Corinne Baujard
190
Documents
Publications
Savoirs disciplinaires et enjeux scientifiques d'une formation en apprentissagecolloque internernational : la responsabilité du chercheur en éducation. enjeux de société et recherches en éducatin et formation, Laboratoires BONHEURS (CY Cergy Paris Université), Paragraphe (université Paris 8), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les associations ARDéCo et Lab School, Jun 2023, Aubervilliers & Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04132048v1
|
|
Cultural Mediation : Heritage and Museum EthicInternational Conférence on Information Ethics, Université de lille, Jun 2023, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04057219v1
|
|
Faire de son expérience avec autrui une part de soi. Comment la reconstruction de son expérience avec autrui modifie-t-elle l'action de soi ? Symposium 01Se construire avec et dans le monde : part d'autrui, part de soi : Biennale Internationale de l'éducation, et de la formation et des pratiques professionnelles, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03922741v1
|
|
Sofia Rusova (1856-1940), une pédagogue humaniste à l'institut pédagogique de KievL'enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours : France et international, ATRHE - Université de Lyon, Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03567786v1
|
|
Du musée conservateur au musée virtuel : quelle approche éducative ?Les substituts numériques des expositions, Centre Norbert Elias - CELSA Paris-Sorbonne (GRIPIC), Feb 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03437157v1
|
|
De quel changement le télétravail lors de la crise sanitaire est-il le révélateur ?De quelles crises les épidémies sont-elles porteuses ?, Jan 2022, Université de Champagne-Ardennes (Reims), France
Communication dans un congrès
hal-03180378v1
|
|
Pratiques managériales à l'épreuve de la durabilité dans les musées français : quelles valeurs sociales soutenues auprès du public ?Le management public à l'épeuvre de la durabilité, 12ème symposium international regards croisés sur les transformations des organisations publiques, May 2022, ICHEC Brussels Management School, Belgium
Communication dans un congrès
hal-03310625v1
|
|
Comportements de santé, santé des personnes et des organisations : ce que nous apprend la pandémie covid 19Revue internationale de psychologgie des comportements organisationnels (RIPCO), Jun 2022, CNIT Paris La Défense, France
Communication dans un congrès
hal-03688936v1
|
|
Musée d'art et expérience éducative et thérapeutique : le comportement organisationnel positif dans le rétablissement des patientsLes comportements organisationnels positifs : entre tradition et innovation, Colloque RIPCO en comportement organisationnel; Editions ESKA, Jun 2021, à distance, France
Communication dans un congrès
hal-03214229v1
|
|
Comportement organisationnel dans le rétablissement des patients. Vers un nouveau paradigme en sciences de l'éducation et du management4e Colloque international sur le management, l'innovation et l'entrepreneuriat (MIE), Research in Innovation Gouvernance Universal Entrepreneurship Understanding Risk RIGUEUR, Dec 2021, Hammamet, Tunisia
Communication dans un congrès
hal-03437147v1
|
|
Imagination artistique et activité créative des patients au sein du musée d'artL'imagination dans l'oeuvre de Vygotski, HEP Vaud - Huitiène symposium dans l'oeuvre de Vygotski, Nov 2021, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03180383v1
|
|
Savoirs disciplinaires et pratiques professionnelles : enjeux scientifiques d'une formation en apprentissageColloque RUMEF, la réforme permanente de la formation continue : quels enjeux pour l'éducation des adultes et les métiers de la formation, Feb 2021, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-02445584v1
|
|
Musée et expériences esthétiques des personnes vulnérables axe John Dewey, réseaux de sociabiilité, histoires de vie, organisations, institutionsColloque John Dewey, figure inspirante pour l'éducation, Nov 2021, Paris-Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03427471v1
|
|
Expériences du télétravail des sujets en activité et transformations de leurs situations en période de pandémie11ème édiction de la Biennale internationale de l'éducation et de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03148186v1
|
|
Espaces culturels de formation au musée : de la pratique pédagogique à l'interrogation des savoirsLes espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs ?, 7ème colloque international du CRIFPE, Apr 2020, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02445593v1
|
|
Paradigmes éducatifs au défi de l'innovation d'entreprendreColloque international Eduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat, Enjeux, questions, transformations, CIREL, Nov 2020, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02445687v1
|
|
Entre tradition et modernité à Dubaï (EAU) : métropole urbaine et destination touristiqueSymposium international ADIMAT L’avènement de la ville intelligente : Enjeux, défis, pratiques et impacts de la Smart City sur la gouvernance publique, Mar 2019, Luxembourg Belva Campus, Luxembourg
