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Clémence BOXBERGER CV


Clémence BOXBERGER

ATER en Sociologie à l'ESPE, Université Claude Bernard, Lyon 1

Centre Max Weber, UMR 5283

Email : clemence.boxberger@univ-lyon1.fr     clemence.boxberger@laposte.net

 

THESE DE DOCTORAT :

"Violences et justice dans les cours de récréation à l'école élémentaire". Thèse de Sociologie, soutenue le 16 novembre 2016, sous la direction de Cécile CARRA, à l'Université d'Artois.

Membres du jury :

 

NB : Désormais, l'école doctorale SHS de Lille ne délivre plus aucune mention pour le doctorat.

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

Violences scolaires en élémentaire, cours de récréation, sociologie de l'enfance, sociologie de l'école, sentiment de justice à l'école, climat scolaire, harcèlement à l'école, gestion des incidents en classe chez les enseignants débutants (travail en collaboration avec Cécile CARRA).

BIOGRAPHIE :

Professeure des écoles depuis 2007, Clémence Boxberger a obtenu en 2013 un contrat doctoral à l'Université d'Artois où elle a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie en novembre 2016. La même année, elle devient ATER à l'Université de Franche-Comté (IUT Carrières sociales à Belfort), avant d'obtenir en septembre 2017, un poste d'ATER à l'ESPE de Lyon (Université Claude Bernard, Lyon 1), poste qu'elle occupe actuellement.

En février 2017, elle obtient la double qualification en section 19 (Sociologie) et 70 (Sciences de l'éducation).

Ses travaux s'intéressent principalement aux violences entre pairs dans les écoles élémentaires en lien avec la question de la justice, dans une perspective compréhensive. Elle s'intéresse également à la construction de la professionnalité des enseignants débutants et à leurs modalités de gestion des incidents en classe.


Article dans une revue4 documents

  • Durnerin Florence, Clémence Boxberger. La cour d'école, un espace à penser et à aménager. . EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2016, Corps et climat scolaire. 〈halshs-01348145〉
  • Clémence Boxberger. LOGIQUES DE JUSTICE ET VIOLENCES DANS LES COURS DE RÉCRÉATION À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE : UNE ÉTUDE DES DESACCORDS ENFANTINS. International Journal of Violence and Schools, 2015, Oser l'autre, un défi pour une école bienveillante? pp.96-122. 〈halshs-01348082〉
  • Cécile Carra, Clémence Boxberger, Bruno Robbes, Sébastien Pesce. Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction. Psychology, Society, & Education, 2015, Special Number “Schools and Youth: violence behaviours, prevention programs and wellbeing”. 7 (2), pp.153-168. 〈http://www.psye.org/fr/articulos.php?id=155〉. 〈hal-01247833〉
  • Clémence Boxberger, Cécile Carra. Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences. Enfances & Psy , ERES, 2014, Les bêtises, 63 (2), pp.38-49. 〈http://www.editions-eres.com/ouvrage/3487/les-betises〉. 〈hal-01249450〉

Communication dans un congrès7 documents

  • Clémence Boxberger. Violences dans les cours de récréation à l'école élémentaire : une analyse comparative des justifications enseignantes et des effets des dispositifs mis en place au moment des récréations . Colloque Jeunes chercheurs "Autour du comparatisme" , Mar 2017, Besançon, France. 〈halshs-01710633〉
  • Clémence Boxberger, Cécile Carra. Penser et appréhender l'expérience de violence des écoliers en élémentaire : Le double éclairage de l'enquête ethnographique et de l'enquête de victimation . XXème congrès de l'Association des Sociologues de Langue Française : "Sociétés en mouvement, sociologie en changement". , Jul 2016, Montréal, Canada. 〈halshs-01348361〉
  • Clémence Boxberger.  Accords et discordes entre pairs dans les cours de récréation à l'école élémentaire : quels principes de justice mis à l'épreuve?. XXème congrès de l'Association des Sociologues de Langue Française : "sociétés en mouvements, sociologie en changement", Jul 2016, Montréal, Canada. 〈halshs-01348359〉
  • Cécile Carra, Clémence Boxberger. L’épreuve de l’incident. VI World Congress on School Violence and Public Policies: From Violence to School Well-being, May 2015, Lima, Pérou. 〈hal-01249720〉
  • Clémence Boxberger.  Désaccords et violences dans les cours de récréation à l'école élémentaire . 6ème congrès de l'Association Française de Sociologie : "La sociologie : une science contre-nature?", Jun 2015, Saint-Quentin-en-Yvelines, France. 〈halshs-01348357〉
  • Clémence Boxberger. violence et justice entre pairs dans les cours de récréation à l'école élémentaire. Oser l'autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en question, Jun 2014, Bordeaux, France. 〈halshs-01348353〉
  • Clémence Boxberger. La cour de récréation à l'école élémentaire : pluralité et complexité des logiques de justice dans la culture enfantine. Cultures, éducation, identité : recompositions socio-culturelles, transculturalité et interculturalité, May 2014, Arras, France. 2014. 〈halshs-01348356〉

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Clémence Boxberger. Appréhender l'expérience de violence des écoliers en élémentaire : le double éclairage de l'enquête ethnographique et de l'enquête de victimation.. Violences scolaires et altérités, 2018. 〈halshs-01710655〉
  • Clémence Boxberger. Appréhender l'expérience de violence des écoliers en élémentaire : le double éclairage de l'enquête ethnographique et de l'enquête de victimation. Dans Eric DUGAS (Dir.). Violences scolaires et altérité, 2018, le mouvement des savoirs. 〈halshs-01710689〉
  • Clémence Boxberger. Violences et justice dans les cours d'écoles élémentaires : analyse comparative des justifications enseignantes et des effets des dispositifs mis en place au moment des récréations. In Gilles FERREOL, Sarah MAURICE et Jean-Baptiste ROY (Dir.) Autour du comparatisme, 2017. 〈halshs-01710675〉
  • Clémence Boxberger. La cour de récréation à l'école élémentaire : pluralité et complexité des logiques de justice dans la culture enfantine. . Cultures, éducation, identité : recompositions socio-culturelles, transculturalité et interculturalité. , 2015. 〈halshs-01348151〉