Accéder directement au contenu

Cora Cohen-Azria

184
Documents

Publications

On n’est pas à l’école !

Alain Sénécail , Cora Cohen-Azria , saskia quarello
Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 587
Article dans une revue hal-04336708v1

Interroger les faire du médiateur. Réflexions et questionnement

Cora Cohen-Azria
La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2021, 193, pp.60-65
Article dans une revue hal-03841012v1

Circulation des contenus scientifiques et visites scolaires au musée : entre mises en exposition et mises en mots

Cora Cohen-Azria
Recherches en Didactiques, 2021, Les contenus disciplinaires, 31, pp.16-45
Article dans une revue hal-03840990v1

Visiter les musées avec l’école, les visiter en famille

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2020, Profs : exécutants ou concepteurs ?, 562, pp.64-65
Article dans une revue hal-02911558v1

Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique

Cora Cohen-Azria
Recherches en éducation, 2018, Education scientifique et technologique et émancipation, 34, pp.75-86
Article dans une revue hal-03840994v1

Sujet visiteur, Sujet Chercheur : Questionner les implicites

Cora Cohen-Azria
La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2017, 174
Article dans une revue hal-01678339v1

De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, 175-176
Article dans une revue hal-01670348v1

Le carnet d'expériences et d'observations au cycle 2 : un outil d'apprentissage scientifique pour l'élève?

Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid
Recherches en éducation, 2016
Article dans une revue hal-01728710v1

Le carnet d’expérience et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour les élèves ?

Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid
Recherches en éducation, 2016, Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalité ?, 25, pp.68-81
Article dans une revue hal-01678269v1

Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « découverte du monde » à l'école primaire

Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid , Catherine Boyer , Johann-Günther Egginger
Recherches en Didactiques, 2012, Les contenus disciplinaires, 13, pp.85-105
Article dans une revue hal-01678265v1

Sorties avec l’école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ?

Cora Cohen-Azria
Recherches en Didactiques, 2011, Enfant, élève, apprenant, 11, pp.97-110
Article dans une revue hal-01678258v1
Image document

Sorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ?

Cora Cohen-Azria
Recherches en Didactiques, 2011
Article dans une revue hal-01613289v1

Analyse de l’action d’enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Écrire en « découverte du monde » à l’école primaire.

Abdelkarim Zaid , Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Johann-Günther Egginger
Recherches en Didactiques, 2011, 13, pp.85-105
Article dans une revue hal-03631576v1

Οι επιστημονικές γνώσεις στο σχολείο Freinet : λόγια δασκάλων και μαθητών, dans la revue Σύγχρονα θέματα,

Cora Cohen-Azria
Σύγχρονα θέματα, 2008, Παιδαγωγική Freinet : έρευνα γύρω από ένα νεωτεριστικό σχολείο στην Γαλλία
Article dans une revue hal-01678356v1

Les récits en sciences à l'école

Cora Cohen-Azria
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2007, Récits et disciplines scolaires, n° 133-134, pp.125-141
Article dans une revue hal-03841002v1

La rencontre entre enfant-visiteur et espace muséographique

Cora Cohen-Azria
MédiaMorphoses, 2003, 9, pp.76-81
Article dans une revue hal-03841013v1

Enfant, élève, visiteur, ou la formation au musée

Cora Cohen-Azria
La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2002, 80, pp.32-37
Article dans une revue hal-03841014v1

La visite scolaire au musée : regards croisés des enseignants en formation initiale et en activité

Cora Cohen-Azria
Skholê : cahiers de la recherche et du développement, 2001, Actualités de la recherche en didactiques des sciences expérimentales et des techniques, pp.203-219
Article dans une revue hal-03841018v1
Image document

Quelques repères historiques sur le partenariat école musée ou quarante ans de prémisses tombées dans l’oubli.

Cora Cohen-Azria , Yves Girault
Aster, 1999, L’école et ses partenaires scientifiques, pp 9-25
Article dans une revue hal-02572120v1

Le musée découvert aux enfants

Cora Cohen-Azria
Argos. La revue des BCD et CDI, 1998, pp.20-23
Article dans une revue hal-03841020v1

L’animation « pourkoikomandonkou » une visite originale de la Grande Galerie de l’évolution pour les enfants de cinq à sept ans

Cora Cohen-Azria , Valerie Godard , Michel Roger , Yves Girault
Tréma, 1995, n° 9-10, pp.111-122
Article dans une revue hal-03841011v1

Vers une définition de la notion de frontière didactique : les cas des visites scolaires au musée

Alain Sénécail , Cora Cohen-Azria , saskia quarello
Séminaire interne de l'équipe Théodile-CREL, Théodile-CIREL, May 2023, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-04336710v1

Chien masqué : un objet polysémique déclenchant

Cora Cohen-Azria , saskia quarello , Alain Sénécail
2e Journées d’étude Language and Experience of Nature, Université de Neuchâtel, Sep 2023, Neuchâtel (CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04336728v1

L’arbre mon ami : analyse didactique d’une visite scolaire au parc

Cora Cohen-Azria , saskia quarello , Alain Sénécail
2e Journées d’étude Language and Experience of Nature, Université de Neuchâtel, Sep 2023, Neuchâtel (CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04336730v1

École et musée : entre rupture et continuité

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria
Les didactiques face à l'évolution des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD, Jun 2023, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04496816v1

École et musée : entre rupture et continuité

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
Les didactiques face à l'évolution des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD - Université de Genève, Jun 2023, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04234238v1

École et Musée : expériences de visites, expériences de visiteurs

Alain Sénécail , Cora Cohen-Azria
séminaire interdisiplinaire de spécialité du CIREL, Université de Lille, 2021, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-04336738v1

L’enfant, l’élève, le visiteur ou l’éducation au musée, déplacé pour cause de COVID 19.

