Nombre de documents

8

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication


Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la communication

§  DUSSARPS, C., (2014), Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance, Thèse. Sciences de l’Information et de la Communication. MSHA : Université Bordeaux-Montaigne. 445 pages. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01108344v1

Articles dans des revues à comité de lecture          

§  DUSSARPS, C. « Faut-il (ré)humaniser les MOOC ? ». Revue française des Sciences de l’Information et de la communication, [En ligne], mars 2018. Disponible sur : https://journals.openedition.org/rfsic/3389

§  DUSSARPS, C. « Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire ». Adjectif, [En ligne], février 2017. Disponible sur : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article422&lang=fr

§  DUSSARPS, C. « L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle[1] ». Distances et Médiations des Savoirs. [En ligne] ; 10|2015. URL : http://dms.revues.org/1039

§  DUSSARPS, C., PAQUELIN, D., «Pratiques sociales en formation à distance : entre solitude et abandon[2] », Netcom. [En ligne] ; 28-3/4|2014, 257-268. URL : http://netcom.revues.org/1815

Comptes-rendus de lecture

§  DUSSARPS, C. « Pascal Robert, De l’incommunication au miroir de la bande dessinée », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 11 | 2017, mis en ligne le 01 août 2017, consulté le 22 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/3146

Communications avec publication

§  DUSSARPS, C., (2014), Pratiques des relations sociales médiatisées et abandon en formation à distance, colloque EUTIC : Le rôle des TIC dans le design des processus informationnels et cognitifs,  22-24 octobre 2014, Lisbonne (Portugal). URL : http://www.citi.pt/eutic2014/files/actas-eutic-2014.pdf (p. 83-492)

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C. (2014), Apprendre et réussir ses études à distance : dimensions socio-affectives de la communication médiatisée, XIXe Congrès de la SFSIC : Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, 4-6 juin 2014, Toulon.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C. (2014), Persévérer et réussir en formation à distance : analyse des processus d’adaptation des pratiques communicationnelles en fonction des attentes et des possibles,  Colloque international : Mutation de l’accompagnement dans les formations en ligne, 8-10 octobre 2014, Rouen.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., SANDOVAL, A. (2012), Points d’accès public à Internet, usages et non-usages : analyse des attentes et pratiques des publics, 8e Colloque EUTIC, Metz, 17-19 octobre 2012.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C. (2012), Les étudiants et leurs pratiques numériques : étude de leur attentes vis-à-vis des dispositifs de formation à distance, CIUEN 2012, Lyon, 16-18 avril 2012.

Chapitres d’ouvrages collectifs

§  DUSSARPS, C., DUSSARPS, D. (2017). « Pratiques info-communicationnelles des parents d’enfants autistes sur le web » in Confiance et légitimité en information et communication de santé.

§  DUSSARPS, C., (2015). Le rôle de l’entourage dans l’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD) in Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail (p. 191-209). L’Harmattan.

§  BISCARRAT L., DUSSARPS, C. (dir.), (2015). « Normes communiquées, normes communicantes. Logiques médiatiques et travail idéologique », Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, n°7.

§  DUSSARPS, C. (2014), Le rôle de l’autre en formation à distance : enjeux motivationnels[3] in Communication et intelligence du social : Acteurs, auteurs ou spectateurs des savoirs, de l’éducation et de la culture (p. 31-42). L’Harmattan.

§  DUSSARPS, C., SIRE, C. (2012), L’engagement de la dimension affective dans les stratégies métacognitives en situation d’apprentissage ouvert et à distance[4] in Le numérique en sociétés (p. 327-344). L’Harmattan.

Communications lors d’événements divers

§  DUSSARPS, C. (2017), Formation à distance et big data : penser l’individu apprenant dans un monde de données, Journée d’étude REPLIC : Individualisation et globalisation : perspectives disciplinaires, Bordeaux, 20 juin 2017.

§  DUSSARPS, C. (2017), La réussite en formation à distance, Journées APUN (Accompagnement Pédagogique Universitaire et Numérique) : Concevoir et scénariser mon cours pour enseigner à distance, , Bayonne, 6-7 juin 2017.

§  DUSSARPS, C. (2016), Questions épistémologiques en Sciences de l’Information et de la Communication, Journée REPLIC - l’épistémologie en SIC : grands courants et applications, Bordeaux, 12 janvier 2015.

§  DUSSARPS, C. (2014), Posture épistémologique en Sciences de l’Information et de la Communication, Journée REPLIC - l’épistémologie en SIC : grands courants et applications, Bordeaux, 15 avril 2014.

§  DUSSARPS, C. (2014), Pratiques numériques en doctorat de SHS, Nouvelles Transverses : Comment former le citoyen du 21ème siècle ?, Bordeaux, 13 mars 2014.

§  DUSSARPS, C., PAQUELIN D. (2011) : Numérique et société : outils, usages et perspectives, Université du Temps Libre, Agen, 30 mai 2011.

