Nombre de documents

20

Doctorante en sociologie, allocataire monitrice


Thèse en cours : « La culture scientifique des enfants en milieux populaires : évaluer les effets d’un projet éducatif ciblé sur les pratiques et représentations de la science »

au Centre Max Weber, ENS de Lyon, sous la direction de Christine Détrez

http://www.theses.fr/s118816

Thèmes de recherche : sociologie de la culture, sociologie du genre, sociologie de l’éducation.


Communication dans un congrès16 documents

  • Clémence Perronnet. Conférence : Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?. Forum des jeunes mathématicien·nnes, Nov 2016, Strasbourg, France. <halshs-01401471>
  • Clémence Perronnet, Christine Morin-Messabel. Autour d'une enquête en cours : quel rôle joue un dispositif « anti-stéréotypes » dans les représentations de la science des collégiens ?. Journée d'étude Enfance et Égalité : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes, Jun 2016, Lyon, France. <halshs-01327220>
  • Clémence Perronnet. “Science Is (not) My Thing”: the Construction of Differentiated Relationships to Science Amongst Working-class Children. Les 8èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée : « Genre et jeunesses », Oct 2016, Lyon, France. <halshs-01379948>
  • Clémence Perronnet. Queering Education: A Blind Spot in French Educational Policies?. European Symposium “Leading Schools into Embracing LGBTQ Reality in Curriculum and Practice”, European Conference for Educational Research (ECER), Aug 2016, Dublin, Ireland. <halshs-01355316>
  • Clémence Perronnet. Un travail de recherche sur le genre dans la culture scientifique : enjeux, méthodes, problématiques. intervention en compagnie de Christine Détrez et Claire Piluso dans le cadre du séminaire d'équipe de l'équipe « Politiques de la Connaissance » du centre Max Weber, Apr 2016, Lyon, France. <halshs-01308976>
  • Clémence Perronnet. Les enseignant·es, les médiateur·trices et la sociologue : mise en place et gestion collaborative d’une action éducative. Le Printemps de la recherche en ESPE : « la recherche en éducation : des enjeux partagés », Mar 2016, Paris, France. <halshs-01291534>
  • Clémence Perronnet. Enfance et sciences : le point de vue d'une sociologue. Journée Sciences et Médias « Comment parler de sciences aux jeunes ? », Feb 2016, Paris, France. 2016, <http://www.sciencesetmedia.org/>. <halshs-01265937>
  • Clémence Perronnet. Présentation de la journée : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes ?. Journée d'étude Enfance et Égalité : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes, Jun 2016, Lyon, France. <halshs-01327209>
  • Christine Detrez, Clémence Perronnet. Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes. Soirée Sciences et petite enfance, Jan 2016, Saint-Étienne, France. <halshs-01264260>
  • Clémence Perronnet. Participation au « Grand Procès des Sciences » et à la table ronde « Quels apprentissages (alternatifs) des sciences ? ». colloque international Masses Critiques, ExpoSciences Européenne, Jul 2016, Toulouse, France. <http://ese2016.milset.org/fr/accueil/>. <halshs-01344603>
  • Clémence Perronnet. Évaluations plurielles : un projet éducatif “sciences et égalité” sous le regard des élèves, des familles, des acteurs éducatifs et de la recherche. Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale - Recherche en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs, Nov 2016, Créteil, France. <https://probeduc.sciencesconf.org/>. <halshs-01398300>
  • Clémence Perronnet. Foot de rue et promenades au parc : penser la place du quartier dans les cultures enfantines en milieux populaires urbains - des inégalités filles/garçons. Atelier « Cultures urbaines », colloque commun ENS de Lyon – Université Goethe de Francfort, Nov 2015, Lyon, France. 2015. <halshs-01231049>
  • Clémence Perronnet. Filles et science : la culture scientifique, une culture au masculin ? : Intervention et animation d’un échange sur le thème « Égalité, Science et Orientation ». Fête de la science et Quinzaine égalité femmes hommes, Oct 2015, Lyon, France. 2015. <halshs-01215401>
  • Clémence Perronnet. Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe.Les images de la science et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.. Colloque international thématique de l'AECSE : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations., Oct 2015, Reims, France. 2015. <halshs-01222744v2>
  • Clémence Perronnet. Enquêter auprès d’enfants en milieux populaires : adaptations, négociations et émotions.. « La considération des enquêtés » – 5ème journée d’étude des doctorant(e)s du CERLIS, Dec 2015, Paris France. 2015. <halshs-01240793v2>
  • Clémence Perronnet. Penser les pratiques et représentations de la science chez les enfants en milieux populaires. séminaire doctoral de l’équipe « Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations », dirigée par Bernard Lahire, Dec 2014, Lyon, France. <halshs-01215396>

Autre publication4 documents

  • Clémence Perronnet. Compte-rendu de Joanie Cayouette-Remblière, L'école qui classe. 530 élèves du primaire au bac : Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2016. Compte-rendu de lecture. 2016. <halshs-01389350>
  • Clémence Perronnet. Compte rendu de Julien Bertrand, Martine Court, Christine Menesson, Vinciane Zabban (dir.), « Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte », Terrains & Travaux, n° 27 : Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2016. https://lectures.revues.org/20860. 2016. <halshs-01215391>
  • Clémence Perronnet. Compte-rendu de Hazel R.Wright, The Child in Society : Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2015. Compte-rendu de lecture. 2015. <halshs-01215384>
  • Clémence Perronnet. Compte-rendu de Geneviève Fraisse, Les excès du genre. Concept, image, nudité. Compte-rendu de lecture. 2014. <halshs-01215392>