Cora Cohen-Azria
11èmes rencontres de l’ARDiST, Mar 2020, Bruxelles,, Belgique
Communication dans un congrès hal-03842817v1

Conférence -Visites scolaires au musée : de quelques questions et axes de recherches https://www.youtube.com/watch?v=E0Nw1ulrwcs

Cora Cohen-Azria
Colloque AFPSVT (Association pour la formation des professeurs des sciences de la vie et de la terre) : médiation enseignement scientifiques : quelles interactions ?, Jan 2017, Musée de l’homme, Paris., France
Communication dans un congrès hal-03846001v1

Les pratiques comme objet de recherches, Table ronde hommage à Yves Reuter, https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/lieux-dans-lesquels-les-pratiques-ont-ete-des-objets-de-recherches-tensions-construction-des-espaces-de-travail-et-benefices.html

Cora Cohen-Azria
Colloque international : Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives, May 2017, Université Lille 3, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03842831v1

Souvenirs de classe de sciences d’étudiants en formation : une autre approche de l’analyse disciplinaire ?

Cora Cohen-Azria
9ème Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2016, Lens, France
Communication dans un congrès hal-03841976v1

Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant, table ronde animée par M. Van Landewick

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini , Eva Maczek , Foures A
90ème Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, Palais des congrès et des expositions de Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03842838v1

La visite scolaire au musée : objet de recherches, objets de chercheurs

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini , Catherine Souplet
Congrès de l’AREF, A quelles questions cherchons nous réponse?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-03842840v1

Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria , Eva Maczek
Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, dijon, France
Communication dans un congrès hal-01670078v1

La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria , Catherine Souplet
4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01670090v1

La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs

Ana Dias-Chiaruttini , Catherine Souplet , Cora Cohen-Azria
Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01670075v1

La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève-visiteur en didactique

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
Deuxième colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante), Apr 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03842844v1

La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève visiteur en didactiques

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria
Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante,, May 2015, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-01670097v1

En quoi le concept de pratiques langagières est-il pertinent pour décrire les sciences scolaires ?

Cora Cohen-Azria
Colloque Recherches et questions sur l’éducation aujourd’hui. JP Astolfi, une référence d’actualité, Mar 2013, Lyon., France
Communication dans un congrès hal-03842856v1

Une école Freinet interrogée du point de vue du rapport aux savoirs, Symposium long de l’AREF, Comment la question du rapport au savoir est-elle travaillée par les pédagogies différentes ?

Cora Cohen-Azria
Congrès International de l’actualité de la recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03842857v1

Le carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l’élève ?

Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid
Colloque « Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-03764303v1

Relire ses écrits en muséologie, y déceler les bougés du chercheur

Cora Cohen-Azria
Colloque international MUSE-O, Dec 2012, Paris, Muséum national d’Histoire naturelle., France
Communication dans un congrès hal-03842645v1

Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire.

Abdelkarim Zaid , Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Johann-Günther Egginger
Symposium, Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques, 2011, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03764229v1

La pratique d’enseignement conçue comme action sur les performances didactiques des élèves. Exemple d’analyse d’enregistrements vidéo de deux séances en sciences à l’école primaire.

Abdelkarim Zaid , Cora Cohen-Azria
Dans Rossella Santagata, Ruhal Floris (dir.), Symposium International : CADIVAM, Filmer en classe, et après ? La vidéo dans les leçons de maths et de sciences (pp. 46-48). 23-25 juin., 2011, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03631685v1

Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire, Symposium

Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid , Catherine Boyer , Johann-Günther Egginger
Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03842866v1

Reconstruire des contenus disciplinaires des « sciences naturelles » et de « l’arithmétique » : l’exemple de l’étude de la balance,

Cora Cohen-Azria , Dominique Lahanier-Reuter
Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03843483v1

Quelles représentations des disciplines français et sciences chez des élèves de cycle 3

Cora Cohen-Azria
Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03842867v1

Place et rôle du carnet d’expériences et d’observation en sciences. Pratiques de classe et professionnalité de maitres en cycle 2.

Catherine Boyer , Johann-Günther Egginger , Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid
Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, 13-16 septembre., 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-03631678v1

Savoirs, écrits, disciplines, dans l’atelier bilingue : Representations of writing amongst teachers and students

Cora Cohen-Azria
Colloque Littéracies universitaires, 2010, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03843495v1

Place et rôle du Carnet d’expériences et d’observation en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle 2

Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Johann-Günther Egginger , Abdelkarim Zaid
Symposium court ARDIST "Education scientifique à l’école primaire et professionnalité des enseignants", Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, 2010, Genève, France
Communication dans un congrès hal-03764238v1

Sciences à l’école : diversité des pratiques, diversité des écrits

Cora Cohen-Azria
9ème colloque de l’AIRDF, le français discipline singulière, plurielle ou transversale ?, 2009, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03842767v1

L’élève et la classe de sciences : questionnement sur la conscience disciplinaire en CM1 et CM2

Cora Cohen-Azria , Dominique Lahanier-Reuter
Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST, 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03842693v1

Education au développement durable : regards des didactiques de l’histoire géographie et des SVT

Cora Cohen-Azria , Nicole Tutiaux Guillon
Premier colloque international de l’ARCD, Où va la didactique comparée, didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, 2009, Université de Genève., France
Communication dans un congrès hal-03843503v1

Place du Carnet d’expériences et d’observations dans les situations d’enseignement/apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d’une conscience disciplinaire ?

