Accéder directement au contenu

Corinne Merini

152
Documents

Publications

Image document

En chemin vers des formations accessibles : Analyse de deux formations inclusives

Justine Gasparaux , Corinne Mérini , Serge Thomazet
La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2022, 94 (2), pp.147-164. ⟨10.3917/nresi.094.0147⟩
Article dans une revue hal-04289975v1
Image document

La collaboration, une activité empêchée ?

Clémentine Maillot , Corinne Mérini
La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2021, Varia, 2 (89-90), pp.129-144
Article dans une revue hal-03889985v1
Image document

Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ?

Corinne Mérini , Julie Pironom , Jean Bélanger , Serge Thomazet
La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2021, N° 92 (6), pp.123-138. ⟨10.3917/nresi.092.0123⟩
Article dans une revue hal-03525858v1
Image document

Vous avez dit inclusion ?

Pascale Champagnac , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Ressources, 2020, Il/Elle va en inclusion, paradoxe d'une école inclusive, 22
Article dans une revue hal-03089038v1
Image document

Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche

Serge Thomazet , Corinne Mérini
La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2019, 85, pp.9-26. ⟨10.3917/nresi.085.0103⟩
Article dans une revue hal-02129067v1

Le fondement de la coopération intermétiers est la négociation et la construction d’accords

Corinne Mérini
Animation et éducation, 2019, Revue OCCE
Article dans une revue hal-02013358v1

Outre les dilemmes propres à chacun des métiers, ils rencontrent des dilemmes d’intermétiers

Corinne Mérini
Profession Education , 2018, 260, pp.10-11
Article dans une revue hal-02013266v1
Image document

L’agir ensemble en contexte d’école inclusive : qu’en dit la littérature scientifique récente ?

Jean Bélanger , Basma Frangieh , Eugène Graziani , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Revue des sciences de l'education, 2018, 44 (1), pp.138. ⟨10.7202/1054160ar⟩
Article dans une revue hal-01971027v1
Image document

Analyse des asymétries du travail collectif dans un contexte d’école inclusive

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Revue Transverse , 2018, thématique « Interactions et dynamiques des asymétries », pp.23-40
Article dans une revue hal-02013260v1
Image document

Des traductions réciproques entre les activités de recherche, professionnelles et de gouvernance.

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Jean Bélanger
Recherches Qualitatives, 2018, 37 (2), pp.105-127. ⟨10.7202/1052110ar⟩
Article dans une revue hal-02013369v1
Image document

La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits.

Pascale Champagnac , Corinne Mérini
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 77 (77), pp.153-168. ⟨10.3917/nras.077.0153⟩
Article dans une revue hal-01678547v1
Image document

Faciliter la coopération entre les différents acteurs de l’école inclusive

Corinne Mérini , Serge Thomazet
Les cahiers des PEP, 2016, 2, pp.25-31
Article dans une revue hal-01396323v1

Faciliter la coopération entre les différents acteurs de l’école inclusive

Corinne Mérini , Serge Thomazet
Les cahiers des PEP, 2016, 2, pp.25-31
Article dans une revue hal-03380391v1
Image document

L’école inclusive comme objet frontière.

Serge Thomazet , Corinne Mérini
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, 70-71, pp.137-148
Article dans une revue hal-01396309v1

La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2014, 47 (2), pp.31-50. ⟨10.3917/lsdle.472.0031⟩
Article dans une revue hal-01123468v1

Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Recherches en éducation, 2014, De l’observation des pratiques enseignantes, 19, pp.108-118
Article dans une revue hal-01116762v1
Image document

Travailler ensemble au service de tous les élèves

Serge Thomazet , Corinne Mérini , Elvire Gaime
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, 65, pp.69-80
Article dans une revue hal-01131737v1

« Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? »

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Questions Vives, recherches en éducation , 2014, 21, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/questionsvives.1509⟩
Article dans une revue hal-01123480v1

Comment les enseignants spécialisés envisagent-ils leur place dans l’école inclusive ?

