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Coline Ruiz Darasse

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Présentation

Parcours et formation --------------------- ### Parcours professionnel - 2014 — : **Chargée de recherche CNRS** en Protohistoire et épigraphie ibériques (UMR 5607 Ausonius). - 2009-2014 : **Chargée de la publication** des *Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres* et d’actes de colloques (Institut de France, Paris). - 2008-2009 : **Membre** de la section scientifique de la **Casa de Velázquez**, Madrid. - 2007-2008 : Validation de l’agrégation de Lettres Classiques au Collège des Ponts-Jumeaux, Toulouse. - 2006-2007 : **Membre** de la section scientifique de la **Casa de Velázquez**, Madrid. ### Diplômes et titres universitaires - 2012 : Qualifiée en **21e section** pour les postes de Maître de Conférences. - 2011 : **Thèse de doctorat** en Sciences de l’Antiquité à l’École Pratique des Hautes Études dir. P.-Y. Lambert (EPHE, IVe section). Titre : *Interfaces épigraphiques. Les contacts linguistiques entre Celtes et Ibères dans le Nord-Est de la péninsule Ibérique et le Sud de la Gaule (Ve et Ier siècles avant J.-C.)*. Soutenue à Paris, le 2 juillet 2011. Jury : D. Briquel ; J. de Hoz (rapporteur); P. Moret (rapporteur) ; P. Rouillard, (président) ; St. Verger. Mention : « Très honorable » - 2005 : **Agrégation externe de Lettres Classiques**. - 2003 : **DEA en Sciences de l’Antiquité** à l’Université Toulouse II-Le Mirail, dir. J.-M. Pailler. Mémoire : *L’épigraphie ibérique du Pays Valencien (Espagne) entre Ve et Ier siècles av. n.è.* Mention : « Très Bien ». - 2002 : **Maîtrise de Lettres Classiques-Philologie** à l’Université Toulouse II-Le Mirail, dir. M. Egetmeyer. Mémoire : Thèbes, ville mycénienne. Les tablettes en linéaire B des dernières fouilles de la Cadmée. Mention : « Très Bien » ; 2e année **DEUG Histoire de l’Art** ; Stage d’étude sur la collection de l’âge du Bronze du Musée Saint-Raymond (Toulouse). - 2001 : **Licence de Lettres Classique**s ; 1ère année **DEUG Histoire de l’Art** à l’Université Toulouse II-Le Mirail. - 1999-2000 : **CPGE** École Normale Supérieure-Ulm, Lycée Pierre de Fermat, Toulouse. ### Chantiers archéologiques - 2008 : Pech-Maho (Sigean, **France**) - 2e âge du Fer (dir. É. Gailledrat). - 2003-2007 : El Palao (Alcañiz, Teruel, **Espagne**) - 2e âge du Fer et époque romaine (dir. P. Moret ; A. Gorgues). Responsable de secteur. - 2002 : Malvieu (Saint-Pons de Thomières, **France**) - âge du Bronze (dir. A. Gorgues) ; Vaccarizza (Foggia, **Italie**) – époque médiévale (dir. E. Cirelli). - 2001 : Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne, **France**) – époque gallo-romaine (dir. R. Sablayrolles). DAO rapport ; Malvieu (Saint-Pons de Thomières, **France**) - âge du Bronze (dir. A. Gorgues). Rattachements institutionnels et participation à des programmes de recherche ---------------------------------------------------------------------------- - Membre de l’axe **Péninsule Ibérique et Maghreb, de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge** (UMR 5607, Ausonius). - Membre de l'axe **Textes, contextes, pouvoirs** (UMR 5607, Ausonius). #### Projets en cours - Participante au projet « **Mnamon**, Portale delle Antiche Scritture del Mediterraneo », de l’École normale supérieure de Pise (Italie). (sections « Langues et écritures paléohispaniques » et « Langues et écritures celtiques ». http://lila.sns.it/mnamon/). - Participante au projet **Hesperia**, Banco de datos de lenguas paleohispánicas. (traduction). http://hesperia.ucm.es/. - Participante