Catherine Boyer , Johann-Günther Egginger , Abdelkarim Zaid , Cora Cohen-Azria
Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST, 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03764247v1

Ce qu’on ne dit pas aux pairs

Cora Cohen-Azria
Troisième séminaire international Méthodes de recherche en didactiques – Questionner l’implicite, Jun 2008, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01678766v1

Education au développement durable, regards didactiques,Table ronde

Cora Cohen-Azria
Colloque international des didactiques de la géographie et de l’histoire, 2007, Valenciennes, INRP, IUFM Nord-Pas-de-Calais, France
Communication dans un congrès hal-03843678v1

Dans une école Freinet en REP

Cora Cohen-Azria
l’inspection académique de Saône-et-Loire, l’IUFM de Dijon,La main à la pâte, 2007, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03842738v1

Lire, écrire, parler dans la classe : pratiques langagières dans l’école de Mons-en-Baroeul

Cora Cohen-Azria , Isabelle Delcambre , Dominique Lahanier-Reuter
48ème Congrès International de l’ICEM-Pédagogie Freinet, Pédagogie Freinet et éducation du travail, 2007, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03843685v1

L’art doit-il faire événement ? Education Nationale et éducation artistique : quels partenariats ? CIPAC

Cora Cohen-Azria
5ème congrès Interprofessionnel de l’art contemporain, Nov 2007, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03846008v1

Grand témoin et intervention conclusive

Cora Cohen-Azria
48ème Congrès International de l’ICEM-Pédagogie Freinet, Pédagogie Freinet et éducation du travail, 2007, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03843681v1

Etat des représentations et des pratiques des enseignants et des agents pédagogiques des musées dans la relation Ecole/Musée : Etude comparative entre la France et le Canada

Cora Cohen-Azria
Congrès annuel de la Société pour l’étude de l’éducation, 2001, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03845992v1

La visite scolaire au musée : regards croisés des enseignants en formation initiale et en activité

Cora Cohen-Azria
2ème Rencontres scientifiques de l’ARDIST, 2001, Carry le Rouet, France
Communication dans un congrès hal-03842790v1

Des jeunes et des médias, recherches pratiques et perspectives, Visite scolaire au musée : entre formation de l’élève et du visiteur

Cora Cohen-Azria
Colloque du GREMM (Groupe de recherche sur la relation enfants/médias), 2001, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03842796v1

Chercher ensemble dans l’espace de la formation

Cora Cohen-Azria
DIAS-CHIARUTTINI A; SOUPLET C. Chercher ensemble : approches didactiques, Presses universitaires de Bordeaux, pp.149.154, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03837888v1

Concepts - Champs conceptuels, Didactique comparée, Enseignement, Niveaux de formulation, Obstacles - Objectifs-obstacles, Outils, Pratiques sociales de référence, Problématisation, Programme - curriculum, Représentations – rapport à, Transposition didactique

Cora Cohen-Azria
REUTER Yves; LAHANIER-REUTER Dominique. Traité des didactiques, De Boeck, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03837393v1

Les musées de sciences, des lieux riches pour l’accueil des classes de maternelle

Cora Cohen-Azria
CHARLES F. Graines de scientifiques en maternelle, UGA Editions, pp.181-202, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03837397v1

Souvenirs de classe de sciences d’étudiants en formation : une autre approche de l’analyse disciplinaire ?

Cora Cohen-Azria
KERMEN Isabelle. Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies, Artois Presses Université, Collection Éducation, formation et lien social., pp.81-94, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03837400v1

Visites scolaires : situations et discours

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria
Cora Cohen-Azria. Visites aux musées : situations et discours, Les dossiers de l'OCIM - Presses universitaires de Dijon, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02532145v1
Image document

Chemin faisant avec Yves Reuter

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria
A. Dias-Chiaruttini, C. Cohen Azria Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. , Presses universitaires du Septentrion, pp.9-17, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01671725v1
Image document

La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange D. Questionner l'espace Les méthodes de recherche en didactiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.133-148, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01613220v1

Le séminaire comme espace de travail des didactiques

Cora Cohen-Azria
COHEN-AZRIA C., CHOPIN MP., ORANGE D., (dir.), Questionner l’espace, Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques (4), Presses Universitaires du Septentrion, pp.261-263, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01678735v1

La visite scolaire au musée : de l’analyse des pratiques vers celles des sujets

Cora Cohen-Azria
CHCSC. De l'école au musée, interroger les modes de transmission des savoirs, , 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01678742v1
Image document

Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
Daunay B., Fluckiger C. et Hassan R. (dir.) Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.161-175, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01668617v1

Obstacles - Objectifs-obstacles

Cora Cohen-Azria
Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01678673v1

Outils

Cora Cohen-Azria
Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01678684v1

Représentations

Cora Cohen-Azria
Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01678693v1

Contribution à l’étude de la conscience disciplinaire d’élèves de cycle 3 en français et en sciences

Cora Cohen-Azria , Rouba Hassan
DAUNAY B., REUTER Y., THEPAUT A., (dir.). Les contenus disciplinaires, Presses Universitaires du Septentrion, pp.155-167, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01678709v1

