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Selected Publications by Clémence Cardon-Quint


Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux/INSPE
Centre d'études des mondes moderne et contemporain, EA 2958 - Université Bordeaux-Montaigne

clemence.cardon-quint@u-bordeaux.fr

Co-rédactrice en chef de la revue Histoire de l'éducation
http://histoire-education.revues.org/

Co-organisatrice du Groupe de recherche sur les affaires budgétaires (XIXe-XXIe siècles)
https://grab.hypotheses.org/


Books1 document

  • Clémence Cardon-Quint. Des lettres au français. Une discipline à l’heure de la démocratisation (1945-1981). Presses universitaires de Rennes, 2015, 978-2-7535-4140-5. ⟨halshs-02000400⟩

Theses1 document

  • Clémence Cardon-Quint. Lettres pures et lettres impures ? : les professeurs de français dans le tumulte des réformes : histoire d'un corps illégitime (1946-1981). Histoire. Université Rennes 2; Université Européenne de Bretagne, 2010. Français. ⟨NNT : 2010REN20055⟩. ⟨tel-00575863v2⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Clémence Cardon-Quint, Renaud d'Enfert. L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation. Revue Française de Pédagogie, 199, 2017, Revue française de pédagogie. ⟨halshs-02000379⟩
  • Clémence Cardon-Quint, Renaud d'Enfert, Emmanuelle Picard. Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle). Histoire de l’éducation , 142, 2014, Histoire de l'éducation. ⟨halshs-01999516⟩

Journal articles9 documents

  • Clémence Cardon-Quint. State education budgets in the 20th century: literature review and research perspectives on the French case. Rivista di Storia Economica, Societa Editrice il Mulino SPA, 2021, Literacy and development, ⟨10.1410/98636⟩. ⟨hal-02926852⟩
  • Clémence Cardon-Quint. La spécialisation des professeurs en question : l’organisation pédagogique au prisme des contraintes matérielles (France, 1865-1941). Paedagogica Historica, Taylor & Francis (Routledge), 2019, 55 (4), pp.548-588. ⟨10.1080/00309230.2018.1543712⟩. ⟨halshs-02005383⟩
  • Clémence Cardon-Quint. Femmes et professeurs de français, de la Libération aux années 1980. De l’éclipse du sexe à l’émergence du genre. Revue d'histoire des sciences humaines, Publications de la Sorbonne, 2019, Carrières de femmes, pp.97-133. ⟨10.4000/rhsh.4111⟩. ⟨hal-02405512⟩
  • Clémence Cardon-Quint, Renaud d'Enfert. L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2017, 199, pp.5-22. ⟨halshs-01999829⟩
  • Clémence Cardon-Quint. Défendre l'enseignement secondaire pour sauver le latin : le pari perdu de la Franco-Ancienne (1946-1978). Le Mouvement social, Les Editions de l'Atelier/Editions ouvrières, 2014, 248 (3), pp.71. ⟨10.3917/lms.248.0071⟩. ⟨halshs-01999542⟩
  • Clémence Cardon-Quint, Renaud d'Enfert. Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective. Histoire de l’éducation , ENS Editions, 2014, Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle), pp.11-52. ⟨10.4000/histoire-education.2907⟩. ⟨hal-01574031⟩
  • Clémence Cardon-Quint. Des lettres impures ? Les lettres modernes, de l’institution à la consécration (1946-début des années 1980). Histoire de l’éducation , ENS Editions, 2011, 129, pp.39-84. ⟨10.4000/histoire-education.2299⟩. ⟨halshs-01999604⟩
  • Clémence Cardon-Quint. Pour une rénovation de l'enseignement du français. Le temps de l'AFPF(1967-1973). Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2010, 171 (4), pp.89-98. ⟨10.3917/lfa.171.0089⟩. ⟨halshs-01999627⟩
  • Clémence Cardon-Quint. L’enseignement du français à l’épreuve de la démocratisation (1959–2001). Paedagogica Historica, Taylor & Francis (Routledge), 2010, 46 (1-2), pp.133-148. ⟨10.1080/00309230903528512⟩. ⟨halshs-01999526⟩

