Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

44 résultats

Vers un outil d’analyse pour les situations de comparaison de langues dans les écoles à deux langues

Emilie Chorin , Myriam Bras , Claudine Garcia-Debanc
Journée d’Etude La comparaison des langues à l’école, May 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02050748v1
Image document

Les verbes de déplacement comme contenu d’enseignement du lexique à l’école primaire : modélisation sémantique et analyse de productions d’élèves

Michel Aurnague , Claudine Garcia-Debanc
5e Congrès Mondial de Linguistique Française, Institut de Linguistique Française, Jul 2016, Tours, France. ⟨10.1051/shsconf/20162707001⟩
Communication dans un congrès hal-01343879v1

Points de vue croisés sur un échantillon de huit copies sélectionnées dans une visée pédagogique

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Danièle Cogis , Claudine Garcia-Debanc , C Gunnarson-Largy , P. Largy , et al.
C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse, 10, Academia-Bruylant, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01074567v1

Enseigner le lexique

Claudine Garcia-Debanc , Caroline Masseron , Christophe Ronveaux
Association internationale pour la recherche en didactique du français. Presses universitaires de Namur, 5, pp.300, 2014, Recherches en didactique du français, 978-2-87037-790-1
Ouvrages hal-01510903v1
Image document

Enseignement du lexique à l'école primaire et modélisations linguistiques : exemples d'activités portant sur des verbes de déplacement strict

Michel Aurnague , Claudine Garcia-Debanc
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de pratiques, 169-170, ⟨10.4000/pratiques.2990⟩
Article dans une revue hal-01466620v1

Manuel de segmentation en Unités de Discours Elémentaires pour le corpus RESOLCO, version 1

Lala Mathilde , Myriam Bras , Claudine Garcia-Debanc
[Rapport de recherche] CLLE-ERSS. 2018
Rapport hal-02123720v1

Enseigner la production d'écrit

Claudine Garcia-Debanc , Claude Beucher-Marsal , Stéphanie Volteau
Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2008, 13, pp.165-190
Article dans une revue hal-00960860v1
Image document

Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire

Florence Mauroux , Jacques David , Claudine Garcia-Debanc
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, 52, pp.212-142. ⟨10.4000/reperes.955⟩
Article dans une revue hal-01514108v1

Présentation

Claudine Garcia-Debanc , Caroline Masseron
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2008, 137-138, pp.3-14. ⟨10.4000/pratiques.1148⟩
Article dans une revue hal-03180092v1

Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire

Florence Mauroux , Claudine Garcia-Debanc
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2013, 47, pp.149-170
Article dans une revue hal-00989474v1
Image document

Vers l'annotation discursive de textes d'élèves

Claudine Garcia-Debanc , Lydia-Mai Ho-Dac , Myriam Bras , Josette Rebeyrolle
Corpus, 2017, 16, pp.157-184
Article dans une revue hal-01558836v1

Annotation de la cohérence dans des textes d’élèves et jugements de cohérence d’enseignants du primaire ou du secondaire

Claudine Garcia-Debanc , Myriam Bras , Laure Vieu
Colloque E-CALM : Analyser de larges corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation (2022), Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03763804v1
Image document

ResolCo un corpus de manuscrits d'élèves et d'étudiants pour l'étude de la cohérence

Lydia-Mai Ho-Dac , Silvia Federzoni , Myriam Bras , Josette Rebeyrolle , Claudine Garcia-Debanc
10èmes Journées Internationale de la Linguistique de Corpus, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02877122v1

Enseigner les compléments circonstanciels à l’école et au collège quand on débute. Quelles difficultés ? Quelles compétences professionnelles en émergence?

Véronique Paolacci , Claudine Garcia-Debanc
Former à l’enseignement de la grammaire, Septentrion, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02113076v1
Image document

Structures spatio-linguistiques du texte : traitements formels et cognitifs

Claudine Garcia-Debanc
2005
Pré-publication, Document de travail hal-00003508v1

Une tâche problème pour analyser les compétences d’élèves de sixième en matière de cohésion textuelle

Claudine Garcia-Debanc
Sarda L., Vigier D., Combettes B. (coord). Connexion et indexation. Ces liens qui tissent le texte, ENS Editions, pp.263-278, 2016, Connexion et indexation. Ces liens qui tissent le texte, 9782847888003. ⟨10.4000/books.enseditions.6847⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01408717v1

La formation initiale en grammaire des futurs enseignants des premier et second degrés en France : entre prescriptions institutionnelles et exigences de la profession. Une étude de cas à propos de préparations de séquences sur la notion de complément circonstanciel par des étudiants futurs Professeurs des Ecoles et futurs Professeurs de Collège ou de Lycée.

