Skip to Main content

Social networks

    Keywords

    Number of documents

    59

    Doctor of Sociology, associate professor of Educational sciences at UCO Bretagne Sud


    Thèse : « La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences. » (2018). Disponible en ligne :  http://www.theses.fr/s118816

     

    Thèmes de recherche :

    Mes recherches relèvent de la sociologie de la culture, de l’éducation, des sciences et du genre. Ils questionnent principalement trois champs :

    1. l’analyse des liens entre structures sociales et activités culturelles (production, consommation et réception des biens), avec une focalisation sur les effets du genre ;
    2. la construction sociale du (dé)goût, des pratiques et des (dés)engagements vis-à-vis des sciences ;
    3. les inégalités scolaires et les effets des politiques éducatives à l’échelle locale.


    Journal articles8 documents

    • Clémence Perronnet, Christine Détrez. New Avenues to Investigate Childhood from the Perspective of the Sociology of Culture A Conversation between Christine Détrez and Clémence Perronnet. Youth and Globalization, Brill Publishing, 2020, 2 (1), pp.101-110. ⟨10.1163/25895745-bja10004⟩. ⟨halshs-02896751⟩
    • Clémence Perronnet. À qui profitent les sciences ? Éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, Presses universitaires de Louvain, 2019, Enfances à l’école, ⟨10.14428/emulations.029.10⟩. ⟨halshs-02088321⟩
    • Clémence Perronnet. “Les sciences, c’est (pas) pour moi” : genre, culture scientifique et construction de représentations différenciées des sciences chez les enfants de milieux populaires. Transverse, as2emi transverse édition, 2018, Genre et Culture, pp.37-54. ⟨halshs-01740495⟩
    • Clémence Perronnet. Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe : Les images des sciences et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.. Revue GEF (Genre Éducation Formation), Association ARGEF 2018, Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire. ⟨halshs-01687138⟩
    • Clémence Perronnet. Sciences et cultures ados : Table ronde avec Jean-Baptiste de Panafieu, auteur scientifique, Nathan Uyttendale, cofondateur de la chaîne YouTube « La statistique expliquée à mon chat », et Clémence Perronnet, doctorante en sociologie. Lecture jeune, 2018, Sciences et lecture. ⟨halshs-01740491⟩
    • Clémence Perronnet. Évaluations plurielles d’un dispositif d’éducation à l’égalité en sciences. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2017, À l'école des dispositifs pp.60--68. ⟨halshs-01672838⟩
    • Christine Détrez, Clémence Perronnet. « Toutes et tous égaux devant la science » ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2017, L’entrepreneuriat et les jeunes, pp.7-21. ⟨10.3917/agora.075.0007⟩. ⟨halshs-01454836⟩
    • Clémence Perronnet. Du côté des garçons : loisirs et construction de l’identité genrée à travers les sociabilités familiales et amicales masculines en milieux populaires. Enfances Familles Générations, Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ)/ INRS-UCS, 2017. ⟨halshs-01531097⟩

