Clémence BOXBERGER
ATER en Sociologie à l'ESPE, Université Claude Bernard, Lyon 1
Chercheure associée au Laboratoire ECP EA 4571
Email : clemence.boxberger@univ-lyon1.fr clemence.boxberger@laposte.net
THESE DE DOCTORAT :
Membres du jury :
Cécile CARRA, PR Sociologie, Université d'Artois (directrice de thèse)
Julie DELALANDE, PR Sciences de l'éducation, Université de Caen (rapporteure)
Rachel GASPARINI, MCF Sociologie, Université Lyon 1 (rapporteure)
Bruno ROBBES, MCF Sciences de l'éducation, Université Cergy-Pontoise
Mohamed NACHI, PR Sociologie, Université de Liège, Belgique.
Patrick RAYOU, PR Sciences de l'éducation (Président).
NB : Désormais, l'école doctorale SHS de Lille ne délivre plus aucune mention pour le doctorat.
Violences scolaires en élémentaire, cours de récréation, sociologie de l'enfance, sociologie de l'école, sentiment de justice à l'école, climat scolaire, harcèlement à l'école, gestion des incidents en classe chez les enseignants débutants (travail en collaboration avec Cécile CARRA).
Professeure des écoles depuis 2007, Clémence Boxberger a obtenu en 2013 un contrat doctoral à l'Université d'Artois où elle a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie en novembre 2016. La même année, elle devient ATER à l'Université de Franche-Comté (IUT Carrières sociales à Belfort), avant d'obtenir en septembre 2017, un poste d'ATER à l'ESPE de Lyon (Université Claude Bernard, Lyon 1), poste qu'elle occupe actuellement.
En février 2017, elle obtient la double qualification en section 19 (Sociologie) et 70 (Sciences de l'éducation).
Ses travaux s'intéressent principalement aux violences entre pairs dans les écoles élémentaires et à l'influence des pratiques professionnelles des enseignants sur l'actualisation et la régulation de ces violences, dans une perspective compréhensive. Elle s'intéresse également à la construction de la professionnalité des enseignants débutants (notamment PE) et à leurs modalités de gestion des incidents en classe.