Communication dans un congrès
hal-01956040v1
|
|
Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l’accompagnement des seniors salariés en situation de handicapSilver économie, vulnérabilités et territoires,mars, université d’Artois, 19 mars., Université d'Artois, Jan 2019, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01993626v1
|
|
Le silence au musée : quel avenir éducatif ?Congrès international, Actualité de la Recherche en Education et Formation, (AREF),, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02021985v1
|
|
Art au musée et pratiques de soicolloque international la recherche biographique en situation et en dialogues : enjeux et perspectives, la recherche biographique, Oct 2019, La plaine Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
hal-02445577v1
|
|
Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l’accompagnement des seniors salariés en reprise d'activité professionnelle.Silver économie, vulnérabilités et territoires, Université d'Artois, Mar 2019, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-02021982v1
|
|
Trajectoires d'apprentissage d'un master recherche en SEAD auprès d'adultes en reconversion professionnelleJournée de recherche Adultes en formation, Université catholique de Louvain (RIFA/GIRSEF) et l'Université de Lille (CIREL), Nov 2019, Louvain la Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02277985v1
|
|
Art au musée et pratiques de soiColloque international La recherche biographique en situations et en dialogues, Centre de recherche inter-universitaire EXPERICE, Oct 2019, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord La Plaine Saint Denis, France
Communication dans un congrès
hal-02120088v1
|
|
Situations de travail des professionnels de musées : Quel sens du travail dans un contexte de réformes managériales ? :Colloque international n° 11 -Travailler, s'orienter : quel (s) sens de vie ? Regards croisés sur le sens, CNAM, faculté de médecine, université paris Descartes, CRTD, Nov 2019, Paris, Université Paris V, France
Communication dans un congrès
hal-02277987v1
|
|
Museums and ManagementColloque international Teaching Commission (IDTC),, Dec 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01956020v1
|
|
Incertitudes professionnelles : une singularité des pratiques au sein des mutations du management publicColloque Institut Psychanalyse & Management, Semaine du management, May 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01736474v1
|
|
L’accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap : quelle transmission respectueuse des savoirs et des valeursColloque Propédia : Entreprise et sacré, Respect,, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01956025v1
|
|
Pédagogie et formation scientifique dans les sciences de l'éducation et de la formationcolloque de la semaine internationale du management : nouveaux défis de la pédagogie, Fondation Nationale pour l'enseignement du management (FNEGE), May 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01710506v1
|
|
A la recherche de fondements épistémologiques des usages du numérique en formation pour adultesUsages du numérique en éducation : Regards critiques, Université de Lille Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01690442v1
|
|
Espace de travail médiatisé et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariésInventions d'espaces de travail, chemins individuels et pistes collectives, May 2017, Lille France
Communication dans un congrès
hal-01663020v1
|
|
Paradigmes éducatifs au défi de l'innovation d'entreprendreMêlées et démêlées : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01663028v1
|
|
Se former à la pédagogie humaniste lors d'une visite au Moyen OrientVoyage et formation de soi, se former à l'épreuve de l'ailleurs et de la rencontre, Jun 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01663021v1
|
|
Eduquer à l'expérience du risque en haute montagne : les alpinistes expérimentés au défi de la transmission cognitive et sociale auprès des sportifs débutantsColloque innovation, analyse technique et managériale en présence du risque, Oct 2017, Bayonne, France
Communication dans un congrès
hal-01736477v1
|
|
Contraintes professionnelles et mutations du management public : vers une singularité des pratiques au musée et à l'hôpital ?Travail, santé, précarité : les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l'épreuve du sens, Mar 2017, Loos, France
Communication dans un congrès
hal-01663017v1
|
|
transmission des savoirs auprès des jeunes adultes en situation de handicap : modèle d'intégration individuelle ou modèle de participation sociale ?Colloque Intenational Handicap (s), inclusion et accessibilité : approches comparatives dans l'espace francophone, Oct 2016, Suresnes, France
Communication dans un congrès
hal-01663012v1
|
|
Musées et enjeux territoriaux : Louvre-Lens entre culture, tourisme et développement économiqueColloque internationale AIRMAP, Jun 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01663004v1
|
