Mots-clés

Identifiants chercheur

Nombre de documents

35

Principales publications de Corinne Marlot


Didactique des sciences/Didactique comparée/ Inégalités scolaires

 


Article dans une revue15 documents

  • Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery, Marc Daguzon. Processus de co-construction et rôle de l’objet biface en recherche collaborative. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives, 2017, 6 (1-2), pp.21-34. 〈hal-01552218〉
  • Florence Ligozat, Corinne Marlot. Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Etude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. Raisons Educatives, 2016, Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation, pp.143-153. 〈hal-01346905〉
  • Brigitte Gruson, Corinne Marlot. Do teachers make their students play the same learning games?A comparative study of learning games in Biology and English as a second language. Teaching Education, Taylor & Francis (Routledge), 2015, 26 (3), pp.en ligne. 〈http://www.tandfonline.com〉. 〈10.1080/10476210.2015.1034681〉. 〈halshs-01150116〉
  • Corinne Marlot, Ludovic Morge. Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en oeuvre de séquences d'investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l'action. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2015, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons dans les enseignements scientifiques (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, chimie) et technologiques., pp.123-137. 〈halshs-01100101〉
  • Florence Ligozat, Maryline Coquidé, Ingrid Verscheure, Gérard Sensevy, Corinne Marlot. Didactique et/ou didactiques. Poursuivre le travail de problématisation.. Education & Didactique, 2014, Dossier thématique : Didactique et/ou didactiques? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation scientifique, 8 (1), pp.101-116. 〈halshs-01076388〉
  • Corinne Marlot. Le processus de double sémiotisation au cœur des stratégies didactiques du professeur. Une étude de cas en découverte du monde vivant au cycle 2. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2014, 36 (2), pp.307-331. 〈halshs-01076384〉
  • Marie Toullec-Thery, Corinne Marlot. Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant : un point de vue didactique. Canadian Journal of Education, Canadian Society for the Study of Education, 2014, 37 (4), pp.32. 〈hal-01146039〉
  • Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery. Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant : un point de vue didactique. Revue canadienne de l’éducation, 2014, http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1698/1722. 〈halshs-01099458〉
  • Marie Toullec-Thery, Corinne Marlot. Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d'aide ordinaire à l'école élémentaire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2013, pp.41-54. 〈halshs-00854904〉
  • Marie Thery, Corinne Marlot. Efficacité et déterminations des pratiques d'Aide Personnalisée à l'école primaire : une approche didactique. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2012, pp.81-97. 〈hal-00711664〉
  • Marie Toullec-Thery, Corinne Marlot. L’aide ordinaire en classe et dans les dispositifs d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche comparatiste en didactique.. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2012, pp.81-91. 〈hal-01147474〉
  • Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery. Caractérisation didactique des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques.. Education et didactique, 2011, 5 (3), pp.7-32. 〈halshs-00711749〉
  • Corinne Marlot, Florence Ligozat. La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2011, pp.29-56. 〈halshs-00711789〉
  • Corinne Marlot. Glissement de jeux d'apprentissage scientifiques et épistémologie pratique d'un professeur au CP. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2009, pp.107-134. 〈halshs-00711765〉
  • Corinne Marlot. Rendre lisible le dessin d'observation : un exemple en découverte du monde vivant en classe de CP.. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2008, pp.124-135. 〈halshs-00711842〉

