Skip to Main content

Keywords

Number of documents

150

CV Mérini


Journal articles36 documents

  • Pascale Champagnac, Corinne Mérini, Serge Thomazet. Vous avez dit inclusion ? : Difficultés du coordonnateur d’ULIS pour faire réseau et rendre l’école plus accessible.. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2020, Il/Elle va en inclusion, paradoxe d'une école inclusive. ⟨hal-03089038⟩
  • Corinne Mérini. Le fondement de la coopération intermétiers est la négociation et la construction d’accords. Animation et éducation, 2019, Revue OCCE. ⟨hal-02013358⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2019, 85, pp.9-26. ⟨10.3917/nresi.085.0103⟩. ⟨hal-02129067⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Jean Bélanger. Des traductions réciproques entre les activités de recherche, professionnelles et de gouvernance.. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2018, 37 (2), pp.105-127. ⟨10.7202/1052110ar⟩. ⟨hal-02013369⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Analyse des asymétries du travail collectif dans un contexte d’école inclusive. Revue Transverse , 2018, thématique « Interactions et dynamiques des asymétries », pp.23-40. ⟨hal-02013260⟩
  • Jean Bélanger, Basma Frangieh, Eugène Graziani, Corinne Mérini, Serge Thomazet. L’agir ensemble en contexte d’école inclusive : qu’en dit la littérature scientifique récente ?. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2018, 44 (1), pp.138. ⟨10.7202/1054160ar⟩. ⟨hal-01971027⟩
  • Corinne Mérini. Outre les dilemmes propres à chacun des métiers, ils rencontrent des dilemmes d’intermétiers. Profession Education , 2018, pp.10-11. ⟨hal-02013266⟩
  • Pascale Champagnac, Corinne Mérini. La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits.. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, 77 (77), pp.153-168. ⟨10.3917/nras.077.0153⟩. ⟨hal-01678547⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet. Faciliter la coopération entre les différents acteurs de l’école inclusive. Les cahiers des PEP, La Fédération des PEP, 2016, 2, pp.25-31. ⟨hal-01396323⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. L’école inclusive comme objet frontière.. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2015, 70-71, pp.137-148. ⟨hal-01396309⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014, De l’observation des pratiques enseignantes, 19, pp.108-118. ⟨hal-01116762⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2014, 47 (2), pp.31-50. ⟨10.3917/lsdle.472.0031⟩. ⟨hal-01123468⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini, Elvire Gaime. Travailler ensemble au service de tous les élèves : Analyse de l’activité d’enseignants néo-titulaires à partir des dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2014, 65, pp.69-80. ⟨hal-01131737⟩
  • Basma Frangieh, Corinne Mérini, Serge Thomazet. Comment les enseignants spécialisés envisagent-ils leur place dans l’école inclusive ?. Revue suisse de pédagogie spécialisée, Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) (Berne), 2014, Ecole inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés, 4, pp.34-41. ⟨hal-01102230⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. « Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? ». Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2014, 21, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/questionsvives.1509⟩. ⟨hal-01123480⟩
  • Jean Bélanger, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Agir ensemble et lois France-Québec : L'agir ensemble en éducation : état des lieux dans les lois françaises et québécoises. Education & Formation, Université de Mons, 2013, e-300, pp.31-51. ⟨hal-00926651⟩
  • Pascale Ponté, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2012, HS N°4, pp.31-41. ⟨hal-00711744⟩
  • Corinne Mérini. Trois obstacles au développement du partenariat. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2012, 24 (édition numérique), pp.édition numérique. ⟨hal-01116754⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Didier Jourdan. Éducation à la santé en milieu scolaire : enquête franco-québécoise. La santé de l'Homme, [Saint-Denis]: INPES, 2012, 421, pp.40-42. ⟨hal-01119262⟩
  • Corinne Mérini, Patricia Victor, Didier Jourdan. Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à…. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2012, Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements, 50, pp.39-51. ⟨hal-01116761⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Didier Jourdan, Joanne Otis, Johanne Grenier. Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée. . Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2012, 14 (2-2011), pp.43-60. ⟨hal-01396910⟩
  • Serge Thomazet, Pascale Ponté, Corinne Mérini. L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, 11, pp.106-116. ⟨hal-00711712⟩
  • Corinne Mérini, Didier Jourdan, Caroline Bizzoni-Prévieux. L'éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2011, 14 (2), pp.3-5. ⟨hal-00726080⟩
  • Dany Boulanger, François Larose, Serge J. Larivée, Yves Couturier, Corinne Mérini, et al.. Critique des fondements et usages de l'écosystémie dans le domaine du partenariat école-famille-communauté: application d'une perspective contextuelle et socioculturelle dans le cadre du programme Famille, école, communauté, réussir ensemble. Service social,, 2011, 57 (2), pp.1-27. ⟨hal-00726144⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Joanne Otis, Didier Jourdan, Johanne Grenier. Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 2011, L’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence, 14 (2), pp.43-60. ⟨hal-01116759⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté, Serge Thomazet. Les maîtres E au seuil de la classe ?. Le mensuel du café pédagogique, 2011, pp.1. ⟨hal-01131692⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. L'aide aux élèves en difficulté: un espace de collaboration sous tension. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010, http://tfe.revues.org/index1413.html. ⟨hal-00801635⟩
  • Corinne Mérini, Patricia Victor, Didier Jourdan. Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l’école ». Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010, 6, http://tfe.revues.org/index1334.html. ⟨hal-00726084⟩
  • Corinne Mérini. La comparaison de pratiques : Un champ à explorer pour l'éducation comparée. Revue Education Comparée, 2010, 3, pp.297-320. ⟨hal-00725941⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Joanne Otis, Corinne Mérini, Johanne Grenier, Didier Jourdan. L'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France. Revue des sciences de l'éducation,, 2010, 36 (3), pp695-715. ⟨hal-00726139⟩
  • Corinne Mérini, Patricia Victor, Didier Jourdan. Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l'école ». Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010, 6, pp.revue électronique. ⟨hal-01116757⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté. Le travail conjoint à l'école : exploration des modalités d'action. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2009, 42 (2), pp.43-65. ⟨hal-00725938⟩
  • Corinne Mérini. Promouvoir la santé dans une action éducative menée en partenariat.. Journal des Instituteurs, 2009, Dossier Hygiène et santé., pp.16-17. ⟨hal-01396278⟩
  • Corinne Mérini, Caroline Bizzoni-Prévieux. Construire un partenariat en éducation à la santé à l'école. Revue Formation et Profession, 2009, pp.32-35. ⟨hal-00821353⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté. La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2008, 1 (16), pp.77-95. ⟨10.3917/SAVO.016.0077⟩. ⟨hal-00725814⟩
  • Corinne Mérini. Préparer une concertation.. Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2007, Dossier «L’esprit d’équipe », pp.38. ⟨hal-01396254⟩

