Skip to Main content
Number of documents

5

Rebecca CLAYTON BERNARD. Chargée d'enseignement et de Recherche. Doctorante en Science de l'éducation.


 

Enseignante d'anglais et traductrice depuis 2008, je rejoins l'IMT Atlantique en tant que chargée d'enseignement et de recherche en 2016.

 

Ayant un parcours en psychologie, je m'inscris en thèse en 2017 en psychologie de l'éducation sous la direction de Gilles KERMARREC (UBO).

 

Ma thèse traite la question de la motivation dans l'apprentissage, appliquée au domaine des langues. J'étudie la façon donc l'évaluation par les pairs influe sur les stratégies d'autorégulation des apprenants. Je m’intéresse particulièrement à l’impacte des aspects sociaux sur la métacognition, en articulation avec le numérique et les artefacts vidéo.

 


Conference papers4 documents

  • Rebecca Clayton Bernard, Gilles Kermarrec. Évaluer ses pairs pour mieux s'autoréguler : le feedback vidéo comme support de stratégies d'autorégulation individuelles et collaboratives. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02177713⟩
  • Maël Le Paven, Gilles Kermarrec, Tanguy Philippe, Gaëlle Le Bot, Cyril Bossard, et al.. Introduire des tablettes numériques dans un cycle de futsal à l’Université : Quel impact sur les interactions didactiques ?. Septième Colloque Sport et Recherche en Pays de Loire. Sports, Recherches, Performances, Oct 2018, Nantes, France. ⟨hal-02944917⟩
  • Maël Le Paven, Gilles Kermarrec, Tanguy Philippe, Gaëlle Le Bot, Cyril Bossard, et al.. Incidences de l’introduction d’une tablette numérique sur les interactions didactiques en sports collectifs à l’Université. Congrès M@rsouin. Mesure et analyse des usages numériques, Jun 2018, Le Bono, France. ⟨halshs-02501883⟩
  • Rebecca Clayton Bernard. L'évaluation par les pairs pour motiver les étudiants à prendre conscience de leurs savoirs : Une réflexion sur l'utilisation des TICE. UPLEGESS 2017 : 45e Congrès de l'Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01659015⟩

Journal articles1 document

  • Rebecca Clayton Bernard, Gilles Kermarrec. L’évaluation par les pairs et le feedback vidéo : un dispositif pour développer l’autorégulation et la régulation par partage social en cours de langue. Les Annales de QPES, 2020, 1 (1), ⟨10.14428/qpes.v1i1⟩. ⟨hal-02968949⟩