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Curriculum Vitae Clémence BOXBERGER


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Titulaire d'un contrat doctoral (sélectionnée par l'Université d'Artois, ED SHS, laboratoire RECIFES) – Doctorat de Sociologie sous la direction de Cécile CARRA. Intitulé de la thèse : Violences et justice dans les cours de récréation à l'école élémentaire : procédures de mises en accord entre pairs et influence des pratiques professionnelles. 

 

Thématiques de recherche : sociologie de l'enfance, sociologie de l'école, violences scolaires en élémentaire, sentiment de justice à l'école, sociologie pragmatique, gestion des incidents en classe chez les enseignants débutants à partir de la plateforme Néopass@ction (travail en collaboration avec Cécile CARRA).

 

 

* Enseignements

 

           Dans l'enseignement supérieur :

2014-2015 : Master 2 Cadres du secteur sanitaire et social. UE : Éléments de pédagogie (CM) : 18h. Suivi de dossiers d'étudiant

2014-2015 : Master 2 Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF). UE : recherche et violence scolaire (CM) : 16h

2013-2014 :Master 2 Cadres du secteur sanitaire et social   UE : éléments de pédagogie (CM) : 18h. Suivi de dossiers d'étudiants

2009-2010 : Enseignante de Français. ADONIS, enseignement supérieur privé. Lyon (69). Cours de Français dans le cadre de la préparation des étudiants (niveau Licence, minimum) au concours de professeur des écoles (CRPE) : préparation à l'épreuve de Français (didactique, note de synthèse et grammaire).

NB : La législation de l'université d'Artois limite la possibilité de service d'enseignement complémentaire à deux années sur les trois années que contient un contrat doctoral (le service d'enseignement a été obtenu sur les deux premières années de mon contrat doctoral)

 

 

         Conférences à destination d'un public plus large :

-« La cour de récréation : temps fort dans une journée d'école », conférence pour l'association AEL (Les Amis de l'école laïque), à Chagny (71), 6 mai 2014.

-Animation pédagogique en collaboration avec les conseillers pédagogiques de la circonscription de Mâcon nord, 71 : l'enseignement civique et moral, les nouveaux programmes, les 23 mars et 6 avril 2016.

 

 

       Enseignement dans le 1er degré en tant que Professeure des écoles à l'Education Nationale : maternelle et élémentaire

2011-2013 : École Vincent Auriol à Mâcon (71) complément de service sur trois classes : CE2- CM1, CP et Petite section de maternelle, puis Grande section de maternelle.

2009-2011 : École Vincent Auriol à Mâcon (71). Classe de CM2.

2008-2009 : École primaire de Branches (89). Classe de CE1-CE2

2007-2008 :Année de formation IUFM (PE2).Stage en responsabilité : classe de CM1. École primaire de Coulanges-la-Vineuse (89). Classe de petite, moyenne et grande section. École maternelle des Chaillots, Sens (89).

 


Article dans une revue4 documents

  • Durnerin Florence, Clémence Boxberger. La cour d'école, un espace à penser et à aménager. . EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2016, Corps et climat scolaire. <halshs-01348145>
  • Cécile Carra, Clémence Boxberger, Bruno Robbes, Sébastien Pesce. Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction. Psychology, Society, & Education, 2015, Special Number “Schools and Youth: violence behaviours, prevention programs and wellbeing”. 7 (2), pp.153-168. <http://www.psye.org/fr/articulos.php?id=155>. <hal-01247833>
  • Clémence Boxberger. LOGIQUES DE JUSTICE ET VIOLENCES DANS LES COURS DE RÉCRÉATION À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE : UNE ÉTUDE DES DESACCORDS ENFANTINS. International Journal of Violence and Schools, 2015, Oser l'autre, un défi pour une école bienveillante? pp.96-122. <halshs-01348082>
  • Clémence Boxberger, Cécile Carra. Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences. Enfances & Psy, 2014, Les bêtises, 63 (2), pp.38-49. <http://www.editions-eres.com/ouvrage/3487/les-betises>. <hal-01249450>

Communication dans un congrès6 documents

  • Clémence Boxberger, Cécile Carra. Penser et appréhender l'expérience de violence des écoliers en élémentaire : Le double éclairage de l'enquête ethnographique et de l'enquête de victimation . XXème congrès de l'Association des Sociologues de Langue Française : "Sociétés en mouvement, sociologie en changement". , Jul 2016, Montréal, Canada. <halshs-01348361>
  • Clémence Boxberger.  Accords et discordes entre pairs dans les cours de récréation à l'école élémentaire : quels principes de justice mis à l'épreuve?. XXème congrès de l'Association des Sociologues de Langue Française : "sociétés en mouvements, sociologie en changement", Jul 2016, Montréal, Canada. <halshs-01348359>
  • Cécile Carra, Clémence Boxberger. L’épreuve de l’incident. VI World Congress on School Violence and Public Policies: From Violence to School Well-being, May 2015, Lima, Pérou. <hal-01249720>
  • Clémence Boxberger.  Désaccords et violences dans les cours de récréation à l'école élémentaire . 6ème congrès de l'Association Française de Sociologie : "La sociologie : une science contre-nature?", Jun 2015, Saint-Quentin-en-Yvelines, France. <halshs-01348357>
  • Clémence Boxberger. violence et justice entre pairs dans les cours de récréation à l'école élémentaire. Oser l'autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en question, Jun 2014, Bordeaux, France. <halshs-01348353>
  • Clémence Boxberger. La cour de récréation à l'école élémentaire : pluralité et complexité des logiques de justice dans la culture enfantine. Cultures, éducation, identité : recompositions socio-culturelles, transculturalité et interculturalité, May 2014, Arras, France. 2014. <halshs-01348356>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Clémence Boxberger. La cour de récréation à l'école élémentaire : pluralité et complexité des logiques de justice dans la culture enfantine. . Cultures, éducation, identité : recompositions socio-culturelles, transculturalité et interculturalité. , 2015. <halshs-01348151>