Conference papers82 documents

  • Corinne Mérini. L’ouverture de l’école : de la perspective historique au cadre conceptuel du partenariat. LIRDEF-FDE Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation, May 2020, Montpellier, France. ⟨hal-03089141⟩
  • Carine Simar, Corinne Mérini, Fatia Terfous. Analyses des dynamiques d’interactions d’un dispositif de recherche intervention en promotion de la santé : processus et déterminants sous-tendant l’implantation du dispositif.. 23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, Apr 2019, Rotorua, Nouvelle-Zélande. ⟨hal-02129612⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Quand les familles acquièrent du pouvoir d’agir dans le parcours inclusif de leur enfant. Axe 4. Les nouveaux lieux et défis de l’école inclusive. 19eme congrès mondial de l’AMSE-AMCE-WAER : Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation ? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques, Jun 2018, Suceava, Roumanie. ⟨hal-02013364⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet. Une recherche intervention pour découvrir un nouvel espace professionnel : l'intermétiers. Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes, Oct 2018, Le Tampon, La Réunion. ⟨hal-02021987⟩
  • Corinne Mérini, Carine Simar, Marie-Renée Guével. Former aux compétences psychosociales dans et hors l’école : quel recours à la notion d’espace dans nos analyses ?. Les évolutions du travail enseignant : espaces et territoires, Séminaire fermé ESPé, Jun 2017, Caen, France. ⟨hal-01678586⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Jean Bélanger. De la fabrique d’un métier à celle de son analyse. ACFAS - Colloque 626 - La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration, 85e congrès de l'ACFAS Université McGill, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01678575⟩
  • Carine Simar, Corinne Mérini, Dominique Berger. Travailler collectivement, un allant de soi ? analyse des dynamiques collectives de travail dans un dispositif de recherche-intervention visant le renforcement des compétences (CPS) auprès des 7-12ans. 22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, 2016, Curitiba, Brésil. ⟨hal-01677503⟩
  • Corinne Mérini. Ouverture et synthèse du colloque 'Former les enseignants à l’éducation à la santé et prévention des conduites addictives'.. Actes du 1er colloque du réseau de la CDIUFM. , May 2016, Paris, France. ⟨hal-01396331⟩
  • Corinne Mérini. Du Dispositif d’Accompagnement à la Conduite d’Apprentissage au master MEEF de l’ESPE Clermont Auvergne.. Colloque « 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après »., Université de Cergy, Nov 2016, Cergy, France. ⟨hal-01678559v2⟩
  • Basma Frangieh, Corinne Mérini, Serge Thomazet. Construire les conditions de partenariats au service de l’école inclusive. Enseigner et Former Aujourd’hui pour Demain , XVIIIème Congrès International de l'AMSE-AMCE-WAER, May 2016, Eskişehir, Turquie. ⟨hal-01327669⟩
  • Corinne Mérini. Le travail collectif et/ou partenarial. Journée des coordonateurs REP , Académie de Paris, Jan 2016, Paris, France. ⟨hal-01396885⟩
  • Corinne Mérini, Jean Bélanger. Recherche-intervention et méthodes mixtes des pistes d’observation des pratiques collaboratives pluri-adressées.. Symposium : L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine: des pratiques pluri-adressées , Colloque international de la structure fédérative OPEEN; Observer pour former, Jun 2016, Nantes, France. ⟨hal-01403187⟩
  • Basma Frangieh, Corinne Mérini, Serge Thomazet. Coopérer pour construire l'école inclusive. Colloque de l'AREF - A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01346403⟩
  • Corinne Mérini. Le partenariat, un changement de paradigme : Du modèle aux compétences et aux évolutions nécessaires de la recherche.. Journée scientifique du laboratoire CERSE EA 965, Université de Caen, Mar 2016, Caen, France. ⟨hal-01396364⟩
  • Basma Frangieh, Corinne Mérini, Jean Bélanger. Le partage de savoirs du point de vue des politiques publiques ayant trait aux élèves à besoins particuliers : quels savoirs, pour quels partages de « l’agir ensemble »?. Symposium: Partager le travail pour partager les savoirs: les collaborations à l’épreuve dans les établissements d’enseignement et de formation C. Gardiès , AREF Mons Université libre, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01403212⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Basma Frangieh, Jean Bélanger, Evane Graziani. L’école inclusive: derrière les mots quelles conceptions et quel recours au partenariat ?. Symposium 23 : Construire une communauté éducative pour tous. Axe 1 : nouveaux paradigmes pour la formation., XIVème rencontre REF Oct 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01403062⟩
  • Corinne Mérini. Vers une modélisation des partenariats éducatifs.. ESEN, Jun 2015, Poitiers, France. ⟨hal-01396428⟩
  • Corinne Mérini. De la pertinence du niveau de l’institution dans l’analyse du travail collaboratif. . Journée régionale de rencontre entre les professionnels de l’éducation nationale et du médio social, CREAI, Oct 2015, Orléans, France. ⟨hal-01396877⟩
  • Corinne Mérini. Vers une modélisation des partenariats éducatifs: Comment explorer les pratiques collaboratives?. Matinée CESC les compétences psycho sociales pour tous à l’école., Académie de Paris, Oct 2015, Paris, France. ⟨hal-01396867⟩