Basma Frangieh , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2014, Ecole inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés, 4, pp.34-41
Article dans une revue hal-01102230v1
Image document

Agir ensemble et lois France-Québec

Jean Bélanger , Serge Thomazet , Corinne Mérini
Education & Formation, 2013, e-300, pp.31-51
Article dans une revue hal-00926651v1

Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à…

Corinne Mérini , Patricia Victor , Didier Jourdan
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2012, Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements, 50, pp.39-51
Article dans une revue hal-01116761v1
Image document

Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités

Pascale Ponté , Serge Thomazet , Corinne Mérini
Recherches en éducation, 2012, HS N°4, pp.31-41
Article dans une revue hal-00711744v1

Éducation à la santé en milieu scolaire : enquête franco-québécoise

Caroline Bizzoni-Prévieux , Corinne Mérini , Didier Jourdan
La santé de l'Homme, 2012, 421, pp.40-42
Article dans une revue hal-01119262v1
Image document

Trois obstacles au développement du partenariat

Corinne Mérini
Les Cahiers Pédagogiques, 2012, 24 (édition numérique), pp.édition numérique
Article dans une revue hal-01116754v1
Image document

L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction

Serge Thomazet , Pascale Ponté , Corinne Mérini
Recherches en éducation, 2011, 11, pp.106-116
Article dans une revue hal-00711712v1

L'éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence

Corinne Mérini , Didier Jourdan , Caroline Bizzoni-Prévieux
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2011, 14 (2), pp.3-5
Article dans une revue hal-00726080v1

Les maîtres E au seuil de la classe ?

Corinne Mérini , Pascale Ponté , Serge Thomazet
Le mensuel du café pédagogique, 2011, pp.1
Article dans une revue hal-01131692v1

Critique des fondements et usages de l'écosystémie dans le domaine du partenariat école-famille-communauté: application d'une perspective contextuelle et socioculturelle dans le cadre du programme Famille, école, communauté, réussir ensemble

Dany Boulanger , François Larose , Serge J. Larivée , Yves Couturier , Corinne Mérini
Service Social, 2011, 57 (2), pp.1-27
Article dans une revue hal-00726144v1

Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée

Caroline Bizzoni-Prévieux , Corinne Mérini , Joanne Otis , Didier Jourdan , Johanne Grenier
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2011, L’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence, 14 (2), pp.43-60. ⟨10.7202/1008911ar⟩
Article dans une revue hal-01116759v1

La comparaison de pratiques : Un champ à explorer pour l'éducation comparée

Corinne Mérini
Revue Education Comparée, 2010, 3, pp.297-320
Article dans une revue hal-00725941v1
Image document

L'aide aux élèves en difficulté: un espace de collaboration sous tension

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, 7, http://tfe.revues.org/index1413.html
Article dans une revue hal-00801635v1
Image document

Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l'école »

Corinne Mérini , Patricia Victor , Didier Jourdan
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, 6, pp.revue électronique
Article dans une revue hal-01116757v1

L'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France

Caroline Bizzoni-Prévieux , Joanne Otis , Corinne Mérini , Johanne Grenier , Didier Jourdan
Revue des sciences de l'éducation,, 2010, 36 (3), pp695-715
Article dans une revue hal-00726139v1

Le travail conjoint à l'école : exploration des modalités d'action

Corinne Mérini , Pascale Ponté
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2009, 42 (2), pp.43-65
Article dans une revue hal-00725938v1

Promouvoir la santé dans une action éducative menée en partenariat.

Corinne Mérini
Journal des Instituteurs, 2009, Dossier Hygiène et santé., 7, pp.16-17
Article dans une revue hal-01396278v1
Image document

Construire un partenariat en éducation à la santé à l'école

Corinne Mérini , Caroline Bizzoni-Prévieux
Revue Formation et Profession, 2009, N° spécial éducation à la santé, pp.32-35
Article dans une revue hal-00821353v1

La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques

Corinne Mérini , Pascale Ponté
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2008, 1 (16), pp.77-95. ⟨10.3917/SAVO.016.0077⟩
Article dans une revue hal-00725814v1

Préparer une concertation.

