Clive Hamilton
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Documents
Identifiants chercheurs
- clive-e-hamilton
- IdRef : 200214322
- 0000-0001-8945-6490
- VIAF : 116149717568110951534
Présentation
Je suis actuellement maître de conférences en sciences du langage à l’UFR [EILA](https://u-paris.fr/) d’Université Paris Cité et membre du laboratoire [CLILLAC-ARP](https://clillac-arp.u-paris.fr/). Au niveau national, je suis secrétaire de l’[AFLSF](https://aflsf.fr/) (Association Française de linguistique Systémique Fonctionnelle)
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From blended to e-learning : Evaluating our teaching strategiesASp - La revue du GERAS, 2020, 78, pp.47-64. ⟨10.4000/asp.6611⟩
Article dans une revue
hal-03100301v1
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L’exploitation des corpus numériques dans les formations d’anglais scientifique en ligne : une étude de casLIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2018, 58, ⟨10.4000/lidil.5155⟩
Article dans une revue
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Competing influences: the impact of mode and language on verb type and density in French and English scientific discourseChimera: Romance Corpora and Linguistic Studies, 2017, Interdisciplinary and interlinguistic perspectives on Academic Discourse: the mode variable, 4 (1), pp.13 - 34. ⟨10.15366/chimera2017.4.1.001⟩
Article dans une revue
hal-01570889v1
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The Contribution of Systemic Functional Grammar to the Error Analysis FrameworkTesol International Journal, 2015, 10 (1)
Article dans une revue
halshs-03100716v1
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Science, systemic functional linguistics and language change : a festschrift for David BanksShirley Carter-Thomas; Clive E. Hamilton. Cambridge Scholars Publishing, pp.248, 2019, 978-1-5275-3908-2
Ouvrages
hal-02400570v1
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Utilisation différentielle de l’anglais scientifique par les étudiants et les chercheurs anglophones. Une approche basée sur corpusVirginie Privas-Bréauté. Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique des langues, Presses Universitaires de Rennes, 2024, Paideia, 978-2-7535-9245-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04390617v1
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L’impact des corpus numériques sur la transmission et l’évaluation des connaissances en didactique des languesNumérique et didactique des langues et cultures : Nouvelles pratiques et compétences en développement, Editions des archives contemporaines, pp.37-54, 2022, Coll. « Plidam », ⟨10.17184/eac.5762⟩
Chapitre d'ouvrage
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Spoken and written modes of scientific discourse : some distinctions between English and FrenchMiriam Pérez Veneros; Izaskun Elorza. Systemic functional linguistics at the crossroads: intercultural and contrastive descriptions of language : proceedings of the 27th European Systemic Functional Linguistics Conference, 29th june - 01st July 2017, University of Salamanca (Spain), Universidad de Salamanca, Ediciones Universidad de Salamanca, pp.161-168, 2019, 978-84-1311-027-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-04019059v1
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Exploration terminologique dans les écrits scientifiques d’un corpus comparableCorpus de genres spécialisés: caractérisation, méthodes et applications didactiques (COSEDI), Université Grenoble Alpes, Dec 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04354495v1
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Tendances et normes dans le corpus CarDiBioMedCorpus d’apprenants / corpus d’experts : Quels enseignements pour la caractérisation du discours scientifique ?, Université Paris Cité, Dec 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
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Exploring keyness and inter-translator reliability in scientific English translationTraduction et études de corpus avec LSF : méthodologie, terminologie, obstacles. Journée d’études de l’Association française de linguistique systémique fonctionnelle (AFLSF), May 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
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Exploiter les corpus d’écrits universitaires : le poids de la discipline et le niveau d’expertiseDu recueil de données à l'analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens, 2ème journée d'étude de l'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition), Jan 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03100916v1
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Distance auctoriale dans la rédaction des étudiants en L1 et L2.AFLA - Traiter, explorer et analyser les corpus : quels apports pour la société ?, Julien Longhi; Grégory Miras, Feb 2020, Cergy, France
Communication dans un congrès
halshs-03100470v1
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Beyond the lexico-grammatical gates of academic discourse: the case of stance and standing. ColloqueLes genres en anglais de spécialité : définitions, méthodologies d’analyse et retombées pédagogiques, Margaux Coutherut; Gwen Le Cor, Feb 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