au projet **Select**, Self-Learning Atlas of Ancient European CulTures, Erasmus +. #### Programmes de recherches terminés - Co-directrice avec D. Stifter du WG3 « **Scientific Criteria and Protocols for Publishing Inscriptions** » (7 membres) dans le projet « Ancient European Languages and Writing » (COST action IS1407) ; - Participante au WG 2 « **Census of inscriptions of Western Europe** » (20 membres) (AELAW COST action IS1407) ; - Participante au projet « **Écrire avant Rome** », Labex TransFerS, base BEIGE (Base épigraphique Italie-Gaule-Espagne), Paris. Programmes de recherche financés -------------------------------- - Coordinatrice du projet ANR JCJC **RIIG (Recueil informatisé des inscriptions gauloises. Édition, contexte archéologique, analyse linguistique, étude sociolinguistique)** ANR-19-CE27-0003 (2020-2024). Site : <https://riig.huma-num.fr/> Organisation de rencontres scientifiques ---------------------------------------- - Los contactos lingüísticos en la Antigüedad : el Mediterráneo Occidental, colloque international coordonné et co-édité avec E. Luján Martínez (Complutense, Madrid), Madrid, Casa de Velázquez, 23-24 avril 2009. - Les territoires de l’échange en Méditerranée dans l’Antiquité : pratiques, acteurs et normes, deux journées d’étude organisées avec A.-F. Baroni, Gwl. Bernard et B. Leteuff, Paris, EPHE-Paris I, 6 octobre 2012 et 23 février 2013. - Comment s’écrit l’autre ?, 1ère journée d’étude internationale, Bordeaux, Ausonius, 28 février 2017. - Comment s’écrit l’autre ?, 2e journée d’étude internationale, Bordeaux, Ausonius, 26 avril 2018. Responsabilités scientifiques et activités d’expertise ------------------------------------------------------ - Membre du Conseil de laboratoire (UMR 5607 Ausonius). Représentante élue CNRS (2015 —). - Membre du Conseil de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (2015 —). - Membre du Conseil du Département des Sciences Archéologiques (2019 —). - Expertises pour *Palaeohispanica*, *MEFra, Revue des études anciennes, Revue archéologique de Narbonnaise* et Ausonius Éditions. Activités d’enseignement ------------------------- Secondaire : **Français** (3e ; 1ère L et 1ère STG) et **latin** (4e, 3e, 2nde, 1ère) : validation de l’agrégation de Lettres Classiques. **Licence 1 et 2** : **Sciences du langage**, « Culture générale », UFR Langues Université Stendhal-III, Grenoble, cours de J. Sorba (Lilidem). 4 HTD. « Qui sont les Celtibères ? Aspects linguistiques, culturels et archéologiques », 18 mars 2013. **Licence 3** : **Sciences auxiliaires de l’Histoire**, « Outils de la Recherche », UFR Humanités, Université Bordeaux-Montaigne, 2e semestre 2017. 10 HTD. Présentation langues et écritures ; Papyrologie ; Épigraphie publique ; Épigraphie privée ; Onomastique ; Textes en contexte ; Réception de l’Antiquité. 2e semestre 2017 ; 2e semestre 2018. **Sciences du langage**, « Langue(s) et écriture(s) », UFR Langues et civilisations Université Bordeaux-Montaigne, 2e semestre 2017. 2 HTD. « Langue(s) et écriture(s) Deux exemples de déchiffrements ». 8 février 2017 ; 13 février 2018 ; 13 févier 2019 ; 12 février 2020. **Master 2** : Histoire et archéologie « **Histoire et archéologie de la péninsule Ibérique antique (IIIe-Ier s. av. J.-C.)** », UFR Histoire de l’Art et Archéologie, Université Bordeaux-Montaigne, 2e semestre 2014-2015. 2 HTD. « Contacts linguistiques et graphiques dans le Nord-Est de la péninsule Ibérique », 26 mars 2015. Séminaire transversal « **Les épigraphies d'attestation fragmentaire de l'Occident méditerranéen. Une introduction** », UFR Histoire de l’Art et Archéologie, Université Bordeaux-Montaigne, 1er semestre 2019-2020. 