Skip to Main content
New interface
Number of documents

182

Publications et communications


Journal articles20 documents

  • Cora Cohen-Azria. Circulation des contenus scientifiques et visites scolaires au musée : entre mises en exposition et mises en mots. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2021, Les contenus disciplinaires, 31, pp.16-45. ⟨hal-03840990⟩
  • Cora Cohen-Azria. Interroger les faire du médiateur. Réflexions et questionnement. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, OCIM, 2021, 193, pp.60-65. ⟨hal-03841012⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. Visiter les musées avec l’école, les visiter en famille. Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2020, Profs : exécutants ou concepteurs ?, 562, pp.64-65. ⟨hal-02911558⟩
  • Cora Cohen-Azria. Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, Education scientifique et technologique et émancipation, 34, pp.75-86. ⟨hal-03840994⟩
  • Cora Cohen-Azria. Sujet visiteur, Sujet Chercheur : Questionner les implicites. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, OCIM, 2017, 174. ⟨hal-01678339⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, 175-176. ⟨hal-01670348⟩
  • Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid. Le carnet d’expérience et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour les élèves ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalité ?, 25, pp.68-81. ⟨hal-01678269⟩
  • Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid. Le carnet d'expériences et d'observations au cycle 2 : un outil d'apprentissage scientifique pour l'élève?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016. ⟨hal-01728710⟩
  • Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger. Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « découverte du monde » à l'école primaire. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2012, Les contenus disciplinaires, 13, pp.85-105. ⟨hal-01678265⟩
  • Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger. Analyse de l’action d’enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Écrire en « découverte du monde » à l’école primaire.. Recherches en didactiques - Les Cahiers Théodile, 2011. ⟨hal-03631576⟩
  • Cora Cohen-Azria. Sorties avec l’école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ?. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2011, Enfant, élève, apprenant, 11, pp.97-110. ⟨hal-01678258⟩
  • Cora Cohen-Azria. Sorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ?. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2011. ⟨hal-01613289⟩
  • Cora Cohen-Azria. Οι επιστημονικές γνώσεις στο σχολείο Freinet : λόγια δασκάλων και μαθητών, dans la revue Σύγχρονα θέματα, . Σύγχρονα θέματα, 2008, Παιδαγωγική Freinet : έρευνα γύρω από ένα νεωτεριστικό σχολείο στην Γαλλία. ⟨hal-01678356⟩
  • Cora Cohen-Azria. Les récits en sciences à l'école. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2007, Récits et disciplines scolaires, n° 133-134, pp.125-141. ⟨hal-03841002⟩
  • Cora Cohen-Azria. La rencontre entre enfant-visiteur et espace muséographique. MédiaMorphoses, Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2003, 9, pp.76-81. ⟨hal-03841013⟩
  • Cora Cohen-Azria. Enfant, élève, visiteur, ou la formation au musée. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, OCIM, 2002, 80, pp.32-37. ⟨hal-03841014⟩
  • Cora Cohen-Azria. La visite scolaire au musée : regards croisés des enseignants en formation initiale et en activité. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, Marseille : IUFM de l'académie d'Aix-Marseille, 2001, Actualités de la recherche en didactiques des sciences expérimentales et des techniques, pp.203-219. ⟨hal-03841018⟩
  • Cora Cohen-Azria, Yves Girault. Quelques repères historiques sur le partenariat école musée ou quarante ans de prémisses tombées dans l’oubli.. Aster, Institut national de recherche pédagogique, 1999, L’école et ses partenaires scientifiques, pp 9-25. ⟨hal-02572120⟩
  • Cora Cohen-Azria. Le musée découvert aux enfants. Argos. La revue des BCD et CDI, CRDP Académie de Créteil, 1998, pp.20-23. ⟨hal-03841020⟩
  • Cora Cohen-Azria, Valerie Godard, Michel Roger, Yves Girault. L’animation « pourkoikomandonkou » une visite originale de la Grande Galerie de l’évolution pour les enfants de cinq à sept ans. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 1995, n° 9-10, pp.111-122. ⟨hal-03841011⟩

Conference papers36 documents

  • Cora Cohen-Azria. L’enfant, l’élève, le visiteur ou l’éducation au musée, déplacé pour cause de COVID 19.. 11èmes rencontres de l’ARDiST, Mar 2020, Bruxelles,, Belgique. ⟨hal-03842817⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Catherine Souplet, Cora Cohen-Azria. La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs. Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01670075⟩
