Clément Dussarps
Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication - Université de Bordeaux
52
Documents
Affiliations actuelles
- 24472
- 136101
Présentation
Publications
Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes de médiationL'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2021, Éducation et cognition : des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet, 2020
Article dans une revue
hal-03135584v1
|
|
|
La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésenceÉducation, Santé, Sociétés, 2020, 6, pp.123 - 138. ⟨10.17184/eac.9782813003805⟩
Article dans une revue
hal-02937304v1
|
La présence à distance dans les pratiques enseignantes : sentiment de présence et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésenceÉducation, Santé, Sociétés, 2020
Article dans une revue
halshs-02933757v1
|
|
Le jeu vidéo pour apprendre l’histoire ?Que dit la recherche, 2020
Article dans une revue
halshs-02930874v1
|
|
Le jeu vidéo médiateur de savoirs en histoire : l’exemple de Crusader King 2 et Europa Universalis 4Sciences du jeu, 2020, 13, ⟨10.4000/sdj.2696⟩
Article dans une revue
halshs-03046988v1
|
|
Faut-il (ré)humaniser les MOOC ?Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2018
Article dans une revue
hal-01693048v1
|
|
Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ?Communication & Organisation, 2018, Digitalisation et recrutement : perspectives informationnelles et communicationnelles, 53, pp.53-69. ⟨10.4000/communicationorganisation.6007⟩
Article dans une revue
hal-01905020v1
|
|
Une lecture aujourd’hui des textes de 2004, 2007, 2013 et 2015Distances et Médiations des Savoirs, 2018
Article dans une revue
hal-01891482v1
|
|
Pascal Robert, de l’incommunication au miroir de la bande dessinéeRevue française des sciences de l'information et de la communication, 2017
Article dans une revue
hal-01690216v1
|
|
Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaireAdjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2017
Article dans une revue
hal-01690211v1
|
|
|
L’abandon en formation à distanceDistances et Médiations des Savoirs, 2015, Communication éducative instrumentée : dispositifs médiatisés et leurs acteurs, 10
Article dans une revue
hal-01271458v1
|
Pratiques sociales en formation à distance : entre solitude et abandonNETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, 2014
Article dans une revue
hal-01690213v1
|
|
L'usage de ChatGPT comme assistant du chercheur en SHS : apports, limites et risques18e Conférence Internationale EUTIC 2023 HUMANISME NUMÉRIQUE ET DURABILITÉ SOCIALE, Oct 2023, Bordeaux (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04248025v1
|
|
Le recueil de données des plateformes d'enseignement pour l'étude de la persévérance dans l'enseignement à distance au second degréEIAH 2023 - Atelier Education 4.0 : caractérisation des facteurs humains dans les parcours pédagogiques, LIUPPA Pau; IMS Bordeaux; SENACYT-Indicatic Panama, Jun 2023, Brest (France), France
Communication dans un congrès
hal-04312870v1
|
Persévérance des apprenants dans l’enseignement secondaire à distance : proposition d’un protocole de rechercheÉducation et instruction dans les Écoles au XXIe siècle, Oct 2023, Mulhouse (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04248052v1
|
|
|
Le recueil de données des plateformes d’enseignement pour l’étude de la persévérance dans l’enseignement à distance au second degré11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), Jun 2023, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-04248176v1
|
|
Facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieurSéminaire de l’école d’ingénieur ESTIA, Jan 2021, Bidard, France
Communication dans un congrès
hal-04248143v1
|
Studying and succeeding in distance learningEducation, innovation, société, Feb 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04248139v1
|
|
|
La présence à distance : analyse comparée des hybridations des espaces d’apprentissage avec les robots de téléprésenceFractureS : Publics vulnérables et numérique: entre fractures, inclusions et innovations site du colloque FractureS, Jun 2021, BORDEAUX, France
Communication dans un congrès
hal-03663222v1
|
|
Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnementPRUNE : Perspectives des Usages du Numérique dans l'Education, Jul 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02898141v1
|
Questions épistémologiques en Sciences de l’Information et de la CommunicationJournée REPLIC - l’épistémologie en SIC : grands courants et applications, 2020, Pessac, France
Communication dans un congrès
halshs-02489319v1
|
|
Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes d’actionsAFIRSE 2019 Education et cognition, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02181330v1
|
|
Le design comme connecteur interdisciplinaire au cœur du projet LIDColloque NumeRev - Faire dialoguer les disciplines via l’indexation des connaissances : la recherche interdisciplinaire en débats, Jun 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-02483491v1
|
|
|
La présence à distance : sentiment d’inclusion et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésenceColloque EMELCARA : Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle, Aug 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02410387v2
|
Les formes de proximité à développer en éducation artistique et culturelle : sensibilisation à l’hybridation des modes d’organisation de l’enseignement dans le domaine du patrimoineEducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Jan 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-02483543v1
|
|
L’abandon en formation à distance : constats et leviers possibles pour le limiterSéminaire EDUDL+, May 2018, Brigue, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-02483537v1