1er semestre 2020-2021. 4 HTD. Séminaire transversal « **Les linéaires égéens** », UFR Histoire de l’Art et Archéologie, Université Bordeaux-Montaigne, 1er semestre 2020-2021. 2 HTD. Séminaire transversal « **Constituer un corpus d’inscriptions. Le *Recueil informatisé des inscriptions* *gauloises* (RIIG) : méthode, intérêts, difficultés** », UFR Histoire de l’Art et Archéologie, Université Bordeaux-Montaigne, 1er semestre 2020-2021. 2 HTD. Séminaires de recherche, ateliers et tables rondes -------------------------------------------------- 1. Séminaire des membres scientifiques de la Casa de Velázquez. Présentations : 7 février 2006 et 27 février 2009. 2. Séminaire des doctorants de la MMSH, coord. D. Garcia (Université d’Aix-en-Provence) : « Les pratiques graphiques de la péninsule Ibérique préromaine », 28 février 2009. 3. École de Protohistoire européenne de Bibracte (Glux-en-Glenne), coord. P.-Y. Lambert et St. Verger (EPHE), Langues et écritures de l’âge du Fer, 25-28 février 2010. (auditeur libre). 4. Table ronde : Les publications archéologiques. Rythmes et supports, coord. M.-P. Salès (Casa de Velázquez), 15-16 mars 2012. 5. Atelier de linguistique comparée des langues indo-européennes, HiSoMa, Lyon, Cycle 2012. « Rapports entre systèmes graphiques et systèmes linguistiques, quelques exemples de regards neufs en védique, tokharien, celtibère » : « Épigraphie celtibère : contacts, échanges et adaptations », 6 décembre 2012. 6. Séminaire du groupe MNAMON, Scuola normale superiore di Pisa, Pise : « Les pratiques graphiques des Ibères », 28 janvier 2013. \[Disponible en ligne : https://youtu.be/tsG9v4VxiSk\] 7. Séminaire du Cambridge Endangered Languages and Cultures Group, Cambridge : « Levantine Iberian Script: Linguistic and Epigraphic Contacts in Northern Spain and Southern Gaul during the Second Iron Age », 12 février 2013. 8. Séminaire Ausonius, Université Bordeaux III, Bordeaux : « Écritures et identités en péninsule Ibérique à l’âge du Fer », 21 février 2013. 9. Atelier de linguistique comparée des langues indo-européennes, HiSoMa, Lyon, Cycle 2013. « Systèmes d'écritures et systèmes linguistiques en contact : de l'emprunt au bilinguisme », Lyon : « Les Gaulois et l’écriture : quelques exemples d’adaptations », 11 avril 2013. 10. Séminaire de Ditkynna (AnHIMA, Paris). « Épigraphie et société dans les mondes hellénistique et romain », Cycle 2014 (2e semestre), « Économie, société et literacy : la correspondance privée sur plomb et sur tesson dans le monde grec » : « Un témoin des contacts culturels et linguistiques du Languedoc au second âge du Fer : le plomb de Pech Maho », 5 mars 2014. 11. Séminaire du groupe MNAMON, Scuola normale superiore di Pisa, Pise : « Étranges étrangers. Quelques exemples d’adaptations onomastiques dans les inscriptions préromaines du Nord de l’Espagne et du Sud de la Gaule », 31 mars 2014. \[disponible en ligne : https://youtu.be/3fX8YS-bpsU\]. 12. Séminaire CLLE-ERSSàB, Bordeaux. « Échanges linguistiques et graphiques dans le cadre d’une langue fragmentaire. Le cas des langues paléohispaniques », 8 décembre 2016. 13. Séminaire interdisciplinaire HiSoMa « Nommer les hommes dans les mondes anciens », Lyon, MOM : « Nommer les hommes dans la péninsule Ibérique préromaine », 27 avril 2017. 14. LIMITS Workshop "Los límites de lo alfabético y la visualidad de la escritura epigráfica", Madrid, Casa de Velázquez : « Où commence l'écriture ? Inscription et pseudo-écritures dans l'Occident méditerranéen antique », 19 octobre 2018. 