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CV


 

Situation professionnelle actuelle

 2014-2017:  Doctorante contractuelle en didactique des langues et des cultures (au sein du laboratoire DILTEC EA2288, équipe DILFOP) - Université Sorbonne Nouvelle - Paris III Dir. : Pr. Jean-Louis Chiss

Titre de la thèse préparée : « Analyse comparative des politiques d’intégration linguistique belge, française, suiss et québécoise : quel(s) rôle (s) pour l’apprentissage et la connaissance du français ? »

Thèmes de recherche : Politiques linguistiques, Didactique du Français langue étrangère et seconde, Intégration linguistique des populations migrantes

Expériences dans l'enseignement et la formation en langues

CM "Cultures, civilisations et enseignement"  (L2 mineure FLES, présentiel)

TD "FLE LANSAD" (B1-B2, L1/L2/L3, présentiel)

janv. 2014- sept. 2014 : Chargée de mission pédagogique, Alliance française de Katmandou (Népal)

juil. 2013 – déc. 2013 : Formatrice FLE, Alliance française de Trivandrum (Inde)

2012-2013 : Formatrice FLS/Alpha, Centre social de la Goutte d'or (Paris, XVIIIe.)

 


Article dans une revue1 document

  • Coraline Pradeau. «Quelles stratégies de communication et d’apprentissage pour favoriser l’intégration linguistique des adultes migrants ?» : Étude comparative des documents de cadrage français, suisse et québécois pour l’enseignement / apprentissage du français en contexte migratoire. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2016, 35 (1), <https://apliut.revues.org/5336>. <halshs-01430446>

Communication dans un congrès8 documents

  • Coraline Pradeau. « Tests d'évaluation linguistique pour la naturalisation française : éthique et impact social pour les candidats ». Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. <halshs-01428937>
  • Coraline Pradeau. « Langue, culture, identité : la formation linguistique en contexte migratoire ». Séminaire doctoral (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : Penser et enseigner le langage, Apr 2016, Paris, France. Penser/enseigner le sens du langage : actes du séminaire 2016, 2016, <https://redila.hypotheses.org/author/redila66>. <halshs-01428951>
  • Coraline Pradeau. Les évaluations « Français langue d’intégration » (France, FLI) et « Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer »(fide) : une alternative aux tests de langue certifiés pour la naturalisation française et suisse. Symposium international, L'intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, Mar 2016, Strasbourg France. <https://www.coe.int/en/web/lang-migrants>. <halshs-01428931>
  • Coraline Pradeau. « Le concept d’intégration : quel(s) rôle(s) pour la connaissance du français dans les politiques d’intégration linguistique française, suisse et québécoise ?». Colloque international jeunes-chercheurs : Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté, Feb 2015, Montréal, Canada. Les Cahiers du Criec pp.71-88, Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté, Actes du colloque international et interdisciplinaire 2015 pour étudiants et nouveaux chercheurs, Montréal, Université du Québec à Montréal. <https://criec.uqam.ca/publications/cahiers-du-criec.html>. <halshs-01428888>
  • Coraline Pradeau. « Le Français Langue d’Intégration (FLI, France) et le Français en Suisse - apprendre, enseigner, évaluer (fide) : quid d'une didactique de la langue d'intégration ?». Deuxièmes rencontres scientifiques du réseau LaFEF (Langue Française et Expressions Francophones) : Politiques linguistiques – éducatives innovantes et dimension identitaire : Approches sociolinguistiques, littéraires et didactiques, Feb 2015, Besançon France. <halshs-01428897>
  • Coraline Pradeau. « L’intégration des migrants extracommunautaires : un moteur d’intégration de l’Union européenne ? ». Discours d’Europe, discours sur l’Europe : Quand polémiques et controverses s’en (mêlent)…, Dec 2015, Bruxelles Belgique. <halshs-01428922>
  • Coraline Pradeau. « Politiques linguistiques : perspective comparée France/Suisse/Québec ». Séminaire doctoral interuniversitaire (Université de Montréal et Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : Langues, littératures et territoires, Oct 2015, Montréal, Canada. <halshs-01428961>
  • Coraline Pradeau. « L’émergence des politiques dites d’intégration linguistique : quels enjeux sociaux et identitaires pour la connaissance du français dans les discours politiques français, suisses et québécois ? ». XIe Congrès international de linguistique française : Le discours politique et les discours politiques, Nov 2015, Saragosse, Espagne. <halshs-01428910>