Skip to Main content
Number of documents

39

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Université de Tours


Maitre de conférences, Université de Tours, Responsable du Master 2 Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement (IFAC)

MembreEquipe accueil Education Ethique et Santé (EES) EA7505, Université de Tours

Membre associée, Laboratoire EMA (Education, Mutation, Apprentissages), CY- Cergy Paris Université

 

Axe de recherche : les pratiques d’accueil dans les secteurs du travail social, de l’animation, de l’éducation et de la santé ; leurs effets sur les métiers dits de la relation, les personnes concernées et les modalités de formation.

Axe épistémologique et méthodologique : démarche en socio-clinique institutionnelle, inscrite au niveau international (réseau « recherche avec »). Développement et analyse de dispositifs collaboratifs.

Doctorat en Sciences de l’Education, CY- Cergy Paris Université, 2015.

Thèse : L’accueil : un analyseur des Implications professionnelles dans le travail social. Recherche socio-clinique en CCAS. Sous la direction de Gilles Monceau.

 

DEA (Diplôme d’Etude Approfondie) en Sciences de l’Education, Université Paris 8, 2004.

Mémoire : Des «  étudiantes-bénévoles » en formation d’assistante sociale : réactivation d’une tension permanente entre bénévolat et salariat du travail social, sous la direction de Gilles MONCEAU.


Journal articles7 documents

  • Corinne Rougerie, Gilles Monceau. Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2021, pp.109-120. ⟨hal-03517928⟩
  • Corinne Rougerie. L’accueil en Centre Socio Culturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative. In « Croisement des savoirs et recherches coopératives » sdr Robin, JY. Le Mouilloir, S., Wallenhorst., N.. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2021. ⟨hal-03649838⟩
  • Gilles Garcia, Corinne Rougerie, Pascal Fugier, Philippe Lyet. Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l'action : le cas du service social scolaire d'une collectivité territoriale. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2020. ⟨hal-03131428⟩
  • Philippe Lyet, Gilles Garcia, Corinne Rougerie, Pascal Fugier. Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l’action : le cas du service social scolaire d’une collectivité territoriale. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2020, Dossier « L’institution revisitée. Actualité et perspectives de l’intervention », 30, pp.141-155. ⟨hal-03213654⟩
  • Corinne Rougerie, Roberta Carvalho Romagnoli, Cinira Magali Fortuna. L’accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d’une professionnalité en souffrance.. Empan, Erès, 2019. ⟨hal-03649841⟩
  • Corinne Rougerie, Roberta Carvalho Romagnoli, Cinira Magali Fortuna. L’accueil: regards croisés en France et au Brésil. Fractal: Revista de Psicologia , 2019, 31 (2), pp.53. ⟨10.22409/1984-0292/v31i2/28577⟩. ⟨hal-03649839⟩
  • Corinne Rougerie, Vincent Enrico. Le Pôle de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale. : Un analyseur de la place de la recherche dans les centres de formation en travail social. Le sociographe, Champ social 2014, Approches de chercheurs dans le travail social, http://www.irts-lr.fr/sociographe-article-le-pole-de-recherche-et-detude-pour-la-formation-et-laction-sociale-un-analyseur-de-la-place-de-la-recherche-dans-les-centres-de-formation-en-travail-social.-778.html. ⟨hal-01167012⟩

