Skip to Main content
Number of documents

38

PHD Information and Communication


Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la communication

§  DUSSARPS, C., (2014), Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance, Thèse. Sciences de l’Information et de la Communication. MSHA : Université Bordeaux-Montaigne. 445 pages. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01108344v1

Articles dans des revues à comité de lecture          

§  DUSSARPS, C. « Faut-il (ré)humaniser les MOOC ? ». Revue française des Sciences de l’Information et de la communication, [En ligne], mars 2018. Disponible sur : https://journals.openedition.org/rfsic/3389

§  DUSSARPS, C. « Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire ». Adjectif, [En ligne], février 2017. Disponible sur : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article422&lang=fr

§  DUSSARPS, C. « L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle[1] ». Distances et Médiations des Savoirs. [En ligne] ; 10|2015. URL : http://dms.revues.org/1039

§  DUSSARPS, C., PAQUELIN, D., «Pratiques sociales en formation à distance : entre solitude et abandon[2] », Netcom. [En ligne] ; 28-3/4|2014, 257-268. URL : http://netcom.revues.org/1815

Comptes-rendus de lecture

§  DUSSARPS, C. « Pascal Robert, De l’incommunication au miroir de la bande dessinée », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 11 | 2017, mis en ligne le 01 août 2017, consulté le 22 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/3146

Communications avec publication

§  DUSSARPS, C., (2014), Pratiques des relations sociales médiatisées et abandon en formation à distance, colloque EUTIC : Le rôle des TIC dans le design des processus informationnels et cognitifs,  22-24 octobre 2014, Lisbonne (Portugal). URL : http://www.citi.pt/eutic2014/files/actas-eutic-2014.pdf (p. 83-492)

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C. (2014), Apprendre et réussir ses études à distance : dimensions socio-affectives de la communication médiatisée, XIXe Congrès de la SFSIC : Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, 4-6 juin 2014, Toulon.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C. (2014), Persévérer et réussir en formation à distance : analyse des processus d’adaptation des pratiques communicationnelles en fonction des attentes et des possibles,  Colloque international : Mutation de l’accompagnement dans les formations en ligne, 8-10 octobre 2014, Rouen.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., SANDOVAL, A. (2012), Points d’accès public à Internet, usages et non-usages : analyse des attentes et pratiques des publics, 8e Colloque EUTIC, Metz, 17-19 octobre 2012.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C. (2012), Les étudiants et leurs pratiques numériques : étude de leur attentes vis-à-vis des dispositifs de formation à distance, CIUEN 2012, Lyon, 16-18 avril 2012.

Chapitres d’ouvrages collectifs

§  DUSSARPS, C., DUSSARPS, D. (2017). « Pratiques info-communicationnelles des parents d’enfants autistes sur le web » in Confiance et légitimité en information et communication de santé.

§  DUSSARPS, C., (2015). Le rôle de l’entourage dans l’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD) in Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail (p. 191-209). L’Harmattan.

§  BISCARRAT L., DUSSARPS, C. (dir.), (2015). « Normes communiquées, normes communicantes. Logiques médiatiques et travail idéologique », Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, n°7.

§  DUSSARPS, C. (2014), Le rôle de l’autre en formation à distance : enjeux motivationnels[3] in Communication et intelligence du social : Acteurs, auteurs ou spectateurs des savoirs, de l’éducation et de la culture (p. 31-42). L’Harmattan.

§  DUSSARPS, C., SIRE, C. (2012), L’engagement de la dimension affective dans les stratégies métacognitives en situation d’apprentissage ouvert et à distance[4] in Le numérique en sociétés (p. 327-344). L’Harmattan.

Communications lors d’événements divers

§  DUSSARPS, C. (2017), Formation à distance et big data : penser l’individu apprenant dans un monde de données, Journée d’étude REPLIC : Individualisation et globalisation : perspectives disciplinaires, Bordeaux, 20 juin 2017.

§  DUSSARPS, C. (2017), La réussite en formation à distance, Journées APUN (Accompagnement Pédagogique Universitaire et Numérique) : Concevoir et scénariser mon cours pour enseigner à distance, , Bayonne, 6-7 juin 2017.