  • Cora Cohen-Azria. Souvenirs de classe de sciences d’étudiants en formation : une autre approche de l’analyse disciplinaire ?. 9ème Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2016, Lens, France. ⟨hal-03841976⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet. La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées. 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01670090⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini, Eva Maczek, Foures A. Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant, table ronde animée par M. Van Landewick. 90ème Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, Palais des congrès et des expositions de Dijon, France. ⟨hal-03842838⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini, Catherine Souplet. La visite scolaire au musée : objet de recherches, objets de chercheurs. Congrès de l’AREF, A quelles questions cherchons nous réponse?, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-03842840⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Eva Maczek. Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant. Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, dijon, France. ⟨hal-01670078⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève visiteur en didactiques. Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante,, May 2015, Montréal, France. ⟨hal-01670097⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève-visiteur en didactique. Deuxième colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante), Apr 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-03842844⟩
  • Yves Girault, Noe F, Cora Cohen-Azria, O Rousseau, Françoise Lemire, et al.. Un projet de formation épistémologique pour les jeunes enfants dans le cadre d’un partenariat avec des institutions scientifiques. Colloque international sur l’enseignement des sciences : Expérimentation et construction de concepts- les sciences de l’Ecole Primaire à l’Université, May 2013, IUFM de Charleville-Mézières, France. ⟨hal-03842779⟩
  • Cora Cohen-Azria. En quoi le concept de pratiques langagières est-il pertinent pour décrire les sciences scolaires ?. Colloque Recherches et questions sur l’éducation aujourd’hui. JP Astolfi, une référence d’actualité, Mar 2013, Lyon., France. ⟨hal-03842856⟩
  • Cora Cohen-Azria. Une école Freinet interrogée du point de vue du rapport aux savoirs, Symposium long de l’AREF, Comment la question du rapport au savoir est-elle travaillée par les pédagogies différentes ?. Congrès International de l’actualité de la recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-03842857⟩
  • Cora Cohen-Azria. Relire ses écrits en muséologie, y déceler les bougés du chercheur. Colloque international MUSE-O, Dec 2012, Paris, Muséum national d’Histoire naturelle., France. ⟨hal-03842645⟩
  • Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid. Le carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l’élève ?. Colloque « Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-03764303⟩
  • Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger. Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire, Symposium. Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France. ⟨hal-03842866⟩
  • Cora Cohen-Azria, Dominique Lahanier-Reuter. Reconstruire des contenus disciplinaires des « sciences naturelles » et de « l’arithmétique » : l’exemple de l’étude de la balance,. Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France. ⟨hal-03843483⟩
  • Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger. Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire.. Symposium, Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques, 2011, Villeneuve d’Ascq, France. ⟨hal-03764229⟩
  • Cora Cohen-Azria. Quelles représentations des disciplines français et sciences chez des élèves de cycle 3. Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France. ⟨hal-03842867⟩
  • Rossella Santagata, Ruhal Floris, Abdelkarim Zaid, Cora Cohen-Azria. La pratique d’enseignement conçue comme action sur les performances didactiques des élèves. Exemple d’analyse d’enregistrements vidéo de deux séances en sciences à l’école primaire.. Symposium International : CADIVAM, Filmer en classe, et après ? La vidéo dans les leçons de maths et de sciences (pp. 46-48). Lausanne, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, 23-25 juin., 2011, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03631685⟩
  • Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid. Place et rôle du carnet d’expériences et d’observation en sciences. Pratiques de classe et professionnalité de maitres en cycle 2.. Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, 13-16 septembre. https://plone.unige.ch/aref2010/., 2010, Genève, Switzerland. ⟨hal-03631678⟩
  • Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger, Abdelkarim Zaid. Place et rôle du Carnet d’expériences et d’observation en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle 2. Symposium court ARDIST "Education scientifique à l’école primaire et professionnalité des enseignants", Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, 2010, Genève, France. ⟨hal-03764238⟩
  • Cora Cohen-Azria. Savoirs, écrits, disciplines, dans l’atelier bilingue : Representations of writing amongst teachers and students. Littéracies universitaires, 2010, Villeneuve-d’Ascq, France. ⟨hal-03843495⟩
  • Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger, Abdelkarim Zaid, Cora Cohen-Azria. Place du Carnet d’expériences et d’observations dans les situations d’enseignement/apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d’une conscience disciplinaire ?. Actes des Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST. IUFM de Nantes, 14 et 16 octobre 2009. En ligne : http://www.ardist.org/rencontres-scientifiques/colloques-scientifiques/actes-des-rencontres-de-nantes-2009/., 2009, Nantes, France. ⟨hal-03631672⟩
  • Cora Cohen-Azria. Sciences à l’école : diversité des pratiques, diversité des écrits. 9ème colloque de l’AIRDF, le français discipline singulière, plurielle ou transversale ?, 2009, Québec, Canada. ⟨hal-03842767⟩
  • Cora Cohen-Azria, Dominique Lahanier-Reuter. L’élève et la classe de sciences : questionnement sur la conscience disciplinaire en CM1 et CM2. Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST, 2009, Nantes, France. ⟨hal-03842693⟩
