Skip to Main content
Number of documents

36

CV de Claudine Blanchard-Laville


Professeure émérite (Sciences de l'Éducation et de la Formation)

UFR des Sciences Psychologiques et des Sciences de l'Éducation

Université Paris Nanterre

Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF)

Équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission

 

Tél : 06 09 93 68 18

E.mail : Claudine.Blanchard-Laville@wanadoo.fr

Site officiel : www.claudineblanchardlaville.com

 

I. Curriculum vitae

 

1. Titres et diplômes

Baccalauréat Mathématiques Élémentaires (juin 1959)

Baccalauréat Philosophie (septembre 1959)

Élève en classe de Mathématiques Supérieures à Toulouse (1960)

Certificat de Mathématiques Générales et Physique (1960)

Élève en classe de Mathématiques Spéciales à Toulouse (1961)

 

Licence de Mathématiques Pures à la Faculté des Sciences de Toulouse (1963)

        Certificat de Mathématiques I (1962)

        Certificat de Mécanique Générale (1962)

        Certificat d'Électricité (1962)

        Certificat de Mathématiques II (1963)

        Certificat d'Algèbre (1963)

Diplôme d'Études Supérieures de Mathématiques (1963)

 

2. Carrière universitaire

En Mathématiques

Assistante déléguée à la Faculté des Sciences de Toulouse (1963)

Assistante stagiaire à la Faculté des Sciences de Dakar de 1964 à 1966

Titularisée en octobre 1965

Assistante à la Faculté des Sciences de Reims de 1966 à 1968

 

Maîtrise de Sciences de l'Éducation à l'Université de Paris X Nanterre (1970)

        Certificat de Pédagogie Générale (1969)

        Certificat de Psycho-sociologie de l'Éducation (1969)

        Certificat de Pédagogie Appliquée (1970)

        Certificat de Socio-pédagogie (1970)

 

Assistante à l'Université de Paris X Nanterre de 1968 à 1984

 

Certificat de Statistique et Informatique Appliquées à l'Institut de Statistiques de Paris (1976)

Mémoire pour ce certificat

Thèse de troisième cycle en Didactique des Mathématiques, soutenue le 18 novembre 1980, à l'Université de Paris VII (mention Très Bien), intitulée “ Les étudiants en Psychologie face à l'enseignement de Statistique. (Analyse des réponses à un test de Mathématiques et à des questionnaires d'opinions) ”.

 

Maître-assistante de 1984 à 1986

 

Maître de Conférences de 1986 à 1991

 

3. Formations complémentaires

De 1974 à 1976 : Stages de Dynamique de groupe

Stages d'initiation à la conduite d'entretiens non directifs et à l'analyse de contenu

Stages de Pédagogie Institutionnelle

En 1976 Participante d'un groupe Balint pour enseignants (Université Paris VII), animé par Françoise Jèze.

De 1978 à 1984  Parcours psychanalytique individuel

De 1983 à 1986  Participation à un groupe d'élaboration clinique réunissant des responsables de groupes pour des séances de contrôle animées par Geneviève Testemale du CEFFRAP (Centre d'Études Françaises Pour la Formation et la Recherche Active en Psychologie).

De 1986 à 1992  Psychanalyse en groupe avec Salomon Resnik.

 

Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'Éducation, soutenue le 7 janvier 1991, à l'Université de Paris X Nanterre, intitulée « Éléments épistémologiques et méthodologiques à propos de recherches cliniques en Sciences de l'Éducation sur l'enseignement des mathématiques ».

 

De 1996 à 2004  Supervision analytique avec Salomon Resnik.