|
Les conservateurs du patrimoine face à la mutation culturelle des musées : les débats autour de la professionnalisationAIMS, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01663008v1
|
|
Difficultés d’émergence d’un cluster en territoire rural : réflexion autour du cluster Bois et Energie du Fumélois, situé en Lot-et-Garonne3ème Congrès “Territoire, Entrepreneuriat et Management” de l’ARIMHE, Nov 2014, Avignon, France
Communication dans un congrès
hal-02311439v1
|
|
Savoirs collectifs et conception collaborative au sein de l'organisationColloque International ISEOR, Academy of Management Lyon, Jun 2012, Lyon, France. à paraître
Communication dans un congrès
halshs-00685546v1
|
|
Frontières du management muséal : quelles interrogations sur la gouvernance culturelle ?Etats Généraux du Management - Nouvelles frontières du Management, Oct 2012, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
halshs-00685545v1
|
|
Intelligence organisationnelle : comment gérer les connaissances technologiques et managérialesJournée de recherche ""Intelligence et Compétence" Transformation et management Articuler Intelligence et Compétence I.P&M, Ecole de Management Esdes, Faculté de philosophie, Lyon, May 2012, Lyon, France. à paraître
Communication dans un congrès
halshs-00685548v1
|
|
Formation et intelligence organisationnelle - La dimension sociale de la transmission des connaissances entre salariés.Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00800660v1
|
|
Digitalization of the cultural heritage and curators of a museum : new professionsLa communication numérique demain ? Quels métiers, quelles compétences, quels managements, quelles organisations du travail et quelles formations ? 1ère rencontre : regards croisés de chercheurs et de praticiens Essec, May 2011, La Défense, France
Communication dans un congrès
halshs-00685550v1
|
|
Online training programs : What Legal protection can be expected for Knowledge transfer ?3e colloque "Les indicateurs des impacts des recherches dans le domaine du management" Colloque International ISEOR, Academy of Management Lyon, Jun 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-00685549v1
|
|
Vers une stratégie nationale du e-learningEtat de l'art et les perspectives du e-learning dans l'espace Euro méditerranéen, 1ère Rencontre euro méditerranéenne sur le e-learning, Jan 2010, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
halshs-00685555v1
|
|
Approche organisationnelle du stress des salariés en relation service clientMutations et ruptures "Etats Généraux du Management", Oct 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00685553v1
|
|
SIRH : quels risques pour l'apprentissage organisationnelLa gestion des risques internes liés à la fonction des ressources humaines, Colloque international SMRH, Nov 2009, Alger, Algérie
Communication dans un congrès
halshs-00685556v1
|
|
Ce que l'étude et l'analyse du terrain nous disent de la stratégie e-learning des entreprisesLe e-learning au service d'une stratégie de formation anti-crise. 4e édition Rencontres du e-learning et de la formation mixte, Jun 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00685558v1
|
|
Capacités organisationnelles au service de l'apprentissage technologiqueManagement des capacités organisationnelles, 77e Congrès de l'ACFAS, Uqàm, May 2009, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
halshs-00685563v1
|
|
Technologies organisationnelles : quels changements pédagogiques ?Association Internationale du Management Stratégique, 18ème AIMS, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-00685562v1
|
|
Musée virtuel et gouvernance culturelleA la recherche de l'intention, l'imagination au service de la gestion, Jan 2009, Brest, France
Communication dans un congrès
halshs-00368605v1
|
|
Cognitive organizationsPratiques des systèmes d'information au service des entreprises, 14e colloque AIM, Jun 2009, Marrakech, Morocco
Communication dans un congrès
halshs-00685560v1
|
|
Researching and promoting access to education and training : the role of distance education in technology-enhanced environmentsUNESCO Headquarters, Oct 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00368689v1
|
|
Technologies organisationnelles et ODCOrganizational Development and Change, Colloque International ISEOR et Academy of Management, Apr 2008, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-00368816v1
|
|
Apprentissage virtuel à l'épreuve des faits : vers une approche sociale de l'organisation4e journée d'étude et de recherche AIM-AGRH, groupe e-management \E-RH : quelles frontières pour l'entreprise, 2007, France
Communication dans un congrès
hal-00155726v1
|
|
Apports des outils technologiques à la création de valeur : quels déterminants organisationnels ?International Workshop on Information Systems, Jul 2007, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-00668103v1
|
|
A la recherche de la performance : un concept de gestionnaire essentiel à l'entreprise ?Colloque ESC de Brest, 1-2 février 2007, 2007, France
Communication dans un congrès
hal-00155725v1
|
|
