Number of documents

44

Doctor of Sociology, post-doc


Journal articles7 documents

Conference papers27 documents

  • Clémence Perronnet. Science, un nom féminin ?. Journée La science, un métier de femmes #3, Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL); Labex Études avancées sur la complexité du langage (ASLAN); Femmes et Sciences; Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR), Mar 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02070725⟩
  • Clémence Perronnet. Les sciences et techniques pour toutes et tous ! Oui, mais comment ?. Cycle de conférences de l'ÉlectroLab Hackerspae, Printemps de l'égalité de la ville de Nanterre, Mar 2019, Nanterre, France. ⟨halshs-02081433⟩
  • Clémence Perronnet. Éduquer à l’égalité filles-garçons en sciences : les apports d’une recherche sociologique in situ. Égalité garçons–filles : éclairage de la recherche appliquée de la maternelle à l’enseignement supérieur, ESPE de Lille Nord de France, Nov 2018, Lille, France. ⟨halshs-01920340⟩
  • Clémence Perronnet. Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?. 18e Forum des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens, Femmes et maths, Nov 2018, Orléans, France. ⟨hal-01981431⟩
  • Clémence Perronnet. Conférence “Les femmes sont-elles encore maltraitées dans les médias ?”. Super Demain, festival du numérique, May 2017, Lyon, France. ⟨halshs-01522454⟩
  • Clémence Perronnet. Teachers, Researchers and Science Mediators: Analysis of a Partnership in Science Education. The European Conference on Educational Research, Aug 2017, Copenhague, Denmark. ⟨halshs-01572059⟩
  • Clémence Perronnet. Genre, classe, « race » et sciences : analyse intersectionelle de la construction de rapports aux sciences différenciés chez des élèves de CM1-5e. Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation, Université Parie-Est Créteil, ESPE Créteil, May 2017, Bonneuil-sur-Marne, France. ⟨halshs-01524652⟩
  • Clémence Perronnet. Teaching Social Justice: a Research Report on a “Science and Equality” Educational Project. The European Conference on Educational Research, Aug 2017, Copenhague, Denmark. ⟨halshs-01572061⟩
  • Clémence Perronnet. Les pouvoirs des sciences : analyse des pouvoirs supposés et effectifs de la culture scientifique sur l'ordre social. 7ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01572055⟩
  • Clémence Perronnet. Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?. Colloque Sexe et genre de la culture : production, médiation, consommation, Jan 2017, Lyon, France. ⟨halshs-01444449⟩
  • Clémence Perronnet. Présentation de la journée : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes ?. Journée d'étude Enfance et Égalité : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes, Jun 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01327209⟩
  • Clémence Perronnet. Enfance et sciences : le point de vue d'une sociologue. Journée Sciences et Médias « Comment parler de sciences aux jeunes ? », Feb 2016, Paris, France. ⟨halshs-01265937⟩
  • Clémence Perronnet. Participation au « Grand Procès des Sciences » et à la table ronde « Quels apprentissages (alternatifs) des sciences ? ». colloque international Masses Critiques, ExpoSciences Européenne, CIRASTI; MILSET, Jul 2016, Toulouse, France. ⟨halshs-01344603⟩
  • Clémence Perronnet. Les enseignant·es, les médiateur·trices et la sociologue : mise en place et gestion collaborative d’une action éducative . Le Printemps de la recherche en ESPE : « la recherche en éducation : des enjeux partagés », Réseau National des ESPE (R-ESPE), Mar 2016, Paris, France. ⟨halshs-01291534⟩
  • Clémence Perronnet. Un travail de recherche sur le genre dans la culture scientifique : enjeux, méthodes, problématiques. intervention en compagnie de Christine Détrez et Claire Piluso dans le cadre du séminaire d'équipe de l'équipe « Politiques de la Connaissance » du centre Max Weber, Apr 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01308976⟩
  • Clémence Perronnet. Qu'est-ce qu'être une Femme - un Homme : Nature ou Culture ? : Culture – une socialisation différenciée lourde de conséquences . Sexe et Genre : Différences ou inégalités ? , Journées d'études de l'association des Professeurs de Sciences Médico Sociales, Dec 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01414113⟩
  • Clémence Perronnet. Évaluations plurielles : un projet éducatif “sciences et égalité” sous le regard des élèves, des familles, des acteurs éducatifs et de la recherche. Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale - Recherche en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs, Université Paris-Est Créteil - OUIEP, Nov 2016, Créteil, France. ⟨halshs-01398300⟩
  • Clémence Perronnet. Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?. Forum des jeunes mathématicien·nes, association femmes & mathématiques, Nov 2016, Strasbourg, France. ⟨halshs-01401471⟩
  • Christine Detrez, Clémence Perronnet. Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes. Soirée Sciences et petite enfance, La Rotonde, centre de culture scientifique, technique et industrielle, Jan 2016, Saint-Étienne, France. ⟨halshs-01264260⟩
  • Clémence Perronnet. Queering Education: A Blind Spot in French Educational Policies?. European Symposium “Leading Schools into Embracing LGBTQ Reality in Curriculum and Practice”, European Conference for Educational Research (ECER), Aug 2016, Dublin, Ireland. ⟨halshs-01355316⟩
  • Clémence Perronnet, Christine Morin-Messabel. Autour d'une enquête en cours : quel rôle joue un dispositif « anti-stéréotypes » dans les représentations de la science des collégiens ?. Journée d'étude Enfance et Égalité : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes, Jun 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01327220⟩
  • Clémence Perronnet. “Science Is (not) My Thing”: the Construction of Differentiated Relationships to Science Amongst Working-class Children. Les 8èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée : « Genre et jeunesses », ENS de Lyon, Oct 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01379948⟩
  • Clémence Perronnet. Enquêter auprès d’enfants en milieux populaires : adaptations, négociations et émotions. . « La considération des enquêtés » – 5ème journée d’étude des doctorant(e)s du CERLIS, CERLIS, Centre de Recherche sur les liens sociaux, pôle lien social et culturalisation, Dec 2015, Paris France. ⟨halshs-01240793v2⟩
  • Clémence Perronnet. Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images de la science et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.. Colloque international thématique de l'AECSE : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations., Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE) ; Centre d'études et de recherches sur les emplois et professionnalisations (CEREP), Oct 2015, Reims, France. ⟨halshs-01222744v2⟩
  • Clémence Perronnet. Foot de rue et promenades au parc : penser la place du quartier dans les cultures enfantines en milieux populaires urbains - des inégalités filles/garçons. Atelier « Cultures urbaines », colloque commun ENS de Lyon – Université Goethe de Francfort, ENS de Lyon – Université Goethe de Francfort, Nov 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01231049⟩
  • Clémence Perronnet. Filles et science : la culture scientifique, une culture au masculin ? : Intervention et animation d’un échange sur le thème « Égalité, Science et Orientation ». Fête de la science et Quinzaine égalité femmes hommes, médiathèque de Lyon Bachut, Oct 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01215401⟩
  • Clémence Perronnet. Penser les pratiques et représentations de la science chez les enfants en milieux populaires. séminaire doctoral de l’équipe « Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations », dirigée par Bernard Lahire, Dec 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01215396⟩

