Accéder directement au contenu

Corine Castela

23
Documents

Présentation

Mes thématiques de recherche Travail personnel des élèves et étudiants Connaissances en jeu dans la résolution de problèmes mathématiques Utilisation des mathématiques dans les domaines non mathématiques, en particulier dans les contextes professionnels et ethnologiques Développement du modèle praxéologique de la TAD Réflexion épistémologique sur la multiplicité des théories en didactique
My research topic Personal work of students Knowledge involved in solving mathematical problems Use of mathematics in non-mathematical domains, especially in professional and ethnological contexts Development of the praxeological model of DST Epistemological reflection on the multiplicity of theories in didactics

Publications

La dialectique du générique et du singulier dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique.

Corine Castela
Revue québécoise de didactique des mathématiques, 2023, Étude et modélisation didactiques de différentes facettes de l’activité mathématique de la personne apprenante, Numéro thématique 1, Tome 2, pp.144-180
Article dans une revue hal-04238574v1

Herramientas para desentrañar lo que abarca la noción sibilina de ‘habilidad de aplicar un teorema dado’

Corine Castela
Ciencia y Tecnología, 2018, Memoria del III Simposio Internacional en Matemática Educativa (34(2)), pp.42-55
Article dans une revue hal-03205366v1

Cuando las praxeologías viajan de una institución a otra: una aproximación epistemológica del "boundary crossing

Corine Castela
Revista Educación Matemática , 2016, 28 (2), pp.8-29
Article dans une revue hal-03202051v1

Praxéologie et institution, concepts clés pour l’anthropologie épistémologique et la socioépistémologie

Corine Castela , Cecilia Elguero
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2013, 33-2, pp.123-162
Article dans une revue hal-03199601v1

Des mathématiques à l'automatique : étude des effets de transposition sur la transformée de Laplace dans la formation des ingénieurs

Corine Castela , Avenilde Romo
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2011, 31 (1), pp.79-130
Article dans une revue hal-03199612v1

Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d'apprentissage ignorés par les institutions d'enseignement

Corine Castela
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2008, 28 (2), pp.135-182
Article dans une revue hal-03199634v1

Institutional influencing mathematics students' private work: a factor of academic achievement. A comparative study of two French higher education institutions

Corine Castela
Educational Studies in Mathematics, 2004, 57 (1), pp.33-63
Article dans une revue hal-03199638v1

Apprendre avec et contre ses connaissances antérieures : un exemple concret, celui de la tangente

Corine Castela
Recherches en Didactique des Mathematiques, 1995, 15 (1), pp.7-47
Article dans une revue hal-03199647v1

Les praxéologies comme idiosyncrasies institutionnelles

Corine Castela
Sixième Congres international de la théorie anthropologique du didactique, Jan 2018, Autrans, France. pp.86-102
Communication dans un congrès hal-03199902v1
Image document

Interdisciplinarité, un voyage en terres inconnues

Corine Castela
Colloque Commission Inter-IREM Collège et Commission Inter-IREM LP, May 2016, Rouen, France. pp.83-98
Communication dans un congrès hal-03199934v1
Image document

When praxeologies move from an institution to another one: The transpositive effects

Corine Castela
23rd Annual meeting of the SAARMSTE (Southern African Association for Research in Mathematics, Science and Technology Education), Southern African Association for Research in Mathematics, Science and Technology Education, Jan 2015, Maputo, Mozambique. pp.6-19
Communication dans un congrès hal-03199659v1
Image document

Considering theoretical diversity and networking activities in mathematics education from a sociological point of view

Corine Castela
CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.2607-2613
Communication dans un congrès hal-01289422v1
Image document

When praxeologies move from an institution to another: an epistemological approach to boundary crossing

Corine Castela
khdm Conference 2015 “Didactics of Mathematics in Higher Education as a Scientific Discipline”, Dec 2015, Hannover, Germany. pp.418-425
Communication dans un congrès hal-03199675v1

Towards an institutional epistemology

Corine Castela , Avenilde Romo-Vazquez
R.Biehler; G. Gueudet; M.Liebendörfer; C. Rasmussen; C.Winslow. Practice-Oriented Research in Tertiary Mathematics Education: New Directions, Springer, pp.621-648, 2022, 978-3-031-14174-4. ⟨10.1007/978-3-031-14175-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04238512v1

Developments and functionalities in the praxeological model

Hamid Chaachoua , Annie Bessot , Avenilde Romo , Corine Castela
Bosch M.; Chevallard Y.; Javier Garcia F.; Monaghan J. Working with the anthropological theory of the didactic: A comprehensive casebook, , 2019, 9780367187705
Chapitre d'ouvrage hal-02057031v1
Image document

Les ressources autodidactes en mathématiques de très bons élèves de classes scientifiques

Corine Castela
Marie-Claude Penloup. Les connaissances ignorées. Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves, INRP, pp.173-202, 2007, Didactiques, apprentissages, enseignements
Chapitre d'ouvrage hal-03199919v1