Accéder directement au contenu

Corinne Marlot

51
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**Didactique des sciences/Didactique comparée/ Inégalités scolaires** ---------------------------------------------------------------------
**Didactique des sciences/Didactique comparée/ Inégalités scolaires** ---------------------------------------------------------------------

Publications

Image document

Normes professionnelles auto-prescrites et difficultés de mise en oeuvre de l’investigation scientifique en classe en Suisse romande

Corinne Marlot , Catherine Audrin , Ludovic Morge
Recherches en éducation, 2019, 35, pp.76-91. ⟨10.4000/ree.1316⟩
Article dans une revue hal-02367439v1

Co-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel

Marc Daguzon , Corinne Marlot
Éducation & Didactique, 2019
Article dans une revue hal-02433112v1
Image document

Interaction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles

Corinne Marlot , Marie Toullec-Théry , Nathalie Sayac , Julie Pironom
Education & Formation, 2018, Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes, e-310, pp.59-74
Article dans une revue hal-01973589v1
Image document

Processus de co-­‐construction et rôle de l’objet biface en recherche collaborative

Corinne Marlot , Marie Toullec-Théry , Marc Daguzon
Revue Phronesis, 2017, Les recherches collaboratives en éducation et en formation : référents théoriques, outils méthodologiques et impacts sur les pratiques professionnelles, 6 (1-2), pp.21-34. ⟨10.7202/1040215ar⟩
Article dans une revue hal-02367431v1

Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Etude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève

Florence Ligozat , Corinne Marlot
Raisons Educatives, 2016, Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation, 20, pp.143-153
Article dans une revue hal-01346905v1

Do teachers make their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English as a second language

Brigitte Gruson , Corinne Marlot
Teaching Education, 2016, 27 (1), pp.1-20. ⟨10.1080/10476210.2015.1034681⟩
Article dans une revue halshs-01150116v1
Image document

Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en oeuvre de séquences d'investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l'action

Corinne Marlot , Ludovic Morge
Recherches en éducation, 2015, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons dans les enseignements scientifiques (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, chimie) et technologiques., 21, pp.123-137
Article dans une revue halshs-01100101v1
Image document

Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant : un point de vue didactique

Corinne Marlot , Marie Toullec-Thery
Revue canadienne de l’éducation, 2014, 37 (4), pp.1-32
Article dans une revue halshs-01099458v1
Image document

Le processus de double sémiotisation au cœur des stratégies didactiques du professeur. Une étude de cas en découverte du monde vivant au cycle 2

Corinne Marlot
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2014
Article dans une revue hal-02367400v1

Didactique et/ou didactiques. Poursuivre le travail de problématisation.

Florence Ligozat , Maryline Coquidé , Ingrid Verscheure , Gérard Sensevy , Corinne Marlot
Éducation & Didactique, 2014, Dossier thématique : Didactique et/ou didactiques? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation scientifique, 8 (1), pp.101-116
Article dans une revue halshs-01076388v1

Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d'aide ordinaire à l'école élémentaire

Marie Toullec-Théry , Corinne Marlot
Revue Française de Pédagogie, 2013, 182, pp.41-54. ⟨10.4000/rfp.3998⟩
Article dans une revue halshs-00854904v1
Image document

Efficacité et déterminations des pratiques d'Aide Personnalisée à l'école primaire : une approche didactique

Marie Thery , Corinne Marlot
Recherches en éducation, 2012, N°4 hors série, pp.81-97
Article dans une revue hal-00711664v1

Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique

Marie Toullec-Théry , Corinne Marlot
Recherches en éducation, 2012, Hors série n°4, pp.80-96
Article dans une revue hal-04199156v1

L’aide ordinaire en classe et dans les dispositifs d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche comparatiste en didactique.

Marie Toullec-Thery , Corinne Marlot
Recherches en éducation, 2012, HS N°4, pp.81-91
Article dans une revue hal-01147474v1

La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire

Corinne Marlot , Florence Ligozat
Aster, 2011, 4, pp.29-56
Article dans une revue halshs-00711789v1

Caractérisation didactique des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques.

Corinne Marlot , Marie Toullec-Thery
Éducation & Didactique, 2011, 5 (3), pp.7-32
Article dans une revue halshs-00711749v1

Glissement de jeux d'apprentissage scientifiques et épistémologie pratique d'un professeur au CP

Corinne Marlot
Aster, 2009, 49, pp.107-134
Article dans une revue halshs-00711765v1
Image document

Rendre lisible le dessin d'observation : un exemple en découverte du monde vivant en classe de CP.

Corinne Marlot
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, 44, pp.124-135
Article dans une revue halshs-00711842v1

Contribution de l’usage d’une grille d’auto-évaluation dans le changement de postures lors de la construction d’hypothèses en sciences. Étude de cas d’une séquence menée par une enseignante débutante à l’école primaire en Suisse Romande.