  • Cora Cohen-Azria, Nicole Tutiaux Guillon. Education au développement durable : regards des didactiques de l’histoire géographie et des SVT. Premier colloque international de l’ARCD, Où va la didactique comparée, didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, 2009, Université de Genève., France. ⟨hal-03843503⟩
  • Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger, Abdelkarim Zaid, Cora Cohen-Azria. Place du Carnet d’expériences et d’observations dans les situations d’enseignement/apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d’une conscience disciplinaire ?. Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST, 2009, Nantes, France. ⟨hal-03764247⟩
  • Cora Cohen-Azria. Ce qu’on ne dit pas aux pairs. Troisième séminaire international Méthodes de recherche en didactiques – Questionner l’implicite, Jun 2008, Villeneuve-d’Ascq, France. ⟨hal-01678766⟩
  • Cora Cohen-Azria. Grand témoin et intervention conclusive. 48ème Congrès International de l’ICEM-Pédagogie Freinet, Pédagogie Freinet et éducation du travail, 2007, Paris, France. ⟨hal-03843681⟩
  • Cora Cohen-Azria. Education au développement durable, regards didactiques,Table ronde. Colloque international des didactiques de la géographie et de l’histoire, 2007, Valenciennes, INRP, IUFM Nord-Pas-de-Calais, France. ⟨hal-03843678⟩
  • Cora Cohen-Azria. Dans une école Freinet en REP. l’inspection académique de Saône-et-Loire, l’IUFM de Dijon,La main à la pâte, 2007, Dijon, France. ⟨hal-03842738⟩
  • Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-Reuter. Lire, écrire, parler dans la classe : pratiques langagières dans l’école de Mons-en-Baroeul. 48ème Congrès International de l’ICEM-Pédagogie Freinet, Pédagogie Freinet et éducation du travail, 2007, Paris, France. ⟨hal-03843685⟩
  • Cora Cohen-Azria. Des jeunes et des médias, recherches pratiques et perspectives, Visite scolaire au musée : entre formation de l’élève et du visiteur. Colloque du GREMM (Groupe de recherche sur la relation enfants/médias), 2001, Paris, France. ⟨hal-03842796⟩
  • Cora Cohen-Azria. Etat des représentations et des pratiques des enseignants et des agents pédagogiques des musées dans la relation Ecole/Musée : Etude comparative entre la France et le Canada. Congrès annuel de la Société pour l’étude de l’éducation, 2001, Québec, Canada. ⟨hal-03845992⟩
  • Cora Cohen-Azria. La visite scolaire au musée : regards croisés des enseignants en formation initiale et en activité. 2ème Rencontres scientifiques de l’ARDIST, 2001, Carry le Rouet, France. ⟨hal-03842790⟩
  • Cora Cohen-Azria, Yves Girault, Guichard F. The specificity of biology teaching in a natural history museum. First International Conference, Science Education Research in Europe, 1997, ROME, Italy. ⟨hal-03845993⟩

Books8 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet. Chercher ensemble : approches didactiques. Presses universitaire de Bordeaux, In press. ⟨hal-02911554⟩
  • Yves Reuter, Cora Cohen-Azria, Dominique Lahanier-Reuter. Traité des didactiques. De Boeck Supérieur, 2021. ⟨hal-03716729⟩
  • Cora Cohen-Azria. La visite scolaire au musée. les dossiers de lOCIM. OCIM, 2019. ⟨hal-02417209⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter . Presses universiatires du Septentrion 2017. ⟨hal-01668554⟩
  • Cora Cohen-Azria, Marie-Pierre Chopin, Denise Orange. Questions d’espaces - Méthodes de recherche en didactique(s) 4. Presses Universitaire du Septentrion, 2016. ⟨hal-01678552⟩
  • Cora Cohen-Azria, Yves Reuter, Dominique Lahanier-Reuter. La conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à l’école primaire. Presses Universitaires de Rennes, 2013. ⟨hal-01678523⟩
  • Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac. Questionner l’implicite - Méthodes de recherche en didactique(s) 3. Presses Universitaire du Septentrion, 2009. ⟨hal-01678400⟩
  • Cora Cohen-Azria. Quand l’enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat Ecole/Musée. 2001. ⟨hal-03202680⟩

Book sections31 documents

  • Cora Cohen-Azria. Chercher ensemble dans l’espace de la formation. DIAS-CHIARUTTINI A; SOUPLET C., (dirs.). Chercher ensemble : approches didactiques, Presses universitaires de Bordeaux, pp.149.154, 2022. ⟨hal-03837888⟩
  • Cora Cohen-Azria. Les musées de sciences, des lieux riches pour l’accueil des classes de maternelle. CHARLES F. (dir.). Graines de scientifiques en maternelle, UGA Editions, pp.181-202, 2021. ⟨hal-03837397⟩
  • Cora Cohen-Azria. Concepts - Champs conceptuels, Didactique comparée, Enseignement, Niveaux de formulation, Obstacles - Objectifs-obstacles, Outils, Pratiques sociales de référence, Problématisation, Programme - curriculum, Représentations – rapport à, Transposition didactique. REUTER Yves; LAHANIER-REUTER Dominique. Traité des didactiques, De Boeck, 2021. ⟨hal-03837393⟩
  • Cora Cohen-Azria. Souvenirs de classe de sciences d’étudiants en formation : une autre approche de l’analyse disciplinaire ?. KERMEN Isabelle. Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies, Artois Presses Université, Collection Éducation, formation et lien social., pp.81-94, 2020. ⟨hal-03837400⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. Visites scolaires : situations et discours. Cora Cohen-Azria. Visites aux musées : situations et discours, Les dossiers de l'OCIM - Presses universitaires de Dijon, 2020. ⟨hal-02532145⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. Chemin faisant avec Yves Reuter . A. Dias-Chiaruttini, C. Cohen Azria Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. , Presses universitaires du Septentrion, pp.9-17, 2017. ⟨hal-01671725⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions. Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange D. Questionner l'espace Les méthodes de recherche en didactiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.133-148, 2016. ⟨hal-01613220⟩