  • Carine Simar, Corinne Mérini. Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS), dispositif de recherche-intervention en Rhône-Alpes auprès des 7-12 ans. Dynamiques et activités collectives de travail. Symposia Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles (CNAM), Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01174779⟩
  • Basma Frangieh, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Un espace d'inter-métiers au service de l'école inclusive. 3ème colloque « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Apr 2015, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01143638⟩
  • Basma Frangieh, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Enseignant spécialisé : quelles évolutions du métier pour faire face à la diversité des élèves dans une école inclusive ?. Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis., Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01101560⟩
  • Corinne Mérini. « Articulation(s) » des différents projets : des outils pour le penser.. Journée Enfance et Handicap: Projets, coopérations: pour une dynamique inclusive ?, May 2014, Bourgoin-Jallieu France. ⟨hal-01396412⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Le partenariat: une réponse aux besoins particuliers des élèves. Colloque ASH, FSU 14, Jan 2014, Caen, France. ⟨hal-01396860⟩
  • Corinne Mérini. La recherche intervention comme situation d’inter-métiers. Séminaire du laboratoire EFTS de Toulouse Jean Jaurès, EFTS de Toulouse, Dec 2014, Toulouse, France. ⟨hal-01116780⟩
  • Corinne Mérini. L’école inclusive du travail d’inter-métiers.. Journée de formation mixte enseignants/éducateurs spécialisés., CANOPé Dec 2014, Nancy, France. ⟨hal-01396421⟩
  • Corinne Mérini. Les enjeux du partenariat dans les actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté.. Congrès national USEP Sport santé citoyenneté. , Mar 2014, Paris, France. ⟨hal-01396395⟩
  • Corinne Mérini. Travailler en situation d’inter-métiers : le partenariat un outil pour une prévention de l’addiction ? . Journée COROMA CRIAD GREHA « Accords désaccords » I’interdisciplinarité entre concurrence et complémentarité., Sep 2014, Yverdon, Suisse. ⟨hal-01402190⟩
  • Corinne Mérini. La recherche-intervention : Un agir commun négocié unissant différents mondes sociaux. Séminaire sur la recherche-intervention en sciences de l’éducation, Université d’été de l’Aude, Jun 2014, Carcassonne, France. ⟨hal-01409958⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Basma Frangieh. Travailler ensemble pour l’école inclusive : approche sociologique et analyse de l’activité des professionnels. 82ème congrès de l'ACFAS, May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01096104⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet. Le travail collectif un élément de réponse aux besoins particuliers des élèves?. Colloque ASH, ESPE Amiens, Mar 2013, Amiens, France. ⟨hal-01123479⟩
  • Corinne Mérini. Le partenariat un outil pour l’enseignant ? Le cas des besoins éducatifs particuliers des élèves et des enseignants novices. Visioconférence CRIFPE , Réseau UQ Université de Trois Rivières, Apr 2013, Québec, Canada. ⟨hal-01396346⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Le travail collectif comme élément de réponse aux besoins particuliers des élèves. Symposium de l'AREF « Le travail collectif des enseignants en question(s) », AREF, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01123474⟩
  • Corinne Mérini. Complexité, méthodes mixtes/multiréférentialité: enjeux et limites.. Séminaire de recherche santé et société EHESP, Nov 2013, Rennes, France. ⟨hal-01116778⟩
  • Corinne Mérini. La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages. Symposium ''La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages'', Maria Pagoni et Catherine Boyer AREF, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01409796⟩
  • Corinne Mérini. Analyse des pratiques collaboratives liées aux besoins éducatifs particuliers des élèves.. Conférence pour le laboratoire LAPIDE, Université de Trois Rivières Apr 2013, Québec, Canada. ⟨hal-01396356⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini, Elvire Gaime. Travailler ensemble dans la perspective de l'école inclusive. Colloque International Ecole et Handicap, ENS, Lyon, Mar 2013, Lyon, France. ⟨hal-00923219⟩
  • Corinne Mérini, Patricia Victor, Didier Jourdan. L’éducation à la santé à l’école : Regard sur les pratiques enseignantes. Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques, 4ème colloque international d'UNIRéS, UNIRéS, Oct 2012, Paris, France. pp.193-207. ⟨hal-01087338⟩
  • Corinne Mérini. Le partenariat un outil à la mise en œuvre de l'éducation à la santé. Parcours optionnels de l'IUFM de Bourgogne, Dec 2012, Macon, France. ⟨hal-00808921⟩
  • Corinne Mérini. Le partenariat au service de l'inclusion scolaire. IVème colloque international de l'Observatoire des Pratiques sur le Handicap Recherche et Intervention Scolaires Pratiques inclusives et savoirs scolaires, Mar 2012, Nancy, France. ⟨hal-00808941⟩
  • Corinne Mérini. La dimension collaborative, un des espaces professionnels du maître E. Coopérer, enseigner aider Conférences, IUFM d'Amiens, Feb 2012, Amiens, France. ⟨hal-01116775⟩
  • Elvire Gaime, Corinne Mérini, Serge Thomazet. The specialist teacher mediate the relationship to parents. ECER "The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All, ECER, Sep 2012, Cadix, Spain. ⟨hal-01109165⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Didier Jourdan, Joanne Otis, Johanne Grenier. Le réseau de collaboration une forme de pratique favorable à une approche globale et complexe de l’éducation à la santé à l’école. Colloque ARIS 2010 « Mieux formés pour agir dans une société en mouvement »., Université de Sherbrooke, May 2012, Québec, Canada. ⟨hal-01403041⟩