15. L'auberge espagnole, séminaire de recherche de l'axe Péninsule Ibérique Maghreb, Institut Ausonius « Dans la gueule du loup ! Recherches sur la Protohistoire ibérique » : « Circulation de l'information et échanges. L'écriture dans la péninsule Ibérique protohistorique », 15 avril 2019. Médiation &amp; Valorisation ---------------------------- ### Conférences grand public « Quand Toulouse écrivait ibère… », musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, dans le cadre de l’exposition Marbres et Dieux. Vestiges antiques des Pyrénées centrales (5 juillet 2008-1er mars 2009). 29 mars 2009. « Sur les traces des Ibères : l’écriture paléohispanique à Ruscino », dans le cadre de l’exposition La naissance des alphabets sur les rives de la Méditerranée, Oppidum de Ruscino, Château-Roussillon, Perpignan (13 octobre-15 décembre 2013). 15 décembre 2013. ### Interventions en cadre scolaire « Découvrir un métier : Chercheur en sciences humaines », interventions auprès de scolaires (classes de 3e, 2nde et 1ère), Archéopôle de Bordeaux, printemps 2015 ; 3e DP, Collège Albert Camus, Gaillac, 3 avril 2015. « Initiation à une épigraphie fragmentaire préromaine », intervention dans une classe de 4e option latin, Collège Albert Camus, Gaillac, 3 avril 2015. ### Nuit des chercheurs « Bouche à oreille », Cap Science, Bordeaux (2016 et 2017). ### Émission de radio « Que cherchent-il ? », émission du 11 février 2017 sur RCF. \[disponible en podcast\]. ### Autres compétences #### Langues - Anglais : niveau B1+ - Espagnol : bilingue - Italien : parlé, lu - Allemand : lu - Latin : niveau agrégation - Grec ancien : niveau agrégation - LSF : niveau A2 #### Informatique (PC et Mac) Bureautique (Office, Open Office, Adobe) ; Bases de données (FileMaker Pro) ; Logiciels bibliographiques (EndNote et Zotero). Maîtrise du logiciel Oxygen et de la TEI-XML EpiDoc. Notions de Joomla et Spip ; Notions de langage HTML ; Maîtrise des plates-formes Overblog, Wordpress et Wix. #### Divers Permis B. ; Brevet de prévention et secours civiques de niveau 1 (PCS1) ; 11 ans d’étude du piano au Conservatoire régional de musique de Toulouse ; 4 ans de percussions brésiliennes (surdo et chocalho) ; Cirque ; Animation d’un Ciné-Club pendant 2 ans ; Natation.
Education and training ---------------------- ### Professional background - 2014 -: **CNRS researcher** in Iberian Protohistory and epigraphy (UMR 5607 Ausonius). - 2009-2014: **Responsible for the publication** of *Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres* and proceedings of colloquia (Institut de France, Paris). - 2008-2009: Member of the scientific section of **Casa de Velázquez**, Madrid. - 2007-2008: Validation of the **Aggregation** of Classical Letters at the Collège des Ponts-Jumeaux, Toulouse. - 2006-2007: Member of the scientific section of **Casa de Velázquez**, Madrid. ### University degrees and diplomas - 2012: Qualified in 21st section for Senior Lecturer positions. - 2011: **PhD** in Sciences de l’Antiquité at the École Pratique des Hautes Études dir. P.-Y. Lambert (EPHE, IVe section). Title : *Interfaces épigraphiques. Les contacts linguistiques entre Celtes et Ibères dans le Nord-Est de la péninsule Ibérique et le Sud de la Gaule (Ve et Ier siècles avant J.-C.)*. Supported in Paris, July, 2, 2011. Jury : D. Briquel ; J. de Hoz (rapporteur); P. Moret (rapporteur) ; P. Rouillard, (président) ; St. Verger. Mention : « Most honorable » - 2005: **External aggregation of Classical Letters.