  • Cora Cohen-Azria. La visite scolaire au musée : de l’analyse des pratiques vers celles des sujets. CHCSC. De l'école au musée, interroger les modes de transmission des savoirs, , 2016. ⟨hal-01678742⟩
  • Cora Cohen-Azria. Le séminaire comme espace de travail des didactiques. COHEN-AZRIA C., CHOPIN MP., ORANGE D., (dir.), Questionner l’espace, Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques (4), Presses Universitaires du Septentrion, pp.261-263, 2016. ⟨hal-01678735⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques. Daunay B., Fluckiger C. et Hassan R. (dir.) Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.161-175, 2014. ⟨hal-01668617⟩
  • Cora Cohen-Azria. Pratiques sociales de référence. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678688⟩
  • Cora Cohen-Azria. Enseignement. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678606⟩
  • Cora Cohen-Azria. Obstacles - Objectifs-obstacles. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678673⟩
  • Cora Cohen-Azria. Outils. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678684⟩
  • Cora Cohen-Azria. Représentations. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678693⟩
  • Cora Cohen-Azria, Rouba Hassan. Contribution à l’étude de la conscience disciplinaire d’élèves de cycle 3 en français et en sciences. DAUNAY B., REUTER Y., THEPAUT A., (dir.). Les contenus disciplinaires, Presses Universitaires du Septentrion, pp.155-167, 2013. ⟨hal-01678709⟩
  • Cora Cohen-Azria. Niveaux de formulation. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678668⟩
  • Cora Cohen-Azria. Relire ses écrits en muséologie, y déceler les bougés du chercheur. GIRAULT Y., VAN-PRAËT M, (dir.). Museo, Muséum. 20 ans d’enseignement de la muséologie au Muséum national d’Histoire naturelle, OCIM-MNHN, pp.31-40, 2013. ⟨hal-01678703⟩
  • Cora Cohen-Azria. Sciences : configurations et conscience disciplinaire. COHEN-AZRIA C., LAHANIER-REUTER D., REUTER Y., (dir.). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire, Presses Universitaires Rennes, pp.75-87, 2013. ⟨hal-01678714⟩
  • Cora Cohen-Azria. Transposition didactique. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01678698⟩
  • Cora Cohen-Azria. Concepts - Champs conceptuels, Enseignement, Niveaux de formulation, Obstacles - Objectifs-obstacles, Outils, Pratiques sociales de référence, Représentations, Transposition didactique. REUTER Y. (dir.). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2010. ⟨hal-03837906⟩
  • Cora Cohen-Azria. Ce qu’on ne dit pas aux pairs. Cohen-Azria Cora, Sayac Nathalie. Questionner l’implicite - Méthodes de recherche en didactique(s) 3, Presses Universitaire du Septentrion, 2009. ⟨hal-01678589⟩
  • Abdelkarim Zaid, Huchette Michael, Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac. Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques.. Questionner l'implicite. Les méthodes de recherche en didactiques, 2009. ⟨hal-03631600⟩
  • Cora Cohen-Azria. Enseignement et apprentissages en sciences. REUTER Yves. Une école Freinet, L’Harmattan, pp.217-244, 2007. ⟨hal-03837928⟩
  • Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre, Aurélie Jovenet, Yves Reuter. La question de l’invariance dans des recherches menées sur des temps longs. LAHANIER-REUTER Dominique; RODITI É. (dir.). Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques, Presses Universitaires du Septentrion,, pp.35-46, 2007. ⟨hal-03837920⟩
  • Cora Cohen-Azria. Muséums d’histoire naturelle : Lieux pour lire, lieux à lire ?. DAUNAY B; DELCAMBRE I; DUFAYS J-L; THYRION F (dir.). Didactique de l’écriture-lecture et formation des enseignants, Actes des journées d’étude CEDILL-THÉODILE CEGES – Université Lille 3, pp.63-72, 2007. ⟨hal-03837979⟩
  • Yves Reuter (dir.), G Becousse, C Carra, Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre, et al.. Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire. REUTER Y. (dir). Une école Freinet, L’Harmattan, pp.245-255, 2007. ⟨hal-03837952⟩
  • Cora Cohen-Azria. Concepts - Champs conceptuels, Enseignement, Niveaux de formulation, Obstacles - Objectifs-obstacles, Outils, Pratiques sociales de référence, Représentations, Transposition didactique. REUTER Y. (dir.). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques,, De Boeck, 2007. ⟨hal-03837969⟩
  • Cora Cohen-Azria. Visite scolaire au musée : entre la formation de l'élève et du visiteur. MASSELOT-GIRARD M. (dir). Jeunes et Médias : Ethique, socialisation et représentation, L'Harmattan, pp.185-197, 2004. ⟨hal-03837988⟩
  • Cora Cohen-Azria. Visite scolaire au musée : représentations d’enseignants en formation initiale en France et au Québec,. GIRAULT Y. (dir.). L’accueil des publics scolaires dans les Muséums, L'Harmattan, pp.195-226, 2003. ⟨hal-03840986⟩
  • Cora Cohen-Azria. Vers le partenariat Ecole-Musée : mobilisation enseignante et expertise des élèves. VAN-PRAET M; EIDELMAN J (dir.). La muséologie des sciences et ses publics, Presses Universitaires de France, pp.281-298, 2000. ⟨hal-03840987⟩

Other publications78 documents

  • Cora Cohen-Azria, L Kloetzer, Laurent Veillard. Filmer des situations d'activité et d'apprentissage ouvertes. Questions théoriques, techniques et pragmatiques, Filmer des situations hors de la classe : une occasion de questionner la forme scolaire ? Journées d’Étude VISA, MSH Ange Guépin, Nantes. 2022. ⟨hal-03845996⟩