  • Corinne Mérini. The notion of partnership in éducation: crossed books. International congress ECER, University of Cadiz, Sep 2012, Cadiz, Spain. ⟨hal-01410095⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Quelle place pour l'aide spécialisée dans l'école inclusive ?. IV Colloque international de l'Observatoire des pratiques sur le handicap - Recherche et intervention scolaire (OPHRIS) "école et handicap", Mar 2012, Nancy, France. ⟨hal-00808930⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini. Éduquer au vivre-ensemble: analyse comparée de deux actions en éducation à la santé à l'école primaire en France et au Québec. GREE/AFEC Eduquer et former au vivre ensemble ? 80ème congrès de l'ACFAS, May 2012, Montréal, Canada. ⟨hal-00808935⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. La dimension collaborative : un des espaces professionnels du maître E. "Coopérer, enseigner, aider", Feb 2012, Amiens, France. ⟨hal-00808926⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. L'alternative rupture continuité source de cohérence d'action en situation partenariale. Colloque international "Apprentissage et développement professionnel", Jun 2012, Nantes, France. ⟨hal-00711755v2⟩
  • Jean Bélanger, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Le partenariat et la relation aux parents dans les politiques publiques : analyse comparée Franco-québecoise. XVII Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-00922386⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini, Pascale Ponté. Quels obstacles au changement dans le métier de maître E? Effets de réforme ou évolution naturelle.. Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, 2011, France. www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/43.pdf. ⟨hal-00782286⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Working in partnership: a professional gesture of the special needs teacher. Congrès international de l'European Conference on Educational Research "Urban Education", ECER, Sep 2011, Berlin, Germany. ⟨hal-01109164⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Joanne Otis, Didier Jourdan. The network of collaboration: a form of good practice to a global and complex approach of health education at school. ECER 2011, Urban Education, Sep 2011, Berlin, Germany. ⟨hal-01098657⟩
  • Corinne Mérini, Patricia Victor. Vers une approche plus globale et systémique de l'éducation à la santé: exploration des conditions d'une mise en œuvre. 79ème congrès de l'ACFAS Curiosité, diversité, responsabilité, May 2011, France. ⟨hal-00808907⟩
  • Corinne Mérini, Patricia Victor, Didier Jourdan. « Apprendre à mieux vivre ensemble » Une approche de l’éducation à la santé en milieu scolaire. XXIIIème colloque ASCOMED : "Santé des élèves, Santé des personnels. Quels liens ? Pour quelle prévention ?", May 2011, Orléans, France. ⟨hal-01116736⟩
  • Pascale Ponté, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Au seuil de la classe, le maître régule différentes temporalités. Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/personnalisation-et-individuali. ⟨hal-00782275⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maître E dans ses rôles de partenaires, point d'étape de la recherche intervention. 8ème colloque de la FNAME, 2010, La Rochelle, France. ⟨hal-00817599⟩
  • Corinne Mérini. Les pratiques collaboratives du maître E: le métier vu sous un angle inédit.. Forum des RASED. , Nov 2010, Paris, France. ⟨hal-01396390⟩
  • Corinne Mérini. Comment saisir la complexité des pratiques en éducation à la santé ?. Conférence de clôture du symposium Education à la santé du Colloque ARIS (Association pour la recherche sur l'intervention en sport)., May 2010, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-00817609⟩
  • Corinne Mérini. Bilan du colloque " Formations d'enseignants: quels scénarios, quelles évaluations? ". Colloque les didactiques en question., Oct 2010, Versailles, France. ⟨hal-00817610⟩
  • Corinne Mérini. Comment impliquer tous les acteurs et s’ouvrir sur l’extérieur.. Journée de la prévention et santé en milieu scolaire. , MGEN et TV5, Apr 2010, Paris, France. ⟨hal-01396382⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Joanne Otis, Johanne Grenier, Didier Jourdan. Le réseau de collaboration : une forme de pratique favorable à une approche globale et complexe de l’éducation à la santé à l’école. 6èmes Biennales de l'ARIS, May 2010, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01084931⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. De la lecture des pratiques collaboratives à l'analyse de leur dynamique : croisement de regards. Symposium du REF « Les pratiques collectives des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement scolaire. Regards croisés et apports de la recherche », Réseau Education et Formation, Jun 2009, Nantes, France. ⟨hal-01109162⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté, Serge Thomazet. Le maître E dans ses rôles de partenaire. colloque de l'ACFAS, 2009, Ottawa, États-Unis. ⟨hal-00806533⟩
