Accéder directement au contenu

Clémence Perronnet

69
Documents

Présentation

**Thèse** : « La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences. » (2018). Disponible en ligne : <http://www.theses.fr/s118816> **Thèmes de recherche** : Mes recherches relèvent de la sociologie de la culture, de l’éducation, des sciences et du genre. Elles questionnent principalement trois champs : 1. l’analyse des liens entre structures sociales et activités culturelles (production, consommation et réception des biens), avec une focalisation sur les effets du genre ; 2. la construction sociale du (dé)goût, des pratiques et des (dés)engagements vis-à-vis des sciences ; 3. les inégalités scolaires et les effets des politiques éducatives à l’échelle locale.

Publications

Les usages sociaux des sciences : généalogie d’un concept

Clémence Perronnet
Zilsel : science, technique, société, 2021, 9, pp.71-100
Article dans une revue halshs-03899279v1
Image document

New Avenues to Investigate Childhood from the Perspective of the Sociology of Culture A Conversation between Christine Détrez and Clémence Perronnet

Clémence Perronnet , Christine Détrez
Youth and Globalization, 2020, 2 (1), pp.101-110. ⟨10.1163/25895745-bja10004⟩
Article dans une revue halshs-02896751v1

Les sciences, c'est loin d'être neutre

Clémence Perronnet
Neon, magazine ouvert sur le monde, 2020, 79
Article dans une revue hal-03610827v1

YouTubeur, un métier de lecteur

Clémence Perronnet
Lecture jeune, 2020, 175
Article dans une revue hal-03610831v1
Image document

À qui profitent les sciences ? Éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires

Clémence Perronnet
Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2019, Enfances à l’école, 29, ⟨10.14428/emulations.029.10⟩
Article dans une revue halshs-02088321v1

Compte rendu de Viviane Albenga, S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres

Clémence Perronnet
Les Cahiers de la LCD, 2018
Article dans une revue halshs-01693757v1

Sciences et cultures ados

Clémence Perronnet
Lecture jeune, 2018, Sciences et lecture, 165
Article dans une revue halshs-01740491v1
Image document

“Les sciences, c’est (pas) pour moi” : genre, culture scientifique et construction de représentations différenciées des sciences chez les enfants de milieux populaires

Clémence Perronnet
Transverse, 2018, Genre et Culture, pp.37-54
Article dans une revue halshs-01740495v1
Image document

Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe

Clémence Perronnet
Revue GEF : Genre éducation formation, 2018, Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire, 1
Article dans une revue halshs-01687138v1

Du côté des garçons : loisirs et construction de l’identité genrée à travers les sociabilités familiales et amicales masculines en milieux populaires

Clémence Perronnet
Enfances, Familles, Générations, 2017
Article dans une revue halshs-01531097v1
Image document

« Toutes et tous égaux devant la science » ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences

Christine Détrez , Clémence Perronnet
Agora débats/jeunesses, 2017, L’entrepreneuriat et les jeunes, 75, pp.7-21. ⟨10.3917/agora.075.0007⟩
Article dans une revue halshs-01454836v1
Image document

Évaluations plurielles d’un dispositif d’éducation à l’égalité en sciences

Clémence Perronnet
Diversité : ville école intégration, 2017, À l'école des dispositifs 190, pp.60--68
Article dans une revue halshs-01672838v1

Où sont les femmes dans les médias scientifiques ? État des lieux et perspectives

Clémence Perronnet
Femmes scientifiques à la Une ! Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?, Sciences et Médias, BNF, Jan 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03125246v1

Goûts et pratiques des adolescents issus des « territoires populaires »

Clémence Perronnet , Emmanuelle Guittet , Chantal Dahan
Colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents, Lecture Jeunesse, Feb 2020, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02475421v1

Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences : première restitution d'enquête

Clémence Perronnet , Marion Coville
Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02519786v1

On se lève et on parle

Clémence Perronnet
Assemblée générale de Femmes de Justice « La voix des femmes », association Femmes de Justice, Mar 2020, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02502305v1

L'accès aux sciences en question : le poids des inégalités sociales

Clémence Perronnet
Colloque « Un rêve pour les filles et les garçons : la science », Parité Science et Femmes & Sciences, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-02320453v1

Scientifique, pourquoi pas toi ? Sociogenèse des identifications et aspirations scientifiques pendant l’enfance.

Clémence Perronnet
8e congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès halshs-02275327v1

Science, un nom féminin ?

Clémence Perronnet
Journée La science, un métier de femmes #3, Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL); Labex Études avancées sur la complexité du langage (ASLAN); Femmes et Sciences; Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR), Mar 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02070725v1

Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?

Clémence Perronnet
Enseignement des mathématiques et questions de genre, Nov 2019, Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-02320464v1

De la « compétences artistique » à la « compétence scientifique ». Réflexions sur les catégorisations des pratiques culturelles

Clémence Perronnet
8e congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès halshs-02275338v1

Médiation des sciences pour et avec les groupes marginalisés

Clémence Perronnet
Journée d'étude autour de la culture scientifique, association TRACES et ESTIM-Ecole, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02320462v1

Filles et garçons face aux mathématiques à l'école primaire : le genre influence-t-il les apprentissages ?