Corinne Mérini
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2007, Dossier «L’esprit d’équipe », 452, pp.38
Article dans une revue hal-01396254v1

L’ouverture de l’école : de la perspective historique au cadre conceptuel du partenariat

Corinne Mérini
LIRDEF-FDE Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation, May 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03089141v1

Analyses des dynamiques d’interactions d’un dispositif de recherche intervention en promotion de la santé : processus et déterminants sous-tendant l’implantation du dispositif CPS

Carine Simar , Corinne Mérini , Fatia Terfous
23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, Apr 2019, Rotorua, Nouvelle-Zélande
Communication dans un congrès hal-02129612v1

Une recherche intervention pour découvrir un nouvel espace professionnel : l'intermétiers

Corinne Mérini , Serge Thomazet
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes, Oct 2018, Le Tampon, La Réunion
Communication dans un congrès hal-02021987v1

Quand les familles acquièrent du pouvoir d’agir dans le parcours inclusif de leur enfant. Axe 4. Les nouveaux lieux et défis de l’école inclusive

Serge Thomazet , Corinne Mérini
19eme congrès mondial de l’AMSE-AMCE-WAER : Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation ? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques, Jun 2018, Suceava, Roumanie
Communication dans un congrès hal-02013364v1

Former aux compétences psychosociales dans et hors l’école : quel recours à la notion d’espace dans nos analyses ?

Corinne Mérini , Carine Simar , Marie-Renée Guével
Les évolutions du travail enseignant : espaces et territoires, Séminaire fermé ESPé, Jun 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01678586v1

De la fabrique d’un métier à celle de son analyse

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Jean Bélanger
ACFAS - Colloque 626 - La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration, 85e congrès de l'ACFAS Université McGill, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01678575v1

Coopérer pour construire l'école inclusive

Basma Frangieh , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Colloque de l'AREF - A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01346403v1

Construire les conditions de partenariats au service de l’école inclusive

Basma Frangieh , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Enseigner et Former Aujourd’hui pour Demain , XVIIIème Congrès International de l'AMSE-AMCE-WAER, May 2016, Eskişehir, Turquie
Communication dans un congrès hal-01327669v1

Travailler collectivement, un allant de soi ? analyse des dynamiques collectives de travail dans un dispositif de recherche-intervention visant le renforcement des compétences (CPS) auprès des 7-12ans

Carine Simar , Corinne Mérini , Dominique Berger
22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, 2016, Curitiba, Brésil
Communication dans un congrès hal-01677503v1

Le partenariat, un changement de paradigme : Du modèle aux compétences et aux évolutions nécessaires de la recherche.

Corinne Mérini
Journée scientifique du laboratoire CERSE EA 965, Université de Caen, Mar 2016, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01396364v1

Le travail collectif et/ou partenarial

Corinne Mérini
Journée des coordonateurs REP , Académie de Paris, Jan 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01396885v1

Ouverture et synthèse du colloque 'Former les enseignants à l’éducation à la santé et prévention des conduites addictives'.

Corinne Mérini
Actes du 1er colloque du réseau de la CDIUFM. , May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01396331v1

Recherche-intervention et méthodes mixtes des pistes d’observation des pratiques collaboratives pluri-adressées.

Corinne Mérini , Jean Bélanger
Symposium : L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine: des pratiques pluri-adressées , Colloque international de la structure fédérative OPEEN; Observer pour former, Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01403187v1

Le partage de savoirs du point de vue des politiques publiques ayant trait aux élèves à besoins particuliers : quels savoirs, pour quels partages de « l’agir ensemble »?

Basma Frangieh , Corinne Mérini , Jean Bélanger
Symposium: Partager le travail pour partager les savoirs: les collaborations à l’épreuve dans les établissements d’enseignement et de formation C. Gardiès , AREF Mons Université libre, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01403212v1

Du Dispositif d’Accompagnement à la Conduite d’Apprentissage au master MEEF de l’ESPE Clermont Auvergne.

Corinne Mérini
Colloque « 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après »., Université de Cergy, Nov 2016, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-01678559v2

Vers une modélisation des partenariats éducatifs: Comment explorer les pratiques collaboratives?

Corinne Mérini
Matinée CESC les compétences psycho sociales pour tous à l’école., Académie de Paris, Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01396867v1

Enseignant spécialisé : quelles évolutions du métier pour faire face à la diversité des élèves dans une école inclusive ?

Basma Frangieh , Serge Thomazet , Corinne Mérini
Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis., Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01101560v1

Vers une modélisation des partenariats éducatifs.

Corinne Mérini
ESEN, Jun 2015, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01396428v1

L’école inclusive: derrière les mots quelles conceptions et quel recours au partenariat ?

