Accéder directement au contenu

Clément Dussarps

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication - Université de Bordeaux
52
Documents
Affiliations actuelles
  • 24472
  • 136101

Présentation

Publications

Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes de médiation

Camille Capelle , Clément Dussarps
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2021, Éducation et cognition‎ : des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet, 2020
Article dans une revue hal-03135584v1
Image document

La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence

Clément Dussarps , Anne Lehmans , Laurent Gallon , Françoise Dubergey , Angel Abénia
Éducation, Santé, Sociétés, 2020, 6, pp.123 - 138. ⟨10.17184/eac.9782813003805⟩
Article dans une revue hal-02937304v1

La présence à distance dans les pratiques enseignantes : sentiment de présence et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence

Clément Dussarps , Anne Lehmans , Laurent Gallon , Françoise Dubergey , Angel Abénia
Éducation, Santé, Sociétés, 2020
Article dans une revue halshs-02933757v1

Le jeu vidéo pour apprendre l’histoire ?

Clément Dussarps
Que dit la recherche, 2020
Article dans une revue halshs-02930874v1

Le jeu vidéo médiateur de savoirs en histoire : l’exemple de Crusader King 2 et Europa Universalis 4

Clément Dussarps
Sciences du jeu, 2020, 13, ⟨10.4000/sdj.2696⟩
Article dans une revue halshs-03046988v1

Faut-il (ré)humaniser les MOOC ?

Clément Dussarps
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2018
Article dans une revue hal-01693048v1

Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ?

Clément Dussarps
Communication & Organisation, 2018, Digitalisation et recrutement : perspectives informationnelles et communicationnelles, 53, pp.53-69. ⟨10.4000/communicationorganisation.6007⟩
Article dans une revue hal-01905020v1

Une lecture aujourd’hui des textes de 2004, 2007, 2013 et 2015

Clément Dussarps
Distances et Médiations des Savoirs, 2018
Article dans une revue hal-01891482v1

Pascal Robert, de l’incommunication au miroir de la bande dessinée

Clément Dussarps
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017
Article dans une revue hal-01690216v1

Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire

Clément Dussarps
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2017
Article dans une revue hal-01690211v1
Image document

L’abandon en formation à distance

Clément Dussarps
Distances et Médiations des Savoirs, 2015, Communication éducative instrumentée : dispositifs médiatisés et leurs acteurs, 10
Article dans une revue hal-01271458v1

Pratiques sociales en formation à distance : entre solitude et abandon

Clément Dussarps , Didier Paquelin
NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, 2014
Article dans une revue hal-01690213v1
Image document

L'usage de ChatGPT comme assistant du chercheur en SHS : apports, limites et risques

Clément Dussarps , Elodie Vaugier
18e Conférence Internationale EUTIC 2023 HUMANISME NUMÉRIQUE ET DURABILITÉ SOCIALE, Oct 2023, Bordeaux (FR), France
Communication dans un congrès hal-04248025v1
Image document

Le recueil de données des plateformes d'enseignement pour l'étude de la persévérance dans l'enseignement à distance au second degré

Julie Varichon , Clément Dussarps
EIAH 2023 - Atelier Education 4.0 : caractérisation des facteurs humains dans les parcours pédagogiques, LIUPPA Pau; IMS Bordeaux; SENACYT-Indicatic Panama, Jun 2023, Brest (France), France
Communication dans un congrès hal-04312870v1

Persévérance des apprenants dans l’enseignement secondaire à distance : proposition d’un protocole de recherche

Clément Dussarps , Julie Varichon
Éducation et instruction dans les Écoles au XXIe siècle, Oct 2023, Mulhouse (FR), France
Communication dans un congrès hal-04248052v1
Image document

Le recueil de données des plateformes d’enseignement pour l’étude de la persévérance dans l’enseignement à distance au second degré

Julie Varichon , Clément Dussarps
11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), Jun 2023, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04248176v1
Image document

Facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieur

Clément Dussarps
Séminaire de l’école d’ingénieur ESTIA, Jan 2021, Bidard, France
Communication dans un congrès hal-04248143v1

Studying and succeeding in distance learning

Clément Dussarps
Education, innovation, société, Feb 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04248139v1
Image document

La présence à distance : analyse comparée des hybridations des espaces d’apprentissage avec les robots de téléprésence

Anne Lehmans , Clément Dussarps , Laurent Gallon
FractureS : Publics vulnérables et numérique: entre fractures, inclusions et innovations site du colloque FractureS, Jun 2021, BORDEAUX, France
Communication dans un congrès hal-03663222v1
Image document

Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement

Anne Lehmans , Clément Dussarps , Laurent Gallon
PRUNE : Perspectives des Usages du Numérique dans l'Education, Jul 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02898141v1

Questions épistémologiques en Sciences de l’Information et de la Communication

Clément Dussarps
Journée REPLIC - l’épistémologie en SIC : grands courants et applications, 2020, Pessac, France
Communication dans un congrès halshs-02489319v1

Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes d’actions

Camille Capelle , Clément Dussarps
AFIRSE 2019 Education et cognition, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02181330v1

