Skip to Main content
Number of documents

12

Clément MAISCH


Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR, EA4434),

Université Cergy-Pontoise, ESPE de Versailles

Thématique de recherche :

  • Didactique de la physique,

  • Enseignement et apprentissage des Grandeurs et Mesures,

  • Interdisciplinarité Mathématique-Science


Journal articles3 documents

  • Clément Maisch, Isabelle Kermen, C. de Hosson, Etienne Parizot. Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015, pp.141 - 174. ⟨10.4000/rdst.1152⟩. ⟨hal-01663447⟩
  • Cécile de Hosson, Isabelle Kermen, Clément Maisch, Etienne Parizot. Utiliser une simulation video 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste?: étude de cas. Recherches En Didactique Des Sciences et Des Technologies, 2015, pp.141-174. ⟨hal-02979912⟩
  • Clément Maisch, Muriel Ney, Nicolas Balacheff. Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements des étudiants sur la mesure en physique ?. Aster, Institut national de recherche pédagogique, 2008, 47, pp.43-70. ⟨hal-00962044⟩

Conference papers6 documents

  • Clément Maisch. Conception about "measurement" and "attribute" of pre-service primary school teachers in France.. ESERA, Aug 2019, Bologna, Italy. ⟨hal-03079125⟩
  • Clément Maisch, Maha Abboud. LE THEME DES GRANDEURS ET MESURES DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE : UNE APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE. Espace Mathématique Français, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02348966⟩
  • Clément Maisch, C. de Hosson, Isabelle Kermen. Étude exploratoire d'un scénario d'utilisation pour un environnement virtuel en 3D dans le cas de la relativité restreinte. Septièmes journées scientifiques de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-02883063⟩
  • Muriel Ney, Clément Maisch, Patricia Marzin-Janvier. Learning in the laboratory: an interactional, factual and conceptual experience.. ESERA 2009, 2009, Istanbul, Turkey. pp.182. ⟨hal-00593059⟩
  • Clément Maisch, Muriel Ney, Wouter Joolingen, Ton de Jong. Inconsistent reasoning about measurement by undergraduate physics students. Proceeding of ESERA 2009- International Conference of the European Science Education Research Association, August 31st - September 4th, 2009, Turkey ESERA 2009, 2009, Istanbul, Turkey. (3 p.). ⟨hal-00948771⟩
  • Clément Maisch, Muriel Ney, Patricia Marzin-Janvier. Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d'enseignants. Cinquièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (Association de Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), 2007, La Grande Motte, France. 9 p. ⟨hal-00190047⟩

Book sections2 documents

  • C. de Hosson, Isabelle Kermen, Clément Maisch, Etienne Parizot, Tony Doat, et al.. Learning scenario for a 3D virtual environment: the case of Special Relativity. Frontiers of Fundamental Physics and Physics Education Research, 2014. ⟨hal-01663423⟩
  • Cécile de Hosson, Doat Tony, Isabelle Kermen, Clément Maisch, Etienne Parizot, et al.. Learning scenarios for a 3D virtual environment: The case of special relativity.. Sidharth B., Michelini M., Santi L. Frontiers of Fundamental Physics and Physics Education Research, pp.377-383, 2014, 978-3-319-00296-5; 978-3-319-00297-2. ⟨10.1007/978-3-319-00297-2_37⟩. ⟨hal-02882981⟩

Theses1 document

  • Clément Maisch. Etude des raisonnements d'étudiants sur la mesure en TP de physique de première année universitaire : Influence du contexte et effet de rétroaction. Education. Université de Grenoble, 2010. Français. ⟨tel-00469464⟩