Véronique Paolacci , Claudine Garcia-Debanc
REF. Genève., Sep 2013, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02113182v1

Annotation de la cohérence dans des textes d’élèves et jugements de cohérence d’enseignants du primaire

Claudine Garcia-Debanc , Myriam Bras , Laure Vieu
Claire Doquet. Actes du colloque E-calm 2024, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-04385877v1

Mapping Coherence and Cohesion Skills in Written Texts Produced by 9- to 12-Year-Old French-Speaking Learners

Claudine Garcia-Debanc , Myriam Bras
Sylvie Plane, Charles Bazerman, Fabienne Rondelli, Christiane Donahue, Arthur N. Applebee, Catherine Boré, Paula Carlino, Martine Marquilló Larruy, Paul Rogers, and David Russell. Research on Writing: Multiple Perspectives, The WAC Clearinghouse, pp.25-52, 2017, INTERNATIONAL EXCHANGES ON THE STUDY OF WRITING, https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/
Chapitre d'ouvrage hal-01987042v1

Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques

Claude Beucher-Marsal , Claudine Garcia-Debanc
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2010, 42, pp.195-217
Article dans une revue hal-00960851v1

Vers une cartographie des compétences syntaxiques et textuelles en production verbale écrite de 9 à 12 ans : indicateurs de maîtrise et de progressivité

Claudine Garcia-Debanc , Véronique Paolacci , Myriam Bras , Nathalie Rossi-Gensane , Marie-Noëlle Roubaud
Writing Research Accross Borders III (WRAB), Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00987793v1
Image document

Des activités de comparaison des langues dans deux CM1 "ordinaires" de profils sociolinguistiques contrastés

Charlotte Lamy de La Chapelle , Claudine Garcia-Debanc
Compalangues 2021 : Approches plurilingues de l'école à l'université : expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant·es, Université Toulouse Jean Jaurès, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04523111v1

Referential continuity in learner’s manuscripts

Lydia-Mai Ho-Dac , Claudine Garcia-Debanc , Silvia Federzoni , Josette Rebeyrolle
Discourse in Corpus and Experimental Data: Bridging the Methodological Gap (DisCorX 2021), Mar 2021, Louvain-la-Neuve, Belgium
Communication dans un congrès hal-03560021v1
Image document

Étude longitudinale des effets de la pratique d'orthographes approchées sur les compétences d'apprentis-lecteurs au début de l'école primaire en France

Florence Mauroux , Claudine Garcia-Debanc , Karine Duvignau
Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture = Contributions about learning to read and write, Aug 2015, Sherbrooke, Canada. ⟨10.17118/11143/10237⟩
Communication dans un congrès hal-01781392v1

La grammaire pour écrire - CE2 et cycle 3

Claudine Garcia-Debanc , Marie-Noëlle Roubaud , Mélissa Béchour
, 2022, Guides pour enseigner, Retz, 978-2-7256-4128-7
Ouvrages hal-03972823v1

Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d’appropriation dans le cadre de l’enseignement des sciences à l’école primaire

Claudine Garcia-Debanc , Danielle Laurent , Michel Galaup
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2009, 143-144, pp.27 - 50. ⟨10.4000/pratiques.1384⟩
Article dans une revue hal-01630929v1

De AnnoDis à É:Calm : d’un guide d’annotation de la co-référence à l’autre

Lydia-Mai Ho-Dac , Josette Rebeyrolle , Claudine Garcia-Debanc , Silvia Federzoni
Journée d'étude "Annotation de la coréférence", Nov 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03028137v1

Quelle programmation des activités d'étude de la langue sur le lexique en fin d'école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ?

Claudine Garcia-Debanc , Michel Aurnague
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2020, 2020/1 (61), pp.17-33. ⟨10.4000/reperes.2542⟩
Article dans une revue hal-02978023v1

Le point de vue des élèves sur une séquence d'accompagnement à l'écriture

Claude Beucher-Marsal , Claudine Garcia-Debanc
Didactique du français. Du point de vue des élèves, De Boeck, pp.216, 2014, Didactique du français. Du point de vue des élèves., 9782804184780
Chapitre d'ouvrage hal-01145212v1

Vers une cartographie des compétences de cohérence et de cohésion textuelle dans une tâche-problème de production écrite réalisée par des élèves de 9 -12 ans : indicateurs de maitrise et progressivité

Claudine Garcia-Debanc , Myriam Bras
Sylvie Plane, Charles Bazerman, Fabienne Rondelli, Christiane Donahue, Arthur N. Applebee, Catherine Boré, Paula Carlino, Martine Marquilló Larruy, Paul Rogers, David Russell. Recherches en écritures : regards pluriels, Recherches textuelles (13), Université de Loraine, 2016, 978-2-909498-29-4
Chapitre d'ouvrage hal-01987031v1