Claire Faidit , Nathalie Younès , Corinne Marlot
« Évaluation des apprentissages : continuités et ruptures…. », Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), Apr 2023, Mons, Belgium. pp.70
Communication dans un congrès hal-04063765v1
Image document

Une grille d'autoévaluation co-élaborée en formation-recherche, comme ressource génératrice de PCK en évaluation ? Une étude de cas d'Enseignement des Sciences Fondé sur l'Investigation au primaire

Claire Faidit , Nathalie Younès , Corinne Marlot
Les ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-04056774v1

Symposium "Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education"

Eric Sanchez , Gilles Aldon , Serge Quilio , Nizet Isabelle , Caroline Vincent
ECER 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03342322v1

Le rôle d'une recherche mixte pour identifier et comprendre les déterminations de l'action des enseignants dans le cadre d'un dispositif de recherche-formation en Sciences

Corinne Marlot , Géraldine Boivin-Delpieu , Catherine Audrin , Jean-Christophe Decker
Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant·e·s. La trace dans la formation et la recherche en éducation., 2019, Béjune, Suisse
Communication dans un congrès halshs-02302193v1

Rôle du référent empirique dans le débat scientifique à l’école. Gestion des phases de débat par des enseignants débutants

Corinne Marlot , Jean-Marie Boilevin , Noémie Pailler
10èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-02535386v1

Etude de l’adhésion à des normes professionnelles relatives à la démarche d’investigation chez les enseignant-e-s suisses

Ludovic Morge , Corinne Marlot
10 ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-01919143v1

Analyse didactique des discours et des contenus en classe et au musée : focus sur la contribution de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique

Corinne Marlot , Alain Sénécail
Séminaire interne de l'équipe Théodile-CREL, Théodile-CIREL, Jan 2018, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-04336714v1

Existence des normes professionnelles et des règles génériques d’action dans la mise en oeuvre de la démarche d’investigation scientifique : l’apport d’une méthodologie mixte

Corinne Marlot , Ludovic Morge
9ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2016, Lens, France. pp.332-337
Communication dans un congrès hal-01919174v1

Le dispositif « plus de maîtres que de classes » : un observatoire des pratiques enseignantes

Corinne Marlot , Marie Toullec-Thery
Conditions enseignantes, conditions pour enseigner., Jan 2015, LYON, France
Communication dans un congrès halshs-01116113v1

Le cours magistral n’est pas un exposé savant. Mise en scène des savoirs selon un point de vue didactique et linguistique.

Corinne Marlot
Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire. Deuxième université d’été de l’ADMEE-Europe., Jul 2014, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès halshs-01076392v1
Image document

ENTRE EVANOUISSEMENT DES SAVOIRS ET COMPETENCES TRANSVERSALES, COMMENT SE CONTRUIT L'INEGALITE SCOLAIRE : ELEVES « HORS-JEU » ET « CAS DIDACTIQUE LIMITE »

Corinne Marlot , Marie Toullec-Théry
Savoirs, compétences, Approches comparatives de l’organisation des contenus, et des formes, de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles », Jan 2013, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès halshs-01116132v1

Rôle des normes professionnelles dans l’organisation des pratiques à l’école primaire. Symposium « Interroger les liens entre pratiques scolaires et discours normatifs pour mieux comprendre les inégalités scolaires » Fondeville, B & et Kahn, S. (Coord.)

Corinne Marlot , Marie Toullec-Thery
AREF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-01076390v1

Developing investigations with a lower level of difficulty for teacher. Experiments in small groups and collective conceptualization work in science.

Corinne Marlot , Ludovic Morge
10th International conference of the european science education association., Sep 2013, Nicosie, Cyprus
Communication dans un congrès halshs-01076389v1

Mise en relation des difficultés des enseignants du premier et second degré et des caractéristiques des séquences d'investigation en sciences

Corinne Marlot , Ludovic Morge
Actes des 8ièmes rencontres de l'ARDIST du 12 au 14 Mars 2014, Mar 2012, Marseille, France. pp.281-288
Communication dans un congrès hal-00955475v1
Image document

Impensés et prêts à penser de l'aide ordinaire en mathématiques : le cas de 2 séances d'aide personnalisée en maternelle

Corinne Marlot , Marie Toullec-Thery
Les jeux de savoir : de nouvelles formes d'expérience éducatives ?, 2012, Rennes, France. pp.version électronique
Communication dans un congrès hal-00794396v1
Image document

L’expérience de la réussite dans les situations d’aide ordinaire : les conditions d’une émancipation