Niveaux de formulation

Cora Cohen-Azria
Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01678668v1

Transposition didactique

Cora Cohen-Azria
Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01678698v1

Pratiques sociales de référence

Cora Cohen-Azria
Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01678688v1

Sciences : configurations et conscience disciplinaire

Cora Cohen-Azria
COHEN-AZRIA C., LAHANIER-REUTER D., REUTER Y., (dir.). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire, Presses Universitaires Rennes, pp.75-87, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01678714v1

Relire ses écrits en muséologie, y déceler les bougés du chercheur

Cora Cohen-Azria
GIRAULT Y., VAN-PRAËT M, (dir.). Museo, Muséum. 20 ans d’enseignement de la muséologie au Muséum national d’Histoire naturelle, OCIM-MNHN, pp.31-40, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01678703v1

Enseignement

Cora Cohen-Azria
Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01678606v1

Concepts - Champs conceptuels, Enseignement, Niveaux de formulation, Obstacles - Objectifs-obstacles, Outils, Pratiques sociales de référence, Représentations, Transposition didactique

Cora Cohen-Azria
REUTER Y. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03837906v1

Ce qu’on ne dit pas aux pairs

Cora Cohen-Azria
Cohen-Azria Cora, Sayac Nathalie. Questionner l’implicite - Méthodes de recherche en didactique(s) 3, Presses Universitaire du Septentrion, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01678589v1

Muséums d’histoire naturelle : Lieux pour lire, lieux à lire ?

Cora Cohen-Azria
DAUNAY B; DELCAMBRE I; DUFAYS J-L; THYRION F (dir.). Didactique de l’écriture-lecture et formation des enseignants, Actes des journées d’étude CEDILL-THÉODILE CEGES – Université Lille 3, pp.63-72, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03837979v1

La question de l’invariance dans des recherches menées sur des temps longs

Cora Cohen-Azria , Isabelle Delcambre , Aurélie Jovenet , Yves Reuter
LAHANIER-REUTER Dominique; RODITI É. (dir.). Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques, Presses Universitaires du Septentrion,, pp.35-46, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03837920v1

Concepts - Champs conceptuels, Enseignement, Niveaux de formulation, Obstacles - Objectifs-obstacles, Outils, Pratiques sociales de référence, Représentations, Transposition didactique

Cora Cohen-Azria
REUTER Y. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques,, De Boeck, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03837969v1

Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire

Yves Reuter , G Becousse , C Carra , Cora Cohen-Azria , Isabelle Delcambre
REUTER Y. Une école Freinet, L’Harmattan, pp.245-255, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03837952v1

Enseignement et apprentissages en sciences

Cora Cohen-Azria
REUTER Yves. Une école Freinet, L’Harmattan, pp.217-244, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03837928v1

Visite scolaire au musée : entre la formation de l'élève et du visiteur

Cora Cohen-Azria
MASSELOT-GIRARD M. Jeunes et Médias : Ethique, socialisation et représentation, L'Harmattan, pp.185-197, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-03837988v1

Visite scolaire au musée : représentations d’enseignants en formation initiale en France et au Québec,

Cora Cohen-Azria
GIRAULT Y. L’accueil des publics scolaires dans les Muséums, L'Harmattan, pp.195-226, 2003
Chapitre d'ouvrage hal-03840986v1

Vers le partenariat Ecole-Musée : mobilisation enseignante et expertise des élèves

Cora Cohen-Azria
VAN-PRAET M; EIDELMAN J. La muséologie des sciences et ses publics, Presses Universitaires de France, pp.281-298, 2000
Chapitre d'ouvrage hal-03840987v1

Penser les liens avec les apprentissages en dehors des lieux de formation : le point de vue des didactiques, Journée d’étude, Grand témoin, intervention en synthèse finale, Sciences Po, Lille.

Cora Cohen-Azria
2022
Autre publication scientifique hal-03842807v1

Comment on fait certains parents…, Pré du Plain Album : 978-2-35863-285-0 Poche : 978-2-35863-284-3

Cora Cohen-Azria
2022
Autre publication scientifique hal-03846022v1

Filmer des situations d'activité et d'apprentissage ouvertes. Questions théoriques, techniques et pragmatiques, Filmer des situations hors de la classe : une occasion de questionner la forme scolaire ? Journées d’Étude VISA, MSH Ange Guépin, Nantes

Cora Cohen-Azria , L Kloetzer , Laurent Veillard
2022
Autre publication scientifique hal-03845996v1

Pod Cast de la cité des Sciences et de l’industrie : Avis d’experte - Écoutez les interviews de spécialistes pour en savoir un peu plus sur la notion de fragilité et mieux l’appréhender ! https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/fragile/lepopee-fragile-de-windy

Cora Cohen-Azria
2022
Autre publication scientifique hal-03846014v1

Invitée au Webinaire T’Educ du 10 février : Quelles pratiques de coéducation au sein d'un espace muséologique enfants ? Quel rôle pour l'accompagnateur de visite ? – Universcience, Cité des sciences et de l’industrie, Paris. URL : https://www.youtube.com/watch?v=P5IM4np0FKQ&list=PL2xCZCGucDagyaXa-lwKzu7BrgTjbpnS5&index=7&t=1s

Cora Cohen-Azria
2021
Autre publication scientifique hal-03837116v1

Figure inspirante : approche singulière, Une figure inspirante pour l’éducation ? Contours épistémologiques et approches expérientielles : Journée d’étude fondatrice introductive à la série de colloque, distanciel

Cora Cohen-Azria
2021
Autre publication scientifique hal-03842813v1

Invitation comme grand témoin aux deux journées d’études : Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles, organisées par Laurence Maurines (didactique des sciences, Université Paris-Saclay) et José-Luis Wolfs (sciences de l’éducation, Université Libre de Bruxelles), Paris Saclay.

