Nombre de documents

15

CV Coraline Pradeau


Thèmes de recherche

Didactique des langues : français langue étrangère et seconde; politiques linguistiques; langues, insertion, migrations et francophonies; évaluations linguistiques; formations de formateurs

Situation professionelle actuelle

2017-2019 : Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à temps plein en didactique des langues

Département de didactique du français langue étrangère et seconde (DFLE), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Intégration dans la recherche

DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures, EA 2288, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Carrière antérieure

2014-2017 : Contrat doctoral avec missions d'enseignement (96h./an), ED 268, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Thèse

2014-2018 : Thèse préparée sous la direction du professeur Jean-Louis Chiss, ED 268, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 :

Politiques linguistiques d'immigration et didactique du français pour les adultes migrants : Regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec


Article dans une revue4 documents

  • Coraline Pradeau. L'enseignement du français pour les migrants : un champ didactique spécifique ? Analyse croisée de cadres de référence institutionnels et enjeux épistémologiques. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2018, 63, pp. 156-163. 〈http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-applications-n63/〉. 〈hal-01695138〉
  • Coraline Pradeau. L’usage de tests pour l’acquisition de la nationalité française : quelle éthique, quelle responsabilité dans l’évaluation des prérequis linguistiques ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017, Agir éthique en didactique du FLE/FLS, pp.122-135. 〈hal-01619430〉
  • Coraline Pradeau. Quelles stratégies de communication et d’apprentissage pour favoriser l’intégration linguistique des adultes migrants ? : Étude comparative des documents de cadrage français, suisse et québécois pour l’enseignement / apprentissage du français en contexte migratoire. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2016, 35 (1), 〈https://apliut.revues.org/5336〉. 〈halshs-01430446〉
  • Coraline Pradeau. Le concept d’intégration : quel(s) rôle(s) pour la connaissance du français dans les politiques d’intégration linguistique française, suisse et québécoise ?. Les cahiers du CRIEC, 2015, Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté, Actes du colloque international et interdisciplinaire 2015 pour étudiants et nouveaux chercheurs, Université du Québec à Montréal, pp.71-88. 〈https://criec.uqam.ca/publications/cahiers-du-criec.html〉. 〈halshs-01428888〉

Communication dans un congrès9 documents

  • Coraline Pradeau. Éthique et évaluations linguistiques pour la nationalité française. Journée d’études Discours, langues et migration : regards pluridisciplinaires, Jun 2018, Paris, France. 〈hal-01875483〉
  • Coraline Pradeau. Enjeux linguistiques et identitaires autour de l’immigration : Regards croisés sur la France et le Québec . Langues et enjeux identitaires : regards croisés sur la France et le Québec, Séminaire conjoint d'études supérieures en littérature de langue française, Dec 2017, Paris, France. 〈hal-01670506〉
  • Coraline Pradeau. Langue, culture, identité : la formation linguistique en contexte migratoire. Séminaire doctoral (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : Penser et enseigner le langage, Apr 2016, Paris, France. Penser/enseigner le sens du langage : actes du séminaire 2016, 2016, 〈https://redila.hypotheses.org/author/redila66〉. 〈halshs-01428951〉
  • Coraline Pradeau. Tests d'évaluation linguistique pour la naturalisation française : éthique et impact social pour les candidats. Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. 〈halshs-01428937〉
  • Coraline Pradeau. Les évaluations « Français langue d’intégration » (France, FLI) et « Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer » (fide) : une alternative aux tests de langue certifiés pour la naturalisation française et suisse. Symposium international, L'intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, Mar 2016, Strasbourg France. 〈https://www.coe.int/en/web/lang-migrants〉. 〈halshs-01428931〉
  • Coraline Pradeau. L’émergence des politiques dites d’intégration linguistique : quels enjeux sociaux et identitaires pour la connaissance du français dans les discours politiques français, suisses et québécois ?. XIe Congrès international de linguistique française : Le discours politique et les discours politiques, Nov 2015, Saragosse, Espagne. 〈halshs-01428910〉
  • Coraline Pradeau. Le Français Langue d’Intégration (FLI, France) et le Français en Suisse - apprendre, enseigner, évaluer (fide) : quid d'une didactique de la langue d'intégration ?. Deuxièmes rencontres scientifiques du réseau LaFEF (Langue Française et Expressions Francophones) : Politiques linguistiques – éducatives innovantes et dimension identitaire : Approches sociolinguistiques, littéraires et didactiques, Feb 2015, Besançon, France. 〈halshs-01428897〉
  • Coraline Pradeau. L’intégration des migrants extracommunautaires : un moteur d’intégration de l’Union européenne ?. Discours d’Europe, discours sur l’Europe : Quand polémiques et controverses s’en (mêlent)…, Dec 2015, Bruxelles, Belgique. 〈halshs-01428922〉
  • Coraline Pradeau. Politiques linguistiques : perspective comparée France/Suisse/Québec. Séminaire doctoral interuniversitaire (Université de Montréal et Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : Langues, littératures et territoires, Oct 2015, Montréal, Canada. 〈halshs-01428961〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Coraline Pradeau. Les évaluations « Français langue d’intégration » (France, FLI) et « Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer » (fide): une alternative aux tests de langue certifiés pour la naturalisation française et suisse. Beacco, Jean-Claude / Krumm, Hans-Jürgen / Little, David / Thalgott, Philia. L’intégration linguistique des migrants adultes, les enseignements de la recherche, DE GRUYTER MOUTON pp.249-256, 2017, 978-3-11-047749-8. 〈https://www.degruyter.com/viewbooktoc/product/472830〉. 〈hal-01580925〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document