Technologies organisationnelles : quelle création de valeur pour les entreprises?Pré-ICIS'2007 et 7ème conférence Internationale de Management des Réseaux d'Entreprises Management et Transformation face aux défis du e-business, Conduite du changement, Dec 2007, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-00668095v1
|
|
De l'effet technologique aux réseaux sociaux de grandes entreprises12ème Conférence de l'AIM, Lausanne 18-19 juin, 2007, Suisse
Communication dans un congrès
hal-00155728v1
|
|
Outils technologiques : facteur de risques pour le changement5ème colloque Oriane: Organiser les entreprises en présence du risque : innovation, analyse technique et managériale, évaluation et pérennisation sociale, Sep 2007, Bayonne, Biarritz, France
Communication dans un congrès
halshs-00668100v1
|
|
De l'apprentissage technologique à une démarche heuristique des changements organisationnelsAssociation Francophone de Management Electronique (AFME), 2006, France
Communication dans un congrès
hal-00155688v1
|
|
Technologies et collaboration : quelles pratiques organisationnelles ?11ème Congrès de l'Association Information et Management, (AIM), 2006, France
Communication dans un congrès
hal-00155690v1
|
|
« Apprentissage des outils technologiques : quelle performance organisationnelle ? »TIC, actifs d'apprentissage et nouveaux modèles dans les organisationscolloque IPAG/IAE, Nice, 2006, France
Communication dans un congrès
hal-00155718v1
|
|
Apprentissage technologique: facteur déterminant de la stratégie organisationnelle ?15e Conférence Internationale de Management Stratégique, (AIMS), 2006, France
Communication dans un congrès
hal-00155689v1
|
|
« De l'apprentissage technologique à une démarche d'innovation organisationnelle »Journée de recherche AIM, innovation et systèmes d'information, Univ. Paris 12, 2006, France
Communication dans un congrès
hal-00155722v1
|
|
Apprentissage des outils technologiques : un cadre interprétatif du changement organisationnel ?Journée d'Etude et de recherche AGRH-AIM « L'homme, l'organisation et la technologie, 2006, France
Communication dans un congrès
hal-00155692v1
|
|
Pratiques et usages organisationnels des sciences et technologies de l'information et de la communication »Gestion des connaissancesCersic, Erliff, Rennes, 7-9 septembre 2006, 2006, France
Communication dans un congrès
hal-00155721v1
|
|
Innovation technologique : Aspects culturels et mondialisationManagement International Transculturel (MINT), 2005, France
Communication dans un congrès
hal-00155693v1
|
|
Performance dans la stratégie formation des entreprises internationales15ème Conférence Internationale du RESER, 2005, Espagne
Communication dans un congrès
hal-00155696v1
|
|
Le développement des usages des TIC dans les organisationsAssociation Francophone de Management Electronique, (AFME), 2005, France
Communication dans un congrès
hal-00155697v1
|
|
Stratégie e-learning : quelle performance organisationnelle ?10ème congrès de l'Association Information Management (AIM), 2005, France
Communication dans un congrès
hal-00155695v1
|
|
Management et communication pour une économie de la connaissanceInstitut de Recherche en Intelligence Informationnelle, (IR2I), 2005, Chine
Communication dans un congrès
hal-00155700v1
|
|
Formation et stratégie des organisationsCongrès International, Association Internationale de Recherche sur le Travail et l'Organisation (AIRTO), 2005, France
Communication dans un congrès
hal-00155698v1
|
|
Apprentissage e-learning : variable stratégique du management des entreprises4e journée d'études et de recherche AIM-AGRH, groupe e-management, 2005, France
Communication dans un congrès
hal-00155701v1
|
|
La e-PME : Connaissance, Collaboration et Innovation pour une stratégie d'Entreprise Réseau et de Systèmes d'Information d'Affaires Inter-organisationnel6e Conférence Internationale de Management des Réseaux d'Entreprise, CIMRE, 2004, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-00155705v1
|
|
Les contraintes d'adoption du e-learning et leurs répercussions sur la cohérence des pratiques de formation dans les entreprises », Du e-business à la e-GRH3e journée d'études et de recherche AIM-AGRH, groupe e-management, 2004, France
Communication dans un congrès
hal-00155716v1
|
|
L'adoption du e-learning selon la Grounded Theory, facteur de cohérence des pratiques de formation dans les entreprises : Systèmes d'Information : perspectives critiques9e Colloque Association Information et Management (AIM), 2004, France
Communication dans un congrès
hal-00155706v1
|
|
Business Process Management and Information SystemPré-ICIS, International Conference on Information Systems, Workshop on Process Management and Information Systems, 2004, United States
Communication dans un congrès
hal-00155703v1
|
Médiation culturelle : patrimoine et éthique muséaleCommunication, Technologies et Développement, 2024, 4 (14), pp.45-75
Article dans une revue
hal-04504022v1
|
|
Eusebi Güell (1846-1918) et Antonin Gaudi (1852-1926) : rencontre entre un industiel mécéne à l'écoute d'un artiste architecte à Santa Coloma de Cervello (Espagne) 2024Sens-Dessous, 2024