Marie Toullec-Thery , Corinne Marlot
Colloque international « Formes d’éducation et processus d’émancipation » CREAD, May 2012, RENNES, France
Communication dans un congrès hal-01116223v1
Image document

Caractérisation du phénomène de différenciation didactique passive dans deux disciplines, sciences de la vie et anglais

Brigitte Gruson , Corinne Marlot
Deuxième colloque international de l'association pour des recherches comparatistes en didactique " les contenus disciplinaires "., Jan 2011, Villeneuve d'Ascq, France. pp.version numérique
Communication dans un congrès hal-00789317v1
Image document

Généricité et spécificité des transactions didactiques en découverte du monde vivant au cycle 2 : vers une approche de l'énonciation en milieu didactique

Corinne Marlot
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533779v1

Dimension langagière et gestes professionnels en enseignement et en sport

Nathalie Gal-Petitfaux , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Marc Cizeron , Corinne Marlot
Journées d'Etude " Approche anthropologique du langage et des pratiques langagières à l'école ", Jun 2010, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-00809187v1
Image document

Etude comparative de pratiques effectives d'aide en classe ordinaire et d'aide personnalisée : étude de cas à l'école primaire

Marie Toullec-Thery , Corinne Marlot , Guylaine Louvel
Congrès International de l'AREF 2010, 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010
Communication dans un congrès hal-00789322v1
Image document

Glissement de jeux d'apprentissage et épistémologie pratique du professeur : analyse de l'action conjointe dans une classe de cycle 2, en Découverte du Monde Vivant

Corinne Marlot
Journées scientifiques 2009 de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDIST), Oct 2009, Nantes, France. http://ardist.aix-mrs.iufm.fr/wp-content/textes%20communications/21_Marlot%20C
Communication dans un congrès hal-00789320v1

Aperfeiçoar a aprendizagem modificando, através da simulação por computador, as interações professor-aluno nas aulas de ciências

Claudia Küll , Ludovic Morge , Corinne Marlot
EDIÇÕES HIPÓTESE. Pesquisa e experiências em Ensino de Ciências e Educação Ambiental, 474, , pp.10-24, 2022, 978-65-87891-24-8
Chapitre d'ouvrage hal-04184091v1

Des difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique en classe à la diversité des démarches d’investigation: un nouveau paradigme

Corinne Marlot , Ludovic Morge
Presses Universitaires de Rennes. L’investigation scientifique et technologique: comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, pp.67-78, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage hal-01919266v1
Image document

L’investigation en sciences. : Difficultés de mise en œuvre chez un enseignant de cycle 2 – Le rôle de l’épistémologie pratique

Corinne Marlot
L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire , 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01857327v1

Recherche coopérative et élaboration de ressources pour enseigner le volcanisme en classe de 4e dans le cadre de l'apprentissage par problématisation

Corinne Marlot , Claire Faidit
C. Marlot; L. Morge. L'investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire, Presses universitaires de Rennes, pp.303-329, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage hal-04053486v1
Image document

Configurations typiques d’interaction en classe d’E.P.S.: regard croisé de l’anthropologie cognitive et de la pragmatique du discours

Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Corinne Marlot
N. Wallian; M.-P. Poggi & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention, Peter Lang, pp.151-176, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01076165v1
Image document

Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université : un point de vue didactique

Corinne Marlot , Marie-Christine Baques
Presses Universitaires Blaise-Pascal. Apprendre et former : la dimension langagière, CiD (librairie). www.lcdpu.fr, pp.359-394, 2013, Sphère éducative, 978-2-84516-584-7
Chapitre d'ouvrage halshs-00976327v1
Image document

Glissement de jeu d'apprentissage et capital d'adéquation des élèves : une mise en synergie pour penser la relation efficacité/équité dans les pratiques du professeur à l'école élémentaire

Corinne Marlot
Presses Universitaires de Rennes. Jeux de savoir, Presses Universitaires de Rennes, pp.131-153, 2012, PAIDEIA
Chapitre d'ouvrage halshs-00712677v1

Analyse de l'action du professeur en classe ordinaire : formes méthodologiques de réduction du corpus et gestion de la disparité des unités de découpage d el'action

Corinne Marlot
Presses universitaires du Septentrion. Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactique (2), Presses universitaires du Septentrion, pp.153-172, 2007, Education et didactiques, 978-é- 75740-020-3
Chapitre d'ouvrage hal-00976461v1
Image document

Analyse de l'action du professeur en classe ordinaire formes méthodologiques de réduction du corpus et gestion de la disparité des unités de découpage de l'action

Corinne Marlot
D. Lahanier-Reuter, E.Roditi. Questions de temporalité, les méthodes de recherche en didactique., Presses Universitaires du Septentrion, pp.153-172, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-00794402v1