Skip to Main content
Number of documents

24

Claudine Piau-Toffolon CV


Titulaire d’un doctorat en informatique de l’université Paris-Dauphine obtenu en 1997 dans le domaine du génie logiciel, j’ai d’abord été recrutée sur un poste de Maître de Conférences à l’université du Littoral en 1999. Après une reconversion thématique dans les EIAH, j’ai muté en 2006 à Le Mans Université sur un poste au département informatique de l’IUT de Laval. Je suis depuis 2014, en poste au département informatique de la Faculté des Sciences. Mon domaine d’intérêt principal concerne l’ingénierie des EIAH et plus particulièrement la conception pédagogique.


Lahcen Oubahssi   

Journal articles1 document

  • Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Guillaume Loup, Eric Sanchez. From Design to Management of Digital Epistemic Games. International Journal of Serious Games, Serious Games Society, 2020, 7 (1), pp.23-46. ⟨10.17083/ijsg.v7i1.336⟩. ⟨hal-02513485⟩

Conference papers21 documents

  • Oussema Mahdi, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2019, PARIS, France. ⟨hal-02122230⟩
  • Oussema Mahdi, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. A model and its tool to assist the scenarization of VR-oriented pedagogical activities. CSEDU 2019, May 2019, Crète, Greece. pp.511-518. ⟨hal-02122244⟩
  • Oussema Mahdi, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Assistance to Scenarisation of VR-oriented Pedagogical Activities: Models and Tools. ICALT 2019, Jul 2019, Maceio, Brazil. pp.344-346. ⟨hal-02122277⟩
  • Oussema Mahdi, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Towards an editor for VR-oriented educational scenarios. The 14th European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2019, Delft, Netherlands. pp.756-760. ⟨hal-02170565⟩
  • Lahcen Oubahssi, Guillaume Loup, Claudine Piau-Toffolon, Oussema Mahdi. ADDEGames: An Assistance Design tool for Digital Epistemic Games. The 18th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2018, Bombay, India. pp. 103-107. ⟨hal-01775217⟩
  • Oussema Mahdi, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Towards design and operationalization of pedagogical situations in the VRLEs.. The 18th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2018, Bombay, India. pp. 400-402. ⟨hal-01775218⟩
  • Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon. Virtual Learning Environment Design in the Context of Orientation Skills Acquisition for LUSI Class. 10th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU18), Mar 2018, Funchal,Madeira, Portugal. pp.47-58. ⟨hal-01707205⟩
  • Lahcen Oubahssi, Oussema Mahdi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. A process of design and production of Virtual Reality Learning Environments. International Conference on Collaborative Learning (ICL 2018), Sep 2018, Kos Island, Greece. pp.353-364. ⟨hal-01882158⟩
  • Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon. Conception et développement d'un environnement virtuel pour l'apprentissage : Application dans le cadre du projet ARVAD. ORPHEE Rendez-vous, Jan 2017, Font-Romeu, France. ⟨hal-01850709⟩
  • Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon. ARVAD : Un environnement virtuel pour l'apprentissage de l'autonomie des déplacements pour les classes ULIS. 8ème Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH17), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.209-220. ⟨hal-01664491⟩
  • Frank Sauret, Valérie Emin-Martinez, Guillaume Loup, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, et al.. REARTH un exemple de Jeu Épistémique Numérique De la conception à l’expérimentation. Colloque Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS), May 2017, Le Mans, France. ⟨hal-01850462⟩
  • Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Platform oriented semantic description of pattern-based learning scenarios. 11th European Conference on technology Enhanced Learning - Adaptive and Adaptable Learning (EC-TEL 16), Sep 2016, Lyon, France. pp.652-655, ⟨10.1007%2F978-3-319-45153-4_84⟩. ⟨hal-01433187⟩
  • Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Rethinking learning design for learning technologies: formalized vision to operationalize pattern-based scenarios. The 16th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 16),, 2016, Austin, Texas, United States. pp.57-61. ⟨hal-01433174⟩
  • Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Structuring and Indexing Pattern-Based Learning Scenarios: Toward a Platform-Oriented Design. International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL 16), 2016, Belfast (UK), United Kingdom. ⟨hal-01433166⟩
  • Eric Sanchez, Claudine Piau-Toffolon, Lahcen Oubahssi, Audrey Serna, Iza Marfisi-Schottman, et al.. Toward a Play Management System for Play-Based Learning. European Conference on Technology Enhanced Learning,, Sep 2016, Lyon, France. pp.484 - 489, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_47⟩. ⟨hal-01383214⟩
  • Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Learning Scenarios' Operationalization: A Process based on Ontology and Patterns. CSEDU 2015, May 2015, Lisbonne, Portugal. pp.139--147. ⟨hal-01455469⟩
  • Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Processus d'aide à l'opérationnalisation de scénarios pédagogiques à base de patrons et d'ontologies. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.438-440. ⟨hal-01405984⟩
  • Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Jean-Pierre Clayer, Nour El Mawas. Design and operationalization of learning situations based on patterns for a public in professional development. 9th European Conf. on Technology Enhanced Learning (ECTEL'14), 2014, Gratz, Austria. pp.560--561. ⟨hal-01433256⟩
  • Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Jean-Pierre Clayer, Fatma Kammoun. Scénarisation pédagogique à base de patrons : Cas d'une association pour l'insertion professionnelle. COLLOQUE INTERNATIONAL « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Jun 2013, Nantes, France. pp.293-299. ⟨hal-01458145⟩
  • Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Jean-Pierre Clayer, Fatma Kammoun. Design and operationalization of patterns: Case of a training situation of personal assistance for public in professional integration. 8th Int. Conf. on Software Technologies (ICSOFT'13), Jul 2013, Reykjavik, Iceland. pp.488--495. ⟨hal-01433264⟩
  • Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Jean-Pierre Clayer, Fatma Kammoun. Conception et opérationnalisation de patrons : Cas d'une situation de formation d'aide à la personne pour un public en insertion professionnelle. EIAH 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.191--202. ⟨hal-01433268⟩

Book sections2 documents

  • Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon. A Virtual Learning Environment to Acquire Orientation Skills in the LUSI Class Context. McLaren B., Reilly R., Zvacek S., Uhomoibhi J. (eds). Computer Supported Education, Springer, pp.56-76, 2019, Communications in Computer and Information Science, 978-3-030-21150-9. ⟨10.1007/978-3-030-21151-6_4⟩. ⟨hal-02170553⟩
  • Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. A process using ontology to automate the operationalization of pattern-based learning scenarios. Susan Zvacek, Maria Teresa Restivo, James Uhomoibhi, Markus Helfert. Computer Supported Education, 583, Springer, pp.444-461, 2016, Communications in Computer and Information Science, 978-3-319-29584-8. ⟨10.1007/978-3-319-29585-5_26⟩. ⟨hal-01433153⟩