  • Cora Cohen-Azria. Penser les liens entre les apprentissages en dehors des lieux de formation : point de vue didactique, Invitation comme grand témoin, Journée d’études, Université de Lille.. 2022. ⟨hal-03845994⟩
  • Cora Cohen-Azria. Pod Cast de la cité des Sciences et de l’industrie : Avis d’experte - Écoutez les interviews de spécialistes pour en savoir un peu plus sur la notion de fragilité et mieux l’appréhender ! https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/fragile/lepopee-fragile-de-windy. 2022. ⟨hal-03846014⟩
  • Cora Cohen-Azria. Penser les liens avec les apprentissages en dehors des lieux de formation : le point de vue des didactiques, Journée d’étude, Grand témoin, intervention en synthèse finale, Sciences Po, Lille.. 2022. ⟨hal-03842807⟩
  • Cora Cohen-Azria. Comment on fait certains parents…, Pré du Plain Album : 978-2-35863-285-0 Poche : 978-2-35863-284-3. 2022. ⟨hal-03846022⟩
  • Carole Baeza, Corinne Baujard, Cora Cohen-Azria. Espace museau et culturel : visiter, transmettre, accompagner, éduquer, soigner.. 2021. ⟨hal-03367571⟩
  • Cora Cohen-Azria. Réflexions sur la notion de changement, Communication au Séminaire de Théodile, Université de Lille.. 2021. ⟨hal-03845997⟩
  • Cora Cohen-Azria. Invitée au Webinaire T’Educ du 10 février : Quelles pratiques de coéducation au sein d'un espace muséologique enfants ? Quel rôle pour l'accompagnateur de visite ? – Universcience, Cité des sciences et de l’industrie, Paris. URL : https://www.youtube.com/watch?v=P5IM4np0FKQ&list=PL2xCZCGucDagyaXa-lwKzu7BrgTjbpnS5&index=7&t=1s. 2021. ⟨hal-03837116⟩
  • Cora Cohen-Azria. Figure inspirante : approche singulière, Une figure inspirante pour l’éducation ? Contours épistémologiques et approches expérientielles : Journée d’étude fondatrice introductive à la série de colloque, distanciel. 2021. ⟨hal-03842813⟩
  • Cora Cohen-Azria. Responsable du Webinaire Ecole et musée des liens essentiels du 16 Mars : Ecole et Musée : quels engagements au service de la société ? 245 inscrits – OCIM. 2021. ⟨hal-03837109⟩
  • Cora Cohen-Azria. Invitation comme grand témoin aux deux journées d’études : Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles, organisées par Laurence Maurines (didactique des sciences, Université Paris-Saclay) et José-Luis Wolfs (sciences de l’éducation, Université Libre de Bruxelles), Paris Saclay.. 2021. ⟨hal-03839271⟩
  • Cora Cohen-Azria. Les médiations muséales dans les espaces scientifiques, Journées d’études : Educations formelles-éducations non formelles, Faculté d’éducation Montpellier, LIRDEF.. 2020. ⟨hal-03842821⟩
  • Cora Cohen-Azria. L’enfant, l’élève, le visiteur ou l’éducation au musée, Séminaire de recherche : Education formelle et non formelle : quelles interfaces ? Lirdef, Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier.. 2019. ⟨hal-03842825⟩
  • Cora Cohen-Azria. Table ronde des T’Educ du 4 décembre : Entre Ecole et musée, quels dispositifs, pour quels apprentissages ? – Universcience, Cité des sciences et de l’industrie, Paris. https://www.cite-sciences.fr/fileadmin/fileadmin_CSI/fichiers/vous-etes/enseignant/Formations-et-projets/_documents/T_EDUC_2-Education_Formation.pdf. 2019. ⟨hal-03837122⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. Visites familiales, visites scolaires : genèse du visiteur, Film 30 minutes, Montage et Production Mah-Vision. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=LLYvDpVJDXg. 2019. ⟨hal-03846016⟩
  • Cora Cohen-Azria. Stage de formation initiale (6h), 2nd degré, ISFEC, Ile de France, Paris : Disciplines, interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité. 2018. ⟨hal-03837133⟩
  • Cora Cohen-Azria. Présentation de recherche « chercheur-citoyen » : musée et jeunes public - par des journalistes : Emission de radio France Bleue, Ramène ta science, diffusée le 17 Novembre 2018 : https://www.francebleu.fr/emissions/ramene-ta-science/nord/ramene-ta-science-11. 2018. ⟨hal-03846017⟩
  • Cora Cohen-Azria. Les sujets de la recherche, Communication au séminaire de travail Théodile, Sciences Po Lille, Université de Lille.. 2018. ⟨hal-03845998⟩
  • Cora Cohen-Azria. Conférencière invitée à la journée d’étude : Peut-on évaluer le sensible ? Organisée par le groupe de 50° Nord – Réseau frontalier d’Art contemporain Être visiteur d’exposition : questionnements didactiques sur la construction d’un sujet et sur son évaluation, le Fresnois – Roubaix http://www.50degresnord.net/JOURNEE-D-ETUDE-1. 2018. ⟨hal-03845999⟩
  • Cora Cohen-Azria. CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Dialoguer, coopérer et déceler ses « bougés » de chercheurs Journée d’étude en partenariat avec le CELSA Paris-Sorbonne : Musées et recherches, Dilemmes et scrupules : soutenir des engagements, Neuilly sur Seine,. 2017. ⟨hal-03845972⟩
  • Cora Cohen-Azria. Stage de formation initiale (6h), 2nd degré, ISFEC, Ile de France, Paris : Disciplines, interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité.. 2017. ⟨hal-03837156⟩
  • Cora Cohen-Azria. Les pratiques comme objet de recherches, Table ronde lors du Colloque international : Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives – hommage à Yves Reuter, Université Lille 3, https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/lieux-dans-lesquels-les-pratiques-ont-ete-des-objets-de-recherches-tensions-construction-des-espaces-de-travail-et-benefices.html. 2017. ⟨hal-03842831⟩
