Skip to Main content
Number of documents

21

Clément Pin


Clément Pin est enseignant-chercheur contractuel à CY Cergy Paris Université depuis septembre 2021. Il est qualifié en sections 19 (sociologie, démographie) et 04 (science politique).

Il est affilié au laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages) et au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques).

Il est membre de l'axe Politiques éducatives du LIEPP, de l'équipe scientifique du projet OJEMIGR (Orientation des jeunes migrants) financé par l'ANR, et du LéA REP+ Delaunay de Grigny de l'IFÉ (Institut français d'éducation).

Ses recherches s'articulent autour de quatre axes :

- la sociologie des politiques éducatives et universitaires

- les dispositifs et instruments de l'orientation scolaire et professionnelle

- les médiations locales et plus largement la gouvernance territoriale

- les méthodes d'évaluation (qualitatives et mixtes)


Journal articles7 documents

  • Carlo Barone, Denis Fougère, Clément Pin. Social Origins, Shared Book Reading, and Language Skills in Early Childhood: Evidence from an Information Experiment. European Sociological Review, Oxford University Press (OUP), 2021, 37 (1), pp.18-31. ⟨10.1093/esr/jcaa036⟩. ⟨hal-03348517⟩
  • Clément Pin. La gouvernance territoriale de l’innovation. Politique de cluster et policy feedbacks dans le contexte parisien (2005-2015). Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2020, VOL.9 (1), pp.57. ⟨10.3917/gap.201.0057⟩. ⟨hal-03348509⟩
  • Leïla Frouillou, Clément Pin, Agnès van Zanten. Les plateformes APB et Parcoursup au service de l’égalité des chances ?. Année Sociologique, Presses Universitaires de France, 2020, 70 (2), pp.337. ⟨10.3917/anso.202.0337⟩. ⟨halshs-03046261⟩
  • Paul Lehner, Clément Pin. Les politiques d’orientation depuis les années 2000 : le mythe de la régulation par l’information. Questions d'orientation, Éditions Qui plus est, 2019. ⟨hal-03174998⟩
  • Leïla Frouillou, Clément Pin, Agnès van Zanten. Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2019, 10 (2), pp.209. ⟨10.3917/socio.102.0209⟩. ⟨hal-03348511⟩
  • Clément Pin. Les clusters : territoires de l’État ou nouvelles places de marché ?. Droit et gestion des collectivités territoriales, DGCT (ancien annuaire des collectivités locales), Le Moniteur, 2017, pp.751-764. ⟨hal-03348568⟩
  • Clément Pin. Politiques de cluster et entrepreneuriat numerique en Ile-de-France et en Lombardie. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, De Boeck Supérieur, 2014, 44 (2), pp.79. ⟨10.3917/inno.044.0079⟩. ⟨hal-03348512⟩

Book sections3 documents

  • Igor Martinache, Clément Pin. Os projetos de macrodrenagem na cidade de Belém do Pará: o revelador de uma ambientalização cinza?. Desafios sociopolíticos da gestão da agua e governança territorial, 2020. ⟨hal-03348575⟩
  • Clément Pin, Renaud Debailly. Institution de la performance et gouvernance néolibérale. Les relations science-industrie à l’épreuve de l’action publique.. Faire et dire l’évaluation. Regards des sciences sociales sur les fabriques contemporaines de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche., 2018. ⟨hal-03348556⟩
  • Clément Pin, Deborah Galimberti. Making metropolis: innovation and local governance issues in Paris and Milan. Cole, Alistair; Payre, Renaud. Cities as Political Objects: Historical Evolution, Analytical Categorisations and Institutional Challenges of Metropolitanisation, Edward Elgar Publishing Ltd, pp.197-217, 2016, Cities series. ⟨hal-01519628⟩

Reports1 document

  • Clément Pin. Évaluation du plan de simplification pour l’enseignement supérieur et la recherche. [Rapport de recherche] Sciences Po Paris. 2019. ⟨hal-03348569⟩

Other publications2 documents

  • Clément Pin. Évaluation d’un plan national de simplification administrative. Le cas de l’enseignement supérieur et de la recherche.. 2021. ⟨hal-03348571⟩
  • Clément Pin, Carlo Barone, Denis Fougère. La lecture partagée : un levier pour réduire les inégalités scolaires ? L’évaluation par expérimentation aléatoire d’un dispositif dans des écoles maternelles.. 2019. ⟨hal-03348574⟩

Conference papers6 documents

  • Clément Pin, Agnès van Zanten. From Lifelong Learning to the Management of Educational and Vocational matching: French guidance policies through a regional prism.. European Conference on Educational Research (ECER), 2021, Genève, Switzerland. ⟨hal-03348576⟩
  • Clément Pin, Agnès van Zanten. L’injonction à l’employabilité dans l’orientation post-baccalauréat : quelle mise en œuvre et quels effets en termes d’inégalités entre jeunes ?. Congrès de l'Association française de sociologie (AFS), 2021, Lille, France. ⟨hal-03348577⟩
  • Clément Pin. Le mixage des méthodes et ses apports théoriques. Le cas d’une expérimentation dans le champ des politiques éducatives.. Congrès de l'Association française de science politique (AFSP), 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03348580⟩
  • Paul Lehner, Clément Pin. Les réformes des politiques d’orientation (2005-2014) : de l’inter-ministérialité à l’autorégulation des choix d’orientation. VIIIe Congrès de l'association française de sociologie, Aug 2019, Aix en provence, France. ⟨hal-03175044⟩
  • Paul Lehner, Clément Pin. L’articulation micro-macro au prisme du cadrage dans l’action publique. Le cas des politiques d’orientation vers l’enseignement supérieur. VIIIe Congrès de l’Association Française de Science Politique,, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03175048⟩
  • Carlo Barone, Clément Pin. Reading books to children : a mixed method study of the role of parents and schools in promoting language skills.. European Sociological Association, 2017, Athènes, France. ⟨hal-03348582⟩

Poster communications1 document

  • Clément Pin. Évaluation du plan de simplification pour l’enseignement supérieur et la recherche. Les rencontres de l'évaluation (Assemblée nationale), 2020, Paris, France. ⟨hal-03348585⟩

Theses1 document

  • Clément Pin. La gouvernance territoriale de l'innovation, entre région et métropole : une comparaison Ile-de-France / Lombardie.. Sociologie. Université Sorbonne Paris Cité, 2015. Français. ⟨NNT : 2015USPCD041⟩. ⟨tel-01535536⟩