Le design comme connecteur interdisciplinaire au cœur du projet LID

Stéphanie Cardoso , Clément Dussarps
Colloque NumeRev - Faire dialoguer les disciplines via l’indexation des connaissances : la recherche interdisciplinaire en débats, Jun 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-02483491v1
Image document

La présence à distance : sentiment d’inclusion et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence

Françoise Dubergey , Clément Dussarps , Laurent Gallon , Anne Lehmans , Angel Abénia
Colloque EMELCARA : Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle, Aug 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02410387v2

Les formes de proximité à développer en éducation artistique et culturelle : sensibilisation à l’hybridation des modes d’organisation de l’enseignement dans le domaine du patrimoine

Karel Soumagnac , Clément Dussarps
Education 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Jan 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès halshs-02483543v1

L’abandon en formation à distance : constats et leviers possibles pour le limiter

Clément Dussarps
Séminaire EDUDL+, May 2018, Brigue, Suisse
Communication dans un congrès halshs-02483537v1

Le jeu vidéo comme médiateur d’apprentissage informels. Le cas des jeux Europa Universalis et Crusader Kings

Clément Dussarps , Anne Cordier
Pour une écriture vidéoludique de l’Histoire (Journée d’étude), Apr 2018, Pessac, France
Communication dans un congrès halshs-02483553v1
Image document

Conception agile de scénarios pédagogiques centrée usager : le cas du programme LID

Clément Dussarps , Stéphanie Cardoso
Colloque EUTIC 2018 : Adaptabilité, flexibilité, agilité des systèmes informationnels, Oct 2018, BORDEAUX, France
Communication dans un congrès halshs-02483457v1

Analyse des données et méthodes mixtes : rencontre du qualitatif et du quantitatif

Nathalie Pinède , Clément Dussarps
Séminaire E3D (Etudes digitales des données aux dispositifs) - Les sciences de l’écrit et les humanités digitales : autour des méthodes et des pratiques, Mar 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-02483563v1

Le co-design de scénarios pédagogiques : le cas du programme LID

Clément Dussarps
Printemps de la recherche en éducation : numérique, apprentissage et inclusion : former les enseignants pour faire réussir tous les élèves, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02483557v1

Formation à distance et big data : penser l’individu apprenant dans un monde de données

Clément Dussarps
Journée d’étude REPLIC : Individualisation et globalisation : perspectives disciplinaires, Jun 2017, Pessac, France
Communication dans un congrès halshs-02483566v1

La réussite en formation à distance

Clément Dussarps
Journées APUN (Accompagnement Pédagogique Universitaire et Numérique) : Concevoir et scénariser mon cours pour enseigner à distance, Jun 2017, Bayonne, France
Communication dans un congrès halshs-02483570v1

Persévérer et réussir en formation à distance : analyse des processus d’adaptation des pratiques communicationnelles en fonction des attentes et des possibles

Didier Paquelin , Clément Dussarps
Colloque international : Mutation de l’accompagnement dans les formations en ligne, Oct 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès halshs-02489347v1

Pratiques des relations sociales médiatisées et abandon en formation à distance

Clément Dussarps
EUTIC : Le rôle des TIC dans le design des processus informationnels et cognitifs, Oct 2014, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès halshs-02489342v1

Apprendre et réussir ses études à distance : dimension socio-affective de la communication médiatisée

Didier Paquelin , Clément Dussarps
XIXe Congrès de la SFSIC - Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, Jun 2014, Toulon, France
Communication dans un congrès halshs-02489345v1

Les étudiants et leurs pratiques numériques : étude de leur attentes vis-à-vis des dispositifs de formation à distance

Didier Paquelin , Clément Dussarps
Colloque International de l’Université à l’ère du numérique 2012, Apr 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02489351v1

Points d’accès public à Internet, usages et non-usages : analyse des attentes et pratiques des publics

Didier Paquelin , Clément Dussarps , Andres Sandoval
8e Colloque EUTIC : publics et pratiques médiatiques, Oct 2012, Metz, France
Communication dans un congrès halshs-02489349v1

Modèle socio-affectif de l’abandon en formation à distance (poster)

Clément Dussarps
colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique (TECFA), Oct 2014, Genève, Suisse
Poster de conférence halshs-02490110v1

Info‐Communication Practices of Autistic Children's Parents on the Internet: Trust Issues and Legitimacy

Clément Dussarps , Denis Dussarps
Confidence and Legitimacy in Health Information and Communication, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01913158v1
Image document

Le rôle de l’entourage dans l’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD)

Clément Dussarps
Cyndi Felio, Loïc Lerouge. Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06692-9
Chapitre d'ouvrage hal-01273777v1

Le rôle de l’autre en formation à distance : enjeux motivationnels

Clément Dussarps
Communication et intelligence du social : Acteurs, auteurs ou spectateurs des savoirs, de l’éducation et de la culture, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-02489352v1

L’engagement de la dimension affective dans les stratégies métacognitives en situation d’apprentissage ouvert et à distance

Clément Dussarps , Céline Sire
Le numérique en sociétés, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-02489354v1
Image document

Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance

Clément Dussarps
Sciences de l'information et de la communication. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2014. Français. ⟨NNT : 2014BOR30060⟩
Thèse tel-01108344v2