sous la direction de Gilles MONCEAU.


Pascal Fugier   

Journal articles2 documents

  • Gilles Garcia, Corinne Rougerie, Pascal Fugier, Philippe Lyet. Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l'action : le cas du service social scolaire d'une collectivité territoriale. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2020. ⟨hal-03131428⟩
  • Philippe Lyet, Gilles Garcia, Corinne Rougerie, Pascal Fugier. Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l’action : le cas du service social scolaire d’une collectivité territoriale. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2020, Dossier « L’institution revisitée. Actualité et perspectives de l’intervention », 30, pp.141-155. ⟨hal-03213654⟩

Conference papers5 documents

  • Pascal Fugier, Corinne Rougerie, Philippe Lyet, Gilles Garcia. La posture clinique de travailleurs sociaux scolaire d'une municipalité dans leur alliance éducative avec des directeurs d'écoles primaires. Colloque Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école. Enjeux, tensions et controverses, Laboratoire EMA, Mar 2021, Gennevilliers, France. ⟨hal-03192417⟩
  • Corinne Rougerie, Pascal Fugier. Les métiers de la relation à l’épreuve du collectif. Colloque international TRESSE "La recherche en travail social dans les sciences de l'éducation et de la formation - le travail de la relation". Université de Rouen, Jun 2021, Rouen, France. ⟨hal-03649866⟩
  • Corinne Rougerie, Pascal Fugier. Animation d’un symposium. Des contextes institutionnels à la « marge » de l’école primaire : regards sur une pédagogie de l’accompagnement. Colloque International L’école primaire au 21e siècle. Université Cergy Pontoise., Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03649865⟩
  • Pascal Fugier, Corinne Rougerie. Les métiers de la relation à l’épreuve du collectif. Colloque international La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE), Jul 2021, Rouen, France. ⟨hal-03545038⟩
  • Pascal Fugier, Corinne Rougerie. Les pratiques d’accueil en centre social culturel et les conditions de travail dans les métiers du soin et du social. Retour sur l’expérimentation de deux dispositifs de recherches-action collaboratives. Séminaire sur Les recherches collaboratives, Laboratoire EMA, Jan 2020, Gennevilliers, France. ⟨hal-03192423⟩