Skip to Main content
Number of documents

3

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Université de Tours


Maitre de conférences, Université de Tours, Responsable du Master 2 Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement (IFAC)

MembreEquipe accueil Education Ethique et Santé (EES) EA7505, Université de Tours

Membre associée, Laboratoire EMA (Education, Mutation, Apprentissages), CY- Cergy Paris Université

 

Axe de recherche : les pratiques d’accueil dans les secteurs du travail social, de l’animation, de l’éducation et de la santé ; leurs effets sur les métiers dits de la relation, les personnes concernées et les modalités de formation.

Axe épistémologique et méthodologique : démarche en socio-clinique institutionnelle, inscrite au niveau international (réseau « recherche avec »). Développement et analyse de dispositifs collaboratifs.

Doctorat en Sciences de l’Education, CY- Cergy Paris Université, 2015.

Thèse : L’accueil : un analyseur des Implications professionnelles dans le travail social. Recherche socio-clinique en CCAS. Sous la direction de Gilles Monceau.

 

DEA (Diplôme d’Etude Approfondie) en Sciences de l’Education, Université Paris 8, 2004.

Mémoire : Des «  étudiantes-bénévoles » en formation d’assistante sociale : réactivation d’une tension permanente entre bénévolat et salariat du travail social, sous la direction de Gilles MONCEAU.


Claire de Saint Martin   

Conference papers2 documents

  • Claire de Saint Martin, Anne Pilotti, Corinne Rougerie. Récits de vie d’un groupe de socio clinique institutionnelle. Congrès Association Française de Sociologie, Jul 2017, Amiens, France. ⟨hal-03649888⟩
  • Claire de Saint Martin, Anne Pilotti, Corinne Rougerie. Récit de vie d’un groupe de socio-clinique institutionnelle. Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Association Française de Sociologie (AFS), Jul 2017, Amiens, France. ⟨hal-03164017⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Claire de Saint Martin, Daisy Queiroz, Flavio Borges, Heron Laiber, Manuel Gonzalez, et al.. Analyser les implications dans la recherche et en formation, Paris: L'Harmattan, Clinique et changement social.. 2019. ⟨hal-03163566⟩