Communication dans un congrès11 documents

  • Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery. Le dispositif « plus de maîtres que de classes » : un observatoire des pratiques enseignantes. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner., Jan 2015, LYON, France. 〈halshs-01116113〉
  • Corinne Marlot. Le cours magistral n’est pas un exposé savant. Mise en scène des savoirs selon un point de vue didactique et linguistique.. Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire. Deuxième université d’été de l’ADMEE-Europe., Jul 2014, Clermont-Ferrand, France. 〈halshs-01076392〉
  • Corinne Marlot, Ludovic Morge. Developing investigations with a lower level of difficulty for teacher. Experiments in small groups and collective conceptualization work in science.. 10th International conference of the european science education association., Sep 2013, Nicosie, Cyprus. 〈halshs-01076389〉
  • Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery. Rôle des normes professionnelles dans l’organisation des pratiques à l’école primaire. Symposium « Interroger les liens entre pratiques scolaires et discours normatifs pour mieux comprendre les inégalités scolaires »Fondeville, B & et Kahn, S. (Coord.) . AREF, Aug 2013, Montpellier, France. 〈halshs-01076390〉
  • Corinne Marlot, Ludovic Morge. Mise en relation des difficultés des enseignants du premier et second degré et des caractéristiques des séquences d'investigation en sciences. Actes des 8ièmes rencontres de l'ARDIST du 12 au 14 Mars 2014, Mar 2012, Marseille, France. pp.281-288, 2012. 〈hal-00955475〉
  • Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery. Impensés et prêts à penser de l'aide ordinaire en mathématiques : le cas de 2 séances d'aide personnalisée en maternelle. Les jeux de savoir : de nouvelles formes d'expérience éducatives ?, 2012, Rennes, France. pp.version électronique, 2012. 〈hal-00794396〉
  • Brigitte Gruson, Corinne Marlot. Caractérisation du phénomène de différenciation didactique passive dans deux disciplines, sciences de la vie et anglais. Loquet, M ; Gruson, B. & Forest, D. Deuxième colloque international de l'association pour des recherches comparatistes en didactique " les contenus disciplinaires "., Jan 2011, Villeneuve d'Ascq, France. pp.version numérique, 2011. 〈hal-00789317〉
  • Corinne Marlot. Généricité et spécificité des transactions didactiques en découverte du monde vivant au cycle 2 : vers une approche de l'énonciation en milieu didactique. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. 〈hal-00533779〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marc Cizeron, Corinne Marlot. Dimension langagière et gestes professionnels en enseignement et en sport. Journées d'Etude " Approche anthropologique du langage et des pratiques langagières à l'école ", Jun 2010, Montpellier, France. 〈hal-00809187〉
  • Marie Toullec-Thery, Corinne Marlot, Guylaine Louvel. Etude comparative de pratiques effectives d'aide en classe ordinaire et d'aide personnalisée : étude de cas à l'école primaire. Congrès International de l'AREF 2010, 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010, 2010. 〈hal-00789322〉
  • Corinne Marlot. Glissement de jeux d'apprentissage et épistémologie pratique du professeur : analyse de l'action conjointe dans une classe de cycle 2, en Découverte du Monde Vivant. Journées scientifiques 2009 de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDIST), Oct 2009, Nantes, France. http://ardist.aix-mrs.iufm.fr/wp-content/textes%20communications/21_Marlot%20C, 2009. 〈hal-00789320〉

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Corinne Marlot. Configurations typiques d’interaction en classe d’E.P.S.: regard croisé de l’anthropologie cognitive et de la pragmatique du discours. N. Wallian; M.-P. Poggi & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention, Peter Lang, pp.151-176, 2014. 〈hal-01076165〉
  • Corinne Marlot, Marie-Christine Baques. Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université : un point de vue didactique. Presses Universitaires Blaise-Pascal. Apprendre et former : la dimension langagière, CiD (librairie). www.lcdpu.fr, pp.359-394, 2013, Sphère éducative, 978-2-84516-584-7. 〈halshs-00976327〉
  • Corinne Marlot. Glissement de jeu d'apprentissage et capital d'adéquation des élèves : une mise en synergie pour penser la relation efficacité/équité dans les pratiques du professeur à l'école élémentaire. Presses Universitaires de Rennes. Jeux de savoir, Presses Universitaires de Rennes, pp.131-153, 2012, PAIDEIA. 〈halshs-00712677〉
  • Corinne Marlot. Analyse de l'action du professeur en classe ordinaire : formes méthodologiques de réduction du corpus et gestion de la disparité des unités de découpage d el'action. Presses universitaires du Septentrion. Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactique (2), Presses universitaires du Septentrion, pp.153-172, 2007, Education et didactiques, 978-é- 75740-020-3. 〈hal-00976461〉
  • Corinne Marlot. Analyse de l'action du professeur en classe ordinaire formes méthodologiques de réduction du corpus et gestion de la disparité des unités de découpage de l'action. D. Lahanier-Reuter, E.Roditi. Questions de temporalité, les méthodes de recherche en didactique., Presses Universitaires du Septentrion, pp.153-172, 2007. 〈hal-00794402〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Corinne Marlot, Ludovic Morge. L'investigation scientifique et technologique.: Comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. . France. Presses Universitaires de Rennes, 2015, PAIDEIA, 978-2-7535-4355-3. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4044〉. 〈hal-01346904〉
  • Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery. Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question. France. Université de Nantes - UFR Lettres et Langage, pp.120, 2012. 〈halshs-00981139〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Brigitte Gruson, Corinne Marlot. Do teachers make all their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English as a second language.. 2015. 〈hal-01140976〉

Thèse1 document

  • Corinne Marlot. Caractérisation des transactions didactiques : Deux études de cas en Découverte Du Monde Vivant au cycle II de l'école élémentaire. Sciences de l'Homme et Société. Université Rennes 2, 2008. Français. 〈tel-00297536v2〉