§  DEVISME, C., DUSSARPS, C. (2010). Construction identitaire d’un apprenant à distance : du territoire aux péri‐espaces de formation. Journée d’études REPLIC : Identités et Communication : (en)jeux des représentations, Université Bordeaux-Montaigne, Bordeaux, 27 mai 2010.

Poster de recherche et infographies

§  DUSSARPS, C., VAUGIER, E. (2016), L'évaluation par les pairs dans les MOOC : vécu et regards des usagers– principaux chiffres, Infographie, [En ligne], Disponible sur : https://magic.piktochart.com/output/12238555-mooc-evaluation-par-les-pairs  

§  DUSSARPS, C. (2014), Modèle socio-affectif de l’abandon en formation à distance (poster), colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique (TECFA), 17-18octobre 2014, Genève (Suisse).

Rapports d’enquête

§  DUSSARPS, C., VAUGIER, E. (2016), L'évaluation par les pairs dans les MOOC : vécu et regards des usagers – Rapport d’enquête, [En ligne], Disponible sur : http://fr.slideshare.net/clementdussarps/evaluation-par-les-pairs-dans-les-mooc-rsultats-dune-enqute

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., POCEAN, D., (2015), Attentes et pratiques d'apprentissage des étudiants dans l'enseignement supérieur français, Rapport d'étude, Laboratoire MICA - Université Bordeaux Montaigne & Chaire de Leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur, Université Laval (Québec).

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., DEVISME, C., (2011), Etude des processus de mise en usage d’un dispositif  d’échanges de savoirs : RuralNet, 100 pages.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., DEVISME, C., SANDOVAL A. (2010), Points d’Accès Publics à Internet en Aquitaine : rapport d’enquête, 63 pages.

Autres documents (réalisés dans le cadre du programme RAUDIN)

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., SANDOVAL, A, DEVISME, C. (2010), Points d’Accès Publics à Internet en Aquitaine : organisation au sein des pays, 8 pages.

§  PAQUELIN, D., DEVISME, C., DUSSARPS, C. (2010), Etudiants Master 1 « ISIC - Multimédia », Rapport d’enquête sur les utilisateurs des Points d’Accès Publics à Internet dans la Communauté Urbaine de Bordeaux, 17 pages.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., DEVISME, C., SANDOVAL, A. (2010), Cartographie d’un degré de « PAPITUDE » sur l’Aquitaine. 4 pages.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., SANDOVAL, A. (2010), Répartition des PAPI sur le territoire Aquitain in « Diagnostic de l’Aquitaine Numérique 2010 », 52 pages.

§  PAQUELIN, D., DUSSARPS, C., SANDOVAL, A. (2010), Les Points d’Accès Publics dans les bibliothèques in « Diagnostic de l’Aquitaine Numérique 2010 », 52 pages.

 



[1] Cette publication fait suite à une communication au colloque JOCAIR « Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation », qui a eu lieu à Paris en juin 2014.

[2] Cette publication fait suite à une communication, au 12e séminaire M@RSOUIN de mai 2014.

[3] Ce chapitre d’ouvrage fut publié suite à une communication au colloque « Acteurs, auteurs, spectateurs ? Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ? » (Colloque organisé par CIMEOS/COSMOS (EA 4177), 21-22 novembre 2012, Dijon), après une seconde sélection.

[4] Ce chapitre d’ouvrage fut publié suite à une communication au séminaire M@RSOUIN en 2011 (26-27 mai 2011, Bénodet), après une seconde sélection.


Article dans une revue5 documents

  • Clément Dussarps. Faut-il (ré)humaniser les MOOC ?. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2018. 〈hal-01693048〉
  • Clément Dussarps. Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire. Adjectif, Agence universitaire de la francophonie, 2017. 〈hal-01690211〉
  • Clément Dussarps. Pascal Robert, de l’incommunication au miroir de la bande dessinée . Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2017. 〈hal-01690216〉
  • Clément Dussarps. L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2015, Communication éducative instrumentée : dispositifs médiatisés et leurs acteurs, 〈http://dms.revues.org/1039〉. 〈hal-01271458〉
  • Clément Dussarps. Pratiques sociales en formation à distance : entre solitude et abandon. NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, Netcom Association, 2014. 〈hal-01690213〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Clément Dussarps. Le rôle de l’entourage dans l’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD). Cyndi Felio, Loïc Lerouge. Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06692-9. 〈hal-01273777〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Clément Dussarps. Abandons et écarts entre l’offre de formation, les attentes et le vécu des étudiants dans les dispositifs de FOAD. 2014. 〈hal-01271510〉

Thèse1 document

  • Clément Dussarps. Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance. Sciences de l'information et de la communication. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2014. Français. 〈NNT : 2014BOR30060〉. 〈tel-01108344v2〉