Nombre de documents

12

CV


Ater Département didactique du Français Langue Etrangère / Université Sorbonne Nouvelle - Paris III

Thèse préparée sous la direction du Pr. Jean-Louis Chiss / Analyse comparée des politiques linguistiques d'immigration française, belge, suisse et québécoise (ED 268 / Paris III)

Thèmes de recherche : Politiques linguistiques, Didactique du Français Langue Seconde, Intégration linguistique des populations migrantes

Cours à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris III : Méthodologie d’enseignement et observation des classes (L3 mineure DFLES) / Cultures, civilisation et enseignement (L2 mineure DFLES) / Concepts et problématiques du FLE (L1 mineure DFLES) / Méthodologie de l’écrit et analyse des documents (DUEF niveau 1) / Littérature et sciences humaines (DUEF niveau 1) / FLE LANSAD (B1/B2 licence , C1 master)

 

 

 

 

 

 


Article dans une revue2 documents

  • Coraline Pradeau. L’usage de tests pour l’acquisition de la nationalité française : quelle éthique, quelle responsabilité dans l’évaluation des prérequis linguistiques ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017, Agir éthique en didactique du FLE/FLS. 〈hal-01619430〉
  • Coraline Pradeau. «Quelles stratégies de communication et d’apprentissage pour favoriser l’intégration linguistique des adultes migrants ?» : Étude comparative des documents de cadrage français, suisse et québécois pour l’enseignement / apprentissage du français en contexte migratoire. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2016, 35 (1), 〈https://apliut.revues.org/5336〉. 〈halshs-01430446〉

Communication dans un congrès9 documents

  • Coraline Pradeau. Enjeux linguistiques et identitaires autour de l’immigration : Regards croisés sur la France et le Québec . Langues et enjeux identitaires : regards croisés sur la France et le Québec, Séminaire conjoint d'études supérieures en littérature de langue française, Dec 2017, Paris, France. 〈hal-01670506〉
  • Coraline Pradeau. « Tests d'évaluation linguistique pour la naturalisation française : éthique et impact social pour les candidats ». Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. 〈halshs-01428937〉
  • Coraline Pradeau. « Langue, culture, identité : la formation linguistique en contexte migratoire ». Séminaire doctoral (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : Penser et enseigner le langage, Apr 2016, Paris, France. Penser/enseigner le sens du langage : actes du séminaire 2016, 2016, 〈https://redila.hypotheses.org/author/redila66〉. 〈halshs-01428951〉
  • Coraline Pradeau. Les évaluations « Français langue d’intégration » (France, FLI) et « Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer »(fide) : une alternative aux tests de langue certifiés pour la naturalisation française et suisse. Symposium international, L'intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, Mar 2016, Strasbourg France. 〈https://www.coe.int/en/web/lang-migrants〉. 〈halshs-01428931〉
  • Coraline Pradeau. « Politiques linguistiques : perspective comparée France/Suisse/Québec ». Séminaire doctoral interuniversitaire (Université de Montréal et Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : Langues, littératures et territoires, Oct 2015, Montréal, Canada. 〈halshs-01428961〉
  • Coraline Pradeau. « L’intégration des migrants extracommunautaires : un moteur d’intégration de l’Union européenne ? ». Discours d’Europe, discours sur l’Europe : Quand polémiques et controverses s’en (mêlent)…, Dec 2015, Bruxelles Belgique. 〈halshs-01428922〉
  • Coraline Pradeau. « Le Français Langue d’Intégration (FLI, France) et le Français en Suisse - apprendre, enseigner, évaluer (fide) : quid d'une didactique de la langue d'intégration ?». Deuxièmes rencontres scientifiques du réseau LaFEF (Langue Française et Expressions Francophones) : Politiques linguistiques – éducatives innovantes et dimension identitaire : Approches sociolinguistiques, littéraires et didactiques, Feb 2015, Besançon France. 〈halshs-01428897〉
  • Coraline Pradeau. « L’émergence des politiques dites d’intégration linguistique : quels enjeux sociaux et identitaires pour la connaissance du français dans les discours politiques français, suisses et québécois ? ». XIe Congrès international de linguistique française : Le discours politique et les discours politiques, Nov 2015, Saragosse, Espagne. 〈halshs-01428910〉
  • Coraline Pradeau. « Le concept d’intégration : quel(s) rôle(s) pour la connaissance du français dans les politiques d’intégration linguistique française, suisse et québécoise ?». Colloque international jeunes-chercheurs : Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté, Feb 2015, Montréal, Canada. Les Cahiers du Criec pp.71-88, Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté, Actes du colloque international et interdisciplinaire 2015 pour étudiants et nouveaux chercheurs, Montréal, Université du Québec à Montréal. 〈https://criec.uqam.ca/publications/cahiers-du-criec.html〉. 〈halshs-01428888〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Coraline Pradeau. Les évaluations « Français langue d’intégration » (France, FLI) et « Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer » (fide): une alternative aux tests de langue certifiés pour la naturalisation française et suisse. Beacco, Jean-Claude / Krumm, Hans-Jürgen / Little, David / Thalgott, Philia. L’intégration linguistique des migrants adultes, les enseignements de la recherche, DE GRUYTER MOUTON pp.249-256, 2017, 978-3-11-047749-8. 〈https://www.degruyter.com/viewbooktoc/product/472830〉. 〈hal-01580925〉