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Basma Frangieh , Jean Bélanger , Evane Graziani
Symposium 23 : Construire une communauté éducative pour tous. Axe 1 : nouveaux paradigmes pour la formation., XIVème rencontre REF Oct 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01403062v1

Un espace d'inter-métiers au service de l'école inclusive

Basma Frangieh , Serge Thomazet , Corinne Mérini
3ème colloque « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Apr 2015, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01143638v1

Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS), dispositif de recherche-intervention en Rhône-Alpes auprès des 7-12 ans. Dynamiques et activités collectives de travail

Carine Simar , Corinne Mérini
Symposia Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles (CNAM), Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01174779v1

De la pertinence du niveau de l’institution dans l’analyse du travail collaboratif.

Corinne Mérini
Journée régionale de rencontre entre les professionnels de l’éducation nationale et du médio social, CREAI, Oct 2015, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-01396877v1

« Articulation(s) » des différents projets : des outils pour le penser.

Corinne Mérini
Journée Enfance et Handicap: Projets, coopérations: pour une dynamique inclusive ?, May 2014, Bourgoin-Jallieu France
Communication dans un congrès hal-01396412v1

La recherche-intervention : Un agir commun négocié unissant différents mondes sociaux

Corinne Mérini
Séminaire sur la recherche-intervention en sciences de l’éducation, Université d’été de l’Aude, Jun 2014, Carcassonne, France
Communication dans un congrès hal-01409958v1

La recherche intervention comme situation d’inter-métiers

Corinne Mérini
Séminaire du laboratoire EFTS de Toulouse Jean Jaurès, EFTS de Toulouse, Dec 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01116780v1

Travailler ensemble pour l’école inclusive

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Basma Frangieh
82ème congrès de l'ACFAS, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01096104v1

Le partenariat: une réponse aux besoins particuliers des élèves

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Colloque ASH, FSU 14, Jan 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01396860v1

L’école inclusive du travail d’inter-métiers.

Corinne Mérini
Journée de formation mixte enseignants/éducateurs spécialisés., CANOPé Dec 2014, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01396421v1

Travailler en situation d’inter-métiers : le partenariat un outil pour une prévention de l’addiction ?

Corinne Mérini
Journée COROMA CRIAD GREHA « Accords désaccords » I’interdisciplinarité entre concurrence et complémentarité., Sep 2014, Yverdon, Suisse
Communication dans un congrès hal-01402190v1

Enjeux des partenariats en éducation à la santé

Corinne Mérini
Congrès national USEP Sport santé citoyenneté., Mar 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01396395v1

Le travail collectif un élément de réponse aux besoins particuliers des élèves?

Corinne Mérini , Serge Thomazet
Colloque ASH, ESPE Amiens, Mar 2013, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-01123479v1

Complexité, méthodes mixtes/multiréférentialité: enjeux et limites.

Corinne Mérini
Séminaire de recherche santé et société EHESP, Nov 2013, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01116778v1

La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages

Corinne Mérini
Symposium ''La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages'', Maria Pagoni et Catherine Boyer AREF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01409796v1

Le travail collectif comme élément de réponse aux besoins particuliers des élèves

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Symposium de l'AREF « Le travail collectif des enseignants en question(s) », AREF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01123474v1

Le partenariat un outil pour l’enseignant ? Le cas des besoins éducatifs particuliers des élèves et des enseignants novices

Corinne Mérini
Visioconférence CRIFPE , Réseau UQ Université de Trois Rivières, Apr 2013, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-01396346v1

Travailler ensemble dans la perspective de l'école inclusive

Serge Thomazet , Corinne Mérini , Elvire Gaime
Colloque International Ecole et Handicap, ENS, Lyon, Mar 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00923219v1

Analyse des pratiques collaboratives liées aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Corinne Mérini
Conférence pour le laboratoire LAPIDE, Université de Trois Rivières Apr 2013, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-01396356v1

Le partenariat au service de l'inclusion scolaire

Corinne Mérini
IVème colloque international de l'Observatoire des Pratiques sur le Handicap Recherche et Intervention Scolaires Pratiques inclusives et savoirs scolaires, Mar 2012, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-00808941v1

La dimension collaborative, un des espaces professionnels du maître E

Corinne Mérini
Coopérer, enseigner aider Conférences, IUFM d'Amiens, Feb 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-01116775v1

The specialist teacher mediate the relationship to parents

Elvire Gaime , Corinne Mérini , Serge Thomazet
ECER "The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All, ECER, Sep 2012, Cadix, Spain
Communication dans un congrès hal-01109165v1

