Skip to Main content

Keywords

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

20

Corine Castela, chercheuse en didactique des mathématiques


Mes thématiques de recherche

Travail personnel des élèves et étudiants

Connaissances en jeu dans la résolution de problèmes mathématiques

Utilisation des mathématiques dans les domaines non mathématiques, en particulier dans les contextes professionnels et ethnologiques

Développement du modèle praxéologique de la TAD

Réflexion épistémologique sur la multiplicité des théories en didactique

 


Journal articles7 documents

  • Corine Castela. Herramientas para desentrañar lo que abarca la noción sibilina de ‘habilidad de aplicar un teorema dado’. Ciencia y Tecnología, Facultad de Ciencias de la Universidad de Costa Rica, 2018, Memoria del III Simposio Internacional en Matemática Educativa (34(2)), pp.42-55. ⟨hal-03205366⟩
  • Corine Castela. Cuando las praxeologías viajan de una institución a otra: una aproximación epistemológica del "boundary crossing. Revista Educación Matemática , Sociedad Mexicana de Investigación y Divulgación de la Educación Matemática A. C. (SOMIDEM), 2016, 28 (2), pp.8-29. ⟨hal-03202051⟩
  • Corine Castela, Cecilia Elguero. Praxéologie et institution, concepts clés pour l’anthropologie épistémologique et la socioépistémologie. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2013, pp.123-162. ⟨hal-03199601⟩
  • Corine Castela, Avenilde Romo. Des mathématiques à l'automatique : étude des effets de transposition sur la transformée de Laplace dans la formation des ingénieurs. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (1), pp.79-130. ⟨hal-03199612⟩
  • Corine Castela. Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d'apprentissage ignorés par les institutions d'enseignement. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2008, 28 (2), pp.135-182. ⟨hal-03199634⟩
  • Corine Castela. Institutional influencing mathematics students' private work: a factor of academic achievement. A comparative study of two French higher education institutions. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2004, 57 (1), pp.33-63. ⟨hal-03199638⟩
  • Corine Castela. Apprendre avec et contre ses connaissances antérieures : un exemple concret, celui de la tangente. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 1995, 15 (1), pp.7-47. ⟨hal-03199647⟩

Conference papers5 documents

  • Corine Castela. Les praxéologies comme idiosyncrasies institutionnelles. Sixième Congres international de la théorie anthropologique du didactique, Jan 2018, Autrans, France. pp.86-102. ⟨hal-03199902⟩
  • Corine Castela. Interdisciplinarité, un voyage en terres inconnues. Colloque Commission Inter-IREM Collège et Commission Inter-IREM LP, May 2016, Rouen, France. pp.83-98. ⟨hal-03199934⟩
  • Corine Castela. Considering theoretical diversity and networking activities in mathematics education from a sociological point of view. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.2607-2613. ⟨hal-01289422⟩
  • Corine Castela. When praxeologies move from an institution to another one: The transpositive effects. 23rd Annual meeting of the SAARMSTE (Southern African Association for Research in Mathematics, Science and Technology Education), Southern African Association for Research in Mathematics, Science and Technology Education, Jan 2015, Maputo, Mozambique. pp.6-19. ⟨hal-03199659⟩
  • Corine Castela. When praxeologies move from an institution to another: an epistemological approach to boundary crossing. khdm Conference 2015 “Didactics of Mathematics in Higher Education as a Scientific Discipline”, Dec 2015, Hannover, Germany. pp.418-425. ⟨hal-03199675⟩

Books1 document

  • Corine Castela. Les objets du travail personnel en mathématiques des étudiants dans l'enseignement supérieur. Comparaison de deux institutions, universités et classes préparatoires aux grandes écoles.. IREM de Paris. IREM de Paris, 2002, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-222-4. ⟨hal-02142453⟩

Book sections2 documents

  • Hamid Chaachoua, Annie Bessot, Avenilde Romo, Corine Castela. Developments and functionalities in the praxeological model. Bosch M.; Chevallard Y.; Javier Garcia F.; Monaghan J. Working with the anthropological theory of the didactic: A comprehensive casebook, In press. ⟨hal-02057031⟩
  • Corine Castela. Les ressources autodidactes en mathématiques de très bons élèves de classes scientifiques. Marie-Claude Penloup. Les connaissances ignorées. Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves, INRP, pp.173-202, 2007, Didactiques, apprentissages, enseignements. ⟨hal-03199919⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Corine Castela, Catherine Houdement. Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques. Année 2005. IREM de Paris 7. 2006. ⟨hal-03207967⟩
  • Corine Castela, Catherine Houdement. Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques. Année 2004. IREM de Paris 7. 2005. ⟨hal-03207982⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Corine Castela. Des mathématiques à leurs utilisations, contribution à l'étude de la productivité praxéologique des institutions et de leurs sujets / Le travail personnel au cœur du développement praxéologique des élèves en tant qu'utilisateurs de mathématiques. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Denis Diderot Paris VII, 2011. ⟨tel-00683613⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Corine Castela. REFLEXIONES SOBRE LA MULTIPLICIDAD DE LAS TEORÍAS EN DIDÁCTICA DE LAS MATEMÁTICAS. 2021. ⟨hal-03199465⟩
  • Corine Castela. Quels sont les sens du mot ethnomathématique ?. 2020. ⟨hal-03199508⟩