§  DUSSARPS, C. (2016), Questions épistémologiques en Sciences de l’Information et de la Communication, Journée REPLIC - l’épistémologie en SIC : grands courants et applications, Bordeaux, 12 janvier 2015.

§  DUSSARPS, C. (2014), Posture épistémologique en Sciences de l’Information et de la Communication, Journée REPLIC - l’épistémologie en SIC : grands courants et applications, Bordeaux, 15 avril 2014.

§  DUSSARPS, C. (2014), Pratiques numériques en doctorat de SHS, Nouvelles Transverses : Comment former le citoyen du 21ème siècle ?, Bordeaux, 13 mars 2014.

§  DUSSARPS, C., PAQUELIN D. (2011) : Numérique et société : outils, usages et perspectives, Université du Temps Libre, Agen, 30 mai 2011.

§  DEVISME, C., DUSSARPS, C. (2010). Construction identitaire d’un apprenant à distance : du territoire aux péri‐espaces de formation. Journée d’études REPLIC : Identités et Communication : (en)jeux des représentations, Université Bordeaux-Montaigne, Bordeaux, 27 mai 2010.

Poster de recherche et infographies

§  DUSSARPS, C., VAUGIER, E. (2016), L'évaluation par les pairs dans les MOOC : vécu et regards des usagers– principaux chiffres, Infographie, [En ligne], Disponible sur : https://magic.piktochart.com/output/12238555-mooc-evaluation-par-les-pairs  

§  DUSSARPS, C. (2014), Modèle socio-affectif de l’abandon en formation à distance (poster), colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique (TECFA), 17-18octobre 2014, Genève (Suisse).

Rapports d’enquête

§  DUSSARPS, C., VAUGIER, E. (2016), L'évaluation par les pairs dans les MOOC : vécu et regards des usagers – Rapport d’enquête, [En ligne], Disponible sur : http://fr.slideshare.net/clementdussarps/evaluation-par-les-pairs-dans-les-mooc-rsultats-dune-enqute

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., POCEAN, D., (2015), Attentes et pratiques d'apprentissage des étudiants dans l'enseignement supérieur français, Rapport d'étude, Laboratoire MICA - Université Bordeaux Montaigne & Chaire de Leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur, Université Laval (Québec).

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., DEVISME, C., (2011), Etude des processus de mise en usage d’un dispositif  d’échanges de savoirs : RuralNet, 100 pages.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., DEVISME, C., SANDOVAL A. (2010), Points d’Accès Publics à Internet en Aquitaine : rapport d’enquête, 63 pages.

Autres documents (réalisés dans le cadre du programme RAUDIN)

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., SANDOVAL, A, DEVISME, C. (2010), Points d’Accès Publics à Internet en Aquitaine : organisation au sein des pays, 8 pages.

§  PAQUELIN, D., DEVISME, C., DUSSARPS, C. (2010), Etudiants Master 1 « ISIC - Multimédia », Rapport d’enquête sur les utilisateurs des Points d’Accès Publics à Internet dans la Communauté Urbaine de Bordeaux, 17 pages.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., DEVISME, C., SANDOVAL, A. (2010), Cartographie d’un degré de « PAPITUDE » sur l’Aquitaine. 4 pages.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., SANDOVAL, A. (2010), Répartition des PAPI sur le territoire Aquitain in « Diagnostic de l’Aquitaine Numérique 2010 », 52 pages.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., SANDOVAL, A. (2010), Les Points d’Accès Publics dans les bibliothèques in « Diagnostic de l’Aquitaine Numérique 2010 », 52 pages.

 



[1] Cette publication fait suite à une communication au colloque JOCAIR « Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation », qui a eu lieu à Paris en juin 2014.

[2] Cette publication fait suite à une communication, au 12e séminaire M@RSOUIN de mai 2014.

[3] Ce chapitre d’ouvrage fut publié suite à une communication au colloque « Acteurs, auteurs, spectateurs ? Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ? » (Colloque organisé par CIMEOS/COSMOS (EA 4177), 21-22 novembre 2012, Dijon), après une seconde sélection.

[4] Ce chapitre d’ouvrage fut publié suite à une communication au séminaire M@RSOUIN en 2011 (26-27 mai 2011, Bénodet), après une seconde sélection.