L’éducation à la santé à l’école : Regard sur les pratiques enseignantes

Corinne Mérini , Patricia Victor , Didier Jourdan
Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques, 4ème colloque international d'UNIRéS, UNIRéS, Oct 2012, Paris, France. pp.193-207
Communication dans un congrès hal-01087338v1
Image document

L'alternative rupture continuité source de cohérence d'action en situation partenariale

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Colloque international "Apprentissage et développement professionnel", Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-00711755v2

Éduquer au vivre-ensemble: analyse comparée de deux actions en éducation à la santé à l'école primaire en France et au Québec

Caroline Bizzoni-Prévieux , Corinne Mérini
GREE/AFEC Eduquer et former au vivre ensemble ? 80ème congrès de l'ACFAS, May 2012, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-00808935v1

Le partenariat un outil à la mise en œuvre de l'éducation à la santé

Corinne Mérini
Parcours optionnels de l'IUFM de Bourgogne, Dec 2012, Macon, France
Communication dans un congrès hal-00808921v1

La dimension collaborative : un des espaces professionnels du maître E

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
"Coopérer, enseigner, aider", Feb 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-00808926v1

Quelle place pour l'aide spécialisée dans l'école inclusive ?

Serge Thomazet , Corinne Mérini
IV Colloque international de l'Observatoire des pratiques sur le handicap - Recherche et intervention scolaire (OPHRIS) "école et handicap", Mar 2012, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-00808930v1

Le partenariat et la relation aux parents dans les politiques publiques : analyse comparée Franco-québecoise

Jean Bélanger , Serge Thomazet , Corinne Mérini
XVII Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-00922386v1

Le réseau de collaboration une forme de pratique favorable à une approche globale et complexe de l’éducation à la santé à l’école

Caroline Bizzoni-Prévieux , Corinne Mérini , Didier Jourdan , Joanne Otis , Johanne Grenier
Colloque ARIS 2010 « Mieux formés pour agir dans une société en mouvement »., Université de Sherbrooke, May 2012, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-01403041v1

The notion of partnership in éducation: crossed books

Corinne Mérini
International congress ECER, University of Cadiz, Sep 2012, Cadiz, Spain
Communication dans un congrès hal-01410095v1

The network of collaboration: a form of good practice to a global and complex approach of health education at school

Caroline Bizzoni-Prévieux , Corinne Mérini , Joanne Otis , Didier Jourdan
ECER 2011, Urban Education, Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01098657v1
Image document

Quels obstacles au changement dans le métier de maître E? Effets de réforme ou évolution naturelle.

Serge Thomazet , Corinne Mérini , Pascale Ponté
Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, 2011, France. www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/43.pdf
Communication dans un congrès hal-00782286v1

Vers une approche plus globale et systémique de l'éducation à la santé: exploration des conditions d'une mise en œuvre

Corinne Mérini , Patricia Victor
79ème congrès de l'ACFAS Curiosité, diversité, responsabilité, May 2011, France
Communication dans un congrès hal-00808907v1

Working in partnership: a professional gesture of the special needs teacher

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Congrès international de l'European Conference on Educational Research "Urban Education", ECER, Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01109164v1

« Apprendre à mieux vivre ensemble » Une approche de l’éducation à la santé en milieu scolaire

Corinne Mérini , Patricia Victor , Didier Jourdan
XXIIIème colloque ASCOMED : "Santé des élèves, Santé des personnels. Quels liens ? Pour quelle prévention ?", May 2011, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-01116736v1

Le maître E dans ses rôles de partenaires, point d'étape de la recherche intervention

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
8ème colloque de la FNAME, 2010, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-00817599v1

Le réseau de collaboration : une forme de pratique favorable à une approche globale et complexe de l’éducation à la santé à l’école

Caroline Bizzoni-Prévieux , Corinne Mérini , Joanne Otis , Johanne Grenier , Didier Jourdan
6èmes Biennales de l'ARIS, May 2010, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-01084931v1
Image document

Au seuil de la classe, le maître régule différentes temporalités

Pascale Ponté , Serge Thomazet , Corinne Mérini
Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/personnalisation-et-individuali
Communication dans un congrès hal-00782275v1

Comment impliquer tous les acteurs et s’ouvrir sur l’extérieur.

Corinne Mérini
Journée de la prévention et santé en milieu scolaire. , MGEN et TV5, Apr 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01396382v1

Comment saisir la complexité des pratiques en éducation à la santé ?