  • Cora Cohen-Azria. Conférence -Visites scolaires au musée : de quelques questions et axes de recherches, Colloque AFPSVT (Association pour la formation des professeurs des sciences de la vie et de la terre) : médiation enseignement scientifiques : quelles interactions ? Musée de l’homme, Paris. https://www.youtube.com/watch?v=E0Nw1ulrwcs. 2017. ⟨hal-03846001⟩
  • Cora Cohen-Azria. Journée d’étude, Atelier Canopé 13 Marseille et Association Générale des Conservateurs des Collections publiques de France - PACA (AGCCPF) : Médiation culturelle et éducation nationale. 2017. ⟨hal-03837149⟩
  • Cora Cohen-Azria. Intervention à l’émission : Forum de l’éducation sur Radio CN. 2017. ⟨hal-03846000⟩
  • Cora Cohen-Azria. Table ronde durant le Congrès AGEEM (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques) : L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l’école maternelle ?, Rencontres au musée : élève – médiateur – enseignants, Dijon.. 2017. ⟨hal-03846002⟩
  • Cora Cohen-Azria. Récits de souvenirs de classe de sciences d’étudiants en formation, Communication au de travail Théodile, Université Lille 3.. 2016. ⟨hal-03846003⟩
  • Cora Cohen-Azria. La visite scolaire au musée : rupture ou continuum entre les espaces scolaires et non-scolaires, Le musée et son environnement : les contours de l’espace muséal, invitée comme Keynote speaker dans la Journée d’étude organisée par l’Ecole du Louvre et le CERLIS, Université Sorbonne nouvelle – Paris 3.. 2016. ⟨hal-03842835⟩
  • Cora Cohen-Azria. CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE –Rêver le document parfait d’accompagnement à la visite Journée-atelier : Concevoir des documents d’accompagnement à la visite pour les enfants, Nantes. Rêver le document parfait d’accompagnement à la visite Journée-atelier : Concevoir des documents d’accompagnement à la visite pour les enfants, Nantes, 2016. ⟨hal-03845974⟩
  • Cora Cohen-Azria. Stage de formation initiale (6h), 2nd degré, ISFEC, Ile de France, Paris : Disciplines, interdisciplinarité.. 2016. ⟨hal-03837161⟩
  • Cora Cohen-Azria. CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Analyser les documents d’accompagnement à l’aide de la notion de sujet Stage : Concevoir des documents d’accompagnement à la visite pour les jeunes enfants, Nantes. 2015. ⟨hal-03845975⟩
  • Cora Cohen-Azria. Journée d’étude pour les tuteurs 1er et 2nd degrés, ISFEC (Institut Supérieur de l’Enseignement de l’Institut Catholique), Ile de France, Paris : Dimensions disciplinaires, didactiques et pédagogiques du métier : les repérer et les développer pour les mettre au service de l’accompagnement des professeurs stagiaires.. 2015. ⟨hal-03837175⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions, , Quatrième Séminaire international Méthodes de recherche en didactiques – Questions d’espaces, espaces en questions, Villeneuve-d’Ascq.. 2014. ⟨hal-03841984⟩
  • Cora Cohen-Azria. La visite scolaire au musée : de l’analyse des pratiques vers celles des sujets, Journées d’études, De l’école au musée. Quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ? Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris IV - Sorbonne / Ecole du Louvre.. 2014. ⟨hal-03841990⟩
  • Cora Cohen-Azria. CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Le visiteur comme objet d’étude des didactiques Stage : Concevoir des documents d’accompagnement à la visite pour les enfants, Nantes, 30 septembre. 2014. ⟨hal-03845977⟩
  • Cora Cohen-Azria. Places et rôles des enseignants : quelques résultats de recherches, Atelier des Fondations – CFF – Atelier 1, Lyon, Canopé Lyon. 
. 2014. ⟨hal-03846004⟩
  • Cora Cohen-Azria. Table ronde à la 3ème journée des professionnels de la culture scientifique au PLUS (Palais de l’univers et des sciences) : Médiateurs scientifiques : transmettre ou apprendre à apprendre, Cappelle la grande.. 2014. ⟨hal-03846005⟩
  • Cora Cohen-Azria. CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Décrypter l’acte de médiation et Analyse de médiation muséales contrastées Stage : Décrypter l’acte de médiation, Paris. 2014. ⟨hal-03845976⟩
  • Cora Cohen-Azria. REFERENTE SCIENTIFIQUE STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Décrypter l’acte de médiation, Paris. 2014. ⟨hal-03845970⟩
  • Cora Cohen-Azria. Conférence dans le séminaire du Laboratoire Scité (Sciences et sociétés) : Présentation de recherches en muséologie et didactique des sciences, Lille , Villeneuve-d’Ascq.. 2013. ⟨hal-03842851⟩
  • Cora Cohen-Azria. CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Enfant, élève, visiteur, apprenant : réflexions sur des statuts variés. Regards de praticiens et de chercheurs sur ces conceptions plurielles Stage : L ‘enfant dans l’espace d’exposition : élève, visiteur, apprenant, Villeneuve-d’Ascq et Lille. 2013. ⟨hal-03845979⟩
  • Cora Cohen-Azria. Regard didactique sur la notion de visiteur scolaire, Journée d’études CREHS, L’école et le musée. Apprendre du passé, préparer l’avenir ? XIXème-XXème siècles, Université d’Artois.. 2013. ⟨hal-03842849⟩
  • Cora Cohen-Azria. Conférence dans le cadre de Cogitascience(s) au Forum départemental des sciences : La question du public scolaire et celle du statut du sujet, Villeneuve-d’Ascq.. 2013. ⟨hal-03846007⟩
  • Cora Cohen-Azria. REFERENTE SCIENTIFIQUE STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE L’enfant dans l’espace d’exposition : élève, visiteur, apprenant, Villeneuve-d’Ascq et Lille. 2013. ⟨hal-03845971⟩
  • Cora Cohen-Azria. Contenus et disciplines aux frontières des institutions, Séminaire de l’équipe Théodile. 2013. ⟨hal-03846006⟩
  • Cora Cohen-Azria. Conservatoire de Lille, stage de formation continue du DEFEDEM (département autonome de pédagogie du conservatoire à rayonnement régional de Lille) : Didactique des disciplines artistiques, Enseignement-Apprentissages des disciplines artistiques. 2011. ⟨hal-03837189⟩