** - 2003: **DEA in Antiquity** at the University of Toulouse II-Le Mirail, directed by J. -M. Pailler. *Memory: The* Iberian epigraphy of the Valencian Country (Spain) between the 5th and 1st centuries BC. Mention:"Very Good". - 2002: **Master's degree in Classical Literature-Philology** at the University of Toulouse II-Le Mirail, directed by M. Egetmeyer. Memory**:** *Thebes, Mycenaean city. The shelves in linear B of the last excavations of the Cadmée**.*** Mention:"Very Good"; 2nd year **DEUG Histoire de l'Art**. - 2001: **Licence in Classics**; 1st year **DEUG Histoire de l’Art** at the University of Toulouse II-Le Mirail. - 1999-2000: **CPGE** École Normale Supérieure-Ulm, Lycée Pierre de Fermat, Toulouse. ### Archaeological Excavations - 2008: Pech-Maho (Sigean, **France**) - 2nd Iron Age (dir. É. Gailledrat). - 2003-2007: El Palao (Alcañiz, Teruel, **Spain**) - 2nd Iron Age and roman period (dir. P. Moret ; A. Gorgues). Area manager - 2002: Malvieu (Saint-Pons de Thomières, **France**) - Bronze Age (dir. A. Gorgues) ; Vaccarizza (Foggia, **Italie**) – Medieval (dir. E. Cirelli). - 2001: Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne, **France**) – gallo-roman(dir. R. Sablayrolles). DAO rapport ; Malvieu (Saint-Pons de Thomières, **France**) - Bronze age (dir. A. Gorgues). Institutional linkages and participation in research programmes --------------------------------------------------------------- #### Ongoing projects - Participant in the project "**Mnamon**, Portale delle Antiche Scritture del Mediterraneo", of Scuola Normale Superiore di Pisa (Italy). (sections "Palaeo-Hispanic Languages and Writings" and "Celtic Languages and Writings". http://lila.sns.it/mnamon/). - Participant in the **Hesperia** project, Banco de datos de lenguas paleohispánicas. (translation). http://hesperia.ucm.es/. - Participant in the **Select** project, Self-Learning Atlas of Ancient European CulTures, Erasmus +. - Participant in the **XFormal** project, Marie-Slodowska Curie Rise H2020. #### Completed research programmes - Co-director with D. Stifter of WG3 "Scientific Criteria and Protocols for Publishing Inscriptions" (7 members) in the project "**Ancient European Languages and Writing**" (COST action IS1407); - Participant in WG 2 " **Census of inscriptions of Western Europe** " (20 members) (AELAW COST action IS1407); - Participant in the project " **Écrire avant Rome** ", Labex TransFerS, base BEIGE (Italy-Gaule-Spain epigraphic base), Paris. Funded research projects ------------------------ - Principal Investigator of the **ANR JCJC project RIIG** (Recueil informatisé des inscriptions gauloises. Édition, contexte archéologique, analyse linguistique, étude sociolinguistique). ANR-19-CE27-0003. (2020-2023). Website : <https://riig.huma-num.fr/> Organisation of scientific meetings ----------------------------------- - Los contactos lingüísticos en la Antigüedad : el Mediterráneo Occidental, international colloquium coordinated and co-published with E. Luján Martínez (Complutense, Madrid), Madrid, Casa de Velázquez, 23-24 April 2009. - Les territoires de l’échange en Méditerranée dans l’Antiquité : pratiques, acteurs et normes, two study days organized with A. -F. Baroni, Gwl. Bernard and B. Leteuff, Paris, EPHE-Paris I, 6 October 2012 and 23 February 2013. - Comment s’écrit l’autre ?, 1st international workshop, Bordeaux, Ausonius, 28 February 2017. - Comment s’écrit l’autre ?, 2nd International workshop, Bordeaux, Ausonius, 26 April 2018. Scientific Responsibilities and Expertise Activities ---------------------------------------------------- - Member of the Laboratory Council (UMR 5607 Ausonius). Elected representative of CNRS (2015 -). - Member