Cora Cohen-Azria
2021
Autre publication scientifique hal-03839271v1

Responsable du Webinaire Ecole et musée des liens essentiels du 16 Mars : Ecole et Musée : quels engagements au service de la société ? 245 inscrits – OCIM

Cora Cohen-Azria
2021
Autre publication scientifique hal-03837109v1

Espace museal et culturel : visiter, transmettre, accompagner, éduquer, soigner.

Corinne Baujard , Carole Baeza , Cora Cohen-Azria
2021
Autre publication scientifique hal-03367571v1

Réflexions sur la notion de changement, Communication au Séminaire de Théodile, Université de Lille.

Cora Cohen-Azria
2021
Autre publication scientifique hal-03845997v1

Les médiations muséales dans les espaces scientifiques, Journées d’études : Educations formelles-éducations non formelles, Faculté d’éducation Montpellier, LIRDEF.

Cora Cohen-Azria
2020
Autre publication scientifique hal-03842821v1

Table ronde des T’Educ du 4 décembre : Entre Ecole et musée, quels dispositifs, pour quels apprentissages ? – Universcience, Cité des sciences et de l’industrie, Paris. https://www.cite-sciences.fr/fileadmin/fileadmin_CSI/fichiers/vous-etes/enseignant/Formations-et-projets/_documents/T_EDUC_2-Education_Formation.pdf

Cora Cohen-Azria
2019
Autre publication scientifique hal-03837122v1

Visites familiales, visites scolaires : genèse du visiteur, Film 30 minutes, Montage et Production Mah-Vision. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=LLYvDpVJDXg

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
2019
Autre publication scientifique hal-03846016v1

L’enfant, l’élève, le visiteur ou l’éducation au musée, Séminaire de recherche : Education formelle et non formelle : quelles interfaces ? Lirdef, Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier.

Cora Cohen-Azria
2019
Autre publication scientifique hal-03842825v1

Stage de formation initiale (6h), 2nd degré, ISFEC, Ile de France, Paris : Disciplines, interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité

Cora Cohen-Azria
2018
Autre publication scientifique hal-03837133v1

Les sujets de la recherche, Communication au séminaire de travail Théodile, Sciences Po Lille, Université de Lille.

Cora Cohen-Azria
2018
Autre publication scientifique hal-03845998v1

Présentation de recherche « chercheur-citoyen » : musée et jeunes public - par des journalistes : Emission de radio France Bleue, Ramène ta science, diffusée le 17 Novembre 2018 : https://www.francebleu.fr/emissions/ramene-ta-science/nord/ramene-ta-science-11

Cora Cohen-Azria
2018
Autre publication scientifique hal-03846017v1

Conférencière invitée à la journée d’étude : Peut-on évaluer le sensible ? Organisée par le groupe de 50° Nord – Réseau frontalier d’Art contemporain Être visiteur d’exposition : questionnements didactiques sur la construction d’un sujet et sur son évaluation, le Fresnois – Roubaix http://www.50degresnord.net/JOURNEE-D-ETUDE-1

Cora Cohen-Azria
2018
Autre publication scientifique hal-03845999v1

Journée d’étude, Atelier Canopé 13 Marseille et Association Générale des Conservateurs des Collections publiques de France - PACA (AGCCPF) : Médiation culturelle et éducation nationale

Cora Cohen-Azria
2017
Autre publication scientifique hal-03837149v1

Intervention à l’émission : Forum de l’éducation sur Radio CN

Cora Cohen-Azria
2017
Autre publication scientifique hal-03846000v1

CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Dialoguer, coopérer et déceler ses « bougés » de chercheurs Journée d’étude en partenariat avec le CELSA Paris-Sorbonne : Musées et recherches, Dilemmes et scrupules : soutenir des engagements, Neuilly sur Seine,

Cora Cohen-Azria
2017
Autre publication scientifique hal-03845972v1

Stage de formation initiale (6h), 2nd degré, ISFEC, Ile de France, Paris : Disciplines, interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité.

Cora Cohen-Azria
2017
Autre publication scientifique hal-03837156v1

Table ronde durant le Congrès AGEEM (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques) : L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l’école maternelle ?, Rencontres au musée : élève – médiateur – enseignants, Dijon.

Cora Cohen-Azria
2017
Autre publication scientifique hal-03846002v1

La visite scolaire au musée : rupture ou continuum entre les espaces scolaires et non-scolaires, Le musée et son environnement : les contours de l’espace muséal, invitée comme Keynote speaker dans la Journée d’étude organisée par l’Ecole du Louvre et le CERLIS, Université Sorbonne nouvelle – Paris 3.

Cora Cohen-Azria
2016
Autre publication scientifique hal-03842835v1

CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE –Rêver le document parfait d’accompagnement à la visite Journée-atelier : Concevoir des documents d’accompagnement à la visite pour les enfants, Nantes

Cora Cohen-Azria
Rêver le document parfait d’accompagnement à la visite Journée-atelier : Concevoir des documents d’accompagnement à la visite pour les enfants, Nantes, 2016
Autre publication scientifique hal-03845974v1

Stage de formation initiale (6h), 2nd degré, ISFEC, Ile de France, Paris : Disciplines, interdisciplinarité.