    Conference papers35 documents

    • Clémence Perronnet, Marion Coville. Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences : première restitution d'enquête. Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences, Jan 2020, Paris, France. ⟨halshs-02519786⟩
    • Clémence Perronnet. On se lève et on parle : conférence dans la table ronde « Les ressorts de la prise de parole et du silence des femmes ». Assemblée générale de Femmes de Justice « La voix des femmes », association Femmes de Justice, Mar 2020, Paris, France. ⟨halshs-02502305⟩
    • Clémence Perronnet, Emmanuelle Guittet, Chantal Dahan. Goûts et pratiques des adolescents issus des « territoires populaires » : Intervention d’après l’enquête « Goûts, pratiques et usages culturels en milieu populaire » (INJEP). Colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents, Lecture Jeunesse, Feb 2020, Paris, France. ⟨halshs-02475421⟩
    • Clémence Perronnet. Médiation des sciences pour et avec les groupes marginalisés. Journée d'étude autour de la culture scientifique, association TRACES et ESTIM-Ecole, Nov 2019, Paris, France. ⟨halshs-02320462⟩
    • Clémence Perronnet. Les sciences et techniques pour toutes et tous ! Oui, mais comment ?. Cycle de conférences de l'ÉlectroLab Hackerspae, Printemps de l'égalité de la ville de Nanterre, Mar 2019, Nanterre, France. ⟨halshs-02081433⟩
    • Clémence Perronnet. Science, un nom féminin ?. Journée La science, un métier de femmes #3, Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL); Labex Études avancées sur la complexité du langage (ASLAN); Femmes et Sciences; Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR), Mar 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02070725⟩
    • Clémence Perronnet. Scientifique, pourquoi pas toi ? Sociogenèse des identifications et aspirations scientifiques pendant l’enfance.. 8e congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02275327⟩
    • Clémence Perronnet. De la « compétences artistique » à la « compétence scientifique ». Réflexions sur les catégorisations des pratiques culturelles. 8e congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02275338⟩
    • Clémence Perronnet. L'accès aux sciences en question : le poids des inégalités sociales. Colloque « Un rêve pour les filles et les garçons : la science », Parité Science et Femmes & Sciences, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨halshs-02320453⟩
    • Clémence Perronnet. Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?. Enseignement des mathématiques et questions de genre, Nov 2019, Nancy, France. ⟨halshs-02320464⟩
    • Clémence Perronnet. Filles et garçons face aux mathématiques à l'école primaire : le genre influence-t-il les apprentissages ?. Des enfants chercheurs.. à l'école des maths, Fédération Nationale des Associations de Maîtres E, Oct 2019, Niort, France. ⟨halshs-02320441⟩
    • Clémence Perronnet. Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?. 18e Forum des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens, Femmes et maths, Nov 2018, Orléans, France. ⟨hal-01981431⟩
    • Clémence Perronnet. Éduquer à l’égalité filles-garçons en sciences : les apports d’une recherche sociologique in situ. Égalité garçons–filles : éclairage de la recherche appliquée de la maternelle à l’enseignement supérieur, ESPE de Lille Nord de France, Nov 2018, Lille, France. ⟨halshs-01920340⟩
    • Clémence Perronnet. Les pouvoirs des sciences : analyse des pouvoirs supposés et effectifs de la culture scientifique sur l'ordre social. 7ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01572055⟩
    • Clémence Perronnet. Teaching Social Justice: a Research Report on a “Science and Equality” Educational Project. The European Conference on Educational Research, Aug 2017, Copenhague, Denmark. ⟨halshs-01572061⟩
    • Clémence Perronnet. Teachers, Researchers and Science Mediators: Analysis of a Partnership in Science Education. The European Conference on Educational Research, Aug 2017, Copenhague, Denmark. ⟨halshs-01572059⟩
    • Clémence Perronnet. Genre, classe, « race » et sciences : analyse intersectionelle de la construction de rapports aux sciences différenciés chez des élèves de CM1-5e. Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation, Université Parie-Est Créteil, ESPE Créteil, May 2017, Bonneuil-sur-Marne, France. ⟨halshs-01524652⟩
    • Clémence Perronnet. Conférence “Les femmes sont-elles encore maltraitées dans les médias ?”. Super Demain, festival du numérique, May 2017, Lyon, France. ⟨halshs-01522454⟩
    • Clémence Perronnet. Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?. Colloque Sexe et genre de la culture : production, médiation, consommation, Jan 2017, Lyon, France. ⟨halshs-01444449⟩
    • Clémence Perronnet. Queering Education: A Blind Spot in French Educational Policies?. European Symposium “Leading Schools into Embracing LGBTQ Reality in Curriculum and Practice”, European Conference for Educational Research (ECER), Aug 2016, Dublin, Ireland. ⟨halshs-01355316⟩
