Skip to Main content
Number of documents

19

Claudie Péret


Journal articles12 documents

  • Karine Astier, Claudie Péret. Un module de 10 h pour accueillir les réfugiés : quelques éléments de culture française et premiers outils linguistiques. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2019, ⟨10.4000/questionsvives.4356⟩. ⟨hal-03160339⟩
  • Claudie Péret, Jean Pierre Sautot. Le futur à l'école – tensions entre situation dans le temps et morphologie verbale. Les programmes scolaires, une matrice d'exclusion ?. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2018, Regards croisés sur le futur en français et dans différentes langues romanes. ⟨halshs-02008477⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Cécile Avezard-Roger, Claudie Péret. Du rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées . Repères IREM, IREM, 2017, 55, pp.183-204. ⟨10.4000/reperes.1167⟩. ⟨hal-02980336⟩
  • Corinne Gomila, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Cécile Avezard-Roger, Patrice Gourdet, et al.. Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratique différenciées. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017. ⟨halshs-02462448⟩
  • Roxane Gagnon, Claudie Péret. « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2016. ⟨halshs-01633309⟩
  • Claudie Péret, Roxane Gagnon. La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté.. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2016. ⟨hal-02980819⟩
  • Corinne Gomila, Patrice Gourdet, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Véronique Bourhis, et al.. De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015. ⟨halshs-02462451⟩
  • Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, et al.. De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, pp.39-58. ⟨10.4000/reperes.931⟩. ⟨hal-03170028⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Véronique Bourhis, Claudie Péret. De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP ». Repères IREM, IREM, 2015, 52, pp.39-58. ⟨hal-02979957⟩
  • Claudie Péret. Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2013, 47, pp.61-80. ⟨hal-02979387⟩
  • Claudie Péret. Une forme de violence symbolique : l’ « étude de la langue française » sans finalité sociale. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2013, 62. ⟨hal-02979389⟩
  • Claudie Péret. Une forme de violence particulière : l'étude de la langue française éloignée des intérêts et des besoins immédiats des élèves. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2013, 62. ⟨hal-02979388⟩

Conference papers4 documents

  • Claudie Péret. Apprendre le français en s'appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones.. Politiques éducatives de l'enseignement du français. Regards croisés., Dec 2018, Oujda, Maroc. ⟨hal-03110568⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Claudie Péret. Les programmes scolaires : une matrice d'exclusion ?. Si j'aurais su, J'aurais pas venu ! Linguistique des formes exclues : descriptions, genres, épistémologie, Jun 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-01018843⟩
  • Claudie Péret, Jean-Pierre Sautot. Le verbe : entre curriculum institué et curriculum réel. 11e colloque de l'AIRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. pp.253-273. ⟨halshs-00984903⟩
  • Claudie Péret, Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud. Assurances et désarrois après la formation initiale : l’exemple de l’orthographe. Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ?, May 2007, Arras, France. ⟨halshs-01269764⟩

Book sections3 documents

  • Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Patrice Gourdet. Les pratiques d’enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ?. Former à l’enseignement de la grammaire, 2017. ⟨hal-03168736⟩
  • Catherine Brissaud, Danièle Cogis, Claudie Péret. L’enseignement de l’orthographe : une mission encore possible ?. Susan Baddeley; Fabrice Jejcic; Camille Martinez. L'Orthographe en quatre temps 20e anniversaire des Rectifications de l’orthographe de 1990 : Enseignement, recherche et réforme, quelles convergences ?, Honoré Champion, 2013. ⟨halshs-01729689⟩
  • Claudie Péret, Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud. Les professeurs entrant dans le métier et la norme orthographique. Catherine Brissaud; Jean-Pierre Jaffré; Jean-Christophe Pellat. Nouvelles Recherches en orthographe, Lambert Lucas, 2008, Nouvelles recherches en orthographe. ⟨halshs-01269772⟩