- 66
- 3
Clémence Perronnet
69
Documents
Présentation
**Thèse** : « La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences. » (2018). Disponible en ligne : <http://www.theses.fr/s118816>
**Thèmes de recherche** :
Mes recherches relèvent de la sociologie de la culture, de l’éducation, des sciences et du genre. Elles questionnent principalement trois champs :
1. l’analyse des liens entre structures sociales et activités culturelles (production, consommation et réception des biens), avec une focalisation sur les effets du genre ;
2. la construction sociale du (dé)goût, des pratiques et des (dés)engagements vis-à-vis des sciences ;
3. les inégalités scolaires et les effets des politiques éducatives à l’échelle locale.
Publications
- 36
- 29
- 27
- 20
- 17
- 12
- 11
- 9
- 9
- 8
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Où sont les femmes dans les médias scientifiques ? État des lieux et perspectivesFemmes scientifiques à la Une ! Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?, Sciences et Médias, BNF, Jan 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03125246v1
|
|
Goûts et pratiques des adolescents issus des « territoires populaires »Colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents, Lecture Jeunesse, Feb 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02475421v1
|
|
Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences : première restitution d'enquêteLes 15-25 ans & les YouTubers de sciences, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02519786v1
|
|
On se lève et on parleAssemblée générale de Femmes de Justice « La voix des femmes », association Femmes de Justice, Mar 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02502305v1
|
|
L'accès aux sciences en question : le poids des inégalités socialesColloque « Un rêve pour les filles et les garçons : la science », Parité Science et Femmes & Sciences, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-02320453v1
|
|
Scientifique, pourquoi pas toi ? Sociogenèse des identifications et aspirations scientifiques pendant l’enfance.8e congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
halshs-02275327v1
|
|
Science, un nom féminin ?Journée La science, un métier de femmes #3, Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL); Labex Études avancées sur la complexité du langage (ASLAN); Femmes et Sciences; Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR), Mar 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-02070725v1
|
|
Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?Enseignement des mathématiques et questions de genre, Nov 2019, Nancy, France
Communication dans un congrès
halshs-02320464v1
|
|
De la « compétences artistique » à la « compétence scientifique ». Réflexions sur les catégorisations des pratiques culturelles8e congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
halshs-02275338v1
|
|
Médiation des sciences pour et avec les groupes marginalisésJournée d'étude autour de la culture scientifique, association TRACES et ESTIM-Ecole, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02320462v1
|
|
Filles et garçons face aux mathématiques à l'école primaire : le genre influence-t-il les apprentissages ?Des enfants chercheurs.. à l'école des maths, Fédération Nationale des Associations de Maîtres E, Oct 2019, Niort, France
Communication dans un congrès
halshs-02320441v1
|
|
Les sciences et techniques pour toutes et tous ! Oui, mais comment ?Cycle de conférences de l'ÉlectroLab Hackerspae, Printemps de l'égalité de la ville de Nanterre, Mar 2019, Nanterre, France
Communication dans un congrès
halshs-02081433v1
|
|
Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?18e Forum des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens, Femmes et maths, Nov 2018, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-01981431v1
|
|
Éduquer à l’égalité filles-garçons en sciences : les apports d’une recherche sociologique in situÉgalité garçons–filles : éclairage de la recherche appliquée de la maternelle à l’enseignement supérieur, ESPE de Lille Nord de France, Nov 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-01920340v1
|
|
|
Les pouvoirs des sciences : analyse des pouvoirs supposés et effectifs de la culture scientifique sur l'ordre social7ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès
halshs-01572055v1
|
Teaching Social Justice: a Research Report on a “Science and Equality” Educational ProjectThe European Conference on Educational Research, Aug 2017, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès
halshs-01572061v1
|
|
Genre, classe, « race » et sciences : analyse intersectionelle de la construction de rapports aux sciences différenciés chez des élèves de CM1-5ePenser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation, Université Parie-Est Créteil, ESPE Créteil, May 2017, Bonneuil-sur-Marne, France
Communication dans un congrès
halshs-01524652v1
|
|
Teachers, Researchers and Science Mediators: Analysis of a Partnership in Science EducationThe European Conference on Educational Research, Aug 2017, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès
halshs-01572059v1
|
|
|
Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?Colloque Sexe et genre de la culture : production, médiation, consommation, Jan 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01444449v1
|
Conférence “Les femmes sont-elles encore maltraitées dans les médias ?”Super Demain, festival du numérique, May 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01522454v1
|
|
Participation au « Grand Procès des Sciences » et à la table ronde « Quels apprentissages (alternatifs) des sciences ? »colloque international Masses Critiques, ExpoSciences Européenne, CIRASTI; MILSET, Jul 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-01344603v1
|
|
Queering Education: A Blind Spot in French Educational Policies?European Symposium “Leading Schools into Embracing LGBTQ Reality in Curriculum and Practice”, European Conference for Educational Research (ECER), Aug 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
halshs-01355316v1
|
|
Évaluations plurielles : un projet éducatif “sciences et égalité” sous le regard des élèves, des familles, des acteurs éducatifs et de la recherchePenser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale - Recherche en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs, Université Paris-Est Créteil - OUIEP, Nov 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès
halshs-01398300v1
|
|
Présentation de la journée : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes ?Journée d'étude Enfance et Égalité : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01327209v1
|
|
“Science Is (not) My Thing”: the Construction of Differentiated Relationships to Science Amongst Working-class ChildrenLes 8èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée : « Genre et jeunesses », ENS de Lyon, Oct 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01379948v1
|
|
Autour d'une enquête en cours : quel rôle joue un dispositif « anti-stéréotypes » dans les représentations de la science des collégiens ?Journée d'étude Enfance et Égalité : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01327220v1
|
|
Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?Forum des jeunes mathématicien·nes, association femmes & mathématiques, Nov 2016, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
halshs-01401471v1
|
|
|
Qu'est-ce qu'être une Femme - un Homme : Nature ou Culture ?Sexe et Genre : Différences ou inégalités ? , Journées d'études de l'association des Professeurs de Sciences Médico Sociales, Dec 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01414113v1
|
Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypesSoirée Sciences et petite enfance, La Rotonde, centre de culture scientifique, technique et industrielle, Jan 2016, Saint-Étienne, France
Communication dans un congrès
halshs-01264260v1
|
|
Enfance et sciences : le point de vue d'une sociologueJournée Sciences et Médias « Comment parler de sciences aux jeunes ? », Feb 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01265937v1
|
|
Un travail de recherche sur le genre dans la culture scientifique : enjeux, méthodes, problématiquesintervention en compagnie de Christine Détrez et Claire Piluso dans le cadre du séminaire d'équipe de l'équipe « Politiques de la Connaissance » du centre Max Weber, Apr 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01308976v1
|
|
Filles et science : la culture scientifique, une culture au masculin ?Fête de la science et Quinzaine égalité femmes hommes, médiathèque de Lyon Bachut, Oct 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01215401v1
|
|
|
Enquêter auprès d’enfants en milieux populaires : adaptations, négociations et émotions.« La considération des enquêtés » – 5ème journée d’étude des doctorant(e)s du CERLIS, CERLIS, Centre de Recherche sur les liens sociaux, pôle lien social et culturalisation, Dec 2015, Paris France
Communication dans un congrès
halshs-01240793v2
|
|
Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images de la science et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.Colloque international thématique de l'AECSE : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations., Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE) ; Centre d'études et de recherches sur les emplois et professionnalisations (CEREP), Oct 2015, Reims, France
Communication dans un congrès
halshs-01222744v2
|
Foot de rue et promenades au parc : penser la place du quartier dans les cultures enfantines en milieux populaires urbains - des inégalités filles/garçonsAtelier « Cultures urbaines », colloque commun ENS de Lyon – Université Goethe de Francfort, ENS de Lyon – Université Goethe de Francfort, Nov 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01231049v1
|
|
Penser les pratiques et représentations de la science chez les enfants en milieux populairesséminaire doctoral de l’équipe « Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations », dirigée par Bernard Lahire, Dec 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01215396v1
|
La bosse des maths n'existe pas. Rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiquesAutrement, 2021, 9782746755734
Ouvrages
hal-03691029v1
|
|
Chapter 3: Feminism, intersectionality, and decolonization theories "The price we have to be willing to pay is ourselves": discussing illusions of inclusion in science centers and museumsBronwyn Bevan; Bahia Ramos. Theorising Equity in the Museum: Integrating Perspectives from Research and Practice, , 2021, 9780367422868
Chapitre d'ouvrage
halshs-03376297v1
|
Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus justeL'élève pensant est un chercheur, Retz, pp.125-145, 2021, 978-2-7256-4064-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03539137v1
|
|
|
Les enseignant·es, les médiateur·trices et la sociologue : mise en place et gestion collaborative d’une action éducativeLe Réseau des INSPÉ. Printemps de la recherche en éducation 2016 – La recherche en éducation : des enjeux partagés, pp.63-71, 2020, 978-2-9571319-0-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01291534v1
|
|
“Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolairesIsabelle Algrain et Valérie Lootvoet. Éducation, égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre, Université des Femmes, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-02745986v1
|
|
Le genre est-il un cache-race ?ENS Éditions. Épistémologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination, pp.149-160, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-01740517v1
|
|
Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?DEPS-Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques; Presses de Sciences Po. Normes de genre dans les institutions culturelles, pp.123-138, 2018, 978-2-72462330-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01740522v1
|
Compte-rendu de Joanie Cayouette-Remblière, L'école qui classe. 530 élèves du primaire au bac2016
Autre publication scientifique
halshs-01389350v1
|
|
Compte rendu de Julien Bertrand, Martine Court, Christine Menesson, Vinciane Zabban (dir.), « Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte », Terrains & Travaux, n° 272016
Autre publication scientifique
halshs-01215391v1
|
|
Compte-rendu de Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy, Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-20122015
Autre publication scientifique
halshs-01487756v1
|
|
Compte-rendu de Hazel R.Wright, The Child in Society2015
Autre publication scientifique
halshs-01215384v1
|
|
Compte-rendu de Geneviève Fraisse, Les excès du genre. Concept, image, nudité2014
Autre publication scientifique
halshs-01215392v1
|
|
Les maths : obstacles ou leviers pour l'égalité des sexes ?2020
Pré-publication, Document de travail
halshs-02606217v1
|