of the Council of the Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (2015 -). - Member of the Council of the Département des Sciences Archéologiques de Bordeaux (2015 -). - Expertise for *Palaeohispánica*, *MEFra, Revue des études anciennes, Revue archéologique de Narbonnaise* and Ausonius Éditions. Teaching activities ------------------- - Secondary **French** (3rd; 1st L and 1st STG) **Latin** (4th, 3rd, 2nd, 1st): validation of the aggregation of Classical Letters. - Bachelor's degree 1 and 2 **Language Sciences**,"General Culture", UFR Langues Université Stendhal-III, Grenoble, course by J. Sorba (Lilidem). 4 HTD. « Who are the Celtibers? Linguistic, cultural and archaeological aspects ", 18 March 2013. - Bachelor's degree 3 **Auxiliary Sciences of History**,"Research Tools", UFR Humanités, Université Bordeaux-Montaigne, 2nd semester 2017. 10 HTD. Language and Writing Presentation; Papyrology; Public Epigraphy; Private Epigraphy; Onomastic; Texts in context; Reception of Antiquity. **Language Sciences**,"Language (s) and Writing", UFR Langues et civilisations Université Bordeaux-Montaigne, 2nd semester 2017. 2 HTD. « Two examples of deciphering ". 8 February 2017 ; 13 February 2018 ; 13 February 2019 ; 12 February 2020. - Master's degree 2 History and Archaeology "**History and Archaeology of the Ancient Iberian Peninsula**", UFR Histoire de l' Art et Archéologie, Université Bordeaux-Montaigne, 2nd semester 2014-2015. 2 HTD. « Linguistic and graphic contacts in the Northeast of the Iberian Peninsula ", 26 March 2015. Transversal Seminary "**Epigraphies of fragmentary attestation in the ancient Mediterranean West. An Introduction**", UFR Histoire de l' Art et Archéologie, Université Bordeaux-Montaigne, 1st semester 2019-2020. 3 HTD. 1er semestre 2020-2021. 4 HTD. Séminaire transversal « **Les linéaires égéens** », UFR Histoire de l’Art et Archéologie, Université Bordeaux-Montaigne, 1er semestre 2020-2021. 2 HTD. Séminaire transversal « **Constituer un corpus d’inscriptions. Le *Recueil informatisé des inscriptions* *gauloises* (RIIG) : méthode, intérêts, difficultés** », UFR Histoire de l’Art et Archéologie, Université Bordeaux-Montaigne, 1er semestre 2020-2021. 2 HTD. Research seminars, workshops and roundtables -------------------------------------------- 1. Seminar of the scientific members of the Casa de Velázquez. Presentations: 7 February 2006 and 27 February 2009. 2. MMSH doctoral students' seminar, coordinator. D. Garcia (University of Aix-en-Provence): Les pratiques graphiques de la péninsule Ibérique préromaine, 28 February 2009. 3. European School of Protohistory in Bibracte (Glux-en-Glenne), co-ordinator. P.-Y. Lambert and St. Louis Orchard (EPHE), Languages and Scriptures of the Iron Age, 25-28 February 2010. (free listener). 4. Roundtable: Archaeological publications. Rhythms and supports, coordination. Mr. -P. Salès (Casa de Velázquez), 15-16 March 2012. 5. Comparative Linguistics of Indo-European Languages Workshop, HiSoMa, Lyon, Cycle 2012." Relationship between graphic systems and linguistic systems, some examples of new looks in Vedic, Tokharian, Celtiberian ": Celtic epigraphy: contacts, exchanges and adaptations, December 6,2012. 6. Seminar of the group MNAMON, Scuola normal superiore di Pisa, Pisa: Graphical practices of the Iberians, 28 January 2013. \[Available online: https://youtu.be/tsG9v4VxiSk\] 7. Cambridge Endangered Languages and Cultures Group Seminar, Cambridge: Levantine Iberian Script: Linguistic and Epigraphic Contacts in Northern Spain and Southern Gaul during the Second Iron Age, 12 February 2013. 