Corinne Mérini
Conférence de clôture du symposium Education à la santé du Colloque ARIS (Association pour la recherche sur l'intervention en sport)., May 2010, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-00817609v1

Bilan du colloque " Formations d'enseignants: quels scénarios, quelles évaluations? "

Corinne Mérini
Colloque les didactiques en question., Oct 2010, Versailles, France
Communication dans un congrès hal-00817610v1

Les pratiques collaboratives du maître E: le métier vu sous un angle inédit.

Corinne Mérini
Forum des RASED. , Nov 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01396390v1
Image document

L'ouverture de l'école : de la perspective historique au cadre conceptuel du partenariat

Corinne Mérini
Session " compétences et partenariats en éducation pour la santé en milieu scolaire ". Journées de la Prévention 2 et 3 avril 2009. Institut National de la Prévention et de l'Education pour la Santé., 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00812199v1
Image document

Le maître E dans ses rôles de partenaire

Corinne Mérini , Pascale Ponté , Serge Thomazet
colloque de l'ACFAS, 2009, Ottawa, États-Unis
Communication dans un congrès hal-00806533v1

Du repérage des pratiques partenariales en ES au primaire à l'identification de besoins en formation initiale. Ouverture du symposium 514 : " L'éducation à la santé à l'école : enjeux entourant la formation initiale des enseignants".

Corinne Mérini
77e Congrès de l'ACFAS, May 2009, Ottawa, États-Unis
Communication dans un congrès hal-00817607v1

Les dimensions du partenariat pour une école ouverte

Corinne Mérini
Projet OFSP Détection et intervention précoces dans le champ de l’école et de la formation, Nov 2009, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-01396895v1
Image document

De la lecture des pratiques collaboratives à l'analyse de leur dynamique : croisement de regards

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Symposium du REF « Les pratiques collectives des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement scolaire. Regards croisés et apports de la recherche », Réseau Education et Formation, Jun 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01109162v1

Vers une approche élargie de la professionnalité enseignante

Corinne Mérini
Séminaire du groupe de recherche sur les environnements scolaires, Nov 2008, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-00808936v1

Éducateur physique et à la santé : Travail individuel ou collectif ?

Caroline Bizzoni-Prévieux , Johanne Grenier , Joanne Otis , Corinne Mérini , Didier Jourdan
5ème biennale de l'ARIS : l'intervention en sport et ses contextes institutionnels : culture et singularité de l'action., May 2008, Rodez, France
Communication dans un congrès hal-00806528v1
Image document

Faire équipe pour améliorer le climat scolaire

Corinne Mérini , Didier Jourdan , Patricia Victor , Carine Simar , Caroline Bizzoni-Prévieux
20e colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2008, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01099515v1

Physical and health educator at primary school : individual or collective work ?

Caroline Bizzoni-Prévieux , Joanne Otis , Johanne Grenier , Corinne Mérini , Carine Simar
The European Conference on Educational Research: From teaching to learning, Sep 2008, Göteborg, Sweden
Communication dans un congrès hal-00806527v1

Sur le long chemin qui mène de la maison à l'entrée dans l'étude, la mise au travail des élèves: analyse d'une étape obligée, parfois un peu négligée...

Corinne Mérini , Vladimir Florea
7ème colloque internationalde l'association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE). Approches comparées de l'enseignement des langues et de la formation des enseignants de langues, 2008, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-00806525v1

Le travail conjoint : une pluralité de normes à coordonner

Corinne Mérini , Pascale Ponté
Colloque Equité, efficacité à l'Ecole. AECSE-CREAD., 2008, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-00806531v1

Collective Work and Health Education at School: Compared Analysis Between France and Canada

Caroline Bizzoni-Prévieux , Corinne Mérini , Patricia Victor , Jacques Fiard , Johanne Grenier
19th IUHPE World Conference on Health Promotion and Health Education, Jun 2007, Vancouver, Canada
Communication dans un congrès hal-01099550v1

Développer l’éducation à la santé à l’école élémentaire : une stratégie de recherche intervention

Caroline Bizzoni-Prévieux , Corinne Mérini , Didier Jourdan
75ème colloque de l’ACFAS atelier C 514 : les initiatives en ES où en sommes nous ? , May 2007, Trois rivières, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-01409774v1

La dimension organisationnelle du travail enseignant : déterminant de l’ancrage de l’ES dans les apprentissages des élèves.