 

 

En Sciences de l'Éducation et de la Formation

Professeure depuis le 1er octobre 1991

Professeure émérite depuis le 1er septembre 2010


Journal articles18 documents

  • Arnaud Dubois, Claudine Blanchard-Laville, Sophie Lerner-Seï. Groupes d’analyse de pratiques pour enseignants. Mise en perspective de trois dispositifs inspirés du « groupe Balint ». Revue de psychothérapie Psychanalytique de Groupes, ERES 2017, 68, pp.115-130. ⟨10.3917/rppg.068.0115⟩. ⟨hal-02980860⟩
  • Narjès Guetat-Calabrese, Laure Lafage, Claudine Blanchard-Laville. Un espace d'élaboration pour soutenir une pratique de co-animation. Cliopsy, CREF, 2016, numéro Varia. ⟨hal-01399803⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. La construction du "je enseignant". Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2016. ⟨hal-01410932⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. Accompagnement clinique groupal d'enseignants et de formateurs. Je est un Autre, 2016, Faut-il que les adultes grandissent pour que les enfants s'humanisent ? (26), pp.33--39. ⟨hal-01410935⟩
  • Patrick Geffard, Claudine Blanchard-Laville. Des incidences de l'écriture dans la transmission d'une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016, [en ligne]. ⟨hal-01410934⟩
  • Arnaud Dubois, Claudine Blanchard-Laville. La construction du « Je enseignant ». Cahiers Pedagogiques, 2016, 43. ⟨hal-02980818⟩
  • Claudine Blanchard-Laville, Arnaud Dubois. Entretien avec Jean-François Chiantaretto. Cliopsy, CREF, 2015, Clinique et écriture (10), pp.141--155. ⟨hal-01410937⟩
  • Louis-Marie Bossard, Claudine Blanchard-Laville. "L'accompagnement" au long cours d'un professeur des écoles par une équipe de recherche. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2015, pp.37--54. ⟨hal-01410938⟩
  • Claudine Blanchard-Laville, Catherine Yelnik, Louis-Marie Bossard. Editorial. Cliopsy, CREF, 2014, pp.5--6. ⟨hal-01410964⟩
  • Claudine Blanchard-Laville, Arnaud Dubois. Entretien avec Jean-François Chiantaretto. Cliopsy, CREF, 2013, 10, pp.141-155. ⟨hal-02979479⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. Accompagnement clinique et capacité négative. Cahiers de psychologie clinique , De Boeck, 2013, pp.63--80. ⟨hal-01410949⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. Pour une rencontre bien tempérée autour de la transmission du (des) savoir(s) . L'Erre : revue de la Fédération nationale des associations de rééducateurs de l'Éducation nationale, Fédération nationale des associations de rééducateurs de l'Éducation nationale, 2013, Actes du 27ème congrès de la FNAREN, pp.109-117. ⟨hal-01410943⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. Para una clínica grupal del trabajo docente. Revista del IICE, Instituto de Investigaciones en Ciencias de la Educación - Facultad de Filosofía y Letras - UBA, 2013, pp.7--28. ⟨hal-01410945⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. Du rapport au savoir des enseignants. Journal de la psychanalyse de l'enfant, Presses Universitaires de France, 2013, 3 (1), pp.123--154. ⟨hal-01410942⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. Pour une clinique groupale du travail enseignant. Cliopsy, CREF, 2012, pp.47--71. ⟨hal-01410954⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. Por un acompanamiento clinico groupal del profesorado. Cuadernos de Pedagogia, 2012, pp.64--68. ⟨hal-01410952⟩
  • Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte, Eric Roditi. Recherche codisciplinaire sur les pratiques enseignantes : quels modes de coopération avec les praticiens observés ?. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2007, 35 (2), pp.55-81. ⟨halshs-00349769⟩
  • Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte, Françoise Hatchuel, Bernard Pechberty. Note de synthèse : l'approche clinique d'inspiration psychanalytique en sciences de l'éducation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2005, pp.111-162. ⟨halshs-00354086⟩

Conference papers3 documents

  • Claudine Blanchard-Laville. Des difficultés spécifiques à l'écriture des "résultats" des recherches cliniques d'orientation psychanalytique. Actes du Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01410947⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. L'analyse clinique des pratiques professionnelles : une méthode pour la formation et la recherche en sciences de l'éducation. Actes du Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation, AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01410957⟩
  • Claudine Blanchard-Laville, Antoine Kattar. De l'intervention psychosociologique à l'analyse clinique des pratiques. Actes du Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation, AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01410958⟩