Book sections2 documents

  • Clémence Perronnet. Le genre est-il un cache-race ? : Intersections entre genre, classe sociale et “race” dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences. ENS Éditions. Épistémologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination, pp.149-160, 2018. ⟨halshs-01740517⟩
  • Clémence Perronnet. Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?. DEPS-Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques; Presses de Sciences Po. Normes de genre dans les institutions culturelles, pp.123-138, 2018, 978-2-72462330-7. ⟨halshs-01740522⟩

Other publications6 documents

  • Clémence Perronnet. Compte rendu de Viviane Albenga, S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres . 2018. ⟨halshs-01693757⟩
  • Clémence Perronnet. Compte rendu de Julien Bertrand, Martine Court, Christine Menesson, Vinciane Zabban (dir.), « Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte », Terrains & Travaux, n° 27 : Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2016. 2016. ⟨halshs-01215391⟩
  • Clémence Perronnet. Compte-rendu de Joanie Cayouette-Remblière, L'école qui classe. 530 élèves du primaire au bac : Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2016. 2016. ⟨halshs-01389350⟩
  • Clémence Perronnet. Compte-rendu de Hazel R.Wright, The Child in Society : Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2015. 2015. ⟨halshs-01215384⟩
  • Clémence Perronnet. Compte-rendu de Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy, Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012: Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2015. 2015. ⟨halshs-01487756⟩
  • Clémence Perronnet. Compte-rendu de Geneviève Fraisse, Les excès du genre. Concept, image, nudité: Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2014. 2014. ⟨halshs-01215392⟩

Reports2 documents

  • Clémence Perronnet. L’accompagnement du travail personnel des élèves en temps périscolaire : un révélateur des enjeux de la réforme des rythmes éducatifs. Enquête « rythmes éducatifs » pour la commune de Villeurbanne. [Rapport de recherche] École Normale Supérieure de Lyon; Institut Français de l'Éducation, École Normale Supérieure. 2019. ⟨halshs-02010863⟩
  • Clémence Perronnet. Numook : lire et écrire les sciences. Lecture et pratiques culturelles scientifiques chez les adolescent·es participant à des projets Numook liés aux sciences.. [Rapport de recherche] pour l'association Lecture Jeunesse. 2018. ⟨halshs-01984793⟩