  • Cora Cohen-Azria. CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Rencontre entre Ecole et Musée : entre les représentations et les pratiques de terrain Stage : Concevoir des outils pédagogiques, Villeneuve-d’Ascq et Bruxelles. 2010. ⟨hal-03845984⟩
  • Cora Cohen-Azria. CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Engager des pratiques pédagogiques novatrices : quel rôle pour l’enfant ?, Stage : Développer un partenariat éducatif et culturel, Paris. 2009. ⟨hal-03845981⟩
  • Cora Cohen-Azria. Symposium international Ecole(s) et culture(s) – Quels savoirs ? Quelles pratiques ? à l’université Charles-de-Gaulle Lille III, Organisé par Théodile-CIREL EA 4354, PIPIS- RIICE / GRIPS – Sco EA 4287, et ARDéCo,. 2009. ⟨hal-03843500⟩
  • Cora Cohen-Azria. CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Le carnet d’aventure : quelle expérience muséale et quel statut pour le visiteur ? Stage : Concevoir des documents d’accompagnement à la visite, Nantes. 2009. ⟨hal-03845986⟩
  • Cora Cohen-Azria, Marie-France Bishop. Mise en œuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Journée de la recherche, IUFM Nord-Pas-de-Calais.. 2008. ⟨hal-03843512⟩
  • Cora Cohen-Azria, Nicole Tutiaux Guillon. Expérimentation et analyse de situations d’enseignement-apprentissage en éducation à l’environnement pour un développement durable en histoire géographie et sciences expérimentales, Journée de la recherche, IUFM Nord-Pas-de-Calais.. 2008. ⟨hal-03843580⟩
  • Cora Cohen-Azria. Troisième séminaire international sur les Méthodes de recherche en didactiques, Questionner l’implicite, Grand témoin, intervention en synthèse finale, Villeneuve-d’Ascq, IUFM Nord-Pas-de-Calais, Lille.. 2008. ⟨hal-03843637⟩
  • Cora Cohen-Azria. Note de lecture sur P. VENTURINI, L’envie d’apprendre les sciences : motivation, attitudes, rapport aux savoirs scientifique. Paris : Ed. Fabert, 2007- 270 p., dans La Revue Française de Pédagogie n° 164, Juillet-Aout 2008, p. 177-179.. 2008. ⟨hal-03846018⟩
  • Cora Cohen-Azria. Journée des réseaux ambitions réussite Lille : séminaire inter-académique « Enseigner en réseaux « ambition réussite », le diagnostic scolaire au service de l’action pédagogique, Le choix des démarches pédagogiques de prévention des difficultés scolaires.. 2007. ⟨hal-03837211⟩
  • Cora Cohen-Azria. Journée Théodile-Trigone : l’évaluation : regards croisés en didactiques à l’université Charles-de-Gaulle Lille III, journée d’étude doctorale co-organisée par les laboratoires Trigone (Lille1) et Théodile (Lille3);. 2007. ⟨hal-03843673⟩
  • Cora Cohen-Azria. Conférence lors du 5ème congrès Interprofessionnel de l’art contemporain : L’art doit-il faire événement ? Education Nationale et éducation artistique : quels partenariats ? CIPAC. 2007. ⟨hal-03846008⟩
  • Cora Cohen-Azria. Diversité des usages de la vidéo dans une recherche sur le fonctionnement et les effets d'une pédagogie Freinet, Journées VISA (Vidéos de situations, d’enseignement et d’apprentissages), Lyon, Poster publié en ligne: http://visa.inrp.fr/visa/reseau/seminaires. 2007. ⟨hal-03842705⟩
  • Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre, Anne Marie Jovenet, Yves Reuter. La question de l’invariance dans des recherches menées sur des temps longs, Deuxième séminaire international Méthodes de recherche en didactiques – Questions de temporalité, Villeneuve-d’Ascq.. 2007. ⟨hal-03842718⟩
  • Cora Cohen-Azria, M. Thorel, K. Mekabret. L’expérimentation en pédagogie Freinet dans la ZEP de Mons en Baroeul; Cinquièmes rencontres nationales de l’éducation, Atelier : Valoriser les savoirs et les compétences des élèves pour réduire les inégalités, Rennes.. 2006. ⟨hal-03843691⟩
  • Cora Cohen-Azria. CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Une expérience dans le cadre scolaire : le carnet de visite au Muséum National d’Histoire Naturelle Stage : Conception des documents d’accompagnement à la visite pour les enfants. 2006. ⟨hal-03845987⟩
  • Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre. Toucher, observer, dire : conduites langagières et scientifiques en maternelle, , XXVIIème journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles : Par les mots et par les choses, Actes des JIES, [CDRom], GIORDAN A., MARTINAND J.L., RAICHVARG D., (dir.), Chamonix.. 2006. ⟨hal-03842746⟩
  • Cora Cohen-Azria. IUFM Fort Griffon, Besançon, Journées de formations des personnes ressources pour les arts et la culture : séminaire inter-académique conjoint Education/Culture organisé par le Pôle Patrimoine de Franche-Comté : Pour une nouvelle approche du partenariat entre les secteurs éducatifs et culturels. Quelles approches, quelles pratiques, quelles coopérations, quels échanges pour développer l’éducation au patrimoine ?. 2006. ⟨hal-03837219⟩
  • Cora Cohen-Azria. Muséums d’histoire naturelle : Lieux pour lire, lieux à lire ? Séminaire international CEDILL - THÉODILE, Louvain-la-Neuve, Lille.. 2005. ⟨hal-03842753⟩
  • Cora Cohen-Azria. IUFM de Charleville-Mézières : L’école et ses partenaires scientifiques - Stage de Formation Initiale et continue.. 2005. ⟨hal-03837228⟩
  • Cora Cohen-Azria. L’évaluation regards croisés en didactiques, Modératrice, première journée d’étude organisée par les laboratoires THEODILE et TRIGONE, Lille.. 2005. ⟨hal-03843714⟩
  • Cora Cohen-Azria. CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE L’éveil scientifique chez les jeunes enfants Stage : Conception d’activité pour le public des 3-6 ans, Grenoble. 2005. ⟨hal-03845988⟩