Cora Cohen-Azria
2016
Autre publication scientifique hal-03837161v1

Récits de souvenirs de classe de sciences d’étudiants en formation, Communication au de travail Théodile, Université Lille 3.

Cora Cohen-Azria
2016
Autre publication scientifique hal-03846003v1

Journée d’étude pour les tuteurs 1er et 2nd degrés, ISFEC (Institut Supérieur de l’Enseignement de l’Institut Catholique), Ile de France, Paris : Dimensions disciplinaires, didactiques et pédagogiques du métier : les repérer et les développer pour les mettre au service de l’accompagnement des professeurs stagiaires.

Cora Cohen-Azria
2015
Autre publication scientifique hal-03837175v1

CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Analyser les documents d’accompagnement à l’aide de la notion de sujet Stage : Concevoir des documents d’accompagnement à la visite pour les jeunes enfants, Nantes

Cora Cohen-Azria
2015
Autre publication scientifique hal-03845975v1

Table ronde à la 3ème journée des professionnels de la culture scientifique au PLUS (Palais de l’univers et des sciences) : Médiateurs scientifiques : transmettre ou apprendre à apprendre, Cappelle la grande.

Cora Cohen-Azria
2014
Autre publication scientifique hal-03846005v1

CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Décrypter l’acte de médiation et Analyse de médiation muséales contrastées Stage : Décrypter l’acte de médiation, Paris

Cora Cohen-Azria
2014
Autre publication scientifique hal-03845976v1

REFERENTE SCIENTIFIQUE STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Décrypter l’acte de médiation, Paris

Cora Cohen-Azria
2014
Autre publication scientifique hal-03845970v1

La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions, , Quatrième Séminaire international Méthodes de recherche en didactiques – Questions d’espaces, espaces en questions, Villeneuve-d’Ascq.

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
2014
Autre publication scientifique hal-03841984v1

CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Le visiteur comme objet d’étude des didactiques Stage : Concevoir des documents d’accompagnement à la visite pour les enfants, Nantes, 30 septembre

Cora Cohen-Azria
2014
Autre publication scientifique hal-03845977v1

La visite scolaire au musée : de l’analyse des pratiques vers celles des sujets, Journées d’études, De l’école au musée. Quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ? Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris IV - Sorbonne / Ecole du Louvre.

Cora Cohen-Azria
2014
Autre publication scientifique hal-03841990v1

Places et rôles des enseignants : quelques résultats de recherches, Atelier des Fondations – CFF – Atelier 1, Lyon, Canopé Lyon. 


Cora Cohen-Azria
2014
Autre publication scientifique hal-03846004v1

CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Enfant, élève, visiteur, apprenant : réflexions sur des statuts variés. Regards de praticiens et de chercheurs sur ces conceptions plurielles Stage : L ‘enfant dans l’espace d’exposition : élève, visiteur, apprenant, Villeneuve-d’Ascq et Lille

Cora Cohen-Azria
2013
Autre publication scientifique hal-03845979v1

Regard didactique sur la notion de visiteur scolaire, Journée d’études CREHS, L’école et le musée. Apprendre du passé, préparer l’avenir ? XIXème-XXème siècles, Université d’Artois.

Cora Cohen-Azria
2013
Autre publication scientifique hal-03842849v1

Conférence dans le cadre de Cogitascience(s) au Forum départemental des sciences : La question du public scolaire et celle du statut du sujet, Villeneuve-d’Ascq.

Cora Cohen-Azria
2013
Autre publication scientifique hal-03846007v1

Conférence dans le séminaire du Laboratoire Scité (Sciences et sociétés) : Présentation de recherches en muséologie et didactique des sciences, Lille , Villeneuve-d’Ascq.

Cora Cohen-Azria
2013
Autre publication scientifique hal-03842851v1

Contenus et disciplines aux frontières des institutions, Séminaire de l’équipe Théodile

Cora Cohen-Azria
2013
Autre publication scientifique hal-03846006v1

REFERENTE SCIENTIFIQUE STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE L’enfant dans l’espace d’exposition : élève, visiteur, apprenant, Villeneuve-d’Ascq et Lille

Cora Cohen-Azria
2013
Autre publication scientifique hal-03845971v1

Conservatoire de Lille, stage de formation continue du DEFEDEM (département autonome de pédagogie du conservatoire à rayonnement régional de Lille) : Didactique des disciplines artistiques, Enseignement-Apprentissages des disciplines artistiques

Cora Cohen-Azria
2011
Autre publication scientifique hal-03837189v1

CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Rencontre entre Ecole et Musée : entre les représentations et les pratiques de terrain Stage : Concevoir des outils pédagogiques, Villeneuve-d’Ascq et Bruxelles

Cora Cohen-Azria
2010
Autre publication scientifique hal-03845984v1

Symposium international Ecole(s) et culture(s) – Quels savoirs ? Quelles pratiques ? à l’université Charles-de-Gaulle Lille III, Organisé par Théodile-CIREL EA 4354, PIPIS- RIICE / GRIPS – Sco EA 4287, et ARDéCo,

Cora Cohen-Azria
2009
Autre publication scientifique hal-03843500v1

CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Engager des pratiques pédagogiques novatrices : quel rôle pour l’enfant ?, Stage : Développer un partenariat éducatif et culturel, Paris

Cora Cohen-Azria
2009
Autre publication scientifique hal-03845981v1

CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Le carnet d’aventure : quelle expérience muséale et quel statut pour le visiteur ? Stage : Concevoir des documents d’accompagnement à la visite, Nantes

Cora Cohen-Azria
2009
Autre publication scientifique hal-03845986v1

Mise en œuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Journée de la recherche, IUFM Nord-Pas-de-Calais.