  • Corinne Mérini. Du repérage des pratiques partenariales en ES au primaire à l'identification de besoins en formation initiale. Ouverture du symposium 514 : " L'éducation à la santé à l'école : enjeux entourant la formation initiale des enseignants".. 77e Congrès de l'ACFAS, May 2009, Ottawa, États-Unis. ⟨hal-00817607⟩
  • Corinne Mérini. L'ouverture de l'école : de la perspective historique au cadre conceptuel du partenariat. Session " compétences et partenariats en éducation pour la santé en milieu scolaire ". Journées de la Prévention 2 et 3 avril 2009. Institut National de la Prévention et de l'Education pour la Santé., 2009, Paris, France. ⟨hal-00812199⟩
  • Corinne Mérini. Les dimensions du partenariat pour une école ouverte. Projet OFSP Détection et intervention précoces dans le champ de l’école et de la formation, Nov 2009, Fribourg, Suisse. ⟨hal-01396895⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté. Le travail conjoint : une pluralité de normes à coordonner. Colloque Equité, efficacité à l'Ecole. AECSE-CREAD., 2008, Nantes, France. ⟨hal-00806531⟩
  • Corinne Mérini, Didier Jourdan, Patricia Victor, Carine Simar, Caroline Bizzoni-Prévieux. Faire équipe pour améliorer le climat scolaire. 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2008, Genève, Suisse. ⟨hal-01099515⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Johanne Grenier, Joanne Otis, Corinne Mérini, Didier Jourdan. Éducateur physique et à la santé : Travail individuel ou collectif ?. 5ème biennale de l'ARIS : l'intervention en sport et ses contextes institutionnels : culture et singularité de l'action., May 2008, Rodez, France. ⟨hal-00806528⟩
  • Corinne Mérini, Vladimir Florea. Sur le long chemin qui mène de la maison à l'entrée dans l'étude, la mise au travail des élèves: analyse d'une étape obligée, parfois un peu négligée.... 7ème colloque internationalde l'association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE). Approches comparées de l'enseignement des langues et de la formation des enseignants de langues, 2008, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-00806525⟩
  • Corinne Mérini. Vers une approche élargie de la professionnalité enseignante. Séminaire du groupe de recherche sur les environnements scolaires, Nov 2008, Montréal, Canada. ⟨hal-00808936⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Joanne Otis, Johanne Grenier, Corinne Mérini, Carine Simar, et al.. Physical and health educator at primary school : individual or collective work ?. The European Conference on Educational Research: From teaching to learning, Sep 2008, Göteborg, Sweden. ⟨hal-00806527⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Patricia Victor, Jacques Fiard, Johanne Grenier, et al.. Collective Work and Health Education at School: Compared Analysis Between France and Canada. 19th IUHPE World Conference on Health Promotion and Health Education, Jun 2007, Vancouver, Canada. ⟨hal-01099550⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Didier Jourdan, Johanne Grenier, Patricia Victor, et al.. Collective work and health education at school: compared analysis between France and Canada. 13ème Congrès Mondial du Conseil Mondial des Associations d’Éducation Comparée (WCCES): Vivre ensemble-Éducation et dialogue interculturel, Sep 2007, Sarajevo, Bosnia and Herzegovina. ⟨hal-01403253⟩
  • Corinne Mérini. La dimension organisationnelle du travail enseignant : déterminant de l’ancrage de l’ES dans les apprentissages des élèves.. Premier colloque de la chaire en éducation à la santé du Canada., Université du Québec, Jan 2007, Montréal, Canada. ⟨hal-01396336⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Didier Jourdan, Jacques Fiard, Johanne Grenier, et al.. Dynamic collective of work and health education at school: compared analysis between France and Quebec. . 19e Conférence mondiale de promotion de la santé & d'éducation pour la santé de l’UIPES: "La promotion de la santé fait son chemin: recherche, politiques & pratiques pour le 21e siècle", Jun 2007, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. ⟨hal-01403258⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Didier Jourdan. Développer l’éducation à la santé à l’école élémentaire : une stratégie de recherche intervention. 75ème colloque de l’ACFAS atelier C 514 : les initiatives en ES où en sommes nous ? , May 2007, Trois rivières, Québec, Canada. ⟨hal-01409774⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Didier Jourdan. Role of dynamic collective of work in health education at school. Colloque: Contested Qualities of Educational Research, ECER Ghent, Sep 2007, Ghent, Belgium. ⟨hal-01403029⟩
  • Corinne Mérini, Caroline Bizzoni-Prévieux, Didier Jourdan, Johanne Grenier. Apprendre à Mieux Vivre Ensemble à l’Ecole : analyse comparée de deux études Franco-Québècoise. Actes du Colloque international AFEC : « L’école entre tensions et médiations », Jun 2006, Lille, France. ⟨hal-01403004⟩
  • Corinne Mérini. Aider les élèves en difficulté, par une dynamique collective de travail. Actes du Congrès annuel de la FNAME, Oct 2006, Lille, France. ⟨hal-01409981⟩
  • Corinne Mérini. Synthèse des pratiques d’évaluation en formation. Colloque « la formation des enseignants, quels scénarios, quelles évaluation ? », IUFM de Versailles, Mar 2006, Versailles, France. ⟨hal-01402994⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Didier Jourdan, Patricia Victor, Corinne Mérini. L’expérience collective comment en rendre compte ?. Colloque Phénoménologie(s) de l’expérience corporelle, Nov 2006, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01403022⟩