Article dans une revue
hal-04504063v1
|
|
Rescension Expositions et œuvres en question. Une recherche intervention-création dans un centre culturel toulousain Broussal D., Bedin V. & Marcel J.-F. (coord.). Paris : L’Harmattan(2021)Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2023, 2 (72), pp.108 à 112
Article dans une revue
hal-04230904v1
|
|
L'histoire d'un parcours d'entrepreneur à l'époque de la Renaissance flamandeProjectics / Proyéctica / Projectique, inPress, 32 (2), p. 13-23
Article dans une revue
hal-03699067v1
|
|
Plateformes numériques et savoirs éducatifs des livreurs à domicileSens-Dessous, 2022, charme (29), p. 44-54
Article dans une revue
hal-03381249v1
|
|
Silence et musées : que nous révèle le musée sur notre façon d'apprendreSpirale - Revue de Recherches en Éducation , 2021, Le dire au musée, n° 67 (mars), p. 157-167
Article dans une revue
hal-01830413v1
|
|
Les mondes perdus du Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Saint-Anne à ParisLe sociographe, 2021, Médicalisation de l'existence..et travail social, 6 (72), pp.XV-XXVI
Article dans une revue
hal-02896954v1
|
|
Les directeurs de musées françaisRevue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2020, 26 (65), pp.10-43
Article dans une revue
hal-02445530v1
|
|
Handicaps et vulnérabiités des seniorsCahiers Risques et Résilience, 2020, Une résilience multifacettes, 1 (1), pp.34-52
Article dans une revue
hal-02463493v1
|
|
Generational transmission of knowledge among adults with disabilities .Epistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2020, 20 (7), pp.123-145
Article dans une revue
hal-02120618v1
|
|
Expérience esthétique et soin au muséeLe sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 2020, Médialités biographiques, pratiques de soi et du monde, Mars (9), p. 221-232
Article dans une revue
hal-02863833v1
|
|
Environnement éducatif et muséesLes Cahiers du numérique, 2019, Environnement numérique et musées, Vol. 15 (n° 1-2/2019), p. 9-18
Article dans une revue
hal-02021993v1
|
|
Transmission des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des jeunes en alternanceÉducation permanente, 2019, Quelle reconnaissance des compétences transversales ?, 1- 2019 (218), p. 45-67
Article dans une revue
hal-01806364v1
|
|
Recension ouvrage "Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives (primaire, secondaire, supérieur) " Champy-Remoussenard, P., & Starck, S., (Direction) aux Ed. De Boeck SupérieurRecherche et formation, 2019, 2019, 2 (89), p. 149-152
Article dans une revue
hal-02120084v1
|
|
Fondements historiques de la théorie enracinéeRevue d'histoire et de prospective du management, 2019, juin-juillet, 5 (9), p. 7-21
Article dans une revue
hal-01951501v1
|
|
L'institution muséale face à la participation du public : défis d'un nouveau modèle d'apprentissageManagement des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2019, Stratégies numériques et développement des organisations, 8 (8), p. 149-165
Article dans une revue
hal-02062345v1
|
|
Social media, cultural mobility, gameEpistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2019, 18, pp.29-51
Article dans une revue
hal-01662996v1
|
|
Public management and museums curatorsEpistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2019, 21 (8), pp.116-136
Article dans une revue
hal-02160933v1
|
|
Usages du numérique en formationRevue d'histoire et de prospective du management, 2018, IV (7), p. 65-75
Article dans une revue
hal-01710514v1
|
|
Public management mutations and professionals uncertainties : Comparatives Approches to Behavioral Singularities at the Public Museum an Hospital InternationalEpistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2018, Narrative, media, management, 19, pp.29-52
Article dans une revue
hal-01806369v1
|
|
Former au risque en haute montagne : les pratiques éducatives des alpinistes expérimentés auprès des sportifs débutantsRevue d'histoire et de prospective du management, 2018, 8 (4), pp.47-59
Article dans une revue
hal-01829326v1
|
|
Innovation pédagogique et formation scientifique : enjeux transversaux d’un master recherche à distance pour adultes en reprise d’études,Revue d'histoire et de prospective du management, 2018, numéro spécial sur la formation, 4 (8), p. 35-47
Article dans une revue
hal-01890573v1
|
|
Numérisation du patrimoine culturel et management des muséesManagement des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2017, 7, pp.69-81
Article dans une revue
hal-01662977v1
|
|
Intergenerational Transmission of Knowledge in Enterprise : learning and Professional Activities ?Epistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2017, 17, pp.37-65
Article dans une revue
hal-01662989v1
|
|
Du mécénat culturel au musée participatif : quelles motivations du public à financer le musée du LouvreMarché et Organisations, 2017, 29, pp.15-33. ⟨10.3917/maorg.029.0015⟩
Article dans une revue
hal-01662983v1
|
|
Gestion de projet à l'hôpital : dossier patient informatisé et qualité de soinsRecherches en sciences de gestion, 2016, 109, pp.147-165. ⟨10.3917/resg.109.0147⟩
