Accéder directement au contenu

Claude Springer

25
Documents

Présentation

Professeur émérite en sciences du langage et didactique des langues, université Aix-Marseille, Laboratoire Parole et Langage. Travaux de recherche en plurilinguisme, TIC, méthodologie, formation des enseignants, évaluation.

Publications

Image document

VIVE LA RESSEMBLANCE! ON SOCIAL STRATEGIES FOR COLLABORATIVE LEARNING AND WEB COLLABORATION

Claude Springer
JAL - The Journal Of Applied Linguistics, 2014, Special Edition in honour of Professor Angeliki Psaltou-Joycey, Volume 29, pp.24-35
Article dans une revue hal-01300866v1
Image document

Évaluer les apprentissages dans les environnements numériques

Claude Springer
Les Cahiers du GEPE, 2013, Espaces scolaires et plurilinguismes, 5, pp.ISSN 2105-0368
Article dans une revue halshs-01109234v1
Image document

Peut-on échapper en FLE à l’évaluation certificative ? Du prescrit au souhaitable.

Claude Springer
Vivre le Français, 2013, Passons l'évaluation au crible, n°238, pp.81-86
Article dans une revue hal-01083389v1
Image document

La dimension sociale dans le CECR : pistes pour scénariser, évaluer et valoriser l'apprentissage collaboratif

Claude Springer
Canadian Modern Language Review / La revue canadian des langues vivantes, 2010, 66 (4), pp.511-523. ⟨10.3138/cmlr.66.4.511⟩
Article dans une revue hal-01301628v1
Image document

Quelques pistes de réflexion sur le français écrit des élèves valdôtains à partir de la 4e épreuve : comment valoriser le parcours bilingue ?

Claude Springer
L'école valdôtaine, 2008, Supplément 79 (79), pp.43-46
Article dans une revue hal-01816283v1
Image document

Dix questions essentielles pour les TPE

Claude Springer
Les Langues Modernes, 2003, 2, pp.58-69
Article dans une revue hal-01540935v1
Image document

De la tâche simple à la tâche complexe (Haziniango na haziziro). Quelles évolutions pédagogiques et évaluatives ?

Claude Springer
Évaluation des compétences en français. Enjeux actuels en contextes plurilingues et pluriculturels, Dec 2017, Moroni, Comores
Communication dans un congrès hal-01709031v1

Migrants connectés, intégration sociale et apprentissage/certification en langues : prendre en compte la nouvelle donne numérique

Claude Springer
Intégration linguistiques des migrants adultes (ILMA), Mar 2016, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01462161v1
Image document

Humanités numériques et enseignement des langues en ligne : le train du progrès et de la science poursuit sa route, je voudrais descendre.

Claude Springer
Séminaire du Laboratoire Parole et Langage, Laboratoire parole et langage, Université Aix-Marseille, Nov 2016, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-01464858v1

Apprentissage des langues à l'ère numérique, nouveaux espaces, nouvelles compétences ?

Claude Springer
Dispositifs hybrides/à distance : développer de nouvelles compétences, Mar 2016, Paris, Région indéterminée
Communication dans un congrès hal-01462163v1
Image document

Apprentissage des langues en ligne et humanités numériques : une mise en équation

Claude Springer
Colloque « Humanités Numériques 2015: Identités, pratiques et théories », Montréal. , Aug 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01376221v1
Image document

Le CECR : outil de diversification ou de standardisation ?

Claude Springer
Cadre Européen Commun de Référence et Enseignement du Français en Corée , SCELLF (Société Coréenne d'Enseignement de Langue et Littérature Françaises), Université Ajou (Suwon), Corée, Oct 2011, Suwon/Seoul, Corée du Sud
Communication dans un congrès hal-01377900v1
Image document

De l'activité communicative à l'activité sociale en ligne : exploiter les réseaux sociaux pour élargir le cadre social de la classe de langue.

Ali Pakdel , Claude Springer
Eurocall 2010 : « Languages, cultures and virtual communities »., Sep 2010, Bordeaux, France
Communication dans un congrès edutice-00536045v1
Image document

Migrants connectés, intégration sociale et apprentissage/certification en langues : prendre en compte la nouvelle donne numérique

Claude Springer
The linguistic Integration of Adult Migrants: some lessons from research - L'intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, De Gruyter Mouton Open, 2017, 978-3-11-047747-4. ⟨10.1515/9783110477498-006⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01540758v1

Évaluation des compétences en langues : peut-on dépasser les standards ?

Claude Springer
Watrelot Martine. L'évaluation des compétences langagières : Un regard franco-allemand sur les défis et perspectives actuels, Université de Namur, 2015, 978-2-87037-879-3
Chapitre d'ouvrage hal-01480807v1
Image document

Et si la didactique des langues faisait fausse route ?

Claude Springer
Defays Jean-Marc. 20 ans de FLES - Faits et gestes de la didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de 1995 à 2015, E.M.E. Editions, 2015, 978-2-8066-3279-1
Chapitre d'ouvrage hal-01452265v1
Image document

Regards didactiques sur les technolectes : des langues de spécialité aux communautés professionnelles

Claude Springer
Laboratoire Langage et Société CNRST - URAC56. Les technolectes/Langues spécialisées en contexte plurilingue, Leila Messaoudi et Pierre Lerat, pp.57-78, 2014, 9789981410138
Chapitre d'ouvrage halshs-01107501v1
Image document

Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l'université : une mission impossible ?

Frédérique Longuet , Claude Springer
Causa Mariella. Formation initiale et profils d'enseignants de langues, De Boeck, pp.330, 2012, 978-2-8041-7129-2
Chapitre d'ouvrage hal-00764354v1

L'évaluation en langues

Emmanuelle Huver , Claude Springer
Didier. L’évaluation en langues, , pp.352, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01294817v1
Image document

Vers une pédagogie du dialogue interculturel : agir ensemble à travers les nouveaux environnements numériques sociaux

Claude Springer
University studio press. Actes du colloque international" 2008. Année européenne du dialogue interculturel: communiquer avec les langues-cultures., 2008, 9789601219103
Chapitre d'ouvrage halshs-01109428v1