Books2 documents

  • Claudine Blanchard-Laville. Au risque d'enseigner: pour une clinique du travail enseignant. Presses universitaires de France, 2013, 978-2-13-061878-2. ⟨hal-01410946⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. Les enseignants entre plaisir et souffrance. Presses universitaires de France, 2013, 978-2-13-051985-0. ⟨hal-01410944⟩

Book sections11 documents

  • Claudine Blanchard-Laville. Préface. Adolescent dans un environnement incertain: une expérience libanaise, L'Harmattan, 2016, 978-2-343-10200-9. ⟨hal-01410933⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. De l'écriture mathématique à l'écriture clinique. Cifali, Mireille; Giust-Desprairies, Florence; Périlleux, Thomas. Processus de création et processus cliniques, PUF, pp.195-217, 2015, 978-2-13-072995-2. ⟨hal-01410936⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. Un alumno ha sido. Sirota, André; Garcia Oramas, Maria José. Violencia en la escuela. De las violencias sufridas a las violencias cometidas, Universidad Veracruzana, Editora de Gobierno del Estado de veracruz, pp.125-144, 2014. ⟨hal-01410941⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. Préface. Chaussecourte, Philippe. Enseigner à l'école primaire: dix ans avec un professeur des écoles, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-04453-8. ⟨hal-01410939⟩
  • Claudine Blanchard-Laville, Louis-Marie Bossard, Catherine Verdier-Gioanni. L'évolution du je enseignant de Benoît : entre "permanence et changement". Chaussecourte, Philippe. Enseigner à l'école primaire: dix ans avec un professeur des écoles, L'Harmattan, pp.111-144, 2014, 978-2-343-04453-8. ⟨hal-01410966⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. Psychanalyse, éducation et formation. Évolution d'un champ de recherche. Pechberty, Bernard; Houssier, Florian; Chaussecourte, Philippe. Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ? Convergences interdisciplinaires, In press, pp.25-26, 2013, 978-2-84835-250-3. ⟨hal-01410948⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. Les enseignants "malmenés". Carra, Cécile; Mabilon-Bonfils, Béatrice. Violences à l'école: normes et professionnalités en questions, Artois Presses Université, 2012, 978-2-84832-166-0. ⟨hal-01410953⟩
  • Claudine Blanchard-Laville, Laure Castelnau. Clinical analysis of teaching practice. The three periods of one research case. Bainbridge, Alan; Linden, West. Psychoanalysis and Education: Minding the Gap, Karnac, 2012. ⟨hal-01410951⟩
  • Claudine Blanchard-Laville. De la transmission à la professionnalisation : le pari de la clinique psychanalytique dans une formation d'analyste de pratiques à l'université. Cifali, Mireille; Périlleux, Thomas. Les métiers de la relation malmenés : répliques cliniques, L'Harmattan, pp.85-100, 2012, 978-2-296-96677-2. ⟨hal-01410955⟩
  • Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte. A psychoanalytically orientated clinical approach in education science. Bainbridge, Alan; Linden, West. Psychoanalysis and Education : Minding the Gap, Karnac, pp.51-63, 2012. ⟨hal-01410956⟩
  • Philippe Chaussecourte, Claudine Blanchard-Laville. L'orientation codisciplinaire dans le repérage des processus d'enseignement et d'apprentissage. Altet, Marguerite; Bru, Marc; Blanchard-Laville, Claudine. Observer les pratiques enseignantes, l'Harmattan, pp.129-146, 2012, 978-2-296-96683-3. ⟨hal-01410950⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Marguerite Altet, Marc Bru, Claudine Blanchard-Laville. Observer les pratiques enseignantes. France. L'Harmattan, 2012, 978-2-296-96683-3. ⟨halshs-01132570⟩
  • Patrick Geffard, Claudine Blanchard-Laville. Processus inconscients et pratiques enseignantes. France. L’Harmattan, 2009. ⟨hal-01079662⟩