    • Clémence Perronnet. Participation au « Grand Procès des Sciences » et à la table ronde « Quels apprentissages (alternatifs) des sciences ? ». colloque international Masses Critiques, ExpoSciences Européenne, CIRASTI; MILSET, Jul 2016, Toulouse, France. ⟨halshs-01344603⟩
    • Clémence Perronnet. Un travail de recherche sur le genre dans la culture scientifique : enjeux, méthodes, problématiques. intervention en compagnie de Christine Détrez et Claire Piluso dans le cadre du séminaire d'équipe de l'équipe « Politiques de la Connaissance » du centre Max Weber, Apr 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01308976⟩
    • Clémence Perronnet. “Science Is (not) My Thing”: the Construction of Differentiated Relationships to Science Amongst Working-class Children. Les 8èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée : « Genre et jeunesses », ENS de Lyon, Oct 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01379948⟩
    • Clémence Perronnet. Évaluations plurielles : un projet éducatif “sciences et égalité” sous le regard des élèves, des familles, des acteurs éducatifs et de la recherche. Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale - Recherche en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs, Université Paris-Est Créteil - OUIEP, Nov 2016, Créteil, France. ⟨halshs-01398300⟩
    • Clémence Perronnet. Qu'est-ce qu'être une Femme - un Homme : Nature ou Culture ? : Culture – une socialisation différenciée lourde de conséquences . Sexe et Genre : Différences ou inégalités ? , Journées d'études de l'association des Professeurs de Sciences Médico Sociales, Dec 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01414113⟩
    • Clémence Perronnet. Présentation de la journée : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes ?. Journée d'étude Enfance et Égalité : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes, Jun 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01327209⟩
    • Clémence Perronnet, Christine Morin-Messabel. Autour d'une enquête en cours : quel rôle joue un dispositif « anti-stéréotypes » dans les représentations de la science des collégiens ?. Journée d'étude Enfance et Égalité : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes, Jun 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01327220⟩
    • Clémence Perronnet. Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?. Forum des jeunes mathématicien·nes, association femmes & mathématiques, Nov 2016, Strasbourg, France. ⟨halshs-01401471⟩
    • Clémence Perronnet. Enfance et sciences : le point de vue d'une sociologue. Journée Sciences et Médias « Comment parler de sciences aux jeunes ? », Feb 2016, Paris, France. ⟨halshs-01265937⟩
    • Christine Detrez, Clémence Perronnet. Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes. Soirée Sciences et petite enfance, La Rotonde, centre de culture scientifique, technique et industrielle, Jan 2016, Saint-Étienne, France. ⟨halshs-01264260⟩
    • Clémence Perronnet. Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images de la science et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.. Colloque international thématique de l'AECSE : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations., Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE) ; Centre d'études et de recherches sur les emplois et professionnalisations (CEREP), Oct 2015, Reims, France. ⟨halshs-01222744v2⟩
    • Clémence Perronnet. Foot de rue et promenades au parc : penser la place du quartier dans les cultures enfantines en milieux populaires urbains - des inégalités filles/garçons. Atelier « Cultures urbaines », colloque commun ENS de Lyon – Université Goethe de Francfort, ENS de Lyon – Université Goethe de Francfort, Nov 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01231049⟩
    • Clémence Perronnet. Filles et science : la culture scientifique, une culture au masculin ? : Intervention et animation d’un échange sur le thème « Égalité, Science et Orientation ». Fête de la science et Quinzaine égalité femmes hommes, médiathèque de Lyon Bachut, Oct 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01215401⟩
    • Clémence Perronnet. Enquêter auprès d’enfants en milieux populaires : adaptations, négociations et émotions. . « La considération des enquêtés » – 5ème journée d’étude des doctorant(e)s du CERLIS, CERLIS, Centre de Recherche sur les liens sociaux, pôle lien social et culturalisation, Dec 2015, Paris France. ⟨halshs-01240793v2⟩
    • Clémence Perronnet. Penser les pratiques et représentations de la science chez les enfants en milieux populaires. séminaire doctoral de l’équipe « Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations », dirigée par Bernard Lahire, Dec 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01215396⟩