Clémence Perronnet
Des enfants chercheurs.. à l'école des maths, Fédération Nationale des Associations de Maîtres E, Oct 2019, Niort, France
Communication dans un congrès halshs-02320441v1

Les sciences et techniques pour toutes et tous ! Oui, mais comment ?

Clémence Perronnet
Cycle de conférences de l'ÉlectroLab Hackerspae, Printemps de l'égalité de la ville de Nanterre, Mar 2019, Nanterre, France
Communication dans un congrès halshs-02081433v1

Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?

Clémence Perronnet
18e Forum des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens, Femmes et maths, Nov 2018, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-01981431v1

Éduquer à l’égalité filles-garçons en sciences : les apports d’une recherche sociologique in situ

Clémence Perronnet
Égalité garçons–filles : éclairage de la recherche appliquée de la maternelle à l’enseignement supérieur, ESPE de Lille Nord de France, Nov 2018, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01920340v1
Image document

Les pouvoirs des sciences : analyse des pouvoirs supposés et effectifs de la culture scientifique sur l'ordre social

Clémence Perronnet
7ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-01572055v1

Teaching Social Justice: a Research Report on a “Science and Equality” Educational Project

Clémence Perronnet
The European Conference on Educational Research, Aug 2017, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès halshs-01572061v1

Genre, classe, « race » et sciences : analyse intersectionelle de la construction de rapports aux sciences différenciés chez des élèves de CM1-5e

Clémence Perronnet
Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation, Université Parie-Est Créteil, ESPE Créteil, May 2017, Bonneuil-sur-Marne, France
Communication dans un congrès halshs-01524652v1

Teachers, Researchers and Science Mediators: Analysis of a Partnership in Science Education

Clémence Perronnet
The European Conference on Educational Research, Aug 2017, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès halshs-01572059v1
Image document

Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?

Clémence Perronnet
Colloque Sexe et genre de la culture : production, médiation, consommation, Jan 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01444449v1

Conférence “Les femmes sont-elles encore maltraitées dans les médias ?”

Clémence Perronnet
Super Demain, festival du numérique, May 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01522454v1

Participation au « Grand Procès des Sciences » et à la table ronde « Quels apprentissages (alternatifs) des sciences ? »

Clémence Perronnet
colloque international Masses Critiques, ExpoSciences Européenne, CIRASTI; MILSET, Jul 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-01344603v1

Queering Education: A Blind Spot in French Educational Policies?

Clémence Perronnet
European Symposium “Leading Schools into Embracing LGBTQ Reality in Curriculum and Practice”, European Conference for Educational Research (ECER), Aug 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès halshs-01355316v1

Évaluations plurielles : un projet éducatif “sciences et égalité” sous le regard des élèves, des familles, des acteurs éducatifs et de la recherche

Clémence Perronnet
Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale - Recherche en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs, Université Paris-Est Créteil - OUIEP, Nov 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès halshs-01398300v1

Présentation de la journée : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes ?

Clémence Perronnet
Journée d'étude Enfance et Égalité : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01327209v1

“Science Is (not) My Thing”: the Construction of Differentiated Relationships to Science Amongst Working-class Children

Clémence Perronnet
Les 8èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée : « Genre et jeunesses », ENS de Lyon, Oct 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01379948v1

Autour d'une enquête en cours : quel rôle joue un dispositif « anti-stéréotypes » dans les représentations de la science des collégiens ?

Clémence Perronnet , Christine Morin-Messabel
Journée d'étude Enfance et Égalité : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01327220v1

Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?

Clémence Perronnet
Forum des jeunes mathématicien·nes, association femmes & mathématiques, Nov 2016, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-01401471v1
Image document

Qu'est-ce qu'être une Femme - un Homme : Nature ou Culture ?

Clémence Perronnet
Sexe et Genre : Différences ou inégalités ? , Journées d'études de l'association des Professeurs de Sciences Médico Sociales, Dec 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01414113v1

Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes

Christine Detrez , Clémence Perronnet
Soirée Sciences et petite enfance, La Rotonde, centre de culture scientifique, technique et industrielle, Jan 2016, Saint-Étienne, France
Communication dans un congrès halshs-01264260v1

Enfance et sciences : le point de vue d'une sociologue

Clémence Perronnet
Journée Sciences et Médias « Comment parler de sciences aux jeunes ? », Feb 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01265937v1

Un travail de recherche sur le genre dans la culture scientifique : enjeux, méthodes, problématiques

Clémence Perronnet
intervention en compagnie de Christine Détrez et Claire Piluso dans le cadre du séminaire d'équipe de l'équipe « Politiques de la Connaissance » du centre Max Weber, Apr 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01308976v1

Filles et science : la culture scientifique, une culture au masculin ?