Corinne Mérini
Premier colloque de la chaire en éducation à la santé du Canada., Université du Québec, Jan 2007, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01396336v1

Collective work and health education at school: compared analysis between France and Canada

Caroline Bizzoni-Prévieux , Corinne Mérini , Didier Jourdan , Johanne Grenier , Patricia Victor
13ème Congrès Mondial du Conseil Mondial des Associations d’Éducation Comparée (WCCES): Vivre ensemble-Éducation et dialogue interculturel, Sep 2007, Sarajevo, Bosnia and Herzegovina
Communication dans un congrès hal-01403253v1

Role of dynamic collective of work in health education at school

Caroline Bizzoni-Prévieux , Corinne Mérini , Didier Jourdan
Colloque: Contested Qualities of Educational Research, ECER Ghent, Sep 2007, Ghent, Belgium
Communication dans un congrès hal-01403029v1

Dynamic collective of work and health education at school: compared analysis between France and Quebec.

Caroline Bizzoni-Prévieux , Corinne Mérini , Didier Jourdan , Jacques Fiard , Johanne Grenier
19e Conférence mondiale de promotion de la santé & d'éducation pour la santé de l’UIPES: "La promotion de la santé fait son chemin: recherche, politiques & pratiques pour le 21e siècle", Jun 2007, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
Communication dans un congrès hal-01403258v1

Aider les élèves en difficulté, par une dynamique collective de travail

Corinne Mérini
Actes du Congrès annuel de la FNAME, Oct 2006, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01409981v1

Apprendre à Mieux Vivre Ensemble à l’Ecole : analyse comparée de deux études Franco-Québècoise

Corinne Mérini , Caroline Bizzoni-Prévieux , Didier Jourdan , Johanne Grenier
Actes du Colloque international AFEC : « L’école entre tensions et médiations », Jun 2006, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01403004v1

L’expérience collective comment en rendre compte ?

Caroline Bizzoni-Prévieux , Didier Jourdan , Patricia Victor , Corinne Mérini
Colloque Phénoménologie(s) de l’expérience corporelle, Nov 2006, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01403022v1

Synthèse des pratiques d’évaluation en formation

Corinne Mérini
Colloque « la formation des enseignants, quels scénarios, quelles évaluation ? », IUFM de Versailles, Mar 2006, Versailles, France
Communication dans un congrès hal-01402994v1

Le travail en situation d’intermétiers aux confins des territoires : dynamiques des interactions dans le cadre d’un dispositif de promotion de la santé

Carine Simar , Corinne Mérini , Marie-Renée Guével
Thierry Philippot, Jean-François Thémines. Aux frontières du travail enseignant - Géographies de professionnalités mouvantes, PURH Presses Universitaires Rouen et du Havre, 2021, 979-10-240-1553-8
Chapitre d'ouvrage hal-02129652v1

Les nœuds décisionnels comme analyseurs du travail collectif en promotion de la santé

Carine Simar , Nolween Violon , Corinne Mérini , Dominique Berger
J.F., Marcel; C., Mérini; T., Piot. L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées, PURH, pp.216, 2020, La professionnalisation, entre travail et formation, 9791024014586
Chapitre d'ouvrage hal-01926202v1

Contribution à une observation critique des pratiques collaboratives

Corinne Mérini , Jean Bélanger
L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées, Presses Universitaires Rouen Le Havre (PURH), 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02013363v1

Agir ensemble et en partenariat : Un changement de paradigme pour les pratiques et la recherche ?

Corinne Mérini
Coordination et collaboration : contraintes et opportunités dans le développement des compétences partagées., Presses Universitaires Rouen Le Havre (PURH), inPress
Chapitre d'ouvrage hal-02013360v1

Agir ensemble et en partenariat : Un changement de paradigme pour les pratiques et la recherche ?

Corinne Mérini
Coordination et collaboration : contraintes et opportunités dans le développement des compétences partagées, Presses Universitaires Rouen Le Havre (PURH), inPress
Chapitre d'ouvrage hal-01678595v1
Image document

Politiques publiques ayant trait aux besoins particuliers des élèves : quels partages dans l’Agir ensemble ?