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A Corpus-based Approach to Teaching Academic EnglishJournée d’étude Projet Conjoint de Formation PERL - USPC (France) – CIN (Argentine) : Pédagogie universitaire et nouvelles technologies. Bilan et perspectives, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
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Atelier corpus : Comment utiliser des corpus pour l’enseignement des langues étrangères ?ntre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l’université, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
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Exploitation didactique du corpus EIIDA (Atelier Corpus/Démontration)4eme journée d’études Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique, Université Grenoble Alpes, Apr 2017, Valence, France
Communication dans un congrès
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Spoken and written modes of scientific discourse : some distinctions between English and FrenchESFLC 2017 : 27th European Systemic Functional Linguistics Conference, Jun 2017, Salamanca, Spain. pp.161-168
Communication dans un congrès
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Densité et polyfonctionnalité verbales dans le discours scientifique en anglais et en français : l’influence du mode oral/écritSéminaire de recherche du laboratoire LATTICE, ENS/Sorbonne Nouvelle, Jan 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
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Do English and French do it differently? Comparing mode and genre in scientific discourseESFLC 2017 : 27th European Systemic Functional Linguistics Conference, Jun 2017, Salamanque, Spain
Communication dans un congrès
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Functional and thematic ngrams in specialized corpora: the case of academic English, French and Spanish.9e colloque international de linguistique de corpus : phraséologie en corpus de spécialité, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03100606v1
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An experiment with three genre-specific corpora for teaching EAP to French speakers.BAAL Corpus SIG symposium: Using Corpora in EAP., Mar 2017, Durham, United Kingdom
Communication dans un congrès
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Exploitation didactique des corpus: entre sensibilisation et applicationQuatrième rencontre / Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique, Université Grenoble Alpes, Apr 2017, Valence, France
Communication dans un congrès
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Deux dispositifs d’enseignements hybrides basés sur corpus : résultats et défis.Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l’université, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03100590v1
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Exploring the misuse, underuse and overuse of lexical sequences in English L2 student essaysRepenser le figement : enjeux et perspectives en phraséodidactique des langues, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Constitution des corpus écritsSéminaire méthodologie de l’école doctorale 268, Université Sorbonne Nouvelle, Feb 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Les corpus d’apprenants : ressources négligées en anglais de spécialitéSéminaire du laboratoire CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Changing the viewpoint of error analysis : from local to textualColloque WRAB III (Writing Research Across Borders), Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
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Can Systemic Functional Grammar’s metafunctions contribute to Error Analysis?25th European Systemic Functional Linguistics Conference, Jul 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
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Adding a new theoretical framework to Error AnalysisLearner Corpus Research Summer School Corpus approaches to phraseology - Colloquium, Université catholique de Louvain, Sep 2014, Louvain-la-Neuve, Belgium
Communication dans un congrès
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Changing the viewpoint of error analysis: a systemic functional perspective34e colloque du Groupe d’Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité, Mar 2013, Cachan, France
Communication dans un congrès
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Le potentiel interpersonnel : une étude de corpus d’apprenants4ème Séminaire National de l’Association Française de Linguistique Systémique Fonctionnelle, Université Paris Diderot, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
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Changing the viewpoint of error analysis: a systemic functional perspective34ème colloque du Groupe d’Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS), Ecole normale supérieure de Cachan, Mar 2013, Cachan, France
Communication dans un congrès
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Peut-on parler de panne communicative en langue étrangère ?Journée des doctorants du laboratoire LaTTiCe, Ecole normale supérieure/Sorbonne Nouvelle, Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
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Cartographie des erreurs en anglais L2 : vers une typologie intégrant système et texteLinguistique. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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