Accéder directement au contenu

Corinne Merini

20
Documents

Publications

pascale-ponte

Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Recherches en éducation, 2014, De l’observation des pratiques enseignantes, 19, pp.108-118
Article dans une revue hal-01116762v1
Image document

Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités

Pascale Ponté , Serge Thomazet , Corinne Mérini
Recherches en éducation, 2012, HS N°4, pp.31-41
Article dans une revue hal-00711744v1

Les maîtres E au seuil de la classe ?

Corinne Mérini , Pascale Ponté , Serge Thomazet
Le mensuel du café pédagogique, 2011, pp.1
Article dans une revue hal-01131692v1
Image document

L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction

Serge Thomazet , Pascale Ponté , Corinne Mérini
Recherches en éducation, 2011, 11, pp.106-116
Article dans une revue hal-00711712v1
Image document

L'aide aux élèves en difficulté: un espace de collaboration sous tension

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, 7, http://tfe.revues.org/index1413.html
Article dans une revue hal-00801635v1

Le travail conjoint à l'école : exploration des modalités d'action

Corinne Mérini , Pascale Ponté
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2009, 42 (2), pp.43-65
Article dans une revue hal-00725938v1

La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques

Corinne Mérini , Pascale Ponté
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2008, 1 (16), pp.77-95. ⟨10.3917/SAVO.016.0077⟩
Article dans une revue hal-00725814v1

La dimension collaborative : un des espaces professionnels du maître E

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
"Coopérer, enseigner, aider", Feb 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-00808926v1

Working in partnership: a professional gesture of the special needs teacher

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Congrès international de l'European Conference on Educational Research "Urban Education", ECER, Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01109164v1
Image document

Quels obstacles au changement dans le métier de maître E? Effets de réforme ou évolution naturelle.

Serge Thomazet , Corinne Mérini , Pascale Ponté
Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, 2011, France. www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/43.pdf
Communication dans un congrès hal-00782286v1
Image document

Au seuil de la classe, le maître régule différentes temporalités

Pascale Ponté , Serge Thomazet , Corinne Mérini
Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/personnalisation-et-individuali
Communication dans un congrès hal-00782275v1

Le maître E dans ses rôles de partenaires, point d'étape de la recherche intervention

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
8ème colloque de la FNAME, 2010, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-00817599v1
Image document

Le maître E dans ses rôles de partenaire

Corinne Mérini , Pascale Ponté , Serge Thomazet
colloque de l'ACFAS, 2009, Ottawa, États-Unis
Communication dans un congrès hal-00806533v1
Image document

De la lecture des pratiques collaboratives à l'analyse de leur dynamique : croisement de regards

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Symposium du REF « Les pratiques collectives des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement scolaire. Regards croisés et apports de la recherche », Réseau Education et Formation, Jun 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01109162v1

Le travail conjoint : une pluralité de normes à coordonner

Corinne Mérini , Pascale Ponté
Colloque Equité, efficacité à l'Ecole. AECSE-CREAD., 2008, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-00806531v1

De la position du maître E à ses rôles de partenaires : vers une cartographie des pratiques collaboratives

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Liliane Portelance, Cécilia Borges, Joanne Pharand. La collaboration dans le milieu de l'éducation: dimensions pratiques et perspectives théoriques, Presses Universitaires du Québec, pp.103-122, 2011, SBN 978-2-7605-3037-9
Chapitre d'ouvrage hal-00726099v1