Clémence Perronnet
Fête de la science et Quinzaine égalité femmes hommes, médiathèque de Lyon Bachut, Oct 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01215401v1
Image document

Enquêter auprès d’enfants en milieux populaires : adaptations, négociations et émotions.

Clémence Perronnet
« La considération des enquêtés » – 5ème journée d’étude des doctorant(e)s du CERLIS, CERLIS, Centre de Recherche sur les liens sociaux, pôle lien social et culturalisation, Dec 2015, Paris France
Communication dans un congrès halshs-01240793v2
Image document

Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images de la science et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.

Clémence Perronnet
Colloque international thématique de l'AECSE : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations., Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE) ; Centre d'études et de recherches sur les emplois et professionnalisations (CEREP), Oct 2015, Reims, France
Communication dans un congrès halshs-01222744v2

Foot de rue et promenades au parc : penser la place du quartier dans les cultures enfantines en milieux populaires urbains - des inégalités filles/garçons

Clémence Perronnet
Atelier « Cultures urbaines », colloque commun ENS de Lyon – Université Goethe de Francfort, ENS de Lyon – Université Goethe de Francfort, Nov 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01231049v1

Penser les pratiques et représentations de la science chez les enfants en milieux populaires

Clémence Perronnet
séminaire doctoral de l’équipe « Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations », dirigée par Bernard Lahire, Dec 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01215396v1
Image document

Chapter 3: Feminism, intersectionality, and decolonization theories "The price we have to be willing to pay is ourselves": discussing illusions of inclusion in science centers and museums

Clémence Perronnet , Rokia Ballo , Subhadra Das , Emily Dawson , Vanessa Mignan
Bronwyn Bevan; Bahia Ramos. Theorising Equity in the Museum: Integrating Perspectives from Research and Practice, , 2021, 9780367422868
Chapitre d'ouvrage halshs-03376297v1

Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste

Clémence Perronnet
L'élève pensant est un chercheur, Retz, pp.125-145, 2021, 978-2-7256-4064-8
Chapitre d'ouvrage hal-03539137v1
Image document

Les enseignant·es, les médiateur·trices et la sociologue : mise en place et gestion collaborative d’une action éducative

Clémence Perronnet
Le Réseau des INSPÉ. Printemps de la recherche en éducation 2016 – La recherche en éducation : des enjeux partagés, pp.63-71, 2020, 978-2-9571319-0-7
Chapitre d'ouvrage halshs-01291534v1
Image document

“Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolaires

Clémence Perronnet
Isabelle Algrain et Valérie Lootvoet. Éducation, égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre, Université des Femmes, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-02745986v1
Image document

Le genre est-il un cache-race ?

Clémence Perronnet
ENS Éditions. Épistémologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination, pp.149-160, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-01740517v1
Image document

Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?

Clémence Perronnet
DEPS-Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques; Presses de Sciences Po. Normes de genre dans les institutions culturelles, pp.123-138, 2018, 978-2-72462330-7
Chapitre d'ouvrage halshs-01740522v1
Image document

La vulgarisation scientifique sur YouTube : qu'en font les ados ?

Clémence Perronnet
Association Lecture Jeunesse. 2022
Rapport halshs-03899299v1
Image document

Publics exclus : outils de la recherche pour des institutions plus inclusives

Clémence Perronnet
École de la Médiation. 2022, pp.36
Rapport halshs-03899230v1
Image document

Les bibliothèques départementales et leurs actions auprès des collèges

Clémence Perronnet
Lecture Jeunesse. 2021
Rapport halshs-03899325v1
Image document

Qui sont les youtubers scientifiques ?

Clémence Perronnet
Lecture Jeunesse. 2021
Rapport halshs-03899311v1
Image document

Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire

Chantal Dahan , Christine Détrez , Marlène Bouvet , Emmanuelle Guittet , Tomas Legon
INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. 2020
Rapport halshs-02959880v2
Image document

Les 15-25 ans et les YouTubers scientifiques

Sonia de Leusse-Le Guillou , Clémence Perronnet , Armelle Vincent , Cécile Chaniot , Maëlle Lapointe
[Rapport de recherche] Lecture Jeunesse; Ipsos. 2020
Rapport halshs-02464624v1

L’accompagnement du travail personnel des élèves en temps périscolaire : un révélateur des enjeux de la réforme des rythmes éducatifs. Enquête « rythmes éducatifs » pour la commune de Villeurbanne

Clémence Perronnet
[Rapport de recherche] École Normale Supérieure de Lyon; Institut Français de l'Éducation, École Normale Supérieure. 2019
Rapport halshs-02010863v1

Numook : lire et écrire les sciences. Lecture et pratiques culturelles scientifiques chez les adolescent·es participant à des projets Numook liés aux sciences.

Clémence Perronnet
[Rapport de recherche] pour l'association Lecture Jeunesse. 2018
Rapport halshs-01984793v1