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Clémence Cardon-Quint

Professeur des universités en histoire
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Contact

Présentation

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux/INSPE Centre d'études des mondes moderne et contemporain, EA 2958 - Université Bordeaux-Montaigne Membre junior de l'Institut universitaire de France <clemence.cardon-quint@u-bordeaux.fr> Co-rédactrice en chef de la revue *Histoire de l'éducation* <http://histoire-education.revues.org/> Co-organisatrice du Groupe de recherche sur les affaires budgétaires (XIXe-XXIe siècles) <https://grab.hypotheses.org/>

Publications

Les réformes du financement de l'éducation France/Suède

Clémence Cardon-Quint , Johannes Westberg
Histoire de l’éducation , 157, 2022
N°spécial de revue/special issue hal-03721556v1

Les parcours de formation au prisme des mobilités

Marianne Blanchard , Clémence Cardon-Quint , Leïla Frouillou , Solenn Huitric
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 155, pp.7-24, 2021, ⟨10.4000/formationemploi.9460⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03470309v1

Educational Finance Reform

Clémence Cardon-Quint , Johannes Westberg
Nordic Journal of Educational History, 8 (2), 2021
N°spécial de revue/special issue hal-03721532v1

L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation

Clémence Cardon-Quint , Renaud d'Enfert
Revue Française de Pédagogie, 199, 2017, Revue française de pédagogie
N°spécial de revue/special issue halshs-02000379v1

Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)

Clémence Cardon-Quint , Renaud d'Enfert , Emmanuelle Picard
Histoire de l’éducation , 142, 2014, Histoire de l'éducation
N°spécial de revue/special issue halshs-01999516v1

Le financement de l’éducation en France et en Suède : éléments d’historiographie

Clémence Cardon-Quint , Johannes Westberg
Histoire de l’éducation , 2022, 157, pp.11-50. ⟨10.4000/histoire-education.7159⟩
Article dans une revue hal-03721597v1

Perspectives budgétaires ou comment saisir l’encastrement de l’économie, de la politique et des politiques publiques. Étude de cas sur le budget de l’Éducation nationale (1975-1985)

Clémence Cardon-Quint
Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po, 2022, 48, pp.32. ⟨10.4000/histoirepolitique.8841⟩
Article dans une revue hal-04007575v1

Introduction : À la croisée des disciplines : enquêter sur les mobilités géographiques dans le système d’enseignement français

Marianne Blanchard , Clémence Cardon-Quint , Leïla Frouillou , Solenn Huitric
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2021, Les parcours de formation au prisme des mobilités, 2021/3 (155), pp.7-24. ⟨10.4000/formationemploi.9824⟩
Article dans une revue hal-03617255v1

State education budgets in the 20th century: literature review and research perspectives on the French case

Clémence Cardon-Quint
Rivista di Storia Economica, 2020, Literacy and development, 2, ⟨10.1410/98636⟩
Article dans une revue hal-02926852v1

L’éducation dans « Capital et Idéologie »

Clémence Cardon-Quint
La vie des idées, 2020, https://laviedesidees.fr/L-education-dans-Capital-et-Ideologie.html
Article dans une revue hal-03000934v1

Femmes et professeurs de français, de la Libération aux années 1980. De l’éclipse du sexe à l’émergence du genre

Clémence Cardon-Quint
Revue d'histoire des sciences humaines, 2019, Carrières de femmes, 35, pp.97-133. ⟨10.4000/rhsh.4111⟩
Article dans une revue hal-02405512v1

La spécialisation des professeurs en question : l’organisation pédagogique au prisme des contraintes matérielles (France, 1865-1941)

Clémence Cardon-Quint
Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education , 2019, 55 (4), pp.548-588. ⟨10.1080/00309230.2018.1543712⟩
Article dans une revue halshs-02005383v1

L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation

Clémence Cardon-Quint , Renaud d'Enfert
Revue Française de Pédagogie, 2017, 199, pp.5-22
Article dans une revue halshs-01999829v1

Défendre l'enseignement secondaire pour sauver le latin : le pari perdu de la Franco-Ancienne (1946-1978)

Clémence Cardon-Quint
Le Mouvement social, 2014, 248 (3), pp.71. ⟨10.3917/lms.248.0071⟩
Article dans une revue halshs-01999542v1

Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective

Clémence Cardon-Quint , Renaud d'Enfert
Histoire de l’éducation , 2014, Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle), 142, pp.11-52. ⟨10.4000/histoire-education.2907⟩
Article dans une revue hal-01574031v1

Des lettres impures ? Les lettres modernes, de l’institution à la consécration (1946-début des années 1980)

Clémence Cardon-Quint
Histoire de l’éducation , 2011, 129, pp.39-84. ⟨10.4000/histoire-education.2299⟩
Article dans une revue halshs-01999604v1

Pour une rénovation de l'enseignement du français. Le temps de l'AFPF(1967-1973)

Clémence Cardon-Quint
Le Français Aujourd'hui, 2010, 171 (4), pp.89-98. ⟨10.3917/lfa.171.0089⟩
Article dans une revue halshs-01999627v1

L’enseignement du français à l’épreuve de la démocratisation (1959–2001)

Clémence Cardon-Quint
Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education , 2010, 46 (1-2), pp.133-148. ⟨10.1080/00309230903528512⟩
Article dans une revue halshs-01999526v1

Informatique pour tous, France 1985

Clémence Cardon-Quint
Carmen Flury; Michël Geiss. How Computers Entered the Classroom, 1960–2000, De Gruyter Oldenbourg, pp.17-40, inPress, Studies in the History of Education and Culture / Studien zur Bildungs- und Kulturgeschichte, 9783110779592. ⟨10.1515/9783110780147-002⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04058454v1