|
|
Le jeu vidéo comme médiateur d’apprentissage informels. Le cas des jeux Europa Universalis et Crusader KingsPour une écriture vidéoludique de l’Histoire (Journée d’étude), Apr 2018, Pessac, France
Communication dans un congrès
halshs-02483553v1
|
|
|
Conception agile de scénarios pédagogiques centrée usager : le cas du programme LIDColloque EUTIC 2018 : Adaptabilité, flexibilité, agilité des systèmes informationnels, Oct 2018, BORDEAUX, France
Communication dans un congrès
halshs-02483457v1
|
Analyse des données et méthodes mixtes : rencontre du qualitatif et du quantitatifSéminaire E3D (Etudes digitales des données aux dispositifs) - Les sciences de l’écrit et les humanités digitales : autour des méthodes et des pratiques, Mar 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-02483563v1
|
|
Le co-design de scénarios pédagogiques : le cas du programme LIDPrintemps de la recherche en éducation : numérique, apprentissage et inclusion : former les enseignants pour faire réussir tous les élèves, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02483557v1
|
|
Formation à distance et big data : penser l’individu apprenant dans un monde de donnéesJournée d’étude REPLIC : Individualisation et globalisation : perspectives disciplinaires, Jun 2017, Pessac, France
Communication dans un congrès
halshs-02483566v1
|
|
La réussite en formation à distanceJournées APUN (Accompagnement Pédagogique Universitaire et Numérique) : Concevoir et scénariser mon cours pour enseigner à distance, Jun 2017, Bayonne, France
Communication dans un congrès
halshs-02483570v1
|
|
Persévérer et réussir en formation à distance : analyse des processus d’adaptation des pratiques communicationnelles en fonction des attentes et des possiblesColloque international : Mutation de l’accompagnement dans les formations en ligne, Oct 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès
halshs-02489347v1
|
|
Pratiques des relations sociales médiatisées et abandon en formation à distanceEUTIC : Le rôle des TIC dans le design des processus informationnels et cognitifs, Oct 2014, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
halshs-02489342v1
|
|
Apprendre et réussir ses études à distance : dimension socio-affective de la communication médiatiséeXIXe Congrès de la SFSIC - Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, Jun 2014, Toulon, France
Communication dans un congrès
halshs-02489345v1
|
|
Les étudiants et leurs pratiques numériques : étude de leur attentes vis-à-vis des dispositifs de formation à distanceColloque International de l’Université à l’ère du numérique 2012, Apr 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-02489351v1
|
|
Points d’accès public à Internet, usages et non-usages : analyse des attentes et pratiques des publics8e Colloque EUTIC : publics et pratiques médiatiques, Oct 2012, Metz, France
Communication dans un congrès
halshs-02489349v1
|
Modèle socio-affectif de l’abandon en formation à distance (poster)colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique (TECFA), Oct 2014, Genève, Suisse
Poster de conférence
halshs-02490110v1
|
Info‐Communication Practices of Autistic Children's Parents on the Internet: Trust Issues and LegitimacyConfidence and Legitimacy in Health Information and Communication, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01913158v1
|
|
|
Le rôle de l’entourage dans l’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD)Cyndi Felio, Loïc Lerouge. Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06692-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01273777v1
|
Le rôle de l’autre en formation à distance : enjeux motivationnelsCommunication et intelligence du social : Acteurs, auteurs ou spectateurs des savoirs, de l’éducation et de la culture, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-02489352v1
|
|
L’engagement de la dimension affective dans les stratégies métacognitives en situation d’apprentissage ouvert et à distanceLe numérique en sociétés, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-02489354v1
|
|
Les plateformes de formation : quels enjeux pour les SIC ?2023
Autre publication scientifique
hal-04248087v1
|
|
GTnum CREM ELN #ELN – Bulletin de veille : Apprendre au quotidien dans et hors la classe - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse) 2020-20222023, pp.2
Autre publication scientifique
hal-04281405v1
|
Téléprésence en milieux d'apprentissage et accompagnement2020
Autre publication scientifique
hal-02898145v1
|
|
Quels risques techniques avec internet : malwares et cybercriminalité2020
Autre publication scientifique
halshs-02489316v1
|
|
L'évaluation par les pairs dans les MOOC : vécu et regards des usagers. Principaux chiffres.2016
Autre publication scientifique
halshs-02489309v1
|
|
Abandons et écarts entre l’offre de formation, les attentes et le vécu des étudiants dans les dispositifs de FOAD2014
Pré-publication, Document de travail
hal-01271510v1
|
|
Bilan scientifique sur les FabLabs Projet E-FRAN -PERSEVERONS -2016-2021[Rapport de recherche] Université de bordeaux. 2022
Rapport
hal-03794055v1
|
|
Rapport scientifique final du projet E-Fran PERSEVERONS[Rapport de recherche] Université de Bordeaux. 2022
Rapport
hal-03723508v1
|
Attentes et pratiques d'apprentissage des étudiants dans l'enseignement supérieur français.[Rapport de recherche] Université Laval (Québec, Canada), Université Bordeaux Montaigne. 2016
Rapport
halshs-02489329v1
|
|
Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distanceSciences de l'information et de la communication. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2014. Français. ⟨NNT : 2014BOR30060⟩
Thèse
tel-01108344v2
|