Accéder directement au contenu
Nombre de documents

22

CV Coralie Payre-Ficout


JOURNAL ARTICLES


Article dans une revue5 documents

  • Piccardo Enrica, Coralie Payre-Ficout, Germain-Rutherford Aline, Townend Nicola. Des scénarios actionnels pour valoriser les compétences plurilingues et pluriculturelles des apprenants : le projet LINCDIRE.. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2018, 1, pp.67-76. ⟨hal-02163229⟩
  • Marie-Pierre Jouannaud, Coralie Payre-Ficout. Favoriser l'autonomie en apprentissage des langues : l'exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2013, 4. ⟨hal-02521022⟩
  • Coralie Payre-Ficout. Conception et mise en place d’un dispositif hybride pour accompagner les étudiants de première année LLCE dans leur acquisition de l’anglais. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2011, pp.102-116. ⟨10.4000/apliut.459⟩. ⟨hal-02521041⟩
  • Coralie Payre-Ficout. L’apprentissage du prétérit anglais par de jeunes Français : un temps pas si simple !. Cahiers de l’AFLS, Association for French Language Studies, 2006, 12 (2). ⟨hal-02521053⟩
  • Coralie Payre-Ficout, Jean-Pierre Chevrot. La forme contre l’usage : étude exploratoire de l’acquisition du prétérit anglais par des apprenants français. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2004, 30, pp.101-115. ⟨hal-02521430⟩

Communication dans un congrès17 documents

  • Coralie Payre-Ficout. Linguistic and cultural diversity reinvented language learners navigating their learning trajectories.. Plurilingualism Symposium., Mar 2019, Toronto, Canada. ⟨hal-02521446⟩
  • Marie-Pierre Jouannaud, Mathieu Loiseau, Coralie Payre-Ficout, Émilie Magnat. Évaluations croisées dans le cadre du projet LUCIOLE : vers une amélioration du dispositif et de la compréhension orale en anglais chez des élèves francophones de cycles 2-3. 59e congrès de la SAES — Atelier 23 : Didactique (ARDAA), Jun 2019, Aix-en-provence, France. ⟨hal-02520635⟩
  • Coralie Payre-Ficout, Mathieu Loiseau, Émilie Magnat. Le QR code dans le jeu sérieux “Luciole” : lien entre le monde virtuel et le monde réel pour le développement de la compréhension orale en anglais à l'école. Objets pour apprendre, objets à apprendre: Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, Jun 2019, Amiens, France. ⟨hal-02520637⟩
  • Alice Henderson, Coralie Payre-Ficout. L'EMILE dans l'Académie de Grenoble : Résultats d'une enquête en ligne auprès des enseignants impliqués dans le dispositif. Semaine des Langues Vivantes, Maxime Lachèze, Rectorat de l'Academie de Grenoble, May 2018, Chambéry, France. ⟨hal-01940690⟩
  • Mathieu Loiseau, Coralie Payre-Ficout, Marie-Pierre Jouannaud, Adrea Soh, Anne Blavot. LUCIOLE, an English listening comprehension learning game for 6-9 year olds. CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, CALICO; University of Illinois, May 2018, Champaign-Urbana, United States. ⟨hal-01811082⟩
  • Marie-Pierre Jouannaud, Coralie Payre-Ficout, Mathieu Loiseau. LUCIOLE : un jeu sérieux en anglais pour les élèves de CP sur tablette. 58e congrès de la SAES — 8 : Didactique et acquisition (ARDAA), Jun 2018, Nanterre, France. ⟨halshs-01939260⟩
  • Coralie Payre-Ficout, Marie-Pierre Jouannaud, Mathieu Loiseau. Entre méthode expérimentale et recherche-développement : un jeu pour développer la compréhension de l’oral au primaire. Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01811086⟩
  • Marie-Pierre Jouannaud, Coralie Payre-Ficout, Mathieu Loiseau. La construction du sens par le jeu aux cycles 2 et 3. 57e congrès de la SAES — Atelier 22 : Didactique et acquisition des langues (ARDAA), 2017, Reims, France. ⟨hal-01586280⟩
  • Marie-Pierre Jouannaud, Mathieu Loiseau, Coralie Payre-Ficout. LUCIOLE: a digital game to enhance oral comprehension skills for primary school learners. EUROCALL, 2017, Southampton, United Kingdom. ⟨hal-01586275⟩
  • Piccardo Enrica, Coralie Payre-Ficout. Rôles et enjeux d'un outil e-portfolio dans un système d'enseignement-apprentissage des langues. 56 congrès SAES - Ateliers de didactique et acquisition des langues (ARDAA), Jun 2016, Lyon, France. ⟨hal-02521790⟩
  • Marie-Pierre Jouannaud, Coralie Payre-Ficout. L2 input in French official instructions for elementary school. International Conference on Child Foreign Language Acquisition, 2014, Vitoria-Gasteiz, France. ⟨hal-02521802⟩
  • Marie-Pierre Jouannaud, Coralie Payre-Ficout. Elaboration d’un test de positionnement/diagnostic en anglais. Séminaire Tice-Alpes, Jun 2014, Grenoble, France. ⟨hal-02521815⟩
  • Coralie Payre-Ficout. Conception et mise en place d’un dispositif hybride pour accompagner les étudiants de première année LCCE dans leur acquisition de l’anglais. Colloque de l’APLIUT, Jun 2010, Vannes, France. ⟨hal-02521831⟩
  • Coralie Payre-Ficout. Tentative de remédiation : présentation d’un dispositif de soutien pour les étudiants spécialistes LLCE de première année. Congrès de la SAES - Atelier Didactique et acquisition des langues de la SAES (ARDAA), May 2009, Bordeaux, France. ⟨hal-02521849⟩
  • Coralie Payre-Ficout, Jean-Pierre Chevrot, Catherine Brissaud. The acquisition of the simple past/present perfect by French secondary school learners: when the form/function relations diverge in L1 and L2. Actes du colloque. First and second languages: Exploring the relationship in pedagogy-related contexts., Mar 2009, Oxford, United Kingdom. ⟨hal-02521434⟩
  • Coralie Payre-Ficout. Activités d’apprentissage et modalités tutoriales dans une formation hybride de remédiation pour spécialistes. RANACLES, Nov 2009, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, France. ⟨hal-02521837⟩
  • Coralie Payre-Ficout, Elena Tea. Comment pallier les difficultés d’apprenants spécialistes de première année : présentation de deux dispositifs de remédiation à l’Université Stendhal-Grenoble 3.. Journées d’études de l’équipe de recherche LIDILE (Rennes 1- Rennes 2), axe DILEM., Dec 2008, Rennes, France. ⟨hal-02521450⟩