Journal articles6 documents

  • Clément Dussarps. Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ?. Communication et Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, Digitalisation et recrutement : perspectives informationnelles et communicationnelles, pp.53-69. ⟨10.4000/communicationorganisation.6007⟩. ⟨hal-01905020⟩
  • Clément Dussarps. Faut-il (ré)humaniser les MOOC ?. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2018. ⟨hal-01693048⟩
  • Clément Dussarps. Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ?. Communication et Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. ⟨hal-01891477⟩
  • Clément Dussarps. Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA), 2017. ⟨hal-01690211⟩
  • Clément Dussarps. L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2015, Communication éducative instrumentée : dispositifs médiatisés et leurs acteurs. ⟨hal-01271458⟩
  • Clément Dussarps, Didier Paquelin. Pratiques sociales en formation à distance : entre solitude et abandon. NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, Netcom Association, 2014. ⟨hal-01690213⟩

Conference papers17 documents

  • Clément Dussarps. Questions épistémologiques en Sciences de l’Information et de la Communication. Journée REPLIC - l’épistémologie en SIC : grands courants et applications, 2020, Pessac, France. ⟨halshs-02489319⟩
  • Stéphanie Cardoso, Clément Dussarps. Le design comme connecteur interdisciplinaire au cœur du projet LID. Colloque Numerev – Faire dialoguer les disciplines via l’indexation des connaissances : la recherche interdisciplinaire en débats, Jun 2019, Montpellier, France. ⟨halshs-02483491⟩
  • Karel Soumagnac, Clément Dussarps. Les formes de proximité à développer en éducation artistique et culturelle : sensibilisation à l’hybridation des modes d’organisation de l’enseignement dans le domaine du patrimoine. Education 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨halshs-02483543⟩
  • Camille Capelle, Clément Dussarps. Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes d’actions. AFIRSE 2019 Education et cognition, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02181330⟩
  • Françoise Dubergey, Clément Dussarps, Laurent Gallon, Anne Lehmans, Angel Abénia. La présence à distance : sentiment d’inclusion et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence. Colloque EMELCARA : Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle, Aug 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02410387v2⟩
  • Clément Dussarps. Le co-design de scénarios pédagogiques : le cas du programme LID. Printemps de la recherche en éducation : numérique, apprentissage et inclusion : former les enseignants pour faire réussir tous les élèves, Mar 2018, Paris, France. ⟨halshs-02483557⟩
  • Clément Dussarps. L’abandon en formation à distance : constats et leviers possibles pour le limiter. Séminaire EDUDL+, May 2018, Brigue, Suisse. ⟨halshs-02483537⟩
  • Nathalie Pinède, Clément Dussarps. Analyse des données et méthodes mixtes : rencontre du qualitatif et du quantitatif. Séminaire E3D (Etudes digitales des données aux dispositifs) - Les sciences de l’écrit et les humanités digitales : autour des méthodes et des pratiques, Mar 2018, Bordeaux, France. ⟨halshs-02483563⟩
  • Clément Dussarps, Stéphanie Cardoso. Conception agile de scénarios pédagogiques centrée usager : le cas du programme LID. Colloque EUTIC 2018 : Adaptabilité, flexibilité, agilité des systèmes informationnels, Oct 2018, BORDEAUX, France. ⟨halshs-02483457⟩
  • Clément Dussarps, Anne Cordier. Le jeu vidéo comme médiateur d’apprentissage informels. Le cas des jeux Europa Universalis et Crusader Kings. Pour une écriture vidéoludique de l’Histoire (Journée d’étude), Apr 2018, Pessac, France. ⟨halshs-02483553⟩
  • Clément Dussarps. Formation à distance et big data : penser l’individu apprenant dans un monde de données. Journée d’étude REPLIC : Individualisation et globalisation : perspectives disciplinaires, Jun 2017, Pessac, France. ⟨halshs-02483566⟩
  • Clément Dussarps. La réussite en formation à distance. Journées APUN (Accompagnement Pédagogique Universitaire et Numérique) : Concevoir et scénariser mon cours pour enseigner à distance, Jun 2017, Bayonne, France. ⟨halshs-02483570⟩
  • Paquelin Didier, Clément Dussarps. Apprendre et réussir ses études à distance : dimension socio-affective de la communication médiatisée. XIXe Congrès de la SFSIC - Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, Jun 2014, Toulon, France. ⟨halshs-02489345⟩
  • Paquelin Didier, Clément Dussarps. Persévérer et réussir en formation à distance : analyse des processus d’adaptation des pratiques communicationnelles en fonction des attentes et des possibles. Colloque international : Mutation de l’accompagnement dans les formations en ligne, Oct 2014, Rouen, France. ⟨halshs-02489347⟩
  • Clément Dussarps. Pratiques des relations sociales médiatisées et abandon en formation à distance. EUTIC : Le rôle des TIC dans le design des processus informationnels et cognitifs, Oct 2014, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-02489342⟩
  • Paquelin Didier, Clément Dussarps, Andres Sandoval. Points d’accès public à Internet, usages et non-usages : analyse des attentes et pratiques des publics. 8e Colloque EUTIC : publics et pratiques médiatiques, Oct 2012, Metz, France. ⟨halshs-02489349⟩
  • Paquelin Didier, Clément Dussarps. Les étudiants et leurs pratiques numériques : étude de leur attentes vis-à-vis des dispositifs de formation à distance. Colloque International de l’Université à l’ère du numérique 2012, Apr 2012, Lyon, France. ⟨halshs-02489351⟩