8. Seminar Ausonius, University Bordeaux III, Bordeaux: Scriptures and identities in the Iberian Peninsula at the Iron Age, 21 February 2013. 9. Comparative Linguistics of Indo-European Languages Workshop, HiSoMa, Lyon, Cycle 2013." Gaulish and writing: some examples of adaptations", 11 April 2013. 10. Ditkynna Seminar (AnHIMA, Paris)." Epigraphy and society in the Hellenistic and Roman worlds ", Cycle 2014 (second semester)," Economy, society and literacy: private correspondence on lead and shard in the Greek world ": A witness to Languedoc's cultural and linguistic contacts in the second age of Iron: Pech Maho's lead, 5 March 2014. 11. Seminar of the group MNAMON, Scuola normal superiore di Pisa, Pisa: "Strange foreigners. Some examples of onomastic adaptations in the pre-Roman inscriptions of Northern Spain and Southern Gaul", 31 March 2014. \[available online: https://youtu.be/3fX8YS-bpsU\]. 12. CLLE-ERSSàB seminar, Bordeaux. Linguistic and graphic exchanges in a fragmented language. The case of Paleohispanic languages, 8 December 2016. 13. HiSoMa interdisciplinary seminar "Naming men in ancient worlds", Lyon, MOM: Naming men in the pre-Roman Iberian peninsula, 27 April 2017. 14. LIMITS Workshop "Los límites de lo alfabético y la visualidad de la escritura epigráfica", Madrid, Casa de Velázquez : "Where does writing begin? Inscription and pseudo-writing in the ancient Mediterranean West", 19 October 2018. 15. L'auberge espagnole, research seminar of the team Iberian peninsula and Maghreb, Institut Ausonius "Dans la gueule du loup ! Research on Iberian Protohistory": "Circulation of information and exchanges. Writing in the protohistoric Iberian Peninsula", 15 April 2019. Mediation &amp; Valorization ---------------------------- ### Public lectures "When Toulouse wrote Iberian...", Saint-Raymond museum, Museum of Antiques of Toulouse, as part of the exhibition Marbles and Gods. Ancient remains of the central Pyrenees (5 July 2008-1 March 2009). 29 March 2009. "In the footsteps of the Iberians: Palaeohispanic writing in Ruscino ", as part of the exhibition La naissance des alphabets sur les rives de la Méditerranée, Oppidum de Ruscino, Château-Roussillon, Perpignan (13 October-15 December 2013). 15 December 2013. ### School-based interventions Discovering a career: researcher in the humanities and social sciences ", interventions with schools (classes of 3rd, 2nd and 1st), Archéopôle de Bordeaux, spring 2015;3rd DP, Collège Albert Camus, Gaillac, 3 April 2015. Initiation to preroman fragmentary epigrapy, intervention in a Latin 4th option class, Albert Camus College, Gaillac, 3 April 2015. ### Researchers' Night « Bouche à oreille », Cap Science, Bordeaux (2016 and 2017). ### Radio program "What do they search? February 11,2017 on RCF. \[available as a podcast\]. ### Other skills #### Languages - English: level B1+ - Spanish: bilingual - Italian: spoken, read - German: read - Latin: aggregation level - Ancient Greek: aggregation level - LSF: level A2 #### Computers (PC and Mac) Office automation (Office, Open Office, Adobe); Databases (FileMaker Pro); Bibliographic software (EndNote and Zotero). Proficiency in Oxygen software and EpiDoc TEI-XML. Basics of Joomla and Spip; Concepts of HTML language; Mastery of Overblog, Wordpress and Wix platforms. #### Various Licence B; Certificate of prevention and civic rescue level 1 (PCS1); 11 years of piano studies at the Conservatoire régional de musique de Toulouse; 4 years of Brazilian percussion (surdo and chocalho); 7 years circus school; Animation of a Ciné-Club for 2 years; Swimming.