Nombre de documents

15

CV de Claudine GARCIA-DEBANC


Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Claude Beucher-Marsal, Claudine Garcia-Debanc. "Le point de vue des élèves sur une séquence d'accompagnement à l'écriture". Didactique du français. Du point de vue des élèves, De Boeck, pp.216, 2014, Didactique du français. Du point de vue des élèves., 9782804184780. <hal-01145212>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Danièle Cogis, Claudine Garcia-Debanc, C Gunnarson-Largy, P. Largy, et al.. Points de vue croisés sur un échantillon de huit copies sélectionnées dans une visée pédagogique. C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse, Academia-Bruylant, 2013. <hal-01074567>

Communication dans un congrès6 documents

  • Manuel Pérez, Claudine Garcia-Debanc. Les zones de fragilité orthographique dans les productions sous dictée contrainte d’un texte classique par des adultes diplômé·e·s. Congrès Mondial de Linguistique Française 2016, Jul 2016, Tours, France. 27, pp.7013 - 7013, 2016, <10.1051/shsconf/20162707013>. <hal-01403700>
  • Michel Aurnague, Claudine Garcia-Debanc. Les verbes de déplacement comme contenu d’enseignement du lexique à l’école primaire : modélisation sémantique et analyse de productions d’élèves. F. Neveu; G. Bergounioux; M.H. Côté; L. Hriba; S. Prévost. 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2016, Tours, France. ILF & EDP Sciences, http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20162707001, 2016, Actes du 5e Congrès Mondial de Linguistique Française. <10.1051/shsconf/20162707001>. <hal-01343879>
  • Claudine Garcia-Debanc, Karine Bonnemaison, Josette Rebeyrolle, Myriam Bras, Lydia-Mai Ho-Dac, et al.. Problèmes méthodologhiques posés par l'annotation discursives de textes d'élèves. . Journée d'études du groupe Ecriture Scolaire (laboratoire CLESTHIA, Paris 3) : Analyser informatiquement des grands corpus d'écrits scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement, Mar 2015, Paris, France. <hal-01326830>
  • Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Myriam Bras, Nathalie Rossi-Gensane, Marie-Noëlle Roubaud. Vers une cartographie des compétences syntaxiques et textuelles en production verbale écrite de 9 à 12 ans : indicateurs de maîtrise et de progressivité. Writing Research Accross Borders III (WRAB), Feb 2014, Paris, France. http://conference2014.fr/wrab_accueil_en.php. <hal-00987793>
  • Michel Gangneux, Claudine Garcia-Debanc, Michel Aurnague. Enseigner le lexique à l'école primaire : activités de catégorisation portant sur des listes de verbes de déplacement. Symposium S'caladis 2013 'Sens dessus dessous' : niveaux et domaines de réalisation du sens, Apr 2013, Toulouse, France. <hal-00940828>
  • Claudine Garcia-Debanc, Claude Beucher, Stéphanie Volteau. Enseigner la production d'écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du premier et du second degré de ce qu'ils ont intégré de leur formation initiale. colloque international REF, Oct 2007, Sherbrooke, Canada. pp.165-189, 2008. <halshs-00855137>

Article dans une revue6 documents

  • Michel Aurnague, Claudine Garcia-Debanc. Enseignement du lexique à l'école primaire et modélisations linguistiques : exemples d'activités portant sur des verbes de déplacement strict. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (CREM) - Université de Lorraine 2016, Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de pratiques, <http://pratiques.revues.org/2990>. <10.4000/pratiques.2990>. <hal-01466620>
  • Florence Mauroux, Claudine Garcia-Debanc. Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire. Repères : Recherche en didatiques du français langue maternel , ENS Lyon, 2013, pp.149-170. <hal-00989474>
  • Claude Beucher-Marsal, Claudine Garcia-Debanc. Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques. Repères : Recherche en didatiques du français langue maternel , ENS Lyon, 2010, pp.195-217. <hal-00960851>
  • Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Nicole Bénaïoun-Ramirez, Pierre Bessagnet, Michel Gangneux, et al.. Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires. Repères Recherches en didactique du français langue maternelle, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 2010, pp.201-226. <halshs-00855135>
  • Claudine Garcia-Debanc, Claude Beucher (beucher-Marsal), Stéphanie Volteau. Enseigner la production d'écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du premier et du second degré de ce qu'ils ont intégré de leur formation initiale. Diptyque, 2008, pp.165-190. <hal-00960860>
  • Sonia Branca-Rosoff, Claudine Garcia-Debanc. Comment l'école primaire enseigne-t-elle l'élaboration du texte écrit ? quelques jalons de 1850 à nos jours. Langue française, Armand Colin, 2007, pp.35-51. <halshs-00547779>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Claudine Garcia-Debanc. Structures spatio-linguistiques du texte : traitements formels et cognitifs. Étude de certains, types d'espaces organisés, espace du texte. Ce texte est un rapport de fin de recherche issu de l'ACI cognitique. 2005. <hal-00003508>