Poster communications1 document

  • Clément Dussarps. Modèle socio-affectif de l’abandon en formation à distance (poster). colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique (TECFA), Oct 2014, Genève, Suisse. ⟨halshs-02490110⟩

Book sections4 documents

  • Clément Dussarps, Denis Dussarps. Info‐Communication Practices of Autistic Children's Parents on the Internet: Trust Issues and Legitimacy. Confidence and Legitimacy in Health Information and Communication, 2018. ⟨hal-01913158⟩
  • Clément Dussarps. Le rôle de l’entourage dans l’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD). Cyndi Felio, Loïc Lerouge. Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06692-9. ⟨hal-01273777⟩
  • Clément Dussarps. Le rôle de l’autre en formation à distance : enjeux motivationnels. Communication et intelligence du social : Acteurs, auteurs ou spectateurs des savoirs, de l’éducation et de la culture, 2014. ⟨halshs-02489352⟩
  • Clément Dussarps, Céline Sire. L’engagement de la dimension affective dans les stratégies métacognitives en situation d’apprentissage ouvert et à distance. Le numérique en sociétés, 2012. ⟨halshs-02489354⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Laetitia Biscarrat, Clément Dussarps. Normes communiquées, normes communicantes Logiques médiatiques et travail idéologique. Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités, École doctorale Montaigne-Humanités/Presses universitaires de Bordeaux, 2015. ⟨hal-01998628⟩

Other publications6 documents

  • Clément Dussarps. Les impacts du numérique sur la santé. 2020. ⟨halshs-02489312⟩
  • Clément Dussarps. Quels risques techniques avec internet : malwares et cybercriminalité. 2020. ⟨halshs-02489316⟩
  • Clément Dussarps. Protéger son intégrité numérique.. 2020. ⟨halshs-02489314⟩
  • Clément Dussarps. Une lecture aujourd’hui des textes de 2004, 2007, 2013 et 2015. 2018. ⟨hal-01891482⟩
  • Clément Dussarps. Pascal Robert, de l’incommunication au miroir de la bande dessinée. 2017. ⟨hal-01690216⟩
  • Clément Dussarps, Elodie Vaugier. L'évaluation par les pairs dans les MOOC : vécu et regards des usagers. Principaux chiffres.. 2016. ⟨halshs-02489309⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Clément Dussarps. Abandons et écarts entre l’offre de formation, les attentes et le vécu des étudiants dans les dispositifs de FOAD. 2014. ⟨hal-01271510⟩

Reports1 document

  • Paquelin Didier, Clément Dussarps, Doriana Pocean. Attentes et pratiques d'apprentissage des étudiants dans l'enseignement supérieur français.. [Rapport de recherche] Université Laval (Québec, Canada), Université Bordeaux Montaigne. 2016. ⟨halshs-02489329⟩

Theses1 document

  • Clément Dussarps. Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance. Sciences de l'information et de la communication. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2014. Français. ⟨NNT : 2014BOR30060⟩. ⟨tel-01108344v2⟩