- 13
- 8
- 1
- 1
Corine Castela
23
Documents
Présentation
Mes thématiques de recherche
Travail personnel des élèves et étudiants
Connaissances en jeu dans la résolution de problèmes mathématiques
Utilisation des mathématiques dans les domaines non mathématiques, en particulier dans les contextes professionnels et ethnologiques
Développement du modèle praxéologique de la TAD
Réflexion épistémologique sur la multiplicité des théories en didactique
My research topic
Personal work of students
Knowledge involved in solving mathematical problems
Use of mathematics in non-mathematical domains, especially in professional and ethnological contexts
Development of the praxeological model of DST
Epistemological reflection on the multiplicity of theories in didactics
Publications
- 9
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 23
Les praxéologies comme idiosyncrasies institutionnellesSixième Congres international de la théorie anthropologique du didactique, Jan 2018, Autrans, France. pp.86-102
Communication dans un congrès
hal-03199902v1
|
|
|
Interdisciplinarité, un voyage en terres inconnuesColloque Commission Inter-IREM Collège et Commission Inter-IREM LP, May 2016, Rouen, France. pp.83-98
Communication dans un congrès
hal-03199934v1
|
|
When praxeologies move from an institution to another one: The transpositive effects23rd Annual meeting of the SAARMSTE (Southern African Association for Research in Mathematics, Science and Technology Education), Southern African Association for Research in Mathematics, Science and Technology Education, Jan 2015, Maputo, Mozambique. pp.6-19
Communication dans un congrès
hal-03199659v1
|
|
Considering theoretical diversity and networking activities in mathematics education from a sociological point of viewCERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.2607-2613
Communication dans un congrès
hal-01289422v1
|
|
When praxeologies move from an institution to another: an epistemological approach to boundary crossingkhdm Conference 2015 “Didactics of Mathematics in Higher Education as a Scientific Discipline”, Dec 2015, Hannover, Germany. pp.418-425
Communication dans un congrès
hal-03199675v1
|
Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques. Année 2005IREM de Paris 7. 2006
Ouvrages
hal-03207967v1
|
|
Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques. Année 2004IREM de Paris 7. 2005
Ouvrages
hal-03207982v1
|
|
|
Les objets du travail personnel en mathématiques des étudiants dans l'enseignement supérieur. Comparaison de deux institutions, universités et classes préparatoires aux grandes écoles.IREM de Paris. IREM de Paris, 40, 2002, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-222-4
Ouvrages
hal-02142453v1
|
Towards an institutional epistemologyR.Biehler; G. Gueudet; M.Liebendörfer; C. Rasmussen; C.Winslow. Practice-Oriented Research in Tertiary Mathematics Education: New Directions, Springer, pp.621-648, 2022, 978-3-031-14174-4. ⟨10.1007/978-3-031-14175-1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04238512v1
|
|
Developments and functionalities in the praxeological modelBosch M.; Chevallard Y.; Javier Garcia F.; Monaghan J. Working with the anthropological theory of the didactic: A comprehensive casebook, , 2019, 9780367187705
Chapitre d'ouvrage
hal-02057031v1
|
|
|
Les ressources autodidactes en mathématiques de très bons élèves de classes scientifiquesMarie-Claude Penloup. Les connaissances ignorées. Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves, INRP, pp.173-202, 2007, Didactiques, apprentissages, enseignements
Chapitre d'ouvrage
hal-03199919v1
|
|
Des mathématiques à leurs utilisations, contribution à l'étude de la productivité praxéologique des institutions et de leurs sujets / Le travail personnel au cœur du développement praxéologique des élèves en tant qu'utilisateurs de mathématiquesHistoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Denis Diderot Paris VII, 2011
HDR
tel-00683613v1
|
|
Prendre en compte la dialectique du générique et du singulier : enquête sur la Théorie Anthropologique du Didactique2022
Pré-publication, Document de travail
hal-04238607v1
|
|
REFLEXIONES SOBRE LA MULTIPLICIDAD DE LAS TEORÍAS EN DIDÁCTICA DE LAS MATEMÁTICAS2021
Pré-publication, Document de travail
hal-03199465v1
|
|
Ethnomathématique, qu’est-ce que ce mot veut dire ?2020
Pré-publication, Document de travail
hal-03199508v1
|