Conference papers21 documents

  • Corinne Rougerie, Pascal Fugier. Les métiers de la relation à l’épreuve du collectif. Colloque international TRESSE "La recherche en travail social dans les sciences de l'éducation et de la formation - le travail de la relation". Université de Rouen, Jun 2021, Rouen, France. ⟨hal-03649866⟩
  • Pascal Fugier, Corinne Rougerie, Philippe Lyet, Gilles Garcia. La posture clinique de travailleurs sociaux scolaire d'une municipalité dans leur alliance éducative avec des directeurs d'écoles primaires. Colloque Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école. Enjeux, tensions et controverses, Laboratoire EMA, Mar 2021, Gennevilliers, France. ⟨hal-03192417⟩
  • Corinne Rougerie, Pascal Fugier. Animation d’un symposium. Des contextes institutionnels à la « marge » de l’école primaire : regards sur une pédagogie de l’accompagnement. Colloque International L’école primaire au 21e siècle. Université Cergy Pontoise., Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03649865⟩
  • Pascal Fugier, Corinne Rougerie. Les métiers de la relation à l’épreuve du collectif. Colloque international La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE), Jul 2021, Rouen, France. ⟨hal-03545038⟩
  • Pascal Fugier, Corinne Rougerie. Les pratiques d’accueil en centre social culturel et les conditions de travail dans les métiers du soin et du social. Retour sur l’expérimentation de deux dispositifs de recherches-action collaboratives. Séminaire sur Les recherches collaboratives, Laboratoire EMA, Jan 2020, Gennevilliers, France. ⟨hal-03192423⟩
  • Corinne Rougerie. Les pratiques d’accueil en Centre Social Culturel : expérimentation d’un dispositif de Recherche Action Formation en innovation sociale. AIFRIS, 2019, Beyrouth, Liban. ⟨hal-03649881⟩
  • Corinne Rougerie. Histoire d’une recherche collaborative ? L’accueil en Centre Socio Culturel. Colloque Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain. Logique d’enquête, approches narratives et dynamiques collectives depuis l’école de Chicago, Nov 2018, Tours, France. ⟨hal-03649867⟩
  • Corinne Rougerie, Marjorie Micor. L’accueil comme espace inclusif. L’exemple de l’accueil de la parentalité. Colloque L’inclusion : entre injonction et participation ? GIS Ré actifs, 2018, Toulouse, France. ⟨hal-03649886⟩
  • Corinne Rougerie. L’accueil un analyseur des implications professionnelles. Colloque International ATHS Addiction Toxicomanie Hépatites Sida, Oct 2017, Biarritz, France. ⟨hal-03649868⟩
  • Corinne Rougerie. Les métiers d’accueil de première ligne en collectivité territoriale : une coopération anxiogène dans le travail social. Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l'épreuve du sens". Laboratoires Universitaire CIREL et EMA (Education, Mutations, Diversité) CY - Cergy Paris Université, Mar 2017, Cergy, France. ⟨hal-03649873⟩
  • Corinne Rougerie. Résistance en recherche, une émancipation citoyenne complexe. Dans Symposium long : « Être citoyen aujourd’hui : une question politique et éducative ». Congrès international Inégalités : quelles contributions des « éducations à …» ? Groupe Université Centrale privée Tunis et Association Educ A., 2017, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-03649869⟩
  • Laurence Boudy, Vincent Enrico, Corinne Rougerie. Le vieillissement de la population en Nouvelle Aquitaine. Colloque International « Des solidarités en questions et en actes : quelles recompositions? » AIFRIS, Jul 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-03649891⟩
  • Claire de Saint Martin, Anne Pilotti, Corinne Rougerie. Récits de vie d’un groupe de socio clinique institutionnelle. Congrès Association Française de Sociologie, Jul 2017, Amiens, France. ⟨hal-03649888⟩
  • Claire de Saint Martin, Anne Pilotti, Corinne Rougerie. Récit de vie d’un groupe de socio-clinique institutionnelle. Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Association Française de Sociologie (AFS), Jul 2017, Amiens, France. ⟨hal-03164017⟩
  • Corinne Rougerie. Recherche socio clinique en CCAS : une éthique de responsabilité. Colloque Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif, 2016, Tours, France. ⟨hal-03649870⟩
  • Corinne Rougerie. Les enjeux d’une recherche action : une visée formative. Les formations sociales en transformation : l’affaire de tous ?, UNAFORIS (Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale), Nov 2014, Saint-Ouen, France. ⟨hal-01171876⟩
  • Corinne Rougerie, Dominique Samson. Entrée dans l’architecture du LMD et référentialisation des diplômes du travail social en France : de nouvelles divisions du travail en France ?. Colloque International Métices. Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires : des mondes en recomposition., Oct 2014, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01171863⟩
  • Vincent Enrico, Corinne Rougerie. Les effets de formation dans la recherche : chercheur, étudiants et praticiens du champ sanitaire et social. Biennale nationale : Les formations sociales en transformation : l’affaire de tous ?, UNAFORIS, Nov 2014, Saint-Ouen, France. ⟨hal-03649893⟩
  • Corinne Rougerie. Intervention socio clinique en établissement social : Quelle implication au travail ?. Colloque international : Les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance, Prefas Bourgogne, IRTESS de Dijon, May 2013, Dijon, France. ⟨hal-03649894⟩
  • Corinne Rougerie. Recherche collaborative et démarche réflexive : l’accueil en CCAS, un espace en souffrance. Colloque Construction, Transformation & Transmission des Savoirs : les enjeux pour l'intervention sociale, AIFRIS (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale), Jul 2013, LILLE, France. ⟨hal-01167046⟩
  • Corinne Rougerie, Vincent Enrico. Le PREFAS : analyseur de la place de la recherche dans les centres de formation en travail social. Congrès AREF 2013, Université de Montpellier, 2013, Montpellier, France. ⟨hal-03649871⟩