Poster communications1 document

  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Didier Jourdan. Évaluation plurielle d'actions en éducation à la santé à l'école primaire. Congrès international AREF 2007, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01099523⟩

Books3 documents

  • Corinne Mérini, Caroline Bizzoni-Prévieux. The question of partnership in education. Masson PH., Pilo M. The Book Edition, pp.13-33, 2009, 978-2-9533881-0-7. ⟨hal-00726095⟩
  • Didier Jourdan, Corinne Mérini, Patricia Victor, Dominique Berger, Christine de Peretti. Guide ressource pour une éducation à la santé à l'école élémentaire. presses de l'EHESP, pp.208, 2004, 978-2-85952-875-1. ⟨hal-00780678⟩
  • Corinne Mérini. Le partenariat en formation: de la modélisation à une application. L'Harmattan, pp.223, 1999, 2-7384-7428-4. ⟨hal-00726100⟩

Book sections19 documents

  • Carine Simar, Corinne Mérini, Marie-Renée Guével. Le travail en situation d’intermétiers aux confins des territoires : dynamiques des interactions dans le cadre d’un dispositif de promotion de la santé. PURH Presses Universitaires Rouen et du Havre. Aux frontières du travail enseignant - Géographies de professionnalités mouvantes, 2021, 979-10-240-1553-8. ⟨hal-02129652⟩
  • Carine Simar, Nolween Violon, Corinne Mérini, Dominique Berger. Les nœuds décisionnels comme analyseurs du travail collectif en promotion de la santé. J.F., Marcel; C., Mérini; T., Piot. L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées, PURH, pp.216, 2020, La professionnalisation, entre travail et formation, 9791024014586. ⟨hal-01926202⟩
  • Corinne Mérini, Jean Bélanger. Contribution à une observation critique des pratiques collaboratives. L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées, Presses Universitaires Rouen Le Havre (PURH), 2019. ⟨hal-02013363⟩
  • Corinne Mérini. Agir ensemble et en partenariat : Un changement de paradigme pour les pratiques et la recherche ?. Coordination et collaboration : contraintes et opportunités dans le développement des compétences partagées., Presses Universitaires Rouen Le Havre (PURH), A paraître. ⟨hal-02013360⟩
  • Corinne Mérini. Agir ensemble et en partenariat : Un changement de paradigme pour les pratiques et la recherche ? . Coordination et collaboration : contraintes et opportunités dans le développement des compétences partagées, Presses Universitaires Rouen Le Havre (PURH), A paraître. ⟨hal-01678595⟩
  • Jean Bélanger, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Politiques publiques ayant trait aux besoins particuliers des élèves : quels partages dans l’Agir ensemble ?. Savoirs au travail : savoirs en partage en éducation et formation, Editions éducagri, pp.111-130, 2017, 979-10-275-0158-8. ⟨hal-02013361⟩
  • Corinne Mérini. Du négoce à la négociation : terrains d’entente entre recherche et intervention. Editions Educagri. La recherche-intervention par les sciences de l'éducation : accompagner le changement, pp.181-193, 2015. ⟨hal-01410045⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Elvire Gaime. Co-construire des habiletés partenariales pour la prise en compte des besoins particuliers des élèves chez des enseignants novices. Portelance, L.; Martineau, S.; Mukamurera, J. Favoriser le développement et la persévérance professionnels des enseignants, Presses Universitaires du Québec, 2014, 978-2-7605-4039-2. ⟨hal-01122773⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini. Quelle place pour l'aide pédagogique spécialisée dans l'école inclusive. Perez, J.M & Assude, T. Pratiques inclusives et savoirs scolaires., Presses Universitaires de Nancy, pp161-172, 2013. ⟨hal-00817605⟩