Cora Cohen-Azria , Marie-France Bishop
2008
Autre publication scientifique hal-03843512v1

Expérimentation et analyse de situations d’enseignement-apprentissage en éducation à l’environnement pour un développement durable en histoire géographie et sciences expérimentales, Journée de la recherche, IUFM Nord-Pas-de-Calais.

Cora Cohen-Azria , Nicole Tutiaux Guillon
2008
Autre publication scientifique hal-03843580v1

Note de lecture sur P. VENTURINI, L’envie d’apprendre les sciences : motivation, attitudes, rapport aux savoirs scientifique. Paris : Ed. Fabert, 2007- 270 p., dans La Revue Française de Pédagogie n° 164, Juillet-Aout 2008, p. 177-179.

Cora Cohen-Azria
2008
Autre publication scientifique hal-03846018v1

Troisième séminaire international sur les Méthodes de recherche en didactiques, Questionner l’implicite, Grand témoin, intervention en synthèse finale, Villeneuve-d’Ascq, IUFM Nord-Pas-de-Calais, Lille.

Cora Cohen-Azria
2008
Autre publication scientifique hal-03843637v1

La question de l’invariance dans des recherches menées sur des temps longs, Deuxième séminaire international Méthodes de recherche en didactiques – Questions de temporalité, Villeneuve-d’Ascq.

Cora Cohen-Azria , Isabelle Delcambre , Anne Marie Jovenet , Yves Reuter
2007
Autre publication scientifique hal-03842718v1

Diversité des usages de la vidéo dans une recherche sur le fonctionnement et les effets d'une pédagogie Freinet, Journées VISA (Vidéos de situations, d’enseignement et d’apprentissages), Lyon, Poster publié en ligne: http://visa.inrp.fr/visa/reseau/seminaires

Cora Cohen-Azria
2007
Autre publication scientifique hal-03842705v1

Journée Théodile-Trigone : l’évaluation : regards croisés en didactiques à l’université Charles-de-Gaulle Lille III, journée d’étude doctorale co-organisée par les laboratoires Trigone (Lille1) et Théodile (Lille3);

Cora Cohen-Azria
2007
Autre publication scientifique hal-03843673v1

Journée des réseaux ambitions réussite Lille : séminaire inter-académique « Enseigner en réseaux « ambition réussite », le diagnostic scolaire au service de l’action pédagogique, Le choix des démarches pédagogiques de prévention des difficultés scolaires.

Cora Cohen-Azria
2007
Autre publication scientifique hal-03837211v1

CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Une expérience dans le cadre scolaire : le carnet de visite au Muséum National d’Histoire Naturelle Stage : Conception des documents d’accompagnement à la visite pour les enfants

Cora Cohen-Azria
2006
Autre publication scientifique hal-03845987v1

L’expérimentation en pédagogie Freinet dans la ZEP de Mons en Baroeul; Cinquièmes rencontres nationales de l’éducation, Atelier : Valoriser les savoirs et les compétences des élèves pour réduire les inégalités, Rennes.

Cora Cohen-Azria , M. Thorel , K. Mekabret
2006
Autre publication scientifique hal-03843691v1

Toucher, observer, dire : conduites langagières et scientifiques en maternelle, , XXVIIème journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles : Par les mots et par les choses, Actes des JIES, [CDRom], GIORDAN A., MARTINAND J.L., RAICHVARG D., (dir.), Chamonix.

Cora Cohen-Azria , Isabelle Delcambre
2006
Autre publication scientifique hal-03842746v1

IUFM Fort Griffon, Besançon, Journées de formations des personnes ressources pour les arts et la culture : séminaire inter-académique conjoint Education/Culture organisé par le Pôle Patrimoine de Franche-Comté : Pour une nouvelle approche du partenariat entre les secteurs éducatifs et culturels. Quelles approches, quelles pratiques, quelles coopérations, quels échanges pour développer l’éducation au patrimoine ?

Cora Cohen-Azria
2006
Autre publication scientifique hal-03837219v1

Méthodes de recherches en didactiques, Modératrice, séminaire annuel, IUFM Nord-Pas-de-Calais, Lille.

Cora Cohen-Azria
2005
Autre publication scientifique hal-03843694v1

CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE L’éveil scientifique chez les jeunes enfants Stage : Conception d’activité pour le public des 3-6 ans, Grenoble

Cora Cohen-Azria
2005
Autre publication scientifique hal-03845988v1

Journées de formation des services éducatifs des Musées de France de Midi-Pyrénées : Exposition et transmission : le regard de l’élève, DRAC Midi-Pyrénées, Rectorat de l’académie de Toulouse et SAFCO (Service Académique de Formation Continue).

Cora Cohen-Azria
2005
Autre publication scientifique hal-03837234v1

IUFM de Charleville-Mézières : L’école et ses partenaires scientifiques - Stage de Formation Initiale et continue.

Cora Cohen-Azria
2005
Autre publication scientifique hal-03837228v1

Muséums d’histoire naturelle : Lieux pour lire, lieux à lire ? Séminaire international CEDILL - THÉODILE, Louvain-la-Neuve, Lille.