    Book sections4 documents

    • Clémence Perronnet. Les enseignant·es, les médiateur·trices et la sociologue : mise en place et gestion collaborative d’une action éducative. Le Réseau des INSPÉ. Printemps de la recherche en éducation 2016 – La recherche en éducation : des enjeux partagés, pp.63-71, 2020, 978-2-9571319-0-7. ⟨halshs-01291534⟩
    • Clémence Perronnet. “Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolaires. Isabelle Algrain et Valérie Lootvoet. Éducation, égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre, Université des Femmes, 2019. ⟨halshs-02745986⟩
    • Clémence Perronnet. Le genre est-il un cache-race ? : Intersections entre genre, classe sociale et “race” dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences. ENS Éditions. Épistémologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination, pp.149-160, 2018. ⟨halshs-01740517⟩
    • Clémence Perronnet. Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?. DEPS-Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques; Presses de Sciences Po. Normes de genre dans les institutions culturelles, pp.123-138, 2018, 978-2-72462330-7. ⟨halshs-01740522⟩

    Other publications8 documents

    • Clémence Perronnet. Inclusion : « Il ne faut pas changer les publics mais changer les contenus culturels scientifiques ». 2019. ⟨halshs-02464609⟩
    • Thierry Viéville, Clémence Perronnet, Isabelle Collet. Femmes et Sciences : et si c'était une affaire de mecs ?. 2019. ⟨hal-02419363⟩
    • Clémence Perronnet. Compte rendu de Viviane Albenga, S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres . 2018. ⟨halshs-01693757⟩
    • Clémence Perronnet. Compte-rendu de Joanie Cayouette-Remblière, L'école qui classe. 530 élèves du primaire au bac : Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2016. 2016. ⟨halshs-01389350⟩
    • Clémence Perronnet. Compte rendu de Julien Bertrand, Martine Court, Christine Menesson, Vinciane Zabban (dir.), « Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte », Terrains & Travaux, n° 27 : Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2016. 2016. ⟨halshs-01215391⟩
    • Clémence Perronnet. Compte-rendu de Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy, Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012: Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2015. 2015. ⟨halshs-01487756⟩
    • Clémence Perronnet. Compte-rendu de Hazel R.Wright, The Child in Society : Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2015. 2015. ⟨halshs-01215384⟩
    • Clémence Perronnet. Compte-rendu de Geneviève Fraisse, Les excès du genre. Concept, image, nudité: Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2014. 2014. ⟨halshs-01215392⟩

    Preprints, Working Papers, ...1 document

    • Clémence Perronnet. Les maths : obstacles ou leviers pour l'égalité des sexes ?. 2020. ⟨halshs-02606217⟩

    Reports3 documents

    • Sonia de Leusse-Le Guillou, Clémence Perronnet, Armelle Vincent, Cécile Chaniot, Maëlle Lapointe. Les 15-25 ans et les YouTubers scientifiques : Résultats de l'enquête quantitative. [Rapport de recherche] Lecture Jeunesse; Ipsos. 2020. ⟨halshs-02464624⟩
    • Clémence Perronnet. L’accompagnement du travail personnel des élèves en temps périscolaire : un révélateur des enjeux de la réforme des rythmes éducatifs. Enquête « rythmes éducatifs » pour la commune de Villeurbanne. [Rapport de recherche] École Normale Supérieure de Lyon; Institut Français de l'Éducation, École Normale Supérieure. 2019. ⟨halshs-02010863⟩
    • Clémence Perronnet. Numook : lire et écrire les sciences. Lecture et pratiques culturelles scientifiques chez les adolescent·es participant à des projets Numook liés aux sciences.. [Rapport de recherche] pour l'association Lecture Jeunesse. 2018. ⟨halshs-01984793⟩