Skip to Main content
Number of documents

39

Publications et communications


Journal articles8 documents

  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, 175-176. ⟨hal-01670348⟩
  • Cora Cohen-Azria. Sujet visiteur, Sujet Chercheur : Questionner les implicites. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, OCIM, 2017, 174. ⟨hal-01678339⟩
  • Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid. Le carnet d'expériences et d'observations au cycle 2 : un outil d'apprentissage scientifique pour l'élève?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016. ⟨hal-01728710⟩
  • Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid. Le carnet d’expérience et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour les élèves ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalité ?, 25, pp.68-81. ⟨hal-01678269⟩
  • Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Egginger Johan-Gunter. Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « découverte du monde » à l'école primaire. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2012, Les contenus disciplinaires, 13, pp.85-105. ⟨hal-01678265⟩
  • Cora Cohen-Azria. Sorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ?. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2011. ⟨hal-01613289⟩
  • Cora Cohen-Azria. Οι επιστημονικές γνώσεις στο σχολείο Freinet : λόγια δασκάλων και μαθητών, dans la revue Σύγχρονα θέματα, . Σύγχρονα θέματα, 2008, Παιδαγωγική Freinet : έρευνα γύρω από ένα νεωτεριστικό σχολείο στην Γαλλία. ⟨hal-01678356⟩
  • Cora Cohen-Azria, Yves Girault. Quelques repères historiques sur le partenariat école musée ou quarante ans de prémisses tombées dans l’oubli.. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 1999, L’école et ses partenaires scientifiques, pp 9-25. ⟨hal-02572120⟩

Conference papers5 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini, Catherine Souplet, Cora Cohen-Azria. La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs. Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01670075⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet. La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées. 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01670090⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Eva Maczek. Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant. Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, dijon, France. ⟨hal-01670078⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève visiteur en didactiques. Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante,, May 2015, Montréal, France. ⟨hal-01670097⟩
  • Cora Cohen-Azria. Ce qu’on ne dit pas aux pairs. Troisième séminaire international Méthodes de recherche en didactiques – Questionner l’implicite, Jun 2008, Villeneuve-d’Ascq, France. ⟨hal-01678766⟩

Books1 document

  • Cora Cohen-Azria. La visite scolaire au musée. les dossiers de lOCIM. OCIM, 2019. ⟨hal-02417209⟩

Book sections17 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. Visites scolaires : situations et discours. Cora Cohen-Azria. Visites aux musées : situations et discours, Les dossiers de l'OCIM - Presses universitaires de Dijon, 2020. ⟨hal-02532145⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. Chemin faisant avec Yves Reuter . A. Dias-Chiaruttini, C. Cohen Azria Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. , Presses universitaires du Septentrion, pp.9-17, 2017. ⟨hal-01671725⟩
  • Cora Cohen-Azria. Le séminaire comme espace de travail des didactiques. COHEN-AZRIA C., CHOPIN MP., ORANGE D., (dir.), Questionner l’espace, Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques (4), Presses Universitaires du Septentrion, pp.261-263, 2016. ⟨hal-01678735⟩
  • Cora Cohen-Azria. La visite scolaire au musée : de l’analyse des pratiques vers celles des sujets. CHCSC. De l'école au musée, interroger les modes de transmission des savoirs, 2016. ⟨hal-01678742⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions. Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange D. Questionner l'espace Les méthodes de recherche en didactiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.133-148, 2016. ⟨hal-01613220⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques . Daunay B., Fluckiger C. et Hassan R. (dir.) Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 109-119., 2014. ⟨hal-01668617⟩
  • Cora Cohen-Azria. Relire ses écrits en muséologie, y déceler les bougés du chercheur. GIRAULT Y., VAN-PRAËT M, (dir.). Museo, Muséum. 20 ans d’enseignement de la muséologie au Muséum national d’Histoire naturelle, OCIM-MNHN, pp.31-40, 2013. ⟨hal-01678703⟩
  • Cora Cohen-Azria. Sciences : configurations et conscience disciplinaire. COHEN-AZRIA C., LAHANIER-REUTER D., REUTER Y., (dir.). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire, Presses Universitaires Rennes, pp.75-87, 2013. ⟨hal-01678714⟩
  • Cora Cohen-Azria. Représentations. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678693⟩
  • Cora Cohen-Azria. Transposition didactique. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678698⟩
  • Cora Cohen-Azria. Outils. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678684⟩
  • Cora Cohen-Azria. Niveaux de formulation. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678668⟩
  • Cora Cohen-Azria. Obstacles - Objectifs-obstacles. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678673⟩
  • Cora Cohen-Azria. Enseignement. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678606⟩
  • Cora Cohen-Azria. Pratiques sociales de référence. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678688⟩
  • Cora Cohen-Azria, Rouba Hassan. Contribution à l’étude de la conscience disciplinaire d’élèves de cycle 3 en français et en sciences. DAUNAY B., REUTER Y., THEPAUT A., (dir.). Les contenus disciplinaires, Presses Universitaires du Septentrion, pp.155-167, 2013. ⟨hal-01678709⟩
  • Cora Cohen-Azria. Ce qu’on ne dit pas aux pairs. Cohen-Azria Cora, Sayac Nathalie. Questionner l’implicite - Méthodes de recherche en didactique(s) 3, Presses Universitaire du Septentrion, 2009. ⟨hal-01678589⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter . France. Presses universiatires du Septentrion 2017. ⟨hal-01668554⟩
  • Cora Cohen-Azria, Maryline Coquidé. Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. IFE - ENS. Lyon, France. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016. ⟨hal-01678578⟩
  • Cora Cohen-Azria, Marie-Pierre Chopin, Denise Orange. Questions d’espaces - Méthodes de recherche en didactique(s) 4. France. Presses Universitaire du Septentrion, 2016. ⟨hal-01678552⟩
  • Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet. Didactiques et disciplines. France. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses Universitaire du Septentrion, 2015. ⟨hal-01678563⟩
  • Cora Cohen-Azria, Yves Reuter, Dominique Lahanier-Reuter. La conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à l’école primaire. France. Presses Universitaires de Rennes, 2013. ⟨hal-01678523⟩
  • Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac. Questionner l’implicite - Méthodes de recherche en didactique(s) 3. France. Presses Universitaire du Septentrion, 2009. ⟨hal-01678400⟩

Reports1 document

  • Nicole Tutiaux Guillon, Sylvie Considère, Cora Cohen-Azria, Béatrice Raveillon. Expérimentation et analyse de situations d’enseignement-apprentissage en éducation à l’environnement pour un développement durable en histoire géographie et sciences expérimentales.. [Rapport de recherche] IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2009. ⟨hal-01684176⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Cora Cohen-Azria. Les sujets de la recherche : questions didactiques. Education. Université lille 3, 2016. ⟨tel-02415547⟩