L’allocation Barangé (1951-1990). Enquête historique sur la "légitimité" d'une dépense publique

Clémence Cardon-Quint
Céline Husson-Rochcongar. La légitimité en finances publiques. Contribution à une étude de l'objet finances publiques, Mare & Martin, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03000611v1

Finances publiques et éducation, des années 1870 au début du XXIe siècle

Clémence Cardon-Quint
Fabien Cardoni; Michel Margairaz. L’État des finances publiques en France : Comprendre les dynamiques du long XXe siècle, Institut de la gestion publique et du développement économique, pp.223-252, 2022, Histoire économique et financière - XIXe-XXe, 9782111621060. ⟨10.4000/books.igpde.15271⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03721574v1

Des « schémas théoriques » aux « réalités de l’Éducation nationale » : deux études de cas

Clémence Cardon-Quint
Florence Descamps; Philippe Bezès; Sébastien Kott. L'invention de la gestion des finances publiques. Le moment RCB ou le rêve d'un gouvernement rationnel 1963-1978, IGPDE, 2021, ⟨10.4000/books.igpde.12662⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02926882v1

Quel financement pour l’école nouvelle? Le budget de l'Éducation nationale en débat en 1967-1968

Clémence Cardon-Quint
Julien Cahon; Bruno Poucet. Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mars 1968, Presses universitaires de Rennes, pp.83-93, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03000640v1

Une greffe improbable ? La RCB à l’Éducation nationale (1967-1972)

Clémence Cardon-Quint
Florence Descamps; Philippe Bezès; Sébastien Kott. L'invention de la gestion des finances publiques. Le moment RCB ou le rêve d'un gouvernement rationnel 1963-1978, IGPDE, 2021, ⟨10.4000/books.igpde.12655⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02926884v1

La révolution managériale oubliée d'Olivier Guichard (1969-1972)

Clémence Cardon-Quint
Véronique Castagnet-Lars; Caroline Barrera. Décider en éducation Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours, Presses universitaires du Septentrion, pp.201-216, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02298687v1
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Les leçons d’un cas limite. La réécriture des programmes de français pour le second cycle (1965-1981)

Clémence Cardon-Quint
Pierre Kahn; Youenn Michel. Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles, Presses universitaires de Caen, pp.99-110, 2016, 978-2-84133-522-0
Chapitre d'ouvrage halshs-02000346v1

La régulation des diversités à l'école de la République de Jules Ferry à nos jours

Clémence Cardon-Quint
Charles Mercier; Jean-Philippe Warren. Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l'école de la diversité, Le bord de l'eau, pp.193-204, 2016, 9782356874733
Chapitre d'ouvrage halshs-02000360v1

L'enseignement du français et la fin des ordres scolaires, 1945-1981

Marie-France Bishop , Clémence Cardon-Quint
Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.113-135, 2015, 978-2-7535-3595-4. ⟨10.4000/books.pur.95484⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02000293v1

Démocratiser, orienter, sélectionner : l’enseignement du français et des mathématiques dans le second degré, 1945-1985

Clémence Cardon-Quint , Renaud d'Enfert , Hélène Gispert
Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.37-60, 2015, 978-2-7535-3595-4
Chapitre d'ouvrage hal-02000290v1

S’engager pour sa discipline : les groupes de lettres classiques et modernes de la Sorbonne (de l’après-guerre aux prémices de Mai 1968)

Clémence Cardon-Quint
Christine Bouneau; Jean-Paul Callède. Figures de l’engagement des jeunes, Continuités et ruptures dans les constructions générationnelles, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, pp.99-110, 2015, 9782858924462
Chapitre d'ouvrage halshs-02000317v1

Chapitre 19. L’histoire des disciplines scolaires

Clémence Cardon-Quint
Jean-François Condette; Marguerite Figeac-Monthus. Sur les traces du passé de l’éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, pp.261-272, 2014, ⟨10.4000/books.msha.756⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02379502v1

La base EMMANUELLE : histoire et perspectives

Clémence Cardon-Quint
Michel Berré et al. Les manuels scolaires dans l’histoire de l’éducation : un enjeu patrimonial et scientifique, Centre international de Phonétique appliquée, pp.19-34, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-02379537v1

Professeur de lettres ou professeur de français ? Les enjeux pédagogiques de la mise en place du cursus de lettres modernes (1946-1959)

Clémence Cardon-Quint
En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Quatrième République, Presses universitaires de Grenoble, pp.149-161, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-02000046v1

Channeling education funding throughout the territory. France, 1959-1993

Clémence Cardon-Quint
Spaces and Places of Education, International Standing Conference for the History of Education, Jul 2019, Porto, France
Communication dans un congrès halshs-02548869v1

To spend or not to spend on education quality. France, 1967-1993

Clémence Cardon-Quint
Spaces and Places of Education, International Standing Conference for the History of Education, Jul 2019, Porto, France
Communication dans un congrès halshs-02548868v1

Scrutinizing education budget. The French case (1959-2000s)

Clémence Cardon-Quint
Funding mass education - Preconference Worshop, ISCHE, Aug 2018, Berlin, Germany
Communication dans un congrès halshs-02548870v1

L’école américaine face aux identités Retour sur les ethnic studies à Berkeley High School (1960s-1990s)

Clémence Cardon-Quint
Quand les identités religieuses travaillent l’école. Jeunes et éducateurs au défi du vivre ensemble (Europe-Amérique du Nord), Jun 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-02548871v1