Article dans une revue
hal-01662968v1
|
|
Défis du service public au muséeMusées , 2015, 32, pp.31-55
Article dans une revue
hal-01662950v1
|
|
transmission des savoirs dans un contexte technologiqueEpistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2015, 12, pp.165-183
Article dans une revue
hal-01662964v1
|
|
Cognitive Organizations and Distance LearningJournal of Information Technology Education, 2014, 3 (2), pp.84-90. ⟨10.14355/jitae.2014.0302.05⟩
Article dans une revue
hal-01662921v1
|
|
Vers un modèle social de gestion des connaissances, le cas de l'approche technologiqueRevue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2014, 96, pp.79-92. ⟨10.3917/rips1.049.0079⟩
Article dans une revue
hal-01662904v1
|
|
Savoirs et apprentissage dans les grandes organisationsSavoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2014, 34, pp.47-70
Article dans une revue
hal-01662828v1
|
|
Online Training programs : What legal protection can be expected for knowledge transfer ?Recherches en sciences de gestion, 2013, 94, pp.159-176
Article dans une revue
hal-01662805v1
|
|
Expériences et compétences et activités de formation dans un contexte de mobilité interneQuestion(s) de Management, 2013, 2, pp.36-46
Article dans une revue
hal-01662815v1
|
|
Intelligence organisationnellePsychanalyse et Management, 2013, 1, pp.127-143
Article dans une revue
hal-01662819v1
|
|
|
Gestion des dispositifs innovants en mode projet : quels risques pour une université d'entreprise ?Management & sciences sociales, 2012, Risque : éthique et Gouvernance, 13, pp.66-79
Article dans une revue
hal-01870829v1
|
Analyse systémique de la relation service client, quel risque pour les salariés ?Revue Française du Marketing, 2011, à paraître
Article dans une revue
halshs-00685533v1
|
|
Analyse systémique de la relation service client : quel risque psychosocial pour les salariés ?Revue Française du Marketing, 2011
Article dans une revue
hal-01300364v1
|
|
Occupational Stress on French Customer Service Employees: Impact of Human Resource Management ModesResearch Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management CNRS and Paris Dauphine DRM University, 2011, 8, pp.164-181
Article dans une revue
halshs-00685536v1
|
|
Dispositifs de formation et choix managériauxLa Revue des Sciences de Gestion, 2010, 245-246, pp.13-25
Article dans une revue
halshs-00685534v1
|
|
Technologies organisationnelles : un risque pour les entreprises internationalesAnnales des mines - Série Responsabilité et environnement, 2009, 55, pp.31-35
Article dans une revue
halshs-00685535v1
|
|
Technologie et cohésion sociale : quels risques pour l'économie de la connaissancePerspectives de politique économique, 2009, N°12, pp 0
Article dans une revue
halshs-00368329v1
|
|
Management de la formation des entreprises : quel alignement stratégiqueRevue Française de Gestion, 2007, 33 (177), pp.21-35
Article dans une revue
halshs-00667551v1
|
|
Du mode d'existence des outils de gestion, recensionGestion - HEC Montréal, 2007, 32 (4), pp.87-90
Article dans une revue
halshs-00344967v1
|
|
Vers une démarche heuristique de l'apprentissage organisationnelManagement international, 2007, 11 (3), pp.37-52
Article dans une revue
hal-00156514v1
|
|
Modes d'apprentissage e-learning : quelle cohérence organisationnelle ?La Revue des Sciences de Gestion, 2006, 3 (220), pp.190-218
Article dans une revue
hal-00155456v1
|
|
stratégie e-learning, quelle performance organisationnelle ? colloque AIM 2005Cahier de Recherche CREPA, 2005, 112, pp.1-20
Article dans une revue
hal-00155460v1
|
|
Stratégie e-learning et management des entreprises colloque AGRH-AIMCahier de Recherche CREPA, 2005, 113, pp.1-20
Article dans une revue
hal-00155459v1
|
|
stratégie e-learning : quel mode d'apprentissage organisationnel ?Revue internationale sur le travail et la société, 2005, 3 (2), pp.21-39
Article dans une revue
halshs-00005516v1
|
|
Apprentissage des outils technologiques : le point de vue du gestionnaireDistances et savoirs, 2005, 3 (1), pp.29-49
Article dans une revue
hal-00156502v1
|
|
Stratégie e-learning : quel changement organisationnel ?Revue internationale sur le travail et la société, 2005, 3 (2), pp.21-38
Article dans une revue
hal-00155457v1
|
|
Apprentissage des outils technologiques : le point de vue du gestionnaire.Distances et savoirs, 2005, volume 3 (n°1/2005), pp. 29-49
Article dans une revue
halshs-00005141v1
|
|
Stratégies d'adoption e-learning et pratiques de formation de grandes entreprises.Systèmes d'Information et Management, 2004, 9 (4), pp.31-47
Article dans une revue
halshs-00005142v1
|
|
Une perspective critique du mode d'existence des outils de gestion, les instruments à l'épreuve de l'organisationCahiers de Recherche CREPA, 2004, 92, pp.1-20
Article dans une revue
hal-00156506v1
|
|
Contraintes d'adoption e-learning et leurs répercussions sur la cohérence des pratiques de formation dans les entreprises selon la Grounded TheoryCahier de Recherche CREPA, 2004, 89, pp.1-20
Article dans une revue
hal-00155462v1
