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CORINNE ROUGERIE
Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Université de Tours
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Documents
Présentation
**Maitre de conférences, Université de Tours,** Responsable du Master 2 Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement (IFAC) et du DU Case management : Réussir ensemble l'accompagnement des parcours "complexes"
**Membre Equipe accueil Education Ethique et Santé** (EES) EA7505, Université de Tours
**Membre associée**, **Laboratoire EMA** (Education, Mutation, Apprentissages), CY- Cergy Paris Université
***Axe de recherche :*** les dispositifs d’ accompagnement comme territoire d' accueil en recherche et formation pour adultes.
***Axe épistémologique et méthodologique*** : démarche en socio-clinique institutionnelle, inscrite au niveau international (réseau « recherche avec »). Développement et analyse de dispositifs collaboratifs de recherche.
**Doctorat** en Sciences de l’Education, CY- Cergy Paris Université, 2015.
***Thèse*** : *L’accueil : un analyseur des* *Implications professionnelles dans le travail social. Recherche socio-clinique en CCAS.* Sous la direction de Gilles Monceau.
**DEA** (Diplôme d’Etude Approfondie) en Sciences de l’Education, Université Paris 8, 2004.
***Mémoire* *:*** *Des* *« étudiantes-bénévoles » en formation d’assistante sociale : réactivation d’une tension permanente entre bénévolat et salariat du travail social,* sous la direction de Gilles MONCEAU.
Publications
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La compétence invisible : Une évolution du métier de travailleur social dans le primaire.Empan, 2022, n° 128 (4), pp.136-143. ⟨10.3917/empa.128.0136⟩
Article dans une revue
hal-03921696v1
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Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l’action : le cas du service social scolaire d’une collectivité territorialeNouvelle revue de psychosociologie, 2020, Dossier « L’institution revisitée. Actualité et perspectives de l’intervention », 30, pp.141-155
Article dans une revue
hal-03213654v1
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Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l'action : le cas du service social scolaire d'une collectivité territorialeNouvelle revue de psychosociologie, 2020
Article dans une revue
hal-03131428v1
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Table ronde: Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formationLes métiers de la formation à l'épreuve du travail, Rumef- Université de Tours, May 2023, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-04500110v1
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Animation d’un symposium. Des contextes institutionnels à la « marge » de l’école primaire : regards sur une pédagogie de l’accompagnementColloque International L’école primaire au 21e siècle. Université Cergy Pontoise., Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03649865v1
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La posture clinique de travailleurs sociaux scolaire d'une municipalité dans leur alliance éducative avec des directeurs d'écoles primairesColloque Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école. Enjeux, tensions et controverses, Laboratoire EMA, Mar 2021, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03192417v1
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Les métiers de la relation à l’épreuve du collectifColloque international TRESSE "La recherche en travail social dans les sciences de l'éducation et de la formation - le travail de la relation". Université de Rouen, Jun 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03649866v1
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Les métiers de la relation à l’épreuve du collectifColloque international La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE), Jul 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03545038v1
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Les pratiques d’accueil en centre social culturel et les conditions de travail dans les métiers du soin et du social. Retour sur l’expérimentation de deux dispositifs de recherches-action collaborativesSéminaire sur Les recherches collaboratives, Laboratoire EMA, Jan 2020, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03192423v1
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