Book sections13 documents

  • Clémence Cardon-Quint. Quel financement pour l’école nouvelle? Le budget de l'Éducation nationale en débat en 1967-1968. Julien Cahon; Bruno Poucet. Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mars 1968, Presses universitaires de Rennes, pp.83-93, 2021. ⟨hal-03000640⟩
  • Clémence Cardon-Quint. Des « schémas théoriques » aux « réalités de l’Éducation nationale » : deux études de cas. Florence Descamps; Philippe Bezès; Sébastien Kott. L'invention de la gestion des finances publiques. Le moment RCB ou le rêve d'un gouvernement rationnel 1963-1978, IGPDE, A paraître. ⟨hal-02926882⟩
  • Clémence Cardon-Quint. Une greffe improbable ? La RCB à l’Éducation nationale (1967-1972). Florence Descamps; Philippe Bezès; Sébastien Kott. L'invention de la gestion des finances publiques. Le moment RCB ou le rêve d'un gouvernement rationnel 1963-1978, IGPDE, A paraître. ⟨hal-02926884⟩
  • Clémence Cardon-Quint. L’allocation Barangé (1951-1990). Enquête historique sur la "légitimité" d'une dépense publique. Céline Husson-Rochcongar. La légitimité en finances publiques. Contribution à une étude de l'objet finances publiques, Mare & Martin, A paraître. ⟨hal-03000611⟩
  • Clémence Cardon-Quint. La révolution managériale oubliée d'Olivier Guichard (1969-1972). Véronique Castagnet-Lars; Caroline Barrera. Décider en éducation Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours, Presses universitaires du Septentrion, pp.201-216, 2019. ⟨hal-02298687⟩
  • Clémence Cardon-Quint. Les leçons d’un cas limite. La réécriture des programmes de français pour le second cycle (1965-1981). Pierre Kahn; Youenn Michel. Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles, Presses universitaires de Caen, pp.99-110, 2016, 978-2-84133-522-0. ⟨halshs-02000346⟩
  • Clémence Cardon-Quint. La régulation des diversités à l'école de la République de Jules Ferry à nos jours. Charles Mercier; Jean-Philippe Warren. Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l'école de la diversité, Le bord de l'eau, pp.193-204, 2016, 9782356874733. ⟨halshs-02000360⟩
  • Bishop Marie-France, Clémence Cardon-Quint. L'enseignement du français et la fin des ordres scolaires, 1945-1981. Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.113-135, 2015, 978-2-7535-3595-4. ⟨hal-02000293⟩
  • Clémence Cardon-Quint. S’engager pour sa discipline : les groupes de lettres classiques et modernes de la Sorbonne (de l’après-guerre aux prémices de Mai 1968). Christine Bouneau; Jean-Paul Callède. Figures de l’engagement des jeunes, Continuités et ruptures dans les constructions générationnelles, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, pp.99-110, 2015, 9782858924462. ⟨halshs-02000317⟩
  • Clémence Cardon-Quint, Renaud d'Enfert, Hélène Gispert. Démocratiser, orienter, sélectionner : l’enseignement du français et des mathématiques dans le second degré, 1945-1985. Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.37-60, 2015, 978-2-7535-3595-4. ⟨hal-02000290⟩
  • Clémence Cardon-Quint. Chapitre 19. L’histoire des disciplines scolaires. Jean-François Condette; Marguerite Figeac-Monthus. Sur les traces du passé de l’éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, pp.261-272, 2014, ⟨10.4000/books.msha.756⟩. ⟨hal-02379502⟩
  • Clémence Cardon-Quint. La base EMMANUELLE : histoire et perspectives. Michel Berré et al. Les manuels scolaires dans l’histoire de l’éducation : un enjeu patrimonial et scientifique, Centre international de Phonétique appliquée, pp.19-34, 2013. ⟨hal-02379537⟩
  • Clémence Cardon-Quint. Professeur de lettres ou professeur de français ? Les enjeux pédagogiques de la mise en place du cursus de lettres modernes (1946-1959). En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Quatrième République, Presses universitaires de Grenoble, pp.149-161, 2010. ⟨halshs-02000046⟩

Other publications2 documents

  • Clémence Cardon-Quint. L’éducation dans « Capital et Idéologie ». La Vie des Idées, 2020, https://laviedesidees.fr/L-education-dans-Capital-et-Ideologie.html. ⟨hal-03000934⟩
  • Clémence Cardon-Quint. Les professeurs de lettres de l’enseignement du second degré public : enquête sur la morphologie d’un groupe professionnel et sur son évolution (1950-2000). 2015, http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/?q=proflettres. ⟨hal-02083021⟩

Conference papers4 documents

  • Clémence Cardon-Quint. Channeling education funding throughout the territory. France, 1959-1993. Spaces and Places of Education, International Standing Conference for the History of Education, Jul 2019, Porto, France. ⟨halshs-02548869⟩
  • Clémence Cardon-Quint. To spend or not to spend on education quality. France, 1967-1993. Spaces and Places of Education, International Standing Conference for the History of Education, Jul 2019, Porto, France. ⟨halshs-02548868⟩
  • Clémence Cardon-Quint. Scrutinizing education budget. The French case (1959-2000s). Funding mass education - Preconference Worshop, ISCHE, Aug 2018, Berlin, Germany. ⟨halshs-02548870⟩
  • Clémence Cardon-Quint. L’école américaine face aux identités Retour sur les ethnic studies à Berkeley High School (1960s-1990s). Quand les identités religieuses travaillent l’école. Jeunes et éducateurs au défi du vivre ensemble (Europe-Amérique du Nord), Jun 2015, Bordeaux, France. ⟨halshs-02548871⟩