|
|
Stratégies d'adoption e-learning et pratiques de formation de grandes entreprisesSystèmes d'Information et Management, 2004, 9 (4), pp.31-47
Article dans une revue
hal-00156504v1
|
Le sujet dans le travail éducatif : quel apport méthodologique de la théorie enracinée ?Septentrion. La place du sujet dans le travail éducatif : regards croisés entre recherche biographique et analyse de l'activité. C. Baeza, M. Pagoni (dir.), Septentrion, 2024
Chapitre d'ouvrage
hal-03183291v1
|
|
La petite enfance à l'aube du XXe siècle dans l'Europe OccidentaleRegards croisés sur la petite enfance. Quelles éducation et professionnallisation pour demain ? Condette S. & Valentim S. (dir), éd. Erès, 2024
Chapitre d'ouvrage
hal-03884157v1
|
|
Approche expérientielle des personnes vulnérables lors d'un atelier éducatifFigures inspirantes pour l'éducation, Contours épistémologiques, approches expérientielles sous la direction Rémi Casanova et Camille Roelens., L'Harmattan collection crise et anthropologie de la relation, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-03922707v1
|
|
Culture Space, Digitization and Training in Museum, The culture Spaces of training , Danger or Opportunity for the School From ?collection éducation. Cultural, Training and Educational Spaces. A renewal of Relationships with Knowledge T. Balmon, B.Garnier (eds), ISTE Editions Wiley, p. 137-148, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04321534v1
|
|
Télétravail malgré soi et confinement lors de la pandémie : quel retour d'expérience pour la recherche en SHSMaison des SHS. Les épidémies au prisme des SHS : de quelles crises les épidémies sont-elles porteuses ?, Editions des archives contemporaines, p. 221-228, 2022, 9782813004659
Chapitre d'ouvrage
hal-03762326v1
|
|
Espace culturel, numérisation et formation au muséeEspaces culturels de formation : nouveaux rapports aux savoirs ?, Dans T. Balmon et B. Garnier (dir.). Espaces culturels de formation, ISTE Éditions, ISTE, pp.137-148, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03416779v1
|
|
Digital museumWILEY - ISTE. Digital Dictionary Cauli, M., Favier, L. Jeannas, Y.J. (dir.), , pp.220-225, 2022, Sciences Societes Nouvelles technologies
Chapitre d'ouvrage
hal-03584272v1
|
|
Musée numérique et contenus éducatifs et culturelsDictionnaire du numérique, ISTE, p. 220-225, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-02983892v1
|
|
Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap.Chercher ensemble : approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.253-267, 2022, Etudes sur l'éducation
Chapitre d'ouvrage
hal-01830417v1
|
|
Enjeux scientifiques d'une formation en apprentissageL'Harmattan. Validation des acquis buissonniers, p. 316-330, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-02021991v1
|
|
Transmission des savoirs et représentations sociales et culturelles dans l'espace francophonePresses universitaires de Namur. Pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone, pp.343-354, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02914730v1
|
|
Aménagements et défis éducatifs à Dubaï : une nouvelle conception de la villeISTE London. Organisations créatives et culturelles : nouveaux métiers culturels, pp.85-102, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02021989v1
|
|
Renaissance culturelle d'un territoire industriel : Musée Louvre-LensL'Harmattan. Les instruments de l'action publique et les dispositifs territoriaux, pp.161-179, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01662899v1
|
|
Produire du savoir à partir d'une démarche d'analyse sous l'angle formatif : le cas des serious gamesL'Harmattan. Modéliser les activités managériales à des fins de formation, pp.241-258, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01662891v1
|
|
Apprentissage et e-université : vers quelle normalisation ?Presses Universitaires de Rennes. Les processus de normalisation, enjeux et pratiques professionnelles dans les organisations, pp.33-49, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01662886v1
|
|
Projets architecturaux à Dubaï, entre tradition et modernitéEditions EMS. Les métiers de la ville de demain, pp.35-47, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01662855v1
|
|
De la gestion à l'instrumentation des connaissancesEska. Vers un modèle social de gestion des connaissances, approche organisationnelle des pratiques d'apprentissage, 79-93, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01662871v1
|
|
De la formation numérique à la valorisation des connaissancesEditions EMS. La communication numérique demain, pp.205-218, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01662839v1
|
|
La RSE aujourd'huiFNEGE. Management et sociétés, Mutations et ruptures, VUIBERT, pp.69-81, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00743003v1
|
|
Approche organisationnelle du stress des salariés en relation service client : à la recherche d'un cadre d'analyseManagement et sociétés : mutations et ruptures, pp.121-134, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01656503v1
|
|