Book sections8 documents

  • Corinne Rougerie, Patrice Braconnier. Des professionnels de la jeunesse en milieu rural : entre créativité, réactivité et quotidienneté. Valérie Bequet (dir) Des professionnels pour les jeunes. Sociologie d’un monde fragmenté. Champ social. Questions de société, pp.255-278, 2021. ⟨hal-03649855⟩
  • Corinne Rougerie. Notice : Implication professionnelle. La sociologie clinique de A à Z. Fugier, P. Vandevelde- Rougale, A. (dir.). Editions Eres « Sociologie clinique », 2019. ⟨hal-03649844⟩
  • Corinne Rougerie. Recherche socio-clinique en CCAS – Une éthique de responsabilité. Breton, H et Pesce, S (dir) Éthique de l’accompagnement en santé, travail social et formation d’adultes. Téraèdre, collection « Passages aux actes », pp.163-177, 2019. ⟨hal-03649857⟩
  • Corinne Rougerie. L’implication d’étudiants cadres en action sociale : analyse d’un dispositif pédagogique en formation professionnelle. Claire de Saint Martin (dir). Analyser les implications dans la recherche et en formation. L’harmattan. Clinique et changement social, pp.175-190, 2019. ⟨hal-03649856⟩
  • Corinne Rougerie, Patricia Bessaoud-Alonso. Jeux de pouvoir dans l’émergence d’une demande d’intervention. Bessaoud-Alonso, P (coord.), Les dispositifs dans la « recherche avec.Regards croisés en éducation. Limoges : Pulim Editions, pp.33-47, 2017. ⟨hal-03649860⟩
  • Corinne Rougerie. « Je » et enjeu en contexte de recherche : quels effets émancipateurs pour le chercheur ? ». Marcel, J-F et Broussal, D (coord.), Emancipation et recherche : conditions de la rencontre entre science et militance., pp.281-304, 2017. ⟨hal-03649858⟩
  • Corinne Rougerie, Patricia Bessaoud-Alonso. Réflexions autour de la notion de Bricolage : familles et institutions. Bessaoud-Alonso, P (coord.), Familles et institutions : quels enjeux institutionnels et éducatifs ? Limoges : Pulim Editions, pp.53-64, 2016. ⟨hal-03649861⟩
  • Corinne Rougerie. L’accueil en CCAS : analyseur de l’émergence d’une demande.. Marcel, J-F (coord.), La recherche-intervention par les sciences de l’éducation. Dijon : Educagri Editions, pp.49-60, 2015. ⟨hal-03649862⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Claire de Saint Martin, Daisy Queiroz, Flavio Borges, Heron Laiber, Manuel Gonzalez, et al.. Analyser les implications dans la recherche et en formation, Paris: L'Harmattan, Clinique et changement social.. 2019. ⟨hal-03163566⟩

Other publications1 document

  • Patricia Bessaoud-Alonso, Maïté Laflaquière, Corinne Rougerie, Carol Vicks. Renforcer la cohérence et la coordination des réponses aux attentes des familles, Recherche-action sur le territoire Limousin. 2014. ⟨hal-01166900⟩

Theses1 document

  • Corinne Rougerie. L’accueil : Un analyseur des implications professionnelles dans le travail social. Sciences de l'Homme et Société. Université Cergy Pontoise, 2015. Français. ⟨tel-03649905⟩