Corinne BRUSQUE
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Documents
Identifiants chercheurs
- corinne-brusque
- ResearcherId : X-1883-2019
- 0000-0003-2843-0064
Présentation
J’ai débuté ma carrière scientifique au LCPC où j’ai été, pendant 13 ans, en charge de recherches sur la perception nocturne qu’ont les usagers des infrastructures routières et urbaines, de l’environnement dans lequel ils évoluent. Mes travaux ont porté d’une part, sur la caractérisation et la simulation de cet environnement visuel nocturne et d’autre part, sur l’aménagement nocturne de la voirie urbaine.
J’ai ensuite rejoint l’INRETS où j’ai dirigé, de 2001 à 2012, le laboratoire d'ergonomie et de sciences cognitives appliquées aux transports, le LESCOT. Cette mobilité m’a amené à faire évoluer mes thématiques de recherche et à m’intéresser aux usages qu’ont les conducteurs des systèmes d’information et d’assistance qui leur sont proposés ainsi qu’à l’exposition des conducteurs aux risques de distractions et/ou de modifications comportementales en lien avec l’utilisation de ces technologies. Ces travaux ont été menés dans le cadre de plusieurs projets européens à la coordination scientifique desquels j’ai contribué ou assuré : HUMANIST NoE (2004-2008), INTERACTION (2008-2012), ADAPTATION ITN (2010-2013).
En 2013, j’ai choisi de rejoindre la direction scientifique de l’IFSTTAR afin de m’impliquer dans le management de la recherche, à travers l’évaluation des chercheurs statutaires et assimilés et des collectifs de recherche de l’institut. En parallèle de ces activités, j’ai pris en charge la politique éditoriale de l’IFSTTAR en définissant et mettant en place les collections de l’IFSTTAR, en entreprenant la numérisation des ouvrages édités dans les collections du LCPC et de l’INRETS et en privilégiant le web pour la diffusion des ouvrages sous licence creative common.
En septembre 2015, un nouveau service, PEPS, dont j’assure la direction, a été créé au sein de la direction scientifique. Ce service a l’ambition de faire connaitre et promouvoir l’open science au sein de l’IFSTTAR, en assistant les chercheurs et les laboratoires dans la diffusion de leurs travaux et de leurs résultats vers un large public et dans la rencontre et l’interaction avec la société. Dans cet objectif, le service PEPS regroupe des compétences en édition, open data, audiovisuel, et culture scientifique, technique et industrielle.
Publications
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The electric vehicle: A new driving experience involving specific skills and rulesTransportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 2016, 37, pp.27-40. ⟨10.1016/j.trf.2015.11.008⟩
Article dans une revue
hal-01375560v2
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Drivers' phone use at red traffic lights: A roadside observation study comparing calls and visual-manual interactionsAccident Analysis & Prevention, 2015, 74, pp.42-48. ⟨10.1016/j.aap.2014.10.008⟩
Article dans une revue
hal-01807488v1
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Daily use of an electric vehicle: Behavioural changes and potential for ITS supportIET Intelligent Transport Systems, 2013, 7 (2), pp. 210-214. ⟨10.1049/iet-its.2012.0155⟩
Article dans une revue
hal-01598040v1
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Does making a conversation asynchronous reduce the negative impact of phone call on driving?Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 2009, 12 (2), pp. 12-20. ⟨10.1016/j.trf.2008.06.002⟩
Article dans une revue
hal-00951883v1
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Deciding to be distracted: Drivers’ strategic choices on interactions with the mobile phone.3rd International Conference on Driver Distraction and Inattention, Sep 2013, France. 1 p
Communication dans un congrès
hal-00910220v1
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Who are the users of speed regulation assistance? Comparing driver characteristics of casual and intensive system users7th International Driving Symposium on Human Factors in Driver Assessment, Training and Vehicle Design, Jun 2013, France. 2 p
Communication dans un congrès
hal-00909491v1
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Proceedings of the 5th Driver Distraction and Inattention conference, Paris, March 20-22-2017Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux - IFSTTAR, 2017, Actes interactifs de l'Ifsttar
Ouvrages
hal-01644684v1
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Synthesis of new knowledge on adaptation processes in response to ADAS and associated advances in research methods: Chapitre 16. In: Driver Adaptation to Information and Assistance SystemsSynthesis of new knowledge on adaptation processes in response to ADAS and associated advances in research methods: Chapitre 16. In: Driver Adaptation to Information and Assistance Systems, IET Digital Library, 5 p, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01057485v1
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Driver Acceptance of Electric Vehicles: Findings from the French MINI E Study. Chapter 11. In: Driver Acceptance of New Technology: Theory, Measurement and OptimisationDriver Acceptance of Electric Vehicles: Findings from the French MINI E Study. Chapter 11. In: Driver Acceptance of New Technology: Theory, Measurement and Optimisation, CRC Press, 2014, 978-1-4094-3984-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01497150v1
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Recommendations for research on drivers’ behavioural adaptation and for the design and deployment of ADAS : chapitre 17. In: Driver Adaptation to Information and Assistance SystemsRecommendations for research on drivers’ behavioural adaptation and for the design and deployment of ADAS : chapitre 17. In: Driver Adaptation to Information and Assistance Systems, IET Digital Library, pp. 335-349, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01057469v1
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Drivers' adaptation to mobile phone use: interaction strategies, consequences on driving behaviour and potential impact on road safety Driver Adaptation to Information and Assistance Systems : chapitre 9. In: Driver Adaptation to Information and Assistance SystemsDrivers' adaptation to mobile phone use: interaction strategies, consequences on driving behaviour and potential impact on road safety Driver Adaptation to Information and Assistance Systems : chapitre 9. In: Driver Adaptation to Information and Assistance Systems, IET, pp. 173-196, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01062876v1
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Electric Vehicles: An eco-friendly mode of transport which induce changes in driving behaviourIn D. de Waard, N. Merat, A.H. Jamson, Y. Barnard, and O.M.J.Carsten (Eds.). Human Factors of Systems and Technology, Shaker Publishing, 2012, 978-90-423-0416-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01497157v1
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Impact de la lisibilité des intersections en rase campagne sur la prise d'information : Effet de l'expérience de conduite2009, 23p
Autre publication scientifique
hal-00544413v1
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DECOMOBIL Report on Joint Research Initiative. Deliverable 7.2[Research Report] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2013, 40 p
Rapport
hal-01810348v1
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Téléphone et sécurité routière[Rapport de recherche] Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). 2011, Paris : Inserm : Éditions EDP Sciences (ISSN 1264-1782) / 269 p
Rapport
inserm-02102576v1
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