Cora Cohen-Azria
2005
Autre publication scientifique hal-03842753v1

L’évaluation regards croisés en didactiques, Modératrice, première journée d’étude organisée par les laboratoires THEODILE et TRIGONE, Lille.

Cora Cohen-Azria
2005
Autre publication scientifique hal-03843714v1

CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE L’enfant, l’élève, le visiteur Stage : Adaptation d’une exposition aux enfants, Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Cora Cohen-Azria
2004
Autre publication scientifique hal-03845989v1

Muséum d’histoire naturelle de Saint Denis de La Réunion : Muséologie et didactique de la biologie – à l’attention des conférenciers de musée, d’enseignants en formation initiale et continue, de professeurs relais et de responsables de services éducatifs de musée.

Cora Cohen-Azria
2002
Autre publication scientifique hal-03837238v1

Intervention lors des 11èmes entretiens de la Villette : Ecole et Musée, la diffusion de la culture

Cora Cohen-Azria
2001
Autre publication scientifique hal-03846011v1

Mission d’étude commanditée par l’AMCSTI (Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielles) : écriture du cahier des charges pour la réalisation d’un répertoire des compétences des médiateurs scientifiques.

Cora Cohen-Azria
2001
Autre publication scientifique hal-03846019v1

Intervention à l’émission Parenthèse sur France Inter, avec J.-M.Levy Leblond J.-M

Cora Cohen-Azria
2001
Autre publication scientifique hal-03846012v1

Conception de deux documents vidéo produits par le Muséum national d’Histoire naturelle : -Musées : modes d’emploi (9 minutes) -Une aventure au musée (26 minutes) Films destinés à la formation des enseignants et des responsables pédagogiques de musées et de centres de culture scientifiques, techniques et industriels.

Cora Cohen-Azria
2000
Autre publication scientifique hal-03846021v1

CONFERENCIERE – MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE Conférencière à la Grande Galerie de l’Evolution Muséum national d’Histoire naturelle, Paris Groupes scolaires (primaire, secondaire), Formation continue et initiale des enseignants.

Cora Cohen-Azria
2000
Autre publication scientifique hal-03845991v1

Peut-on apprendre à des enfants à se servir du média « musée » ? Une expérience menée avec un groupe scolaire au Muséum National d’Histoire Naturelle, XXème journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles : Actes des journées de Chamonix, GIORDAN A., MARTINAND J.-L., RAICHVARG D., (dir.), pp. 475-480.

Cora Cohen-Azria
1998
Autre publication scientifique hal-03842797v1

L’animation « Pourkoikomandonkou » : Une visite originale de la Grande Galerie de l’Evolution pour les enfants de cinq à sept ans, 7èmes rencontres européennes de la Didactique de la Biologie, 13-15 septembre, IUFM Montpellier.

Cora Cohen-Azria
1995
Autre publication scientifique hal-03842802v1

Expérimentation et analyse de situations d’enseignement-apprentissage en éducation à l’environnement pour un développement durable en histoire géographie et sciences expérimentales.

Nicole Tutiaux Guillon , Sylvie Considère , Cora Cohen-Azria , Béatrice Raveillon
[Rapport de recherche] IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2009
Rapport hal-01684176v1

Activités scientifiques et conduites langagières dans REUTER Y., (dir.), Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet »

Cora Cohen-Azria , Isabelle Delcambre
IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2007
Rapport hal-03841876v1

Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet » Eléments de synthèse : bilan et perspectives

Yves Reuter , G Becousse , Cécile Carra , Cora Cohen-Azria , Bertrand Daunay
IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2007
Rapport hal-03841024v1

Regards sur les contenus de savoirs en sciences à partir de productions écrites suscitées, dans REUTER Y., (dir.), Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet »

Cora Cohen-Azria
IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2007
Rapport hal-03841893v1

Représentations, pratiques et postures dans l’enseignement des sciences, dans REUTER Y., (dir.), Démarches pédagogiques et lutte contre l’échec scolaire, Rapport de Recherche – Tome 1 2002-2005 , pp. 266-296.

Cora Cohen-Azria
ERTe 1021. 2005
Rapport hal-03841917v1

Pratiques langagières et activités scientifiques en maternelle, dans REUTER Y., (dir.), Démarches pédagogiques et lutte contre l’échec scolaire, Rapport de Recherche – Tome 1- 2002-2005 pp. 297-311.

Cora Cohen-Azria , Isabelle Delcambre
ERTe 1021. 2005
Rapport hal-03841928v1

Ecole et Musée : types de relations et spécificités des deux institutions, dans GIRAULT Y. (dir.), Rapport de recherche Appel d’offre 98 – Questions d’éducation, Prise en compte des intérêts des élèves dans le cadre de l’appropriation des savoirs scientifiques dans les espaces muséaux, pp. 29-39.

Cora Cohen-Azria
Comité National de Coordination de la Recherche en Education. 2000
Rapport hal-03841967v1

Une nouvelle approche des musées pour les enfants de ZEP : initiation à la médiation muséale, dans GIRAULT Yves , Rapport de recherche Appel d’offre 98 – Questions d’éducation, Prise en compte des intérêts des élèves dans le cadre de l’appropriation des savoirs scientifiques dans les espaces muséaux, pp. 192-209.

Cora Cohen-Azria
Comité National de Coordination de la Recherche en Education. 2000
Rapport hal-03841963v1