Nombre de documents

2

Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication


Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la communication

DUSSARPS, C., (2014), Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance, Thèse. Sciences de l’Information et de la Communication. MSHA : Université Bordeaux-Montaigne. 445 pages. Disponible sur https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01108344

Articles dans une revue à comité de lecture (évaluation en double aveugle)

DUSSARPS, C. « L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle ». Distances et Médiations des Savoirs. [En ligne] ; 10 |2015. URL : http://dms.revues.org/1039

DUSSARPS, C., PAQUELIN, D.,  (2014), « Pratiques sociales en formation à distance », Netcom, 28-3/4 | 2014, 257-268. URL : http://netcom.revues.org/1815

Communications scientifiques avec publication

DUSSARPS, C., (2014), Pratiques des relations sociales médiatisées et abandon en formation à distance, colloque EUTIC : Le rôle des TIC dans le design des processus informationnels et cognitifs,  22-24 octobre 2014, Lisbonne (Portugal). URL : http://www.citi.pt/eutic2014/ files/actas-eutic-2014.pdf (p. 83-492)

PAQUELIN, D., DUSSARPS, C. (2014), Apprendre et réussir ses études à distance : dimensions socio-affectives de la communication médiatisée, XIXe Congrès de la SFSIC : Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, 4-6 juin 2014, Toulon.

PAQUELIN, D., DUSSARPS, C. (2014), Persévérer et réussir en formation à distance : analyse des processus d’adaptation des pratiques communicationnelles en fonction des attentes et des possibles,  Colloque international : Mutation de l’accompagnement dans les formations en ligne, 8-10 octobre 2014, Rouen.

PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., SANDOVAL, A. (2012), Points d’accès public à Internet, usages et non-usages : analyse des attentes et pratiques des publics, 8e Colloque EUTIC, Metz, 17-19 octobre 2012.

PAQUELIN, D., DUSSARPS, C. (2012), Les étudiants et leurs pratiques numériques : étude de leur attentes vis-à-vis des dispositifs de formation à distance, CIUEN 2012, Lyon, 16-18 avril 2012.

Publications scientifiques dans un ouvrage collectif

DUSSARPS, C. (2015), Le rôle de l’entourage dans l’abandon en formation ouverte à distance » in Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail (pp. 191-210). L’Harmattan.

DUSSARPS, C. (2014), Le rôle de l’autre en formation à distance : enjeux motivationnels in Communication et intelligence du social : Acteurs, auteurs ou spectateurs des savoirs, de l’éducation et de la culture (pp. 31-42). L’Harmattan.

DUSSARPS, C., SIRE, C. (2012), L’engagement de la dimension affective dans les stratégies métacognitives en situation d’apprentissage ouvert et à distance in Le numérique en sociétés (pp. 327-344). L’Harmattan.

Poster de recherche

DUSSARPS, C., (2014), Modèle socio-affectif de l’abandon en formation à distance (poster), colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique (TECFA), 17-18 octobre 2014, Genève (Suisse).

Communications  scientifiques lors d’événements divers

DUSSARPS, C. (2014), Posture épistémologique en Sciences de l’Information et de la Communication, Journée REPLIC - l’épistémologie en SIC : grands courants et applications, Bordeaux, 15 avril 2014.

DUSSARPS, C. (2014), Pratiques numériques en doctorat de SHS, Nouvelles Transverses : Comment former le citoyen du 21ème siècle ?, Bordeaux, 13 mars 2014.

DUSSARPS, C., PAQUELIN D. (2011) : Numérique et société : outils, usages et perspectives, Université du Temps Libre, Agen, 30 mai 2011.

DEVISME, C., DUSSARPS, C. (2010). Construction identitaire d’un apprenant à distance : du territoire aux péri‐espaces de formation. Journée d’études REPLIC : Identités et Communication : (en)jeux des représentations, Université Bordeaux-Montaigne, Bordeaux, 27 mai 2010.

Rapports de recherche (réalisés au sein du programme RAUDIN)

PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., DEVISME, C., (2011), Etude des processus de mise en usage d’un dispositif  d’échanges de savoirs : RuralNet, 100 pages.

PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., DEVISME, C., SANDOVAL A. (2010), Points d’Accès Publics à Internet en Aquitaine : rapport d’enquête, 63 pages.

 


Article dans une revue1 document

  • Clément Dussarps. L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle. Distances et Médiations des Savoirs (DMS), 2015, Communication éducative instrumentée : dispositifs médiatisés et leurs acteurs, <http://dms.revues.org/1039>. <hal-01271458>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Clément Dussarps. Le rôle de l’entourage dans l’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD). Cyndi Felio, Loïc Lerouge. Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06692-9. <hal-01273777>