Jean Bélanger , Serge Thomazet , Corinne Mérini
Savoirs au travail : savoirs en partage en éducation et formation, Editions éducagri, pp.111-130, 2017, 979-10-275-0158-8
Chapitre d'ouvrage hal-02013361v1
Image document

Du négoce à la négociation : terrains d’entente entre recherche et intervention

Corinne Mérini
Editions Educagri. La recherche-intervention par les sciences de l'éducation : accompagner le changement, Chaptre 10, pp.181-193, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01410045v1
Image document

Co-construire des habiletés partenariales pour la prise en compte des besoins particuliers des élèves chez des enseignants novices

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Elvire Gaime
Portelance, L.; Martineau, S.; Mukamurera, J. Favoriser le développement et la persévérance professionnels des enseignants, Presses Universitaires du Québec, 2014, 978-2-7605-4039-2
Chapitre d'ouvrage hal-01122773v1
Image document

Quelle place pour l'aide pédagogique spécialisée dans l'école inclusive

Serge Thomazet , Corinne Mérini
Perez, J.M & Assude, T. Pratiques inclusives et savoirs scolaires., Presses Universitaires de Nancy, pp161-172, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00817605v1

De la dynamique sociale des pratiques enseignantes

Jean-François Marcel , Corinne Mérini
M. Altet, C. Blanchard - Laville & M. Bru. Observer les pratiques enseignantes, L'Harmattan, pp.83-109, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-00817603v1
Image document

Le réseau de collaboration Une forme de pratique favorable à une approche globale et complexe de l'éducation à la santé à l'école

Caroline Bizzoni-Prévieux , Corinne Mérini , Joanne Otis , Johanne Grenier , Didier Jourdan
Spallanzani, C., Goyette, R., Roy, M., Turcotte S., Desbiens, J.F & Beaudoin. Mieux former pour agir dans une société en mouvement., PUQ Numérique, pp.225-230, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00821347v1

De la position du maître E à ses rôles de partenaires : vers une cartographie des pratiques collaboratives

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Pascale Ponté
Liliane Portelance, Cécilia Borges, Joanne Pharand. La collaboration dans le milieu de l'éducation: dimensions pratiques et perspectives théoriques, Presses Universitaires du Québec, pp.103-122, 2011, SBN 978-2-7605-3037-9
Chapitre d'ouvrage hal-00726099v1

Quelles compétences professionnelles pour l'éducation à la santé à l'école primaire ?

Corinne Mérini , Anne Leroux-Garrec , Chantal Trignol
Berger D. Education à la santé : Enjeux et dispositifs à l'école, Editions Universitaires du Sud, pp.101-109, 2010, Ecole et santé, 978-2-7227-0132-8
Chapitre d'ouvrage hal-00726097v1
Image document

L'Éducation à la santé à l'école élémentaire en France: éléments d'analyse

Corinne Mérini
Grenier J. Faire équipe en éducation à la santé, Presses des universités du Québec à Montréal, pp.65-83, 2009, collection santé et société
Chapitre d'ouvrage hal-00726093v1

Les pratiques d’éducation à la santé à l’école, entre des logiques endogènes et exogènes à l’établissement

Corinne Mérini
Éducation à la santé : enjeux et dispositifs à l’école, Editions Universitaires du sud, pp.573-588, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01409998v1

Les pratiques d'éducation à la santé à l'école entre des logiques endogènes et exogènes à l'établissement. Synthèse de l'atelier : quelles compétences pour l'éducation à la santé à l'école primaire.

Corinne Mérini
Berger D., Jourdan D. Education à la santé et prévention des conduites addictives. Quelles formations en IUFM., Presses universitaires du sud, p.15-16, 317-324, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00817604v1
Image document

Le partenariat outil du maître E ? Comment tisser des liens pour faire réussir les élèves ?

Corinne Mérini
Retz. Tisser des liens pour apprendre, pp.57-75, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-01410050v1

Evaluation de scénario de formation

Corinne Mérini
Jorro Anne. Evaluation et développement professionnel, L'Harmattan, pp.123-133, 2007, pratiques en formation
Chapitre d'ouvrage hal-00726092v1

Les dynamiques collectives dans le travail enseignant : du mythe à l'analyse d'une réalité

Corinne Mérini
Marcel JF, Dupriez V., Périsset-Bagnoud D., Tardif M. Coordonner, collaborer, coopérer, Deboeck, pp.35-47, 2007, Perspectives en éducation et formation, 978-2-8041-5522-3
Chapitre d'ouvrage hal-00726090v1