Musées du futur : à la recherche d'un cadre managérialP. M. Riccio, D., Bonnet. TIC et Innovations organisationnelles, Presses des Mines, pp.75-99, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00685538v1
|
|
Aide à la gestion des connaissances : un outil stratégiqueM., Kalika, B.,Fallery, F. Rowe. Systèmes d'information et management des organisations : cas et applications, Vuibert, pp.139-144, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00685537v1
|
|
Analyse du processus de formation des entreprisesJ-P, Helfer, M., Kalika, J., Orsoni. Management : cas et applications, Vuibert, pp.256-261, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00685539v1
|
|
La souffrance des salariés en relation service client : les modes de management en question à partir de cinq études de casChaudat, Muller. Les nouvelles organisations du travail : entre souffrance et performance, L'Harmattan, pp.29-44, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00685540v1
|
|
Théorie enracinée : quels apports à l'analyse des systèmes d'informations ?Développement organisationnel et changement, Academy of management, American accounting association, pp.120-128, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00685541v1
|
|
Domain Applications and Cases Studies : Cognitive organizations and Distance LearningE-Learning for All, Vitual University of Tunis, pp.20-28, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00685542v1
|
|
Technologies organisationnelles : quel alignement stratégique ?P. M. Riccio, D., Bonnet. Management des technologies, Presses des Mines, pp.141-165, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-00685543v1
|
|
La performance en management au regard de la l'enjeu social (Cadiou dir.)Presses Universitaires de Rennes. Performance sociale : quel enjeu pour l'organisation ?, pp.193-215, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01665839v1
|
|
Compétences managériales (Dupuich-Rabasse (dir.)L'Harmattan. compétences managériales : enjeux et réalités, pp.15-35, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01665838v1
|
|
Innovation et dynamiques territoriales (Monnoyer, Ternaux, dir.)L'Harmattan. Mondialisation des services, pp.83-99, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-01665837v1
|
|
Motifs d'adoption, processus d'intégration, modes d'apprentissage e-learning: proposition d'un modèle stratégiqueRecherches en Management et Organisation, Economica, pp.404-414, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-00156515v1
|
|
Apprentissage technologique : vers quelle stratégie internationale ?Innovations technologiques, Hermès-Lavoisier, pp.113-127, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-00156518v1
|
|
Pratiques et usages organisationnels des TIC (Le Moenne, C., Loneaux, c;, (dir.)ENSP Rennes. Le savoir trame de la modernité, pp.68-73, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-01665836v1
|
|
Collaboration and Technologies : Which Organizational Practices ?Best papers of the 11th International conference of the Association Information, GI-Edition Lectures Notes in Informatics, pp.272-385, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-00156522v1
|
|
Veille et intelligence compétitive sur InternetPiloter les technologies de l'information et de la communication, Weka, pp.29-40, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-00156519v1
|
|
Vers une meilleure compréhension du processus d'adoption e-learning : l'intégration du projet organisationnel au contexte de formationE-RH : réalités managériales, Vuibert, pp.247-260, 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-00156520v1
|
|
Intégration des contraintes d'adoption e-learning dans le processus de formation des entreprisesManagement : cas et applications, Vuibert, pp.247-251, 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-00156521v1
|
Espaces culturels et du savoir, musées numériques et éducation. Quels enjeux ? Cultural & knowledge spaces in the Digital Era2022
Autre publication scientifique
hal-03655819v1
|
|
Les espaces de l'expérience : Validation des acquis buissonniers La VAE et ses espaces. Quel accompagnement pour quelle (s) expérience (s)2022
Autre publication scientifique
hal-03888448v1
|
|
Espace museal et culturel : visiter, transmettre, accompagner, éduquer, soigner.2021
Autre publication scientifique
hal-03367571v1
|
Construire, l'inclusion de nos musées. Inclure, participer, réparer, ralentirWorkshop du Palais des Beaux Arts, Jan 2023, Lille, France. Table ronde 3 : prévenir, soigner, réparer : l'art doit-il "faire du bien" et peut-il "soigner" ?
Poster de conférence
hal-03950933v1
|
|
Pratique artistique et restitution des parcours de vie au muséeParcours et médiations artistiques : écrire les parcours autrement ? MUCEM, Jun 2023, Marseille, France
Poster de conférence
hal-04046644v1
|
|
Persepctives éducatives de l'activité entrepreneuriale : l'éditeur flamand Christophe Plantin (1520-1589) Précurseur de l'esprit d'entreprendre ?Association l'Esprit d'Archimède (ALEA) Cycle débats Transitions, Jun 2022, Lille, France
Poster de conférence
hal-03688937v1
|