  • Jean-François Marcel, Corinne Mérini. De la dynamique sociale des pratiques enseignantes. M. Altet, C. Blanchard - Laville & M. Bru. Observer les pratiques enseignantes, L'Harmattan, pp.83-109, 2012. ⟨hal-00817603⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maitre E dans ses rôles de partenaire : vers une cartographie des pratiques collaboratives. Liliane Portelance, Cécilia Borges, Joanne Pharand. La collaboration dans le milieu de l'éducation: dimensions pratiques et perspectives théoriques, Presses Universitaires du Québec, pp.103-122, 2011, SBN 978-2-7605-3037-9. ⟨hal-00726099⟩
  • Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Joanne Otis, Johanne Grenier, Didier Jourdan. Le réseau de collaboration Une forme de pratique favorable à une approche globale et complexe de l'éducation à la santé à l'école. Spallanzani, C., Goyette, R., Roy, M., Turcotte S., Desbiens, J.F & Beaudoin. Mieux former pour agir dans une société en mouvement., PUQ Numérique, pp.225-230, 2011. ⟨hal-00821347⟩
  • Corinne Mérini, Anne Leroux-Garrec, Chantal Trignol. Quelles compétences professionnelles pour l'éducation à la santé à l'école primaire ?. Berger D. Education à la santé : Enjeux et dispositifs à l'école, Editions Universitaires du Sud, pp.101-109, 2010, Ecole et santé, 978-2-7227-0132-8. ⟨hal-00726097⟩
  • Corinne Mérini. L'Éducation à la santé à l'école élémentaire en France: éléments d'analyse. Grenier J. Faire équipe en éducation à la santé, Presses des universités du Québec à Montréal, pp.65-83, 2009, collection santé et société. ⟨hal-00726093⟩
  • Corinne Mérini. Les pratiques d’éducation à la santé à l’école, entre des logiques endogènes et exogènes à l’établissement. Éducation à la santé : enjeux et dispositifs à l’école, Editions Universitaires du sud, pp.573-588, 2009. ⟨hal-01409998⟩
  • Corinne Mérini. Les pratiques d'éducation à la santé à l'école entre des logiques endogènes et exogènes à l'établissement. Synthèse de l'atelier : quelles compétences pour l'éducation à la santé à l'école primaire.. Berger D., Jourdan D. Education à la santé et prévention des conduites addictives. Quelles formations en IUFM., Presses universitaires du sud, p.15-16, 317-324, 2008. ⟨hal-00817604⟩
  • Corinne Mérini. Les dynamiques collectives dans le travail enseignant : du mythe à l'analyse d'une réalité. Marcel JF, Dupriez V., Périsset-Bagnoud D., Tardif M. Coordonner, collaborer, coopérer, Deboeck, pp.35-47, 2007, Perspectives en éducation et formation, 978-2-8041-5522-3. ⟨hal-00726090⟩
  • Corinne Mérini. Evaluation de scénario de formation. Jorro Anne. Evaluation et développement professionnel, L'Harmattan, pp.123-133, 2007, pratiques en formation. ⟨hal-00726092⟩
  • Corinne Mérini. Le partenariat outil du maître E ? Comment tisser des liens pour faire réussir les élèves ?. Retz. Tisser des liens pour apprendre, pp.57-75, 2007. ⟨hal-01410050⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Corinne Mérini, Jean-François Marcel, Thierry Piot. L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées. PURH, 216p, 2020, 979-10-240-1458-6. ⟨hal-03334192⟩
  • Corinne Mérini. La formation en partenariat, de la modélisation à une application. L'Harmattan, pp.229, 1999. ⟨hal-00801786⟩