  • Cora Cohen-Azria. Journées de formation des services éducatifs des Musées de France de Midi-Pyrénées : Exposition et transmission : le regard de l’élève, DRAC Midi-Pyrénées, Rectorat de l’académie de Toulouse et SAFCO (Service Académique de Formation Continue).. 2005. ⟨hal-03837234⟩
  • Cora Cohen-Azria. Méthodes de recherches en didactiques, Modératrice, séminaire annuel, IUFM Nord-Pas-de-Calais, Lille.. 2005. ⟨hal-03843694⟩
  • Cora Cohen-Azria. CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE L’enfant, l’élève, le visiteur Stage : Adaptation d’une exposition aux enfants, Cité des sciences et de l’industrie, Paris. 2004. ⟨hal-03845989⟩
  • Cora Cohen-Azria. Muséum d’histoire naturelle de Saint Denis de La Réunion : Muséologie et didactique de la biologie – à l’attention des conférenciers de musée, d’enseignants en formation initiale et continue, de professeurs relais et de responsables de services éducatifs de musée.. 2002. ⟨hal-03837238⟩
  • Cora Cohen-Azria. Intervention à l’émission Parenthèse sur France Inter, avec J.-M.Levy Leblond J.-M. 2001. ⟨hal-03846012⟩
  • Cora Cohen-Azria. Intervention lors des 11èmes entretiens de la Villette : Ecole et Musée, la diffusion de la culture. 2001. ⟨hal-03846011⟩
  • Cora Cohen-Azria. Mission d’étude commanditée par l’AMCSTI (Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielles) : écriture du cahier des charges pour la réalisation d’un répertoire des compétences des médiateurs scientifiques.. 2001. ⟨hal-03846019⟩
  • Cora Cohen-Azria. CONFERENCIERE – MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE Conférencière à la Grande Galerie de l’Evolution Muséum national d’Histoire naturelle, Paris Groupes scolaires (primaire, secondaire), Formation continue et initiale des enseignants.. 2000. ⟨hal-03845991⟩
  • Cora Cohen-Azria. Conception de deux documents vidéo produits par le Muséum national d’Histoire naturelle : -Musées : modes d’emploi (9 minutes) -Une aventure au musée (26 minutes) Films destinés à la formation des enseignants et des responsables pédagogiques de musées et de centres de culture scientifiques, techniques et industriels.. 2000. ⟨hal-03846021⟩
  • Cora Cohen-Azria. Peut-on apprendre à des enfants à se servir du média « musée » ? Une expérience menée avec un groupe scolaire au Muséum National d’Histoire Naturelle, XXème journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles : Actes des journées de Chamonix, GIORDAN A., MARTINAND J.-L., RAICHVARG D., (dir.), pp. 475-480.. 1998. ⟨hal-03842797⟩
  • Cora Cohen-Azria. L’animation « Pourkoikomandonkou » : Une visite originale de la Grande Galerie de l’Evolution pour les enfants de cinq à sept ans, 7èmes rencontres européennes de la Didactique de la Biologie, 13-15 septembre, IUFM Montpellier.. 1995. ⟨hal-03842802⟩

Reports8 documents

  • Nicole Tutiaux Guillon, Sylvie Considère, Cora Cohen-Azria, Béatrice Raveillon. Expérimentation et analyse de situations d’enseignement-apprentissage en éducation à l’environnement pour un développement durable en histoire géographie et sciences expérimentales.. [Rapport de recherche] IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2009. ⟨hal-01684176⟩
  • Yves Reuter, G Becousse, Cécile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, et al.. Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet » Eléments de synthèse : bilan et perspectives. IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2007. ⟨hal-03841024⟩
  • Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre. Activités scientifiques et conduites langagières dans REUTER Y., (dir.), Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet ». IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2007. ⟨hal-03841876⟩
  • Cora Cohen-Azria. Regards sur les contenus de savoirs en sciences à partir de productions écrites suscitées, dans REUTER Y., (dir.), Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet ». IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2007. ⟨hal-03841893⟩
  • Cora Cohen-Azria. Représentations, pratiques et postures dans l’enseignement des sciences, dans REUTER Y., (dir.), Démarches pédagogiques et lutte contre l’échec scolaire, Rapport de Recherche – Tome 1 2002-2005 , pp. 266-296.. ERTe 1021. 2005. ⟨hal-03841917⟩
  • Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre. Pratiques langagières et activités scientifiques en maternelle, dans REUTER Y., (dir.), Démarches pédagogiques et lutte contre l’échec scolaire, Rapport de Recherche – Tome 1- 2002-2005 pp. 297-311.. ERTe 1021. 2005. ⟨hal-03841928⟩
  • Cora Cohen-Azria. Ecole et Musée : types de relations et spécificités des deux institutions, dans GIRAULT Y. (dir.), Rapport de recherche Appel d’offre 98 – Questions d’éducation, Prise en compte des intérêts des élèves dans le cadre de l’appropriation des savoirs scientifiques dans les espaces muséaux, pp. 29-39.. Comité National de Coordination de la Recherche en Education. 2000. ⟨hal-03841967⟩
  • Cora Cohen-Azria. Une nouvelle approche des musées pour les enfants de ZEP : initiation à la médiation muséale, dans GIRAULT Yves (dir.), Rapport de recherche Appel d’offre 98 – Questions d’éducation, Prise en compte des intérêts des élèves dans le cadre de l’appropriation des savoirs scientifiques dans les espaces muséaux, pp. 192-209.. Comité National de Coordination de la Recherche en Education. 2000. ⟨hal-03841963⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Cora Cohen-Azria. Les sujets de la recherche : questions didactiques. Education. Université lille 3, 2016. ⟨tel-02415547⟩