Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

26 résultats

Students' (12-13 years old) ideas about chance and evolution during the game Darwinium during a playful activity

Magali Coupaud , Jérémy Castéra , Miguel Rotenberg , Eric Tortochot , Corinne Jégou , et al.
ERIDOB 2022, European Researchers In Didactics Of Biology, Aug 2022, Nicosia, Cyprus
Communication dans un congrès hal-04019797v1
Image document

Méta-conception d’un jeu pour aborder l’évolution du vivant en classe.

Magali Coupaud , Corinne Jégou , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand , et al.
l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03698202v1

Idées des élèves sur le hasard lors de discussions à visées philosophiques

Magali Coupaud , Alice Delserieys , Jegou Corinne , Marie Agostini , Pascale Brandt-Pomares
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2016
Article dans une revue hal-02429952v1

Jouer pour enseigner et comprendre l’évolution du vivant et le hasard au collège

Jegou Corinne , Miguel Rotenberg , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand , et al.
Colloque Jeux & Enjeux, 2019, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès hal-02435945v1
Image document

IDEAS OF CHANCE AND EVOLUTION FOLLOWING A GAME PLAYED IN A FRENCH LOWER SECONDARY SCHOOL

Magali Coupaud , Julie Gobert , Miguel Rotenberg , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , et al.
European Science Education Research Association, Aug 2021, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-03697075v1

Rôle de l'enseignant dans deux séquences d'enseignement fondées sur l'investigation: la flottabilité en classe de cinquième

Antonin Boyer , Damien Givry , Corinne Jégou , Coralie Derradj , Alice Delserieys , et al.
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2014, 1 (2)
Article dans une revue hal-01794001v1

Shadow Formation at Preschool from a Socio-materiality Perspective

Maria Antonietta A Impedovo , Alice Delserieys-Pedregosa , Jegou Corinne , Konstantinos Ravanis
Research in Science Education, 2016, ⟨10.1007/s11165-016-9518-x⟩
Article dans une revue hal-01417707v1
Image document

L'enseignement de l'évolution des espèces vivantes à l'école primaire française. Rapports au savoir d'enseignants et d'élèves de cycle 3.

Corinne Jégou
Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00544405v1

Designing a game for teaching challenging STEM concepts

Alice Delserieys , Magali Coupaud , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand , et al.
1st International Conference on Innovation in Learning Instruction and Teacher Education - ILITE 1, Dec 2019, Hanoi, Vietnam
Communication dans un congrès hal-02429959v1

Quantitative study of lower-secondary school student'acceptance of evolution in France

Magali Coupaud , Jérémy Castéra , Jegou Corinne , Julie Gobert , Pascale Brandt-Pomares , et al.
ESERA 2019, Conference of the European Science Education Research Association, 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-02435943v1

Designing an interview protocol for identifying young children reasoning about variation within populations

Alice Delserieys , Marida Ergazaki , Julie Gobert , Jegou Corinne
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019
Article dans une revue hal-02429948v1

Precursor model and preschool science learning about shadows formation

Alice Delserieys , Corinne Jégou , Jean-Marie Boilevin , Konstantinos Ravanis
Precursor models for teaching and learning science during early childhood, 55, Springer, pp.75-94, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03951572v1
Image document

Education à l’Environnement et formation professionnelle : conception d’enseignants africains et européens

Jérémy Castéra , Corinne Jégou , Pierre Clement
4e colloque International du RAIFFET, Oct 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-02525080v1
Image document

Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle

Jean-Marie Boilevin , Alain Jameau , Konstantinos Ravanis , Alice Delserieys , Jegou Corinne
Les Cahiers Pédagogiques, 2016, Créer et expérimenter en sciences et technologie, 533
Article dans une revue hal-02531572v1

Conception d'un jeu pour comprendre l'évolution du vivant en lien avec le hasard : projet UnREST

Alice Delserieys , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Claire Coiffard Marre , Magali Coupaud , et al.
Journées scientifiques – SFERE Provence, Sep 2017, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02444765v1
Image document

Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collège

Eric Tortochot , Magali Coupaud , Hélène Cheneval-Armand , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , et al.
Telling Science, Drawing Science / Sciences en récit, Science en image, STIMULI, Jun 2022, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-03755153v1

Efficacité d’une activité didactique sur la formation des ombres à l’école maternelle

Jean-Marie Boilevin , Alice Delserieys , Jegou Corinne , Konstantinos Ravanis
3ème colloque international de l'ARCD, ARCD, 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01135946v1

Precursor model and preschool science learning about shadows formation

Alice Delserieys , Corinne Jégou , Jean-Marie Boilevin , Konstantinos Ravanis
Research in Science and Technological Education, 2017, 36 (2), pp.147 - 164. ⟨10.1080/02635143.2017.1353960⟩
Article dans une revue hal-01794657v1

Influence of Augmented Reality activities on students’ cognitive load and learning outcomes.

Elena Martin , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand , Sabrina Marchi , Frédéric Leterme , et al.
IOSTE SYMPOSIUM 2020, Feb 2021, Daegu, South Korea
Communication dans un congrès hal-03171662v1

Augmented Reality for Teacher Education faculties (ARTEfac): images of the Earth-sun model

Hélène Cheneval-Armand , Jérémy Castéra , Didier Albrand , Frédéric Leterme , Corinne Jégou , et al.
Symposium the Redesigning Pedagogy Internationall Conference 2020, Jun 2020, Singapour, Singapore
Communication dans un congrès hal-02449127v1

Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres

Jean-Marie Boilevin , Alice Delserieys , Alain Jameau , Corinne Jégou , Konstantinos Ravanis
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2020, 105, pp.65-74
Article dans une revue hal-02532937v1

Métaconception d'un prototype de jeu sur l'évolution du vivant : dialectique entre analyses didactiques et activité créative de conception

Magali Coupaud , Julie Gobert , Miguel Rotenberg , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , et al.
Roy, Emeline; Papon, Lola. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance, Delatour France, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04019647v1

Tracing student's ideas on how predictable maybe and why

Georgios Ampatzidis , Alice Delserieys , Marida Ergazaki , Jegou Corinne , Jérémy Castéra
ESERA 2015, Conference of the European Science Education Research Association, 2015, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès hal-02477334v1
Image document

QUANTITATIVE STUDY OF LOWER-SECONDARY SCHOOL STUDENTS' ACCEPTANCE OF EVOLUTION IN FRANCE

Magali Coupaud , Jérémy Castéra , Corinne Jégou , Julie Gobert , Pascale Brandt-Pomares , et al.
European Science Education Research Association, Aug 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-03698211v1
Image document

Jeu éducatif sur le hasard et l’évolution pour les élèves en science

Alice Delserieys , Hélène Cheneval-Armand , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Claire Coiffard Marre , et al.
Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France.
Poster de conférence hal-02113889v1

Mirror, mirror on the wall, is nature predictable at all? Tracing students’ ideas on ecosystems’ predictability

Georgios Ampatzidis , Alice Delserieys , Marida Ergazaki , Jegou Corinne
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019
Article dans une revue hal-02429947v1