Other publications4 documents

  • Corinne Mérini, Serge Thomazet. Ecole inclusive et partenariat. 2013. ⟨hal-00923204⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maître E dans ses rôles de partenaire. 2011. ⟨hal-00824157⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté, Serge Thomazet. Le maître E dans ses rôles de partenaire. 2009. ⟨hal-00923205⟩
  • Corinne Mérini, Patricia Victor, Didier Jourdan. Le travail des enseignants en éducation à la santé : Analyse des dynamiques collectives de travail des écoles impliquée dans le dispositif " Apprendre à Mieux Vivre Ensemble à l'Ecole ". 2009, 286p. ⟨hal-00817741⟩

Reports3 documents

  • Corinne Mérini, Joanne Otis, Francine Michaud, Louise Gaudreau, Nonn Éva, et al.. L’intégration et la coordination des actions en éducation à la sexualité en milieu scolaire dans le contexte de la transformation des réseaux de l’éducation à la santé.. [Travaux universitaires] Rapport d’étude de la chaire de recherche du Canada en éducation à la santé, UQAM. 2011. ⟨hal-01410057⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. RAPPORT FINAL LE MAITRE E DANS SES ROLES DE PARTENAIRE. [Rapport de recherche] Laboratoire PAEDI/ACTé. 2011, pp.OV Axe3. ⟨hal-01123473⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maître E dans ses rôles de partenaires : Rapport